Le forum de la communauté francophone de Warmaster
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Levée en Masse au KB

Aller en bas 
+7
thierry
evildead
latribuneludique
Therry
Gilles Guerrier
Eric Noé
madpax
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Levée en Masse au KB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levée en Masse au KB   Levée en Masse au KB - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juin - 3:31

Mince, Therry vient d'avoir les mêmes idées que moi. A moins que ce ne soit le contraire? confused Laughing

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Guerrier

Gilles Guerrier


Nombre de messages : 4094
Age : 59
Localisation : Dieppe... mais au Nouveau-Brunswick Canada
Date d'inscription : 24/05/2007

Levée en Masse au KB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levée en Masse au KB   Levée en Masse au KB - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juin - 3:45

Je voudrais pas casser l'ambiance, mais... y'a quand même le problème du soclage !
Je sais que l'echelle n'est pas un problème car j'ai accepté une armée quinze mm au premier tournoi que j'ai organisé en WmA; mais le participant avait eu la correction de se pointer avec une armée soclée selon la règle utilisée.

On fait comment pour la cav Shok et les autres chars legers skirmishers...

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Therry

Therry


Nombre de messages : 573
Age : 54
Localisation : Beynes (78)
Date d'inscription : 23/12/2007

Levée en Masse au KB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levée en Masse au KB   Levée en Masse au KB - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juin - 3:50

L'adaptation du +1 pour les shock, ce n'est pas satisfaisant ?
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Levée en Masse au KB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levée en Masse au KB   Levée en Masse au KB - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juin - 4:13

Gilles Guerrier a écrit:
On fait comment pour la cav Shok et les autres chars legers skirmishers...
Mais c'est ce qu'on disait precedemment, ici ou là. Il suffit d'adapter à toutes les unités soclées choc le principe des phalanges exposées dans le supplément.
Therry a écrit:
L'adaptation du +1 pour les shock, ce n'est pas satisfaisant ?
Non, d'une part cela n'a pas du tout le même effet. Le soclage choc est generalement plus interessant, surtout des qu'on dépasse les 2 socles qui combattent, et implique des effets secondaires interessants comme le fait qu'en contactant moins de socles ennemis, on déclenche moins de tirs de contre-charge, et on reduit le nombre de pertes subies.
De plus, ce +1 ne s'applique qu'en charge et poursuite. Donc, tu ne l'as pas en avance ou quand tu subit une charge, ou quand tu es poursuivi.
Enfin, selon la regle, ca te coûte 10 points si tu rajoutes +1 attaque tout le temps à une unité (par exemple, l'unité d'infanterie lourde coute 60 points et passe à 70 points si elle a 4 attaques). Or, avec cette adaptation, ton unité de cavalerie de choc va te couter un supplement trois fois plus cher pour une efficacité moindre, le +1 attaque ne s'appliquant pas à tout moment.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Guerrier

Gilles Guerrier


Nombre de messages : 4094
Age : 59
Localisation : Dieppe... mais au Nouveau-Brunswick Canada
Date d'inscription : 24/05/2007

Levée en Masse au KB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levée en Masse au KB   Levée en Masse au KB - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juin - 4:30

ok pour la shok et les chars legers ?
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Levée en Masse au KB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levée en Masse au KB   Levée en Masse au KB - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juin - 4:41

C'est ce qui a été proposé. Aux possesseurs de tels unités en 15mm de les essayer ainsi. Il faut voir ce que cela donne pour les problemes annexes, comme les angles et portées de tir. Les tirs de tous les socles d'une telle unité en colonne pourraient partir de n'importe quel partie de l'unité, par exemple.
C'est sûr qu'il va falloir faire quelques amenagements ici ou là.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Guerrier

Gilles Guerrier


Nombre de messages : 4094
Age : 59
Localisation : Dieppe... mais au Nouveau-Brunswick Canada
Date d'inscription : 24/05/2007

Levée en Masse au KB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levée en Masse au KB   Levée en Masse au KB - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Juin - 2:09

madpax a écrit:
C'est sûr qu'il va falloir faire quelques amenagements ici ou là.Marc

Aie, aie, aie...c'est justement ce que je crains ! ! !

le soclage: celui ci à WmA a quand même une certaine importance, et par respect pour l'adversaire qui a lui correctement soclé son armée, la moindre des choses est de se pointer avec une armée qui suit la règle. (evitons de trop nous affranchir de celle ci !)
j'ai déjà resoclé une armée pour la passer de la 5 à DBM, j'en suis pas mort, mon armée non plus et j'ai pu jouer à DBM.

les aménagements: J'ai souvenir d'un début d'essai de commencement de revision de la V2.2 et de son resultat .... les vues divergeaient complètement avec de chaque coté des idées interréssantes qui faisaient partir dans des directions plus qu'opposées ! comment va-t-on faire pour s'entendre? (je ne suis pas défaitiste mais réaliste, m'appuyant sur quelques années d'expérience dans le monde du wargames)
il y a aussi eu des essais de règles maison en tournoi pour minimiser l'effet de la cavalerie lourde. l'idée etait encore une fois plus que louable (et je la partageais), le resultat à été affraid ...

les joueurs: la règle attire les déçus d'autres règles arrivées a leur seuil de rupture de dévelloppement ! ! ! tant mieux, elle est toute neuve et ne demande qu'à gagner ses titres de noblesse ! alors ne commençont pas à l'estropier pour attirer d'autres joueurs ! ! ! je pense plutot que ça va la desservir. On a dans les clubs suffisament de'armée pour faire des vraies parties d'initiations avec les bonnes règles, les bons soclages pour tirer toute la substantifiques moelle de ce petit bijoux, plutot que d'essayer des trucs pas toujours concluant qui risquent de décevoir les nouveaux venus (encore du vécu à Wma au club cette année)

la règle: c'est un equilibre fragile avec lequel il faut être trés prudent... toucher à une chose peut avoir des conséquences catastrophiques sur d'autres points et tout mettre par terre. (tu le faisait si justement remarqué Marc, en parlant des aménagement de la shock)
Personnellement je prends toujours les règles brutes de fonderies pour les parties d'initiations

Quid des tournois: pour en avoir déjà organisé quelques un, je me demande ce que les joueurs qui ont correctement soclé leur armées et qui jouent à WmA régulièrement en club penseraient si on change les règles pour accepter un soclage différents avec des règles différentes (en espèrant que les joueurs se soient mis d'accord sur une version, ce qui n'est pas évident) je rapelle, et c'est encore du vécu, que le 15 et le 10 se marie trés bien sur une table de tournoi...quand il ont le même soclage.

Mon point de vue: Que ce soient du 10, du 15 ou du 28, faisont du WmA pour attirer les gens, car c'est à Wma qu'ils veulent jouer et non à une règles maison.
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Levée en Masse au KB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levée en Masse au KB   Levée en Masse au KB - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Juin - 3:03

Oh, mais j'ai jamais dit que cela allait être facile. Laughing

Citation :
le soclage:

Non, bien sur, personne n'est mort d'avoir eu a resocler, et d'es fois, c'est pas plus mal, quand on voit une armée avec plusieurs soclages differents Evil or Very Mad
Mais tu connais les joueurs, il y en aura toujours qui estimeront qu'ils n'ont aucun effort à faire pour tester une nouvelle regle. Ou qui désirent garder un soclage dans le but de l'utiliser pour une autre regle. Surtout qu'à l'heure actuelle, certains se cherchent un successeur a DBM et n'ont pas encore fait leur choix. D'ailleurs, je pense qu'on devrait séparer en deux les armées, selon qu'elles ont un soclage conforme ou non.
Le mieux serait en effet que pour une partie, les deux armées aient le meme soclage (ça a l'air bête à dire, mais c'est ce qui risque d'arriver).

Citation :
les aménagements:

Je ne parlais pas de modification brut de regles mais d'ajout de points de regles pour adapter le soclage. On a les troupes suivantes:
- Phalanges: Utilisation de l'amendement du supplement.
- Cavalerie de choc: Idem. Le socle frontal a un angle de tir large de son socle et dispose d'autant d'attaques que le nombre de socles, si l'unité est en colonne.
- Elephants: Idem que ci-dessus, leur angle de tir étant le meme (angle de 45° de part et d'autre)
- Chars légers: Idem que les phalanges. L'angle de tir est un peu plus ardu à resoudre, vu que chaque socle a un angle a 360°. Je pense que quelque soit la formation, chaque socle tir independemment.

Bien evidemment, je suis conscient que ces amenagements n'ont pas force de loi et servent surtout à permettre à des joueurs de bonne composition d'essayer le jeu sans gros travaux (tout est relatif) ou pour garder leurs armées pour d'autres regles.


Citation :
alors ne commençont pas à l'estropier pour attirer d'autres joueurs ! ! ! je pense plutot que ça va la desservir. On a dans les clubs suffisament de'armée pour faire des vraies parties d'initiations avec les bonnes règles, les bons soclages pour tirer toute la substantifiques moelle de ce petit bijoux, plutot que d'essayer des trucs pas toujours concluant qui risquent de décevoir les nouveaux venus (encore du vécu à Wma au club cette année)
Justement, le but n'est pas de modifier la regle de maniere durable, mais de l'assouplir dans certains cas. Et tu sais bien que je parle pour d'autres, car je n'utilise que des armées soclées officiellement, et ce depuis tres longtemps.
Mais il serait dommage de fermer la porte à de nouveaux joueurs potentiels pour un bete question de soclage.

Citation :
la règle:
Comme je le disais, cela servira surtout dans un premier temps. Je pense qu'il faudra bien expliquer aux nouveaux joueurs qu'il est de leur interet de resocler ce qui doit l'etre une fois qu'ils ont décidé de maniere reguliere.

Citation :
Quid des tournois:

Pour les tournois il me semble evident que le soclage officiel sera demandé. Si quelqu'un veut tournoyer, il devra faire un petit effort, ou jouer avec une armée ne demandant pas de soclage.

Citation :
pour en avoir déjà organisé quelques un, je me demande ce que les joueurs qui ont correctement soclé leur armées et qui jouent à WmA régulièrement en club penseraient si on change les règles pour accepter un soclage différents avec des règles différentes (en espèrant que les joueurs se soient mis d'accord sur une version, ce qui n'est pas évident) je rapelle, et c'est encore du vécu, que le 15 et le 10 se marie trés bien sur une table de tournoi...quand il ont le même soclage.
Pour l'instant, un seul joueur a joué en 15 dans un tournoi, soclé WMA, tous les autres avaient des armées 10mm soclées WMA.

Et il n'est pas question de jouer a une regle maison, mais de prendre les amendements publiés dans le supplement et de les adapter a toutes les troupes soclées choc. Pourquoi seules les phalanges, une troupe finalement minoritaire, y auraient droit?

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Guerrier

Gilles Guerrier


Nombre de messages : 4094
Age : 59
Localisation : Dieppe... mais au Nouveau-Brunswick Canada
Date d'inscription : 24/05/2007

Levée en Masse au KB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levée en Masse au KB   Levée en Masse au KB - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Juin - 3:12

madpax a écrit:
Et tu sais bien que je parle pour d'autres, car je n'utilise que des armées soclées officiellement, et ce depuis tres longtemps.

Non seulement je la sais, Marc mais je sais surtout que l'on a souvent le même point de vue et que l'on défends les mêmes idées, dans le même intéret ! rassures-toi mais, il est parfois préférable de spécifié certaines choses de façons trés clair car...si ça va s'en dire ça va mieux en le disant malgrés tout !

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Joachim Pax

Joachim Pax


Nombre de messages : 101
Localisation : Montreuil pour Oeil
Date d'inscription : 06/10/2007

Levée en Masse au KB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levée en Masse au KB   Levée en Masse au KB - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Juin - 11:08

je partage ton avis, mais il ne faut pas perdre de vue une chose très basique : un chariot léger en 15mm ne tient pas sur un front de 2cm, des cavaliers ne tiennent que très difficilement sur un socle de 2cm de profondeur.
Le wargame antique-médiéval est à un tournant avec pas mal de directions empruntables, mais qui à mon avis vont se résumer à des questions d'échelle pure :
10mm? WMA !
15mm? FOG !
28mm? WAB !
a mon avis pour une raison simple : plein de gens n'ont pas envie de bazarder leurs armées 15mm. Ils joueront donc à une règle qui leur permet de les jouer telles quelles, quand bien même elle est imparfaite. C'est pas ma vision, mais je comprends parfaitement...


Dernière édition par Joachim Pax le Ven 13 Juin - 0:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
olrick

olrick


Nombre de messages : 2208
Age : 58
Localisation : Chatelain dans l'Isère
Date d'inscription : 05/01/2007

Levée en Masse au KB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levée en Masse au KB   Levée en Masse au KB - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Juin - 11:48

Citation :
Le wargame antique-médiéval est à un tournant avec pas mal de directions empruntables, mais qui à mon avis vont se résumer à des questions d'échelle pure :
10mm? WMA !
15mm? FOG !
28mm? WAB !
a mon avis pour une raison simple : plein de gens n'ont pas envie de bazarder leurs armées 15mm. Ils joueront donc à une règle qui leur permet de les jouer telles quelles, quand bien même elle est imparfaite. C'est pas ma vision, mais je comprends parfaitement...

Je comprend tout a fait, actuellement la communauté des joueurs antique medievale est séparée en 3
-DBM
-FOG
et DBMM
Cette guerre de chapelle est préjudiciable mais aussi très intéressante pour WMA qui possède dèja une communauté de joueurs.
WMA en 15 c'est difficilement possible a cause des chariots, mais dans les années 80 on est passé du 25mm au 15mm.
Le problème est qu'a chaque fois qu'on change de règle ou d'échelle on perd des joueurs qu'on a du mal a renouveller.

£oïc
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Guerrier

Gilles Guerrier


Nombre de messages : 4094
Age : 59
Localisation : Dieppe... mais au Nouveau-Brunswick Canada
Date d'inscription : 24/05/2007

Levée en Masse au KB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levée en Masse au KB   Levée en Masse au KB - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Juin - 13:57

[quote="Olrick, mais dans les années 80 on est passé du 25mm au 15mm.
£oïc[/quote]

A ce propos j'ai à vendre une armée français guerre de cent ans et une armée de goblins en 25 mm ! ! !

Moi aussi j'ai de la fig non réutilisable, c'est une époque elle est passé.

je suppose (j'étais "hors -jeu" à cette époque) que le passage en 15mm à du en froissé plus d'un, et on s'aperçoit que le develloppement de la fig en ce moment n'est qu'en 10 et 28 mm. le 15 (déjà bien pourvu il est vrai) ne se devellope plus.

il faut vivre avec son temps ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
evildead

evildead


Nombre de messages : 1691
Age : 65
Localisation : St Aubin (Est Juno beach) - 14
Date d'inscription : 06/02/2007

Levée en Masse au KB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levée en Masse au KB   Levée en Masse au KB - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Juin - 14:19

Il ne faut pas oublier le 1/72 démocratique plastique qui progresse lentement et surement grace à son prix de base.

Sinon mon regret c'est le piétinement du 6mm/8mm pourtant avec des marques comme Baccus, Adler ou GHQ cela s'est beaucoup amélioré. D'un point de vue peinture, à cette échelle foin des chefs-d'oeuvre, mais d'un point de vue surface et/ou visuel de masse cheers

en 25mm j'ai des napo des années 70 pur pb à diluer dans le thé de la belle-mère affraid . Plus sérieux, ces fig avaient l'avantage de pouvoir diversifer les poses sans risque de casse. J'ai comme cela un rgt de 24 cuirassiers et un autre de 12 chevaliers gardes dont Repnine, tous différents à partir de 3 poses de bases. Visuellement cela a de la gueule.
Revenir en haut Aller en bas
Joachim Pax

Joachim Pax


Nombre de messages : 101
Localisation : Montreuil pour Oeil
Date d'inscription : 06/10/2007

Levée en Masse au KB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levée en Masse au KB   Levée en Masse au KB - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Juin - 0:25

c'est un vrai problème que celui de l'échelle... et surtout celui du soclage ! (n'est-ce pas les IPO?)
Resocler n'est pas le truc le plus bandant du monde, loin s'en faut et les joueurs d'antique-médiévale n'ont pas qu'une armée à peindre ou resocler. Rien que pour ma pomme, en 15mm, j'ai des Egyptiens, des Hittites, des Athéniens (qui veut de mes 200 hoplites?), des Successeurs, des Romains république, des germains, des Anglais G. de 100 ans...
Entre resocler et revendre... je préfère revendre. mais j'ai pas envie de revendre ! je suis sentimental...
Tout ca pour dire, même si faut pas le dire trop fort, que quand bien même des joueurs de 15mm seraient tentés par WMA, ils préféreront rester sur une règle, même chiante (et je ne vise aucune règle!) plutôt que de basculer en 10mm.
Et les traditions familiales, c'est comme les religions : ça force le respect ! Laughing
moralité : il va falloir être patient et savoir que, si ça se trouve... la vague n'arrivera pas.
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Levée en Masse au KB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levée en Masse au KB   Levée en Masse au KB - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Juin - 2:12

En même temps, le resoclage n'implique qu'une partie plus ou moins grande de l'armée, si on part du principe que la profondeur n'a aucun impact sur le jeu en definitive (ou alors suffisament reduit pour etre insignifiant).
Par exemple, une armée gauloise n'aura pas de resoclage. Une armée parthe n'aura que quelques unités de cataphractes.
Meme les macedoniens, si on prend les amendements des phalanges, n'auront a resocler quelques socles de cavalerie lourde (car le rendu esthetique n'est pas terrible en colonne).
Bref, c'est quand meme pas terrible.
Je crée un autre topic dans la section WMA pour que cela reste lisible, avec la réponse de Rick himself Presley sur le sujet.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Levée en Masse au KB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Levée en Masse au KB   Levée en Masse au KB - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Levée en Masse au KB
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» BannerWar 10mm - Bataille de Masse
» BannerWar : Jeu de Batailles de Masse avec figurines 10mm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
warmaster_fr :: Général :: Manifestations-
Sauter vers: