Le forum de la communauté francophone de Warmaster
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 [TdA] La Bataille de Houe Gros Mont (tour 1) Front Nord

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
histosim

avatar

Nombre de messages : 68
Age : 47
Localisation : Wangenbourg-Engenthal 67710
Date d'inscription : 24/09/2010

MessageSujet: [TdA] La Bataille de Houe Gros Mont (tour 1) Front Nord   Mer 3 Nov - 19:24

Voici le compte rendu de la bataille qui s'est jouée samedi 30 au club des Grognards d'Alsace à Lingolsheim (67)

La bataille de « Houe Gros Mont »
Festag 7 PFLUGZEIT 2552

L’armée de l’Alliance regroupant les Impériaux commandés par le vieux Feldschlachtmeister Otto Von Steinhammer, les Bretonniens commandés par le seigneur Cœur Vaillant et les hommes-Lézards commandés par le Slann Croac El Crapal comptait 60.000 soldats (6000 points).
L’ost quitta Middenheim en date d'Aubenstag le 01° Pflugzeit 2552. Il arriva sans encombre à Holzbeck en date de Konistag le 6 Pflugzeit.
On comptait déjà beaucoup de blessés et tués dans le rang des chevaliers Bretonniens et Impériaux bien que les duels fussent interdits mais le moral de l’armée était bon. Mais bizarement aucun n'osait approcher des hommes lézards pour les défier.
Dans la soirée du Konistag le 6, les éclaireurs avaient remarqué l’avancé d’une immense armée des Chiens de Guerre. Elle s’était formée dans les Monts du Milieu et marchait certainement sur Middenheim.
Elle regroupait 15.000 guerriers du Chaos commandés par le puissant seigneur de guerre, Lord Huckvin, 15.000 Kislévites commandés par le baron Félon Yvondelov le Fourbe, le prince Kadesh commandait 15.000 Morts-Vivants et les Elfes-Noirs au nombre de 15.000 étaient commandés par le général Adolroth.
Lord Huckvin, ne pensait qu’à se forger un grand royaume du nord, le baron Yvondelov le Fourbe (rapidement surnommé Paddington l'ours fourbe) voulait se tailler un Duché à sa mesure et au dépend de l’Empire, Le général Adolroth voulait engranger gloire et butin, le prince Kadesh voulait conquérir le terre entière. Et leur objectif commun était d’abord d’écraser l’Empire et ses alliés. Leur marche sanglante passait par Middenheim.
Vers 8 heures du matin, ce Festag, le 7 Pflugzeit 2522, les deux armées étaient face à face.



Sans même un round d’observation, elles se ruèrent les unes sur les autres.

Sur l’aile gauche, l’armée de l’Empire est opposée aux Elfes Noirs, au centre les Bretonniens se battent contre le Chaos et les Kislévistes. Sur l’aile droite, les Hommes-Lézards sont opposés aux Morts-Vivants, et une partie de l'armée Kisléviste.



Sur l’aile droite, les Cavaliers sur Sang-froid se jetèrent sur les Morts-vivant. Une partie de l’armée Khemri n’avait que peu bougée (ordre raté) ou s’était fait repousser par les puissants sorts du Slann. L’ost Khemri ne résista pas au choc, et fût quasiment dérouté de suite. En moins d’une heure, l’aile gauche des Chiens de Guerre avait cessé d’exister.



Le prince Kadesh, tenta de se suicider, mais n’y parvint pas… ! Et pour cause …
Au centre, un drame identique se dessinait. Le seigneur Bretonnien Cœur vaillant, décida d’attaquer. Les troupes du Chaos s’étaient avancées vers la ferme de Houe Gros Mont qu’ils tenaient solidement. Les Chevaliers du Graal, en pleine euphorie, certains de leur force, s’avancèrent mais sans charger (ordre raté). Sur l’aile droite, le reste des unités de chevaliers était posté en soutien. Cœur Vaillant voulait tout emporter en une seule charge. Mais ce fut le Chaos qui prit l’initiative. Les Chevaliers du Chaos et les puissants Dragons- ogre chargèrent de face les Chevalier du Graal.
Sortant de la ferme de Houe Gros Mont, les guerriers et maraudeurs du Chaos prirent la cavalerie Bretonnienne dans un étau.
La cavalerie lourde du Kislev chargea à son tour les chevaliers dont les unités furent rompues…L’armée Bretonnienne ayant perdu en moins d’une heure son élite, dérouta totalement. Pas un chevalier du Graal n’en réchappa. Couvert de 17 blessures, ayant eu 3 chevaux tués sous lui, Cœur Vaillant quitta fou de rage le champ de bataille.



