Nombre de messages : 4318 Localisation : Los Angeles Date d'inscription : 10/08/2007
Sujet: [TdA] Prologue - Siège de Bolgasgrad Dim 10 Oct - 12:06
Le Siège de Bolgasgrad s'est tenu samedi 9 oct. En présence: 3500pts de Kislevites contre 5000pts de Chaos et d'Orcs, dirigés par la main de fer de Malak, l'Emissaire Noir de Be'lakor.
Nicolas et Therry jouent les Kislevites, Gilles et Vincent les Orcs et le Chaos.
Tout commence par un déploiement visant à prendre la porte et les murs ouest.
Dès le 2nd tour les Kislevites se rebiffent et envoient la moitié de leur cavalerie faire une sortie pour mettre à bas les tours. Cela paie, et la moitié des tours sont détruite par cette attaque suicide. Un coup dur pour Malak.
Les tours survivantes arrivent sur les murs et déversent leurs guerriers du chaos et maraudeurs sur l'ennemi qui romp rapidement devant tant de violence.
Les forces de réserve Kislevites font alors une contre-offensive sur les murs sans vraiment y croire: 2 unités complètes de guerriers du chaos sont en défense sur les murs. Mais contre toute attente les guerriers du chaos sont repoussés et précipités au bas de murailles puis les tours de siège renversées.
C'est le tournant de la bataille. A partir de ce moment les forces de Malak manquent cruellement de moyens efficaces d'attaquer les murailles.
Les orcs tentent alors de faire mieux que le chaos et attaquent la porte et les murs la flanquant.
L'attaque est repoussée et relancée plusieurs fois de suite. A force de martèlement les béliers font tomber la porte, et les pièces d'artillerie finissent pas faire tomber un mur.
Alors que le soleil se couche, Malak lance un ultime assaut en envoyant des chars à travers la portes et ses guerriers orcs par la brèche dans le mur. Malgré une belle percée, les Kislevites finissent par repousser chars et orcs.
Bolgasgrad a eu chaud mais a tenu bon face au premier assaut. Malak va devoir contacter son maître et lui faire état de sa défaite
L'effet de cette bataille sur la campagne sera communiqué au début du Tour 1.
---
La bataille était très impressionnante, vraiment intense et intéressante. Très différentes des batailles classiques. Evidement, c'était notre premier siège à tous les cas, et nos choix d'attaque et de défense n'étaient vraiment pas optimales. La prochaine devrait être encore plus âprement disputée
Je suis content du résultat visuel et ludique de la table qui était à la hauteur de mes attentes et qui a attiré des curieux dont plusieurs ont suivi toute la bataille qui a pourtant duré de 15h à 20h
A tous ceux qui n'ont pas fait le déplacement, vous avez raté quelque chose
Uruk
Nombre de messages : 163 Date d'inscription : 03/08/2008
Sujet: Re: [TdA] Prologue - Siège de Bolgasgrad Dim 10 Oct - 12:33
Superbe ton CR et la table est vraiment splendide Les 2 géants sur la gauche de la porte n'ont pas réussi à faire la différence
Therry
Nombre de messages : 573 Age : 55 Localisation : Beynes (78) Date d'inscription : 23/12/2007
Sujet: Re: [TdA] Prologue - Siège de Bolgasgrad Dim 10 Oct - 12:45
Bon, je ne suis pas certain d'avoir le temps de faire un joli montage qui va bien (d'autant que j'ai jamais fait ça encore). Alors, j'ai mis bout à bout les rush que j'ai fait. Le transfert sur Utube dégrade énormément la qualité des images. désolé.
Therry
Nombre de messages : 573 Age : 55 Localisation : Beynes (78) Date d'inscription : 23/12/2007
Sujet: Re: [TdA] Prologue - Siège de Bolgasgrad Dim 10 Oct - 13:55
Les troupes Kislev dans la cité étaient galvanisées par la peur. Une pluie de projectiles, de flèches s'est abatu sur les assaillants et des montagnes de cadavres jonchèrent le bas des remparts (en clair, on a eu des jets de tirs de folies). Coupelé à cela, des héros à la voix claire et impérieuse (quasiment tous les ordres sont passés)... Malak ne pouvait pas prendre la cité sur cet assaut.
Mon impression sur le jeu.
La tache était clairement difficile pour les assaillants. L'utilisation des mines aurait sans doute ajouté. Si les assaillants prennent les remparts, une contre offensive de l'interieur avec de l'infanterie soutenu ne permet pas de rester sur les remparts. Je pense qu'il faudrait annuler le soutien arrière dans ce cas.
Pour la bataille. Warmaster étant avant tout un jeu de mouvement, le siège le rend forcément statique et la quasi totalité du jeu se joue aux dés. Pour une prochain formule, il me semble qu'il faut impérativement une armée de secours, sur une table plus grande et les défenseurs, derrière les fortifications, ne seraient joués que par le/les joueurs qui joue la/les armées de secours. Une formule monstrueuse à 5 joueurs, avec 3 armées assaillantes, deux armées en défenses, dont un contingents dans les fortifications, pourrait être fun à tester.
Toutes ces remarques n'enlèvent rien à l'immense plaisir que j'ai eu à jouer cette partie. La table était vraiment très belle et, pour tout dire, c'est en grande partie pour cela que je joue à Warmaster. Le plaisir des yeux.
Merci à Vincent pour tout ce qu'il à fait. Merci à Niko qui nous a accueilli ans son club. Merci à Gilles pour ses jets de dés et son optimisme indestructible (monter à l'assaut des murailles avec un socle de maraudeur et une tribu d'archers sur les remparts, c'est couillu ) Merci à Myriam pour la tarte et ses conseils avisés en fin de journée.
Une bien belle journée.
Dernière édition par Therry le Lun 11 Oct - 12:06, édité 1 fois
evildead
Nombre de messages : 1731 Age : 66 Localisation : St Aubin (Est Juno beach) - 14 Date d'inscription : 06/02/2007
Sujet: Re: [TdA] Prologue - Siège de Bolgasgrad Dim 10 Oct - 14:17
Tout d'abord, la vidéo est plutot sympa
Concernant le siège :
- le ratio 0.7 pour l'assiégé n'est-il pas un peu fort habituellement c'est plutot 0.5
Ensuite en habitué de la poliorcétique Cry Havoc, après le typhus, l'arme de l'assiégeant la plus efficace reste le trébuchet ou ses semblables voire en plus les tours et échelles pour attaquer en un point éloigné des brèches.
AMHA, les tours sont surtout efficaces pour y poster des balistes (Variante de Jules à Avaricum).
Vincent
Nombre de messages : 4318 Localisation : Los Angeles Date d'inscription : 10/08/2007
Sujet: Re: [TdA] Prologue - Siège de Bolgasgrad Dim 10 Oct - 14:21
Therry a écrit:
Si les assaillants prennent les remparts, une contre offensive de l'interieur avec de l'infanterie soutenu ne permet pas de rester sur les remparts. Je pense qu'il faudrait annuler le soutien arrière dans ce cas.
Tout à fait en phase. Et ce serait beaucoup plus réaliste.
Therry a écrit:
Pour la bataille. Warmaster étant avant tout un jeu de mouvement, le siège le rend forcément statique et la quasi totalité du jeu se joue aux dés.
Je suis d'accord sur le fond. Ceci dit, notre offensive a été très naïve, ce qui nous a privé de nombres options stratégiques, et du coup vous aussi (en gros on a foncé dans le tas...). Avec une compo d'armée et une déploiement plus mature je pense que le siège devient moins statique des deux côtés.
Therry a écrit:
Pour une prochain formule, il me semble qu'il faut impérativement une armée de secours, sur une table plus grande et les défenseurs, derrière les fortifications, ne seraient joués que par le/les joueurs qui joue la/les armées de secours.
J'avais hésite à faire cela. A vrai dire je ne l'ai pas fait juste parce que ne sachant pas ce que le côté "siège" donnerai je craignait que le côté "siège" de la table s'ennuie pendant que l'autre s'amuse. Je suis partant pour tester
En grand merci à Nicolas de nous avoir accueilli, à Gilles et Thierry de s'être prété au jeu, et à Myriam dont le WAF est extraordinaire
Vincent
Nombre de messages : 4318 Localisation : Los Angeles Date d'inscription : 10/08/2007
Sujet: Re: [TdA] Prologue - Siège de Bolgasgrad Dim 10 Oct - 14:27
evildead a écrit:
Tout d'abord, la vidéo est plutot sympa
Concernant le siège :
- le ratio 0.7 pour l'assiégé n'est-il pas un peu fort habituellement c'est plutot 0.5
Ensuite en habitué de la poliorcétique Cry Havoc, après le typhus, l'arme de l'assiégeant la plus efficace reste le trébuchet ou ses semblables voire en plus les tours et échelles pour attaquer en un point éloigné des brèches.
AMHA, les tours sont surtout efficaces pour y poster des balistes (Variante de Jules à Avaricum).
L'assiégé avait 3000pts dans le château, et 500pts en mini-armée de secours. L'attaquant avait 4500+500pts. Donc l'attaquant à +50% par rapport au défenseur. C'est probablement assez. Par contre nous n'avions compté qu'un mois préparation de siège, et ça c'est clairement très challenging!
Je pense que les tours sont efficaces à deux conditions: 1/ Bien les protéger des sorties de la cavalerie 2/ Annuler le soutien lors d'une charge depuis l'intérieur de la forteresse sur les murs.
D'ailleurs historiquement, les tours remportaient souvent le siège si elles arrivaient jusqu'aux murs je crois.
demongreen
Nombre de messages : 3 Date d'inscription : 01/10/2010
Sujet: Re: [TdA] Prologue - Siège de Bolgasgrad Lun 11 Oct - 3:47
genial cet bataille !!!!!!
bravo pour les photos et la video !!!!!
Giles
Nombre de messages : 644 Localisation : nice Date d'inscription : 19/12/2006
Sujet: Re: [TdA] Prologue - Siège de Bolgasgrad Lun 11 Oct - 4:39
Très sympa, je suis impressionné. vous avez mis le paquet!!.
bravo
Eric Noé
Nombre de messages : 741 Age : 59 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/12/2006
Sujet: Re: [TdA] Prologue - Siège de Bolgasgrad Lun 11 Oct - 5:03
Eh ben ! Ca c'était de la belle table ! Bravo aux défenseurs de la malheureuse Bolgazgrad : la campagne commence sous de bons auspices pour l'Alliance (qui en a bien besoin vu l'opposition).
Citation :
Par contre nous n'avions compté qu'un mois préparation de siège, et ça c'est clairement très challenging!
Certes mais c'est plus juste "fluffiquement parlant" de cette façon. Je vois mal une armée du chaos et d'orques rester plusieurs mois pour assièger la place : pour le général qui la commande, c'est un cauchemar de gestion de ses troupes qui vont partir en sucette et s'entre-déchirer plus qu'un problème de poliorcétique.
Vincent
Nombre de messages : 4318 Localisation : Los Angeles Date d'inscription : 10/08/2007
Sujet: Re: [TdA] Prologue - Siège de Bolgasgrad Lun 11 Oct - 5:34
Eric Noé a écrit:
Eh ben ! Ca c'était de la belle table ! Bravo aux défenseurs de la malheureuse Bolgazgrad : la campagne commence sous de bons auspices pour l'Alliance (qui en a bien besoin vu l'opposition).
Citation :
Par contre nous n'avions compté qu'un mois préparation de siège, et ça c'est clairement très challenging!
Certes mais c'est plus juste "fluffiquement parlant" de cette façon. Je vois mal une armée du chaos et d'orques rester plusieurs mois pour assièger la place : pour le général qui la commande, c'est un cauchemar de gestion de ses troupes qui vont partir en sucette et s'entre-déchirer plus qu'un problème de poliorcétique.
C'est justement parce que c'est plus fluf qu'on a fait comme cela
Cela commence effectivement bien pour l'Alliance, mais croyez moi, Be'lakor va s'en méler et ça va saigner
latribuneludique Admin
Nombre de messages : 11594 Age : 49 Localisation : Lyon Date d'inscription : 07/12/2006
Sujet: Re: [TdA] Prologue - Siège de Bolgasgrad Lun 11 Oct - 5:40
Bon sang, j'ai vraiment cru que vous n'aviez pas de photos pour ça!
C'est superbe et cela en jette un maximum. Bravo à tous.
Vincent
Nombre de messages : 4318 Localisation : Los Angeles Date d'inscription : 10/08/2007
Sujet: Re: [TdA] Prologue - Siège de Bolgasgrad Lun 11 Oct - 6:16
Un bel outil de propagande non?
latribuneludique Admin
Nombre de messages : 11594 Age : 49 Localisation : Lyon Date d'inscription : 07/12/2006
Sujet: Re: [TdA] Prologue - Siège de Bolgasgrad Lun 11 Oct - 7:08
Vincent a écrit:
Un bel outil de propagande non?
Ah ça oui, je vais m'y attaquer. Mais c'est quand même malheureux de ne pas avoir plus de 24h dans une journée, là j'ai dû mal à faire face à tout en même temps. C'est frustrant.
Phags-Pa
Nombre de messages : 309 Age : 59 Localisation : Limoges Date d'inscription : 23/05/2008
Sujet: Re: [TdA] Prologue - Siège de Bolgasgrad Lun 11 Oct - 9:32
Superbe tout simplement
manuleon
Nombre de messages : 2 Age : 61 Localisation : Schweighouse (Alsace) Date d'inscription : 24/08/2010
Sujet: Re: [TdA] Prologue - Siège de Bolgasgrad Lun 11 Oct - 11:56
Du grand art. Le meilleure façon de lancer la campagne.
Bravo, mille fois bravo.
Manuléon
spock
Nombre de messages : 415 Age : 57 Localisation : Bourges Date d'inscription : 15/04/2008
Sujet: Re: [TdA] Prologue - Siège de Bolgasgrad Lun 11 Oct - 12:56
c'est clair c'est du grand art cette table , une table comme ça ne peut qu'attirer l'œil
Uruk
Nombre de messages : 163 Date d'inscription : 03/08/2008
Sujet: Re: [TdA] Prologue - Siège de Bolgasgrad Lun 11 Oct - 14:10
Uruk a écrit:
Les 2 géants sur la gauche de la porte n'ont pas réussi à faire la différence
Très réussie la video ça donne mal au coeur ton gyrocoptère
Marell le Fou Sombre Cracheur de Feu
Nombre de messages : 11368 Localisation : Nouméa Date d'inscription : 19/10/2009
Sujet: Re: [TdA] Prologue - Siège de Bolgasgrad Mar 12 Oct - 20:50
Que c'est BEAU. Ça fait vraiment regretter de ne pas avoir été là.
Citation :
Bravo aux défenseurs de la malheureuse Bolgazgrad : la campagne commence sous de bons auspices pour l'Alliance (qui en a bien besoin vu l'opposition).
Attention maintenant, monsieur l'orga, de ne pas trop contrebalancer les bonus... J'ai hâte de voir ce que tu vas proposer.
Vincent
Nombre de messages : 4318 Localisation : Los Angeles Date d'inscription : 10/08/2007
Sujet: Re: [TdA] Prologue - Siège de Bolgasgrad Mar 12 Oct - 22:21
Je ne compte nullement contre-balancer les bonus D'une part ce n'est qu'une bataille, pas la guerre. D'autre par c'est une campagne narrative. Vous en saurez plus dans 2j
Uruk
Nombre de messages : 163 Date d'inscription : 03/08/2008
Sujet: Re: [TdA] Prologue - Siège de Bolgasgrad Mer 13 Oct - 3:53
Hello Vincent
Les 2 géants sur la gauche de la porte n'ont pas réussi à faire la différence sur les défenseurs des murailles
Vincent
Nombre de messages : 4318 Localisation : Los Angeles Date d'inscription : 10/08/2007
Sujet: Re: [TdA] Prologue - Siège de Bolgasgrad Mer 13 Oct - 3:59
Non. Chaque tour ils nettoyaient le mur, mais d'autres unités prenaient le relais sur les murs. Le géant n'est efficace que pour aider de l'infanterie à prendre pied. Et ça on y arrivait. Ce qui nous posait problème c'était de RESTER sur les murs
Uruk
Nombre de messages : 163 Date d'inscription : 03/08/2008
Sujet: Re: [TdA] Prologue - Siège de Bolgasgrad Mer 13 Oct - 13:25
Vincent a écrit:
Chaque tour ils nettoyaient le mur
C'est déjà pas mal contre en ENI à 6+
Vincent a écrit:
Ce qui nous posait problème c'était de RESTER sur les murs
Sur les murailles contre un ENI à l'intérieur avec des supports , le 5+ n'a pas suffit ?
Faut vraiment du costaud pour enchaîner de tels combats
Vincent
Nombre de messages : 4318 Localisation : Los Angeles Date d'inscription : 10/08/2007
Sujet: Re: [TdA] Prologue - Siège de Bolgasgrad Mer 13 Oct - 15:25
Les troupes sur les murs n'ont pas de soutien et aucune retraite possible. Celles qui font la contre-attaque ont les deux... Au final le soutien ne devrait pas être possible dans ce cas; d'ailleurs c'est ridicule d'imaginer tous ces Kislevites montant par de petits escaliers à l'assaut de troupes les attendant sur les remparts et de se dire que les soutiens comptent
On a vu d'autres points idiot dans les règles de siège. Je vais donc faire une version corrigée par rapport à ces problèmes.
Cela n'a pas empêché la partie d'être très intéressante Mais la prochaine sera encore mieux
madpax
Nombre de messages : 4433 Age : 59 Localisation : Ivry... body got somebody to love Date d'inscription : 21/12/2006
Sujet: Re: [TdA] Prologue - Siège de Bolgasgrad Jeu 14 Oct - 0:00