Le forum de la communauté francophone de Warmaster
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 [liste] MERCENAIRES

Aller en bas 
+7
Marek
olrick
evildead
latribuneludique
thetoy
chris_vde
Mocchus
11 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Aethyrion




Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 07/11/2020

[liste] MERCENAIRES - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [liste] MERCENAIRES   [liste] MERCENAIRES - Page 8 Icon_minitimeMar 14 Fév - 0:14

Merci pour la photo ! Svg 5+, annule bonus de charge de la cavalerie et des chars (à voir pour les monstres), pas de support par l'arrière, à 80 pts, ça me semble très bien, oui.
Revenir en haut Aller en bas
Mocchus

Mocchus


Nombre de messages : 4486
Age : 42
Localisation : Vallauris
Date d'inscription : 06/05/2013

[liste] MERCENAIRES - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [liste] MERCENAIRES   [liste] MERCENAIRES - Page 8 Icon_minitimeMar 14 Fév - 12:01

latribuneludique a écrit:
Aethyrion a écrit:
Pour les piquiers, fortifiés c'est beaucoup trop fort, non ? On parlait de défendus jusqu'à présent.

Oui, je crois que c'est juste un lapsus de Mocchus.

En cas de statut "Défendu", je rappelle que le bonus de charge est automatiquement annulé, celui-ci  n'intervient que contre un adversaire "à découvert", il n'est donc pas nécessaire de préciser que la cavalerie/char/monstre le perd. Et, oui, cela veut dire que l'infanterie aussi perd son bonus au passage. Rolling Eyes

Ah oui effectivement je pensai défendu pas fortifié

par rapport à ce que vous dites j'ai l'impression que se serait mieux de faire 3/3/6+ défendu.

ce qui veut dire qu'on les touche sur 5+ qu'ils annulent les bonus de charge de toutes unités qui les attaquent frontalement mais c'est contrebalancé par leur svg 6+ et on peut les faire à moins de 80 pts pour que se soit une unité pas trop chère.

_________________
Fantasy Logbook

40 pages de création !
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdemocchus.canalblog.com/  http://warmaster-fr.niceboa
olrick

olrick


Nombre de messages : 2237
Age : 58
Localisation : Chatelain dans l'Isère
Date d'inscription : 05/01/2007

[liste] MERCENAIRES - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [liste] MERCENAIRES   [liste] MERCENAIRES - Page 8 Icon_minitimeMar 14 Fév - 12:32

Règle des phalanges à WMA

guerriers armés de longues piques ou de lances. Nous utilisons le terme exclusivement pour ceux qui sont armés de piques - le principal type d'infanterie de combat des armées macédoniennes et plus tard hellénistiques. Les lances pourraient être extrêmement longs, de sorte qu'une phalange présente une haie presque imparable de lance pointe vers son devant. Inversement, une phalange est facilement désordonnée si elle est attaquée sur ses flancs ou se déplaçant sur un terrain dense.

Pour préserver l'aspect esthétique de la phalange et refléter les caractéristiques de ce type de troupe, les phalangistes sont montées face au bord court (20 mm) de la base.

La phalange est une formation lourde et relativement inflexible. Pour représenter cela, une unité de phalange se déplace à un rythme d'infanterie normal de 20 cm dans la phase de commandement si elle est à la fois dans une formation de ligne et si l'unité se déplace directement vers l'avant ou charge. Dans toutes les autres situations ou formations, y compris pendant les evades, la phalange se déplace à mi-vitesse dans la phase de commandement (10 cm).

Les mouvements non mesurés et fixes qui ont lieu en dehors de la phase de commandement - tels que les avances, les replis, les poursuites et les chutes, sont travaillés exactement comme les autres troupes.

la phalange ne peuvent pas être soutenus par derrière - leur base représente déjà la profondeur de la formation de la phalange. Les phalanges peuvent être soutenus par d'autres phalange sur le côté, ou par d'autres unités d'infanterie positionnés sur le côté et congruents par rapport à leur front. Voir Support p49.

Prise de flanc ou à l'arrière la phalange a une valeur d'attaque de '0'. Les unités ont toujours droit à des dés "du dernier effort " où elles ne frapperaient pas du tout autrement.

Les unités de Phalanges traitent tous les terrains denses comme impénétrables - bois, villages/zones de construction, (/marecages, collines/des pentes abruptes, bois/hauts maquis, villages).

Les unités de phalange ne peuvent pas être placées sur des remparts ou sur des échelles avec lesquelles attaquer les troupes sur les remparts.

Une unité phalange compte comme un ennemi « défendu »face à de la cavalerie, des éléphants et des chars qui la chargent sur son front tant qu’elle n'est pas également engagé sur son côté ou à l'arrière.
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11378
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

[liste] MERCENAIRES - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [liste] MERCENAIRES   [liste] MERCENAIRES - Page 8 Icon_minitimeMer 15 Fév - 0:26

Mocchus a écrit:
par rapport à ce que vous dites j'ai l'impression que se serait mieux de faire 3/3/6+ défendu.

ce qui veut dire qu'on les touche sur 5+ qu'ils annulent les bonus de charge de toutes unités qui les attaquent frontalement mais c'est contrebalancé par leur svg 6+ et on peut les faire à moins de 80 pts pour que se soit une unité pas trop chère.

Cela reste super violent.
Rappelons que cela fait une unité soclée choc (donc maximisant ses attaques de front) qui annule tous les bonus de charge et qui ne peut être touchée que sur du 5+ (en CC et en tir).

Pour moi c'est 80 points minimum.

Pourquoi lui fournir ce statut "Défendu" alors qu'on peut facilement représenter sa spécificité en annulant le bonus de charge de la cavalerie/chars/monstre ? Avec son soclage choc, cela en fait une unité unité redoutable en défense et en attaque.

_________________
La Tribune Ludique
Outil de propagande Warmaster et Epic
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Mocchus

Mocchus


Nombre de messages : 4486
Age : 42
Localisation : Vallauris
Date d'inscription : 06/05/2013

[liste] MERCENAIRES - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [liste] MERCENAIRES   [liste] MERCENAIRES - Page 8 Icon_minitimeMer 15 Fév - 6:06

C'est juste une proposition pour éviter le 5+ de svg

Je comprends parfaitement que c'est puissant.

La proposition du 3/3/6+ avec la règle piquiers :

Soclage choc
Annule le bonus de charge de front de la cavalerie, des chars et des monstres
Terrains denses interdits
Soutien par le côté uniquement

A ce moment là 70 pts c'est correct. Si on part la dessus ça me va.

En y regardant à deux fois on a quand même des nains svg 4+4PV les ogres svg 5+ 4PV c'est du costaud donc si on arrive à faire des piquiers à 6+ de mon point de vue ça irait dans le bon sens pour l'équilibre général.

Pour la cavalerie puisqu'on garde la lourde à 4+ de svg la lègère l'a passer à 6+ fait sens. A ce moment là on reste sur ce qui existe ( @Aethyrion oui on en a parlé t'as raison j'avais zappé c'est ce qui existe sur le compédium 2009, je l'ai même mis sur le premier post du sujet...) sauf si on bascule sur le profil très léger 2/1 3 6+ et à y réfléchir se serait peut être mieux ainsi par ce qu'il ne faut pas oublier que les hommes oiseaux dont on parlera plus tard ont du tir également.

_________________
Fantasy Logbook

40 pages de création !
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdemocchus.canalblog.com/  http://warmaster-fr.niceboa
olrick

olrick


Nombre de messages : 2237
Age : 58
Localisation : Chatelain dans l'Isère
Date d'inscription : 05/01/2007

[liste] MERCENAIRES - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [liste] MERCENAIRES   [liste] MERCENAIRES - Page 8 Icon_minitimeMer 15 Fév - 6:38

Mocchus a écrit:
C'est juste une proposition pour éviter le 5+ de svg

Je comprends parfaitement que c'est puissant.

La proposition du 3/3/6+ avec la règle piquiers :

Soclage choc
Annule le bonus de charge de front de la cavalerie, des chars et des monstres
Terrains denses interdits
Soutien par le côté uniquement
Je rajouterai deux points :

Les piquiers pris de flanc ou derrière subissent un malus de -2 au combat. Et béneficie du dés du dernier effort.
Les piquiers pendant leur phase d'ordre se déplacent de 20 cm vers l'avant ou en charge, sinon de 10 cm

Pour éviter le coté rubik's cube des manoeuvres

Citation :
Pour la cavalerie puisqu'on garde la lourde à 4+ de svg la lègère l'a passer à 6+ fait sens. A ce moment là on reste sur ce qui existe ( @Aethyrion oui on en a parlé t'as raison j'avais zappé c'est ce qui existe sur le compédium 2009, je l'ai même mis sur le premier post du sujet...) sauf si on bascule sur le profil très léger 2/1 3 6+ et à y réfléchir se serait peut être mieux ainsi par ce qu'il ne faut pas oublier que les hommes oiseaux dont on parlera plus tard ont du tir également
Pour la cavalerie légère il y a le profil des cavaliers du désert
3/1 15cm  3/6+ pour 80 points à 360°

Pour les volants : 
on peut garder le profil d'origine
Revenir en haut Aller en bas
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu



Nombre de messages : 11161
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

[liste] MERCENAIRES - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [liste] MERCENAIRES   [liste] MERCENAIRES - Page 8 Icon_minitimeMer 15 Fév - 13:27

-2 attaques pour le flanc ou l'arrière ? La vache, c'est sévère !
Revenir en haut Aller en bas
Mocchus

Mocchus


Nombre de messages : 4486
Age : 42
Localisation : Vallauris
Date d'inscription : 06/05/2013

[liste] MERCENAIRES - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [liste] MERCENAIRES   [liste] MERCENAIRES - Page 8 Icon_minitimeMer 15 Fév - 14:01

Ah oui je l'avais lu c'est aussi pour ça que j'avais parlé de "défendu"

_________________
Fantasy Logbook

40 pages de création !
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdemocchus.canalblog.com/  http://warmaster-fr.niceboa
olrick

olrick


Nombre de messages : 2237
Age : 58
Localisation : Chatelain dans l'Isère
Date d'inscription : 05/01/2007

[liste] MERCENAIRES - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [liste] MERCENAIRES   [liste] MERCENAIRES - Page 8 Icon_minitimeMer 15 Fév - 22:34

Mocchus a écrit:
Ah oui je l'avais lu c'est aussi pour ça que j'avais parlé de "défendu"
Défendu c’est de face uniquement
Revenir en haut Aller en bas
Mocchus

Mocchus


Nombre de messages : 4486
Age : 42
Localisation : Vallauris
Date d'inscription : 06/05/2013

[liste] MERCENAIRES - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [liste] MERCENAIRES   [liste] MERCENAIRES - Page 8 Icon_minitimeJeu 16 Fév - 5:04

oui oui mais j'avais proposé défendu plus haut car les désavantages sont monumentaux, certes ce n'est pas évident de les prendre de flanc mais si ça arrive les piquiers sont pire que des gobs pour se défendre.

_________________
Fantasy Logbook

40 pages de création !
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdemocchus.canalblog.com/  http://warmaster-fr.niceboa
olrick

olrick


Nombre de messages : 2237
Age : 58
Localisation : Chatelain dans l'Isère
Date d'inscription : 05/01/2007

[liste] MERCENAIRES - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [liste] MERCENAIRES   [liste] MERCENAIRES - Page 8 Icon_minitimeJeu 16 Fév - 10:15

Mocchus a écrit:
oui oui mais j'avais proposé défendu plus haut car les désavantages sont monumentaux, certes ce n'est pas évident de les prendre de flanc mais si ça arrive les piquiers sont pire que des gobs pour se défendre.
D’accord avec toi mais demande à @latribuneludique ce qu’il en pense Sad
Il faut vraiment suivre les limitations de la règle de base sinon c’est vraiment très puissant.
Je préfère l’annulation du bonus de charge de face au statut défendu de face mais avec les limitations c’est jouable.
Ne pas permettre un mouvement à 20cm sur les côtés par exemple ça évite une trop grande manœuvrabilité.

En règle ça donnerait ça
Soclage choc
Annule le bonus de charge de front de la cavalerie, des chars et des monstres
Terrains denses interdits
Soutien par le côté uniquement
Les piquiers pris de flanc ou derrière subissent un malus de -2 au combat. Et béneficie du dés du dernier effort.
Les piquiers pendant leur phase d'ordre se déplacent de 20 cm vers l'avant ou en charge, sinon de 10 cm
Revenir en haut Aller en bas
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu



Nombre de messages : 11161
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

[liste] MERCENAIRES - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [liste] MERCENAIRES   [liste] MERCENAIRES - Page 8 Icon_minitimeDim 19 Fév - 17:34

Ca me parait correct parce que vous avez testé... Sur le papier, je les trouve pas si forts que ça.

Enfin comme je viens de le dire, vous avez testé et je vous laisse juges Smile
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11378
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

[liste] MERCENAIRES - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [liste] MERCENAIRES   [liste] MERCENAIRES - Page 8 Icon_minitimeLun 20 Fév - 22:43

olrick a écrit:
En règle ça donnerait ça
Soclage choc
Annule le bonus de charge de front de la cavalerie, des chars et des monstres
Terrains denses interdits
Soutien par le côté uniquement
Les piquiers pris de flanc ou derrière subissent un malus de -2 au combat. Et béneficie du dés du dernier effort.
Les piquiers pendant leur phase d'ordre se déplacent de 20 cm vers l'avant ou en charge, sinon de 10 cm

Les deux dernières règles spéciales ne me semblent pas forcément nécessaires. Soclés en choc, les Piquiers sont naturellement défavorisés lorsqu'ils sont attaqués de flanc. Et la deuxième règle complexifie les choses sans vraiment apporter un réel plus en gameplay.

_________________
La Tribune Ludique
Outil de propagande Warmaster et Epic
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Mocchus

Mocchus


Nombre de messages : 4486
Age : 42
Localisation : Vallauris
Date d'inscription : 06/05/2013

[liste] MERCENAIRES - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [liste] MERCENAIRES   [liste] MERCENAIRES - Page 8 Icon_minitimeMar 21 Fév - 3:17

Alors gardons

3/3/6+ 70pts avec la règle piquier :

Soclage choc
Annule le bonus de charge de front de la cavalerie, des chars et des monstres
Terrains denses interdits
Soutien par le côté uniquement

On fait des tests puis on avisera.

Considérons que l'infanterie est cloturé.

Pour la cavalerie donc

3/3/4+ pour la cav lourde 110 pts -/2

Cav lègère 3/3/6+ 80pts -/-

Si on est tous ok la dessus on peut avancer jusqu'à l'artillerie.

_________________
Fantasy Logbook

40 pages de création !
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdemocchus.canalblog.com/  http://warmaster-fr.niceboa
olrick

olrick


Nombre de messages : 2237
Age : 58
Localisation : Chatelain dans l'Isère
Date d'inscription : 05/01/2007

[liste] MERCENAIRES - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [liste] MERCENAIRES   [liste] MERCENAIRES - Page 8 Icon_minitimeMar 21 Fév - 5:23

@latribuneludique les deux dernières règles c’était pour justifier le faible coût de l’unité relativement bas des listes précédentes mais moi ça me vas, même si vu la qualité de la troupe lui permettre de glisser de 20 cm sur le côté je trouve ça fort.
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11378
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

[liste] MERCENAIRES - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [liste] MERCENAIRES   [liste] MERCENAIRES - Page 8 Icon_minitimeMar 21 Fév - 5:56

Je comprends mais de toute façon je pense que cela fait trop de règles spéciales. Surtout pour une unité de base.

_________________
La Tribune Ludique
Outil de propagande Warmaster et Epic
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Aethyrion




Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 07/11/2020

[liste] MERCENAIRES - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [liste] MERCENAIRES   [liste] MERCENAIRES - Page 8 Icon_minitimeMar 21 Fév - 13:15

Pour les piquiers, la règle me semble claire et bien. J'aurais préféré une svg 5+ pour le fluff, mais je compte bien revenir plus tard avec mon idée de Prince Marchand pour permettre de déployer des vais piquiers lourds. 🙂 Je ne pense pas qu'on puisse affiner davantage le coût sans test complémentaire en conditions réelles.

Pour le cavalerie, si on parle bien du profil 3/1/3/6+ 80 pts, tir 360 à 15 cm, c'est parfait.
Revenir en haut Aller en bas
Mocchus

Mocchus


Nombre de messages : 4486
Age : 42
Localisation : Vallauris
Date d'inscription : 06/05/2013

[liste] MERCENAIRES - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [liste] MERCENAIRES   [liste] MERCENAIRES - Page 8 Icon_minitimeMar 21 Fév - 14:01

on ne peut pas tout avoir Wink

oui le profil 3/1/3/6+ 80 pts, tir 360 à 15 cm

On voit ce qu'en dit Quentin puis on avance.

_________________
Fantasy Logbook

40 pages de création !
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdemocchus.canalblog.com/  http://warmaster-fr.niceboa
Mocchus

Mocchus


Nombre de messages : 4486
Age : 42
Localisation : Vallauris
Date d'inscription : 06/05/2013

[liste] MERCENAIRES - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [liste] MERCENAIRES   [liste] MERCENAIRES - Page 8 Icon_minitimeMer 1 Mar - 0:20

je fais un petit récap

Piquiers 3/3/6+ 70 pts 2/4 règle piquiers : Soclage choc
Annule le bonus de charge de front de la cavalerie, des chars et des monstres
Terrains denses interdits
Soutien par le côté uniquement

Nains 3/4/4+ 110 pts -/2

Ogres 4//4/5+ 105 pts -/1

Arbalétriers avec pavois 3/1 /3 /6+ 70pts 1/- règle pavois ( svg 5+ aux tirs)

Halflings 3/1 /3 /- 65 pts avec la même règle HB -/1

Franche compagnie 3/3/6+ 45pts -/4

CAv lourde 3/3/4+ 110 pts

Cav leg 3-1/3/6+ 80 pts tir 360 à 15 cm

voilà ou on en est

artillerie

canons tractés : idem canon mais portée 40 cm peut se mouvoir de 20 cm ( idem compédium2009)

Marmite Halfling : 1/3 3PV - un socle par unité, idem mortier/bombarde Impérial, en gros c'est une mini catapulte.

pour rappel (La Bombarde peut tirer à 45° et sa
portée est de 40cm. Ses tirs annulent les sauvegardes et les
cibles en position fortifiée comptent comme étant en défense
(5+ pour toucher) et celles qui sont en défense comptent
comme étant à découvert (4+ pour toucher).
La Bombarde effectue des tirs en cloche : elle doit tirer sur
l'unité la plus proche même si elle n'a pas de ligne de vue sur
elle (cela veut dire qu'elle peut tirer bien à l'abri derrière une
unité alliée), elle ne peut pas faire de tir de contre-charge et
ne peut pas effectuer de tir sur une unité éloignée de 10cm ou
moins)

ou sinon

on part sur complétement autre chose, tir à 30cm pas de svg tir de contre charge autorisé ( ce qui pourrait peut être mieux correspondre à un truc bouillant que l'on reçoit gentillement dans la tronche )

_________________
Fantasy Logbook

40 pages de création !
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdemocchus.canalblog.com/  http://warmaster-fr.niceboa
Marek




Nombre de messages : 186
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/09/2022

[liste] MERCENAIRES - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [liste] MERCENAIRES   [liste] MERCENAIRES - Page 8 Icon_minitimeMer 1 Mar - 0:46

Mocchus a écrit:
je fais un petit récap

Piquiers 3/3/6+ 70 pts 2/4 règle piquiers : Soclage choc
Annule le bonus de charge de front de la cavalerie, des chars et des monstres
Terrains denses interdits
Soutien par le côté uniquement

Fait un test ce weekend dernier avec 1000 points de proxies mercos vs du chaos (du gros lourd en mêlée, quoi), en utilisant ce profil suite au premier test d'Olrick et Latribuneludique.

Joué une simple formation de deux unités de piquiers en ligne, chargé par une unité de Chevaliers du Chaos chargeant de front. Les piquiers se sont fait rouler dessus.

Certes, c'était des chevaliers du Chaos et j'ai eu des sauvegardes honorables sur leurs armures, mais je pense que revenir au profil de base ne fait que mettre en exergue leurs désavantages pas négligeables d'avant (peuvent pas aller en terrain dense, sauvegarde merdique qui fait qu'ils prennent plein de pertes, soutien d'infanterie limité).

Je les trouve fort chers pour ça, du coup.
Revenir en haut Aller en bas
olrick

olrick


Nombre de messages : 2237
Age : 58
Localisation : Chatelain dans l'Isère
Date d'inscription : 05/01/2007

[liste] MERCENAIRES - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [liste] MERCENAIRES   [liste] MERCENAIRES - Page 8 Icon_minitimeMer 1 Mar - 3:45

Marek a écrit:
Joué une simple formation de deux unités de piquiers en ligne, chargé par une unité de Chevaliers du Chaos chargeant de front. Les piquiers se sont fait rouler dessus.

On va refaire un test rapidement, mais juste une réflexion les piquiers ça se joue en bloc de 3 mini et toujours soutenu sur les côtés sinon tu te fais arracher.
En plus du chevalier du chaos 12 attaques donc statistiquement déjà 6 touches sauvegarde statistiquement 2 donc tu voles en deux tours, si tu n’as pas de chance.
Toi tu répliques à 12 (3x4 unîtes) tu fais statistiquement 6 pertes sauvegarde 3 normalement un socle vole, mais pas avec les CDC 4 points de vie.
Tour suivant tu le reprends avec les piquiers qui restent

Tout en sachant que si tu as des soutiens des deux côté….

Ça se joue en bloc compact
Revenir en haut Aller en bas
Marek




Nombre de messages : 186
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/09/2022

[liste] MERCENAIRES - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [liste] MERCENAIRES   [liste] MERCENAIRES - Page 8 Icon_minitimeMer 1 Mar - 4:07

olrick a écrit:


Ça se joue en bloc compact

Oui tout à fait. A noter également que la charge des Chevaliers du Chaos de front seuls était fait de façon quelque peu inconsidérée du côté Chaos, principalement pour voir ce que ça donnait dans le meilleur des cas pour les piquiers. Il est évident que dans ce cas, aucune cavalerie digne de ce nom ne charge seule une telle formation sans soutien et aurait plutôt tendance à aller les taquiner sur leur flanc très vulnérable. Le chaos aurait pu aussi simplement envoyer sa formation de guerriers du chaos soutenue par des maraudeurs dans cette situation.

J'aimerais aussi mentionner que cette dernière version des piquiers à 70 points est pire que la précédente de Révolution (qui était à 60 points avec le statut "défendu" contre les charges de front de la cavalerie / monstres / chars). Pour laquelle je le rappelle, ils sont passés à 5+ en sauvegarde dans la dernière version test.
Revenir en haut Aller en bas
olrick

olrick


Nombre de messages : 2237
Age : 58
Localisation : Chatelain dans l'Isère
Date d'inscription : 05/01/2007

[liste] MERCENAIRES - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [liste] MERCENAIRES   [liste] MERCENAIRES - Page 8 Icon_minitimeMer 1 Mar - 6:56

Marek a écrit:
J'aimerais aussi mentionner que cette dernière version des piquiers à 70 points est pire que la précédente de Révolution (qui était à 60 points avec le statut "défendu" contre les charges de front de la cavalerie / monstres / chars). Pour laquelle je le rappelle, ils sont passés à 5+ en sauvegarde dans la dernière version test.
WMR 60 points 5+ défendu et sans restriction c’est non seulement donné mais complètement aberrant.
En fait du panzer à pied.
J’ai donné plus haut les stats à WM med, si c’est si peu cher c’est qu’il y a beaucoup de restrictions qui ne sont pas dans nos versions.
Mais il faut tester car c’est une unité qui jouée correctement est difficile à traire.
Je fais un prochain test avec un habitué des phalanges qui joue Alexandre je ferai un retour.
Après le coût c’est marginal 60 ou 70 on verra

Moi j’ai joué 2 blocs de 3 unités
Revenir en haut Aller en bas
Marek




Nombre de messages : 186
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/09/2022

[liste] MERCENAIRES - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [liste] MERCENAIRES   [liste] MERCENAIRES - Page 8 Icon_minitimeMer 1 Mar - 7:15

olrick a écrit:

WMR 60 points 5+ défendu et sans restriction c’est non seulement donné mais complètement aberrant.

Point de vue qui peut se comprendre, toujours est-il que Iainmstanding est un joueur aguerri des mercenaires dont les nombreux rapports de bataille attestent son expérience, et si même lui dit que c'est pas une unité si performante que ça avec ce profil à 60 points défendu en WMR, c'est peut-être qu'il y a d'autres paramètres à prendre en compte.

Je suis honnêtement d'accord avec sa vision qui est qu'aucune cavalerie / monstre / char sensé ne va de toute façon charger une telle unité de front, et que ça reste de l'infanterie qui ne peut pas se planquer dans du terrain difficile et qui a difficilement des soutiens. Comme il le dit dans sa vidéo, certes les flancs vulnérables des piquiers peuvent être protégés par de l'infanterie classique sur chaque côté, mais ça reste investir davantage de points pour une unité qui reste très limitée au niveau de son rôle sur le champ de bataille et ne se rentabilise pas spécialement. A 70 points l'unité, ça devient encore plus criant.

C'est surtout le fait qu'ils ne sont touchés sur 5+ au corps à corps qui les protège contre la charge de la cavalerie / char / monstres, comme votre premier test l'a montré. Sûr, retirer le bonus d'attaque en charge c'est pas l'idéal, mais pour certaines unités de cavalerie lourde ça reste encore jouable . Genre celle qui cause la terreur et possède déjà pas mal d'attaques de base.

Et de l'infanterie à 70 points sauvegarde 6+, ça reste une cible tentante pour provoquer la déroute de l'armée adverse. Ici, c'était contre le Chaos donc faut aller chercher au corps à corps, mais contre des ennemis qui ont une puissance de tir mobile et conséquente...ça va donner de la pinata de piquiers. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
olrick

olrick


Nombre de messages : 2237
Age : 58
Localisation : Chatelain dans l'Isère
Date d'inscription : 05/01/2007

[liste] MERCENAIRES - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [liste] MERCENAIRES   [liste] MERCENAIRES - Page 8 Icon_minitimeMer 1 Mar - 7:22

Citation :
Et de l'infanterie à 70 points sauvegarde 6+, ça reste une cible tentante pour provoquer la déroute de l'armée adverse. Ici, c'était contre le Chaos donc faut aller chercher au corps à corps, mais contre des ennemis qui ont une puissance de tir mobile et conséquente...ça va donner de la pinata de piquiers.

Seul le tir vient a bout des piquiers, mais le coût est accessoire. Il faut avoir une cohérence sur les unités, le fait qu'elle soit choc est déja un avantage indéniable. En les passant défendu tu as 33 % de chance de toucher, si en plus à 5+ tu as 33% de chance de ne pas prendre une perte, c'est un bon ratio. Plus que sur de l'infanterie normale.
Toute unité prise de flanc est en danger.
J'irai voir les vidéos mais c'est une unité parmi toute celle qui sont proposées, et si tu prends le minimum pour prendre toute les unités exotique de la liste au pire tu garde 140 points sur un bord de table
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[liste] MERCENAIRES - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [liste] MERCENAIRES   [liste] MERCENAIRES - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[liste] MERCENAIRES
Revenir en haut 
Page 8 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Liste] Nains
» Tour 3: Mercenaires elfesnoirs contre Kislevites
» [Trial Armies 2009] Question sur les mercenaires
» [Liste] O&G
» [Liste] Chaos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
warmaster_fr :: Warmaster :: Warmaster Évolution-
Sauter vers: