Le forum de la communauté francophone de Warmaster
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 [WMA] Débriefing du tournoi de Limoges

Aller en bas 
+3
spock
madpax
le clerc obscur
7 participants
AuteurMessage
le clerc obscur

le clerc obscur


Nombre de messages : 105
Localisation : perigord
Date d'inscription : 08/11/2007

[WMA] Débriefing du tournoi de Limoges Empty
MessageSujet: RETOUR DE LIMOGES   [WMA] Débriefing du tournoi de Limoges Icon_minitimeLun 15 Juin - 5:51

l' organisateur (dont je tairais le nom) m'ayant gentiment demandé (et grassement soudoyé) de faire un commentaire sur notre venue a limoges a condition que celui ci ne soit qu'élogieux je m'execute
les parties eurent lieu dans les salles d'apparat de la forteresse de Rilhac-rancon,imposante citadelle dominant les eaux bleutées du pacifique du haut d'une faise abrupte parsemée de palmiers
nous y fumes acceuilli par par un majordome stylé et une ribambelle de laquais nous offrant une dégustation des grands crus classés du limousin,là , au milieu des tentures de velours cramoisis bordants de magnifiques tableaux représentant les exploits chevaleresques du seigneur local GIL D'OR IV le magnifique,nous avons pu en toute sérénité nous adonner a notre passe temps favori.....
Bien, je pense en avoir assez dit pour vanter les douceurs limousines et passer a compte rendu objectif
petit tournoi trés sympathique dans une bonne ambiance ou furent agréablement mélangés quelques vieux briscards et des néophytes
Un grand bravo aux responsables pour avoir su dénicher des lots de figurines pour les joueurs
je laisse le soin a Stephane de se charger du compte rendu des parties et des classements
pour ne pas faire que des éloges un seul point a revoir: la gestion du temps des parties
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

[WMA] Débriefing du tournoi de Limoges Empty
MessageSujet: [WMA] Débriefing du tournoi de Limoges   [WMA] Débriefing du tournoi de Limoges Icon_minitimeLun 15 Juin - 6:18

J'ai insèré le premier message de Clerc Obscur ici. On attends les photos et des CR plus detaillés!

Marc
Revenir en haut Aller en bas
spock

spock


Nombre de messages : 415
Age : 56
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 15/04/2008

[WMA] Débriefing du tournoi de Limoges Empty
MessageSujet: Re: [WMA] Débriefing du tournoi de Limoges   [WMA] Débriefing du tournoi de Limoges Icon_minitimeLun 15 Juin - 11:48

toujours pas de photos ou de CR Suspect ça traine à la DDE de limoges jocolor
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfigurinesdespock.blogspot.com/
Charietto

Charietto


Nombre de messages : 6
Localisation : Ribérac (Dordogne)
Date d'inscription : 16/06/2009

[WMA] Débriefing du tournoi de Limoges Empty
MessageSujet: Re: [WMA] Débriefing du tournoi de Limoges   [WMA] Débriefing du tournoi de Limoges Icon_minitimeMar 16 Juin - 12:27

Bon, je ne vais pas me lancer dans un compte-rendu trop détaillé, notre GO a tous ce qu'il faut sur son ordinateur - il ne lui reste plus qu'à trouver le temps nécessaire pour poster le rapport circonstancié en 4 exemplaires règlementaire :p !

Pour ma part, n'étant pas un grand amateur de tournoi, je suis très content d'avoir pu participer à celui-ci, où j'ai pu rencontrer des adversaires sympathiques et jouer des parties intéressantes - et c'est, à mon goût, le principal.

N'ayant pas participé à un tournoi historique depuis l'époque où je jouais à Kadesh, j'ai aussi été agréablement surpris de voir un bon échantillonage d'armée très différentes les unes des autres - ce qui montre bien qu'une quantité limitée de listes d'armées équilibrées et jouables est préférable à une pléthore de listes dont certaines sont imbattables et d'autres injouables.

Mon seul regret étant de n'avoir pas pu jouer contre 5 adversaires différents à cause du jeu des tirages et du système suisse - je n'en ai affronté que 3. Comme je connaissais déjà 5 des joueurs présents (moi inclus !!!) il reste donc deux joueurs, l'un limougeaud et l'autre orléanais que je n'ai pas pu affronter cette fois. En espèrant que ce ne soit que partie remise.

Pour ma part, je jouais des Perses Achéménides, commandés par Xerxès himself. J'ai toutefois préféré l'option historique et je n'ai pas inclus de rhinocéros de guerre, de guerriers du chaos ou de ninjas dedans. Xerxès a été en petite forme - ou peut être n'avait-il plus de sous - mais, hormis lors de la 4e partie, je n'ai jamais réussi à corrompre plus d'une unité à la fois !

J'ai donc eu droit à un Séleucide au premier tour, que je mets en déroute avec une bonne marge de points de victoire. C'était un joueur débutant mais bon, le Séleucide, c'est fourbe, il faut toujours s'en méfier - d'ailleurs, si mes souvenirs sont bon, il n'a pas finit dans les profondeurs du classement - et tant mieux parce que c'est un joueur sympa.

Un deuxième tour face à des Parthes très bien commandés (et magnifiquement peints) - j'arrive au match nul, de justesse, après une partie très intéressante. En tout cas, une fois encore, un joueur comme je les aime, qui ne donne pas l'impression de jouer sa vie sur chaque partie. Donc une partie difficile, mais dans une très bonne ambiance.

Le troisième tour face aux Huns se finit mal. Ma potentielle victoire aux points se change en déroute de mon armée - j'ai d'abord cru que ma cavalerie avait mangé quelque chose qui avait mangé quelque chose, mais je crois que le problème - tout comme la vérité - était ailleurs et que le shaman hun faisait des trucs pas trop mazdéistes au fond de sa yourte ! Une partie difficile, ce qui est normal, tout bien considéré, nos deux armées bien que différentes, étant assez similaires dans leur principe. Mais contre un joueur agrèable, une partie difficile n'est jamais pénible.

Au quatrième tour, je retrouve les Parthes, mais cette fois, Xerxès se déchaîne, augmente les impôts, et je parviens à corrompre 3 unités de cavalerie légère ! Là encore, une partie aussi difficile qu'intéressante, mais qui se solde cette fois par une victoire aux points pour moi.

Au 5e tour, je retrouve les Huns. Et, après 2 tours menés tambour battant, le shaman d'en face me jette un sort de "vérole aux dés imparable - flying, trample, +4 contre les Perses menés par Xerxès" et je me rends compte que j'ai laissé mon scroll de dissip' à Ecbatane. Donc, l'intégralité de ma cavalerie se retrouve paralysée par une série de tests de commandement désastreux dans un premier temps, puis le sort s'étend au reste de l'armée. Il n'y a de toute façon rien à redire au résultat (nouvelle déroute pour moi) ; une telle série de jets de dés malheureux auraient pu passer face à un joueur néophyte, mais mon adversaire, en vieux routard, a parfaitement su en profiter et a fait en sorte de ne me laisser aucune chance de rattraper la sauce. Il remporte donc une victoire tout à fait méritée.

Voilà, ce sera tout pour moi.
Un grand merci en tout cas à Phags pa et aux membres du club pour leur accueil, à très bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

[WMA] Débriefing du tournoi de Limoges Empty
MessageSujet: Re: [WMA] Débriefing du tournoi de Limoges   [WMA] Débriefing du tournoi de Limoges Icon_minitimeMer 17 Juin - 0:03

Charietto a écrit:
Mon seul regret étant de n'avoir pas pu jouer contre 5 adversaires différents à cause du jeu des tirages et du système suisse - je n'en ai affronté que 3. Comme je connaissais déjà 5 des joueurs présents (moi inclus !!!) il reste donc deux joueurs, l'un limougeaud et l'autre orléanais que je n'ai pas pu affronter cette fois. En espèrant que ce ne soit que partie remise.
Parfois, quand le nombre de joueurs est faible, il vaut mieux privilegier la diversité des rencontres que la strict application du systeme de tournoi.

Citation :
J'ai toutefois préféré l'option historique et je n'ai pas inclus de rhinocéros de guerre, de guerriers du chaos ou de ninjas dedans.

Pas meme de quasimodo revanchard?

Marc
Revenir en haut Aller en bas
le clerc obscur

le clerc obscur


Nombre de messages : 105
Localisation : perigord
Date d'inscription : 08/11/2007

[WMA] Débriefing du tournoi de Limoges Empty
MessageSujet: blietzkrieg   [WMA] Débriefing du tournoi de Limoges Icon_minitimeMer 17 Juin - 2:59

petit compte rendu d'expédition limousine
a mon age voulant voyager leger j'avais l'armée la plus condensée du tournoi,a savoir:
GRECO BACTRIENS
1 archer a cheval
2 tirailleurs montés
2 cav légéres
3 lanciers iraniens dont 1 garde
3 cataphractes
soit 11 unités dont 8 core et un BVP a 4 efficace mais dangereux..

1ere partie

contre un jeune adversaire néophyte,j'avoue ne pas avoir un grand souvenir des détails hormis qu'un mur de boucliers face a des cataphractes ça explose bien
victoire par déroute

2eme partie
jean luc ROMAINS REPUBLIQUE

début de partie difficile ou ses cavaliers légers sont venus semer le désordre dans mes brigades,celles ci heureusement repoussées a peu de distance se vengèrent mechament et sur leur élan se débarrassérent aussi de sa cavalerie lourde
une fois débarrassé des voltigeurs,mes cavaliers changèrent de direction pour avoir la désagréable surprise de découvrir que les vaillants légionnaires s'étaient agglutinés sur la seule colline du terrain pour former un magnifique hérisson
véxés,courageux mais pas téméraires mes cavaliers se retournérent sur un pauvre tas de barbares abandonnés dans la plaine..exit..fin
victoire par déroute

3eme partie
benjamin PARTHES

alors la,des moustiques il y en a partout ça court vite et ça pique fort
il avance toute son armée d'un seul élan et la mienne reste coincée en fond de table,le général n'étant surement pas trés clair a 8h du mat un dimanche..
ce fut peut etre la chance du jour puique mon adversaire bien avancé au centre de la table ses cataphractes présentait un magnifique flanc aux miens ,attirés par l'aubaine ils se décidérent enfin a se mouvoir,je vous passe le détail de la boucherie,mes cavaliers iraniens et légers étant aussi sortis de leur immobilisme pour larder de dards le reste de la cavalerie lourde ennemie les repoussant et les desorganisant pour un instant suffisant afin de permettre aux cataphractes entamés mais vaillants de se charger du reste des siens trop dispersés pour résister
victoire par déroute

4eme partie
stéphane HUNS

grosse question préalable comment faire plier un ennemi avec un BVP a 11 dont la plupart des unités esquivent ?...
on a beau foncer dans le tas comment saisir des savonnettes mouillées
enfin 5 tours plus tard a force de changements de direction pour essayer de contourner avec un général en forme,je reussi a les coincer en bord de table et ne pouvant plus esquiver 6 unités de huns mordent la poussiére
voyant cela mon rusé adversaire refugia son infanterie dans une colline boisée et le reste de sa cavalerie derriere
en stratéges avisés nous décidammes d arreter la et de compter les points
on allait pas passer la journée a jouer a court aprés moi que je t'attrappe,l'heure du déjeuner ayant largement sonné,la nourriture étant gracieusement et aimablement préparée par la femme de mon adversaire
et organisateur j'avais peur d'étre privé de dessert
pour la premiere fois du week end j'y avais laissé 2 de mes chers cataphractes lachement laminés par des barbares sortis d'un bois
victoire au point

5eme partie
remi SARMATES

me faire jouer la derniere partie du tournoi contre mon coequipier et ami c'est dur,dois je faire semblant ou jouer pour satisfaire l'organisateur et respecter les joueurs qui se battent pour la seconde place....
exit l'amitié nous partons pour un affrontement cordial mais viril entre 2 armées de cavalerie,la sienne ayant l'avantage du warband et de tirer partout et le désavantage d'avoir quelques unités a pied sur lesquelles vont se ruer mes panzers pendant que le reste de mes cavaliers titilleront sa cavalerie lourde,je vais encore y laisser 2 cataphractes mais ça passe
victoire par déroute

résultat du week end, 5 parties,5 victoires dont 4 par KO pour un premier tournoi warmaster en plus avec des joueurs sympathiques,j'en redemande

petite constation ,de mémoire, sur les 5 premiers il doit y avoir 4 armées de cavalerie......
que doit on en conclure..

daniel
Revenir en haut Aller en bas
Charietto

Charietto


Nombre de messages : 6
Localisation : Ribérac (Dordogne)
Date d'inscription : 16/06/2009

[WMA] Débriefing du tournoi de Limoges Empty
MessageSujet: Re: [WMA] Débriefing du tournoi de Limoges   [WMA] Débriefing du tournoi de Limoges Icon_minitimeMer 17 Juin - 7:59

madpax a écrit:
Pas meme de quasimodo revanchard?
Non, mais en même temps, il n'aurait servi à rien puisque c'était l'un des 2 généraux contre lesquels je n'ai pas joué qui alignait des Spartiates :p !!!
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

[WMA] Débriefing du tournoi de Limoges Empty
MessageSujet: Re: [WMA] Débriefing du tournoi de Limoges   [WMA] Débriefing du tournoi de Limoges Icon_minitimeMer 17 Juin - 8:08

le clerc obscur a écrit:
petite constation ,de mémoire, sur les 5 premiers il doit y avoir 4 armées de cavalerie......
que doit on en conclure..
Pas grand chose si on fait des stats avec tous les tournois deja passés, en France ou en Angleterre. De ceux auxquels j'ai participé, les armées de cavalerie ne brillaient pas souvent. Pas forcément mauvaises, mais elles n'ecrasaient pas les autres genres d'armée.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11374
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

[WMA] Débriefing du tournoi de Limoges Empty
MessageSujet: Re: [WMA] Débriefing du tournoi de Limoges   [WMA] Débriefing du tournoi de Limoges Icon_minitimeJeu 18 Juin - 2:30

Et les photos alors?!!! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
spock

spock


Nombre de messages : 415
Age : 56
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 15/04/2008

[WMA] Débriefing du tournoi de Limoges Empty
MessageSujet: Re: [WMA] Débriefing du tournoi de Limoges   [WMA] Débriefing du tournoi de Limoges Icon_minitimeJeu 18 Juin - 2:54

fbruntz a écrit:
Et les photos alors?!!! Rolling Eyes
et oui elles sont les photos tongue
vous m'avez donner envie de monter une armée de wma Idea NON IL NE FAUT PAS QUE JE CRAQUE entre une armée de macédonien ou de carthaginois affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfigurinesdespock.blogspot.com/
le clerc obscur

le clerc obscur


Nombre de messages : 105
Localisation : perigord
Date d'inscription : 08/11/2007

[WMA] Débriefing du tournoi de Limoges Empty
MessageSujet: Re: [WMA] Débriefing du tournoi de Limoges   [WMA] Débriefing du tournoi de Limoges Icon_minitimeJeu 18 Juin - 4:33

je suis désolé aucun perigourdin n'était équipé pour la photo,pour un premier tournoi on ne peut penser a tout
il y en a eu de faites par l'organisateur,peut etre un jour se manifestera t il sur ce forum....si il n'a pas perdu sa clef usb dans son démenagement
il nous reste a espérer
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

[WMA] Débriefing du tournoi de Limoges Empty
MessageSujet: Re: [WMA] Débriefing du tournoi de Limoges   [WMA] Débriefing du tournoi de Limoges Icon_minitimeJeu 18 Juin - 8:16

spock a écrit:
fbruntz a écrit:
Et les photos alors?!!! Rolling Eyes
et oui elles sont les photos tongue
vous m'avez donner envie de monter une armée de wma Idea NON IL NE FAUT PAS QUE JE CRAQUE entre une armée de macédonien ou de carthaginois affraid
C'est quand meme pas ce qui manque sur le forum, des armées de WMA? scratch

Marc - qui se decarcasse avec beaucoup d'autres, non?
Revenir en haut Aller en bas
spock

spock


Nombre de messages : 415
Age : 56
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 15/04/2008

[WMA] Débriefing du tournoi de Limoges Empty
MessageSujet: Re: [WMA] Débriefing du tournoi de Limoges   [WMA] Débriefing du tournoi de Limoges Icon_minitimeJeu 18 Juin - 8:59

madpax a écrit:
spock a écrit:
fbruntz a écrit:
Et les photos alors?!!! Rolling Eyes
et oui elles sont les photos tongue
vous m'avez donner envie de monter une armée de wma Idea NON IL NE FAUT PAS QUE JE CRAQUE entre une armée de macédonien ou de carthaginois affraid
C'est quand meme pas ce qui manque sur le forum, des armées de WMA? scratch

Marc - qui se decarcasse avec beaucoup d'autres, non?

c'est clair Marc que tu te décarcasse pas mal et quand je regarde les rapports de bataille sur Les Vae Victis ou on voie tes belles armés antique et de WWII cela donne envie de se mettre à WMA mais dans mon club ils sont plus basic impétus mais je désespère pas les changer surtout qu'avant il jouait à WMA . Mais il va falloir que je monte deux armées pour faire des initiations et trouvé d'autres joueur comme je l'ai fait pour WMF , epic et blitzkrieg (jeu ou je suis pas mal impliqué) encore une chance que tout cela ce joue en 10 mm car sinon ma femme me tuerait affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfigurinesdespock.blogspot.com/
Phags-Pa




Nombre de messages : 309
Age : 58
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 23/05/2008

[WMA] Débriefing du tournoi de Limoges Empty
MessageSujet: Re: [WMA] Débriefing du tournoi de Limoges   [WMA] Débriefing du tournoi de Limoges Icon_minitimeJeu 18 Juin - 11:54

Désolé je suis overbooké en ce moment et seul un jour de repos cette semaine et encore il est tout petit .

Je vais essayer de préparer quelque chose dimanche mais là j'ai 15 jours horibles à vivre question boulot donc patience.

Pour les photos il y en a peu puisque je jouais donc pas faicle de tout faire et surtout rester concentré sur la partie.

Je me dépèche

A bientôt

Stéphane

PS : Spock tu te mets rapidement à WMA tu veras c'est superbe et puis tu pourras venir à Limoges comme ça. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Phags-Pa




Nombre de messages : 309
Age : 58
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 23/05/2008

[WMA] Débriefing du tournoi de Limoges Empty
MessageSujet: Re: [WMA] Débriefing du tournoi de Limoges   [WMA] Débriefing du tournoi de Limoges Icon_minitimeDim 21 Juin - 11:17

DEBRIEFING COMPLET

Notre petit tournoi a permis à 10 joueurs de se rencontrer et surtout de s'affronter sur le champ de bataille de warmaster ancient. 1 venu tout spécialement d'Orléans et qui a été prévenu a dernier moment, mais sa passion pour les jeux de figurines lui à fait dire oui de suite. Et il y a aussi les 3 joueurs de Ribérac du CLUB Double Jeu qui nous ont fait le plaisir de venir en voisin. Il est évident que le club organisateur le Magisteres Lémovices Forbanis a founit le plus grand nombre de joueur. 6 au total. Il est quand même à préciser que parmi ces 6 joueurs 1 est entièrement débutant, 1 n'a que peu de parties derrière lui et un autre a débuté les jeux de figurines depuis seulement 6 mois. Mais que cela ne tienne que le combat commence.

10 armées ont donc décidé de s'affronter pour parvenir à conquérir la première coupe des LEMOVICE CONCURSUS. Il s'agit des armées suivantes :
 Indiens commandés par Baptiste
 Sarmates Mer Noire commandés par Rémi
 Parthes commandés par Benjamin
 Carolingiens commandés par Pascal
 Gréco Bactriens commandés par Daniel
 Séleucides Tardifs commandés par Lolo
 Perses Achéménides commandés par Dominique
 Romains Républicains commandés par Jean Luc
 Grecs Léonidas commandés par Laurent
 Huns commandés par Stéphane

Plusieurs champs de bataille ont été préparés par Benjamin pour les différents affrontements. Son idée de donner un nom aux lieu de combat a permis d'éviter les habituels table 1, table 2… Nous avons donc pu batailler en Germanie, en Italie du nord, en Syrie, en Egypte, sur les bord du Danube et dans les champs catalauniques. Bien évidement chaque terrain reprend la configuration que l'on peut trouver dans les lieux évoqués. Ce qui nous fait des terrains variés et agréables au visuel. La conception d'une table supplémentaire par rapport aux besoins (6 tables pour 5 affrontements par tour) a permis de faire en sorte que les joueurs puissent éviter au maximum de jouer sur la même table trop souvent. Un joueur n'a pas fait plus de deux batailles sur un même lieu.

Le premier tour permis les affrontements suivants :
 Les Huns contre les Indiens. Le point de rupture de ces deux armées étant tellement élevé que la déroute n'a pu être atteinte. C'est donc une petite victoire pour les Huns.
 Sarmates contre les Parthes. Ces derniers ont infligé une déroute aux vaillants cavaliers Sarmates.
 Les Carolingiens affrontent les Gréco Bactriens. Malgré une résistance carlovingienne ils ne purent rien faire contre la détermination des cavaliers Gréco Bactriens.
 Séleucides contre les Perses. Une bataille qui permis à Xerces de démontrer qu'il est un grand conquérant. En effet les séleucides n'ont réussi qu'à détruire une unité de sujet et c'est tout, par contre les Perses eux ont fait des ravages dans les rangs adverses. C'est une déroute pour les Séleucides.
 Romains contre Grecs. Nos deux seules armées d'infanteries qui s'affrontent et c'est le premiers nuls. Seulement 55 points d'écart.

Second tour
 Les carolingiens font dérouter les séleucides in extrémiste
 Les Gréco Bactriens continuent sur leur lancé et repoussent les romains au fin fond de leur tombe
 Les parthes et les perses n'arrivent pas à se départager. Xercés encore une fois ne fait pas de miracle et la corruption ne fonctionne pas beaucoup.
 Les huns reculent sous les assauts des hoplites. Ces derniers n'appréciant guère d'avoir des savonnettes face à eux avance inexorablement, mais n'arrive pas à prendre le dessus. Ce sera donc un nul.
 Les Sarmates convertissent péniblement les indiens et n'arrivent pas à les faire dérouter, malgré leur victoire.

La nuit va porter conseil à de nombreux généraux. Bien que certains ne puissent s'empêcher de fêter soit leur victoire soit leur défaite et le lendemain matin devient très dur pour une bonne concentration. Donc au petit matin, à une heure que certains ne connaissaient même pas, nous nous retrouvâmes pour batailler de nouveau.

Troisième tour
 Les gréco bactriens se sont bien reposé puisqu'ils infligent une déroute aux parthes
 Les huns réussisses à la dernière seconde à faire dérouter une armée perse désabusée. En effet alors que toute l'aile de cavalerie n'arrive pas à obéir le reste de l'armé subit les tirs hunniques. De plus la cavalerie légère résiste à une charge de cavalier lourd et de tirailleurs montés de façon héroïque et inattendue. Les shamans huns ont invoqué les bons dieux.
 Les grecs arrivent à contenir un Charlemagne combatif mais encore inexpérimenté.
 Les Sarmates concrétise une nouvelle victoire en faisant reculer les romains. Mais ceux-ci résistent à la déroute.
 Les Séleucides font dérouter Porus en personne et ainsi acquièrent leur première victoire.

Quatrième partie
La règle précisant qu'il ne peut y avoir d'adaptation à la ronde suisse puisqu'il ne reste que deux parties entre en jeu. Et malheureusement nous allons constater que des armées s'étant déjà affrontées vont recommencer. Mais il s'agit de revanche dans certain cas donc une bataille acharnée dans certain cas.
 Les Gréco bactrien viennent enfin de rencontrer leur première difficulté. Non pas qu'ils ne surpassent pas les huns, bien au contraire, mais le point de rupture de ces hordes hunniques est vraiment trop élevé pour les faire dérouter dans le laps de temps imparti. De plus les germains s'étant réfugié dans les bois et autre lieu impossible d'accès pour les cavaliers gréco bactriens la bataille ne pouvait que se terminer sur une victoire sans plus des gréco bactriens. Les huns son satisfait de leur résultat face à un tel adversaire.
 Les parthes et les perses sont là pour leur revanche. Et cette fois ci il n'y aura pas de nul. L'ensemble des archers montés parthes va du reste disparaître du champ de bataille pour rejoindre leurs ancêtres. Les Perses ont du faire quelques économies cette fois ci car la corruption de Xercés permet enfin de rendre 3 unités non fiables. La victoire simple est donc pour le bâtisseur d'empire.
 Les Sarmates font dérouter les grecs. Je n'en connais pas plus sur cette bataille
 Les séleucides continuent sur leur lancé et remporte une victoire en affrontant les carolingiens. La revanche est vécue avec plaisir.
 Les romains font dérouter de nouveau Porus. Ce dernier réclame le fin fond du classement.

Cinquième dernière partie.
C'est celle du classement. La première place étant déjà attribuée, notre ami Gréco Bactrien ne risquant plus rien, c'est la course pour la seconde place qui fait référence dans cette partie finale. 4 armées peuvent y prétendre.
 Les Gréco bactriens sûrement frustrés de ne pas avoir pu faire dérouter les huns se vengent sur les Sarmates. Il est vrai que ces deux joueurs sont du même club et il faut reconnaître que la partie fut quand même jouée à fond et non tronquée. Donc la seconde place a réellement était jouée.
 Les parthes veulent la seconde place doivent impérativement vaincre. Mais ils doivent aussi espérer que les autres huns fassent un nul contre les perses. Ils font donc une superbe partie et défont les séleucides qui prenaient goût à la victoire.
 Les grecs et les romains s'affrontent dans un combat d'infanterie et dans cette mêlée générale c'est les grecs qui font dérouter les descendants de romulus et rémus.
 Les indiens désirant leur victoire par déroute se jettent sur les carolingiens et les défont trop rapidement. Les carolingiens se demandent encore ce qui c'est passé.
 Enfin le combat désignant le second du tournoi à un goût de revanche. En effet les perses vont pouvoir démonter leur supériorité aux huns. Mais voilà si dans le premier affrontement la cavalerie perse n'a pas obéi cette fois c'est l'infanterie qui n'en veut pas. De plus les dés ont choisi leur camp. En effet nous pouvons constater qu'un simple socle de huns réussi trois sauvegarde à 6+ ce qui lui permet de remporter à lui seul le combat. Sans compter que ce héro a réussi à détruire une seconde unité toujours en réussissant ses sauvegardes. Mon pauvre adversaire ne pouvant rien faire que subir l'énorme chance qui m'habitait à cette instant il fini par dérouter. Je ne remercie de n'avoir pas pesté et d'avoir vécu ce moment incroyable inconcevable avec autant de sérénité.

Voilà en ce qui concerne les parties le classement final est donc :

1. Gréco Bactrien : 23 pts
2. Huns : 16 pts
3. Parthes : 13 pts
4. Grecs : 12 pts
5. Sarmates : 11 pts
6. Dominique : 10 pts
7. Séleucides : 8 pts
8. Romains républicains : 8 pts
9. Indiens : 7 pts
10. Carolingiens : 7 pts

Les points positifs :

 Ce fut un plaisir de se retrouver à 10 pour s'affronter.
 Les deux jours se sont déroulés agréablement.
 Pour un premier tournoi nous avons quand même réussi notre coup
 L'ambiance générale
 Les tables qui ont été faites par Benjamin. Les terrains sont très agréables.