Sur l’aile gauche, l’armée de l’Empire était plus nombreuse que celle des Elfes noirs. Otto Von Steinhammer s’attendait à ce que l’Elfe Noir recule et se rapproche de l’armée du Chaos. Que nenni ! L’ost Elfe noir, s’avança. Le général Adolroth, plein de morve et de mépris pour les Impériaux était certain de les briser. Il était conforté par le fait que la cavalerie de l’empire semblait ne plus bouger (ordre raté). Les 3 unités de Chevaliers sur Sang froid se ruèrent sur les 3 unités de chevaliers. Le combat fut indécis mais les Elfes noirs eurent le dessus. En ½ heure, la cavalerie lourde de l’empire était détruite. Menacés sur leur flanc, les Pistoliers ne bougèrent pas, trop d’officiers manquaient dans les rangs suite aux duels qu'ils avaient menés contre les seigneurs de Bretonnie. (ordre raté). Il fallut que le Grand Théogoniste se matérialise en leur sein. Le puissant sort de Voix Céleste couvrit le tumulte et donna aux Pistoliers le courage de bouger. Les Pistoliers étaient sauvés.



Adolroth, tenta son va-tout. Il lanca toutes ses forces à l’attaque. Mais l’hydre et l’infanterie avancèrent puis refusèrent finalement d’attaquer (ordres ratés). La puissante artillerie de l’Empire tonnait maintenant de ses « 1000 » canons…du moins c’st ce qui semblait aux Elfes Noirs.
Ce fut la fin.

Les Pistoliers écrasèrent les Chevaliers sur Sang froid, l’artillerie de l’Empire fit tomber une pluie de boulets sur l’hydre qui fut tuée sur le coup. Les flagellants se chargèrent d’écraser l’infanterie Elfe Noire.
L’’ost Elfe Noir dérouta.

Fou de rage, Adolroth, tua le héros et le sorcier pour comportement indigne face à l’ennemi. Il était sauvé, les boucs émissaires étaient punis. La défaite de l’ost Elfe Noir était principalement dû à l’absence de soutien du Chaos, telle était la conviction d'Adolroth. Un rapport serait fait à Malékith !

Mais la bataille n’était pas finie. Totalement intacte, l’armée du Chaos fit volte face et marcha vers les Impériaux.



Les Kislévites se retournèrent contre les Hommes-Lézards.
Malheureusement pour le baron Yvondelov le Fourbe, sa cavalerie lourde avait subit de lourdes pertes face aux chevaliers Bretonniens et était totalement désorganisée. Elle ne pu pas venir soutenir l’infanterie attaquée par les Saurus et les Kroxigors. Les troupes Kislévites s’effondrèrent à leur tour provoquant une déroute. Le baron se retrouvait pratiquement seul, n’arrivant plus à maintenir la cohésion de son armée.
Il maudit les Hommes-Lézards, les Khemri, le Chaos, l’univers entier et se promis de se venger. Dommage qu’il ai envoyé le gros de son armée vers le sud….



C’était la fin pour les Chiens de Guerre. L’armée du Chaos était intacte, mais craignant de se retrouver coincée entre les Impériaux et les Hommes-Lézards, Lord Huckvin sonna la retraite de son armée.

La bataille de « Houe Gros Mont » rentrera dans l’histoire comme « la bataille des 7 armées ». Les historiens se posent encore aujourd’hui la question de l’effondrement quasi immédiat des Bretonniens et des Morts-vivants. Sans aucune coordination les armées des Chiens de Guerre ont été défaites une à une. Mais force et de constater que la coordination de l’Alliance fut totalement inexistante.
Mais pouvait-il en être autrement connaissant Otto Von Steinhammer et le Slann Croac El Crapal….

Au soir du 07 Pflugzeit, Otto von Steinhammer dinait seul avec quelques officiers. Le Slann avait refusé son invitation, et personne n’avait pour l’instant pu retrouver ne serait-ce qu’un chevalier Bretonnien tant leur pertes étaient effroyables. Cœur Vaillant avait il péri déchiqueté par les terribles Dragon – Ogres ?
Malgré cette brillante victoire, Otto ne mangeait presque rien et l’ambiance du repas était lourde. Personne n’osait rompre le silence. Dehors, on n'entendait que les cris des blessés et des mourants.
La difficulté de manœuvrer avec les Hommes-Lézards, la quasi destruction de l’ost Bretonnien dès la première bataille, inquiétait le vieux Feldschlachtmeister. Les chiens de Guerre avaient des ressources illimitées. Et pour l’instant, ni les Orcs, ni les Skaven n’étaient apparu. Et, ils ne devaient pas être bien loin.
La sortie de Middenheim, son mouvement vers les Monts du Milieu avait probablement surpris l’ennemi en pleine concentration. Ou n’était ce qu’un terrible piège, l’ennemi voulant l’attirer au cœur de la chaîne de montagnes pour le détruire ?



L’avenir était incertain. Aussi, Otto Von Steihammer, ne se concentra plus que sur une idée : regrouper au plus vite son armée et foncer sur les Orcs ou les Skaven qui devaient être en marche vers Holzbeck. Il devait détruire les armées ennemies avant leur regroupement. Son plan était clair. Les Bretonniens suivraient pour venger leur honneur, le crapeau n’aurait pas le choix …


Armées engagées


Hommes-Lézards (Yvan) 2000 Points :
4 X Skinks - 4 X Saurus – 1 X Gardes du Temple – 3 X Salamandres – 2 X Kroxigors –
3 X Cavaliers sur S-F – 1 X Stégadon – 1 X Slann – 1 X Héros Saurus – 3 Héros Skinks
2 Chaman Skinks + 1 Epée de destruction, 1 Epée du destin, 1 Epée de mutilation
Pertes, 415 points soit :
Contre Morts vivants : 280 points.
Contre Kislev : 135 points.
Destruction des armées morts vivants et Kislev


Bretonniens (Patrick) 2000 Points : Déroute
1 X Général – 2 X Héros – 2 X Enchanteresses sur Licorne – 1 X Trébuchet – 2 X Chevalier du Graal –
5 X Chevaliers – 2 X Ecuyers – 4 X Archers – 3 X Hommes d’armes – 3 X Paysans
+ 1 Epée de puissance, 1 Baguette de pouvoir, 1 baguette de répétition.
Pertes : 675 points soit :
Contre Kislev : 265 points
Contre Chaos : 410 points


Empire (Manuléon) 2000 Points
1 X Général – 1 X Héros – 1 X Héros sur Griffon – 1 X Sorcier – 1 X Grand Théogoniste
4 X Hallebardiers – 4 X Archers – 2 X Flagellants – 3 X Tirailleurs – 3 X Chevaliers – 3 X pistoliers
2 X Canons – 1 X Tank à vapeur
Pertes contre Elfes Noirs : 665 Points
Destruction de l'armée Elfe Noirs


Elfes Noirs (Gérard) 1500 points Déroute
1 X Général – 1 X Sorcier – 1 X Héros sur Char
3 X Lanciers – 2 X Arbalétriers - 1 X Furies – 2 X Cavaliers Noirs – 3 X Cavaliers sur Sang froid –
1 X Hydre – 1 X Baliste
Pertes contre Empire : 705 points

Roi des Tombes (Laurent) 1500 points Déroute
1 X Roi des Tombes – 2 Prêtres sur chars – 6 X Squelettes – 4 X archers – 3 X Chars
4 X Cavaliers – 1 X Catapulte à crânes – 1 X géant squelettes – 1 X Charognards
Pertes contre Hommes-lézards : 525 Points

Kislev (Yves) 1500 points Déroute
1 X Général – 1 X Chaman – 2 X Héros – 4 X Chevaliers – 5 X Archers à Cheval – 4 X guerriers
2 X Archers + 1 Orbe de majesté, 1 Epée du destin.
Pertes 670 Points soit
Contre Bretonniens : 165 Points
Contre Hommes-Lézards : 505 Points


Chaos (Vincent) 1530 Points
1 X Ogre – 2 X Guerriers – 1 X Guerriers Maraudeurs – 3 X Chevaliers du Chaos –
1 X Dragon Ogres - 1 X Général – 1 X sorcier
Pertes contre les Bretonniens : 100
Destruction de l'armée Bretonnienne


Déroutes:


Les Elfes Noirs ont déroutés face à l'Empire
Les Kislev et les Morts vivants ont déroutés face aux hommes lézards
Les Bretonniens ont déroutés face au Chaos et aux Kislev
Chiens de Guerre 3 armées sur 4 en déroute bataille perdue.

Ceci étant la version impériale de l'affrontement la vision du magnifique Slann Croac El Crapal sera prochainement disponible sur le site des grognards d'Alsace:http://grognards-alsace.ouvaton.org


Dernière édition par histosim le Sam 6 Nov - 16:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://grognards-alsace.ouvaton.org   /   www.tour-opale.com
Eric Noé

avatar

Nombre de messages : 665
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/12/2006

MessageSujet: Re: [TdA] La Bataille de Houe Gros Mont (tour 1) Front Nord   Jeu 4 Nov - 8:59

Belle partie ma foi. Ce qui est dommage dans une aussi grande bataille, c'est que les joueurs ont tendance à s'occuper de leur secteur sans toujours tenir compte de leurs alliés. Cela dit, les aléas du commandement sont tels qu'il est difficile de former une belle ligne de bataille avec 4 armées contre 3...

Un grand bravo aux forces de l'Alliance !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nikoporry

avatar

Nombre de messages : 329
Localisation : France - Essonne - Egly
Date d'inscription : 08/03/2007

MessageSujet: Re: [TdA] La Bataille de Houe Gros Mont (tour 1) Front Nord   Jeu 4 Nov - 17:29

Bonsoir à tous,

Une grosse meule comme on les aime !

Bonne idée visiblement d'avoir fait des seuils de déroute pour chaque armée et pas un gros commun par camp. Cela a du permettre aux joueurs qui n'avaient pas toute la journée de rentrer plus vite chez eux ou de jouer les cheerleaders autour de la table.

Bien à vous,
Niko.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://club-triax.superforum.fr/portal.htm
Vincent

avatar

Nombre de messages : 3899
Localisation : Los Angeles
Date d'inscription : 10/08/2007

MessageSujet: Re: [TdA] La Bataille de Houe Gros Mont (tour 1) Front Nord   Dim 7 Nov - 12:29

Belle grosse table Smile

Au final, en comptant les déroute armée par armée, cela fait les PV suivants:
Alliance => 410 PV
CdG => 325 PV
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
histosim

avatar

Nombre de messages : 68
Age : 47
Localisation : Wangenbourg-Engenthal 67710
Date d'inscription : 24/09/2010

MessageSujet: Re: [TdA] La Bataille de Houe Gros Mont (tour 1) Front Nord   Dim 7 Nov - 13:08

Pfffff ces Bretonniens je te jures

Mais une fois de plus l'alliance a vaincu, heureusement que samedi l'Empire a mis une taule aux orcs et samedi prochain se tiendront des affrontements lézards contre squelettes la vengeance !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://grognards-alsace.ouvaton.org   /   www.tour-opale.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [TdA] La Bataille de Houe Gros Mont (tour 1) Front Nord   

Revenir en haut Aller en bas
 
[TdA] La Bataille de Houe Gros Mont (tour 1) Front Nord
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TdA] La Bataille de Houe Gros Mont (tour 1) Front Nord
» [TdA] Tour 1 - Front Nord-Est - Bataille de Kor'Lyn
» [TDA] Tour 2 (front Nord) la Bataille dite d'Os TERLITZ
» [TDA] (Tour 2 front Nord) la Bataille de Litz et Autreslitz
» [TdA] Tour 1 - Front Nord-Est - Skaven contre Nains

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
warmaster_fr :: Warmaster :: Rapports de bataille-
Sauter vers: