Mon petit compte rendu.
Tout d'abord je tiens à remercier notre cafetier qui nous a servi sur un plateau ce sympatique tournois (en plus du café
).
Ma première partie contre Guillaume, des carthaginois.
Les premiers mouvements étant gratuits, ce fut la ruée vers les lignes ennemies. Hannibal, après le premier ordre gratuit fait un 12 sur son ordre à +2... du coup, il perd son bonus de commandement.
De bonne augure pour la suite.
Ensuite, était-ce l'heure trop matinale pour les Celtes ou tout bonnement un penchant naturelle pour la paix... Je ne suis pas assez agressif avec mes chars légers (c'est un peu trop balèze avec la terreur) et je rate le coche en ne chargeant pas sa cavalerie lourde. du coup, je me fais un peu enfoncer mes lignes d'infanterie et alors que la bataillesemblait perdue. Mes p'tits gars se réveillent.
Un combat que mon ennemi ne pouvait pas perdre (prise de flan et par l'arrière) se termine par un match nul. Ce qui me permet le tour d'après de foncer dans le tas avec mes chars et je balaye sa cavalerie lourde. Le gong retentit et victoire... mineure mais victoire tout de même :-).
Deuxième partie avec Gareth.
C'est un vrai plaisir de jouer avec les anglais. Je dis pas que les français ne sont pas agréables, mais j'ai un gros faible pour l'humour anglais... on a bien rigolé.
Il joue des bulgares et cette fois, je décide de mettre mes chars face à sa cavalerie (quelques lourdes et beaucoup de légères). Je fonce dans le tas, je balaye sa cav légère. Il charge mes chars avec sa cavalerie lourde et rebondit dessus.
pendant ce temps, sur l'autre aile, mes deux unités de cavalerie légère et mes warriors sèment la mort et le fond reculer jusqu'à son fond de table.
Le tour d'après je contre charge avec mes chars et je l'amoche pas mal mais au prix d'un bordel monstre. Plus de ligne et mes chars sont en position trop vulnérable.
Prudent, je me désengage pour reformer ma ligne de chars qu'il tente de contourner par la droite en une succession de deux ordres réussit. Il lui faut 5 pour me foncer dessus de flan. Il fait 6... Je souffle de soulagement.
Au tour d'après, je ne sais pas ce qui s'est passé, une fille est passée, j'ai eu une pousséée de poésie lyrique ou une la peur de gagner peut être... bref, un gros trou et je n'utilise pas le mouvement d'initiative pour replacer mes chars en face de sa cavalerie.
Résultat sans appel, à son tour, il me prend de flan et me ruine mes chars. Je suis sauvé par le gong et on fait un match nul grace à l'objectif (le village) que j'occupe sans partage.
Dernière partie, contre Iyan. le second anglais. Avec encore plus d'humour que son comparse.
Il joue successor sélucide avec une bonne ligne de phalange. c'est la fin de journée, on est fatigué tous les deux. A tous les tours, il oublie de déplacer ses généraux, mais on est entre gentleman, du coup je lui rappelle à chaque fois, on a inversé les séquences et il déplace ses généraux après les tirs. "Is your CinC sleeping or tired ?".
Face aux phalanges, par expérience, je sais que les warriors en tresses ne passent pas et trépassent. Mais, bon,j'ai pas envie de me la jouer petit bras en fond de table pendant que mes chars font le reste. On est là pour jouer bord..biiiip. de mer..biiiiip !!!
Du coup, je charge tout droit sur la colline pour que l'on se fasse une bonne bataille rangée.
Ce fût un vrai carnage. Pendant que ses phalanges marchaient sur mes warriors, mes chars roulaient sur sa cav. On a jeté des 38tonnes de dés. Une bonne grosse mélée de première ligne de coupe du monde de rugby.
Mes guerriers plient avant sa cav. Mon armée déroute et la sienne est au bord de la rupture aussi.
Quelle bagarre!!! on a pas été finôts mais on a bien rigolé. Vraiment, j'adore l'humour anglais.
Résultat, je n'ai pas trop aimé le mouvement automatique de la première partie. Contrairement à pas mal de personnes, j'ai toujours joué avec des armées à faible commandement et ça ne m'a jamais emmerdé de pas bouger pendant deux tours (ça laisse le temps pour révasser
). En plus, ça m'a appris (grâce à Vincent) à positionner/bouger mes troupes en considérant que c'est le dernier mouvement. Le reste, je le prend comme un plus. Mine de rien, je ne perd plus ma ligne de bataille et j'ai réussit à garder une cohérence sur mes 3 parties.
Sinon, définitivement, j'adore les anglais, s'il y a une convention à GW, j'essayerai d'être du voyage.