Les points négatifs (il faut savoir se critiquer :

 La gestion de la ronde suisse qui oblige lors des deux dernières parties (selon notre règlement) à ne rien changer. La prochaine fois nous changerons le système. Je pense imposer toutes les parties par un tirage au sort dès le début du tournoi et de jouer avec la ronde suisse seulement la dernière partie pour le classement. Sauf bien sur si nous sommes vingt.
 Le nombre de joueur bien inférieur à notre attente.
 La gestion du temps. En effet pour éviter de voir une différence entre les joueurs lents et les joueurs rapides nous avions intégré un système prenant en compte le temps et le nombre de tour restant à jouer après un certain temps. Il nous faut remanier cela et trouver une formule juste. Il est quand même à préciser que nous avons fini dans le temps imparti. Mais l'attente pour les joueurs ayant dérouter trop rapidement est désagréable il est vrai.

Nous espérons que pour notre prochaine manifestation aura encore plus de succès et que les erreurs de notre jeunesse seront bannies.


PS :pour les photos je sais pas encore les insérer mais je ne désespère pas le fair le week end prochain. Encore un belle semaine devant moi.
Revenir en haut Aller en bas
BVP

BVP


Nombre de messages : 593
Localisation : 9-2 la commune qui fait des envieux...
Date d'inscription : 02/06/2008

[WMA] Débriefing du tournoi de Limoges Empty
MessageSujet: Re: [WMA] Débriefing du tournoi de Limoges   [WMA] Débriefing du tournoi de Limoges Icon_minitimeMar 8 Sep - 3:30

[quote="le clerc obscur"]petit compte rendu d'expédition limousine
a mon age voulant voyager leger j'avais l'armée la plus condensée du tournoi,a savoir:
GRECO BACTRIENS
1 archer a cheval
2 tirailleurs montés
2 cav légéres
3 lanciers iraniens dont 1 garde
3 cataphractes

soit 11 unités dont 8 core et un BVP a 4 efficace mais dangereux..

Je confirme , même loin des tables de WMA - peut être pas pour tres longtemps encore - BVP est toujours efficace ET dangereux !! pirat[b]
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

[WMA] Débriefing du tournoi de Limoges Empty
MessageSujet: Re: [WMA] Débriefing du tournoi de Limoges   [WMA] Débriefing du tournoi de Limoges Icon_minitimeMar 8 Sep - 4:31

BVP a écrit:
Je confirme , même loin des tables de WMA - peut être pas pour tres longtemps encore - BVP est toujours efficace ET dangereux !! pirat

Ben quoi, tu nous laches deja? Crying or Very sad

Marc
Revenir en haut Aller en bas
BVP

BVP


Nombre de messages : 593
Localisation : 9-2 la commune qui fait des envieux...
Date d'inscription : 02/06/2008

[WMA] Débriefing du tournoi de Limoges Empty
MessageSujet: Re: [WMA] Débriefing du tournoi de Limoges   [WMA] Débriefing du tournoi de Limoges Icon_minitimeMer 9 Sep - 0:51

madpax a écrit:
BVP a écrit:
Je confirme , même loin des tables de WMA - peut être pas pour tres longtemps encore - BVP est toujours efficace ET dangereux !! pirat

Ben quoi, tu nous laches deja? Crying or Very sad

Marc

"même loin des tables de WMA - peut être pas pour tres longtemps encore" .. bah non, justement , je vais peut être m'en rapprocher sous peu !

On relance WMA aux IPO avec Joachim Pax !

Bon on perdu quelques joueurs sous l' influence d'AdG mais bon, c'est pas trop grave !
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

[WMA] Débriefing du tournoi de Limoges Empty
MessageSujet: Re: [WMA] Débriefing du tournoi de Limoges   [WMA] Débriefing du tournoi de Limoges Icon_minitimeMer 9 Sep - 1:48

Mouais.... j'ai encore lu trop rapidement Embarassed
Et pis, faut pas ecrire trop compliqué avec moi Laughing
Bon, c'est une bonne nouvelle Very Happy , surtout que j'avais l'impression qu'il y avait un certain flottement dans l'engouement des joueurs envers WMA.
Il est vrai qu'AdG a 'piqué' des joueurs de WMA, entre autres, mais en meme temps, il ne me semble pas qu'AdG soit tres exclusive comme regle.
Entre nous, je l'ai, mais je ne suis pas pressé de m'y mettre.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
BVP

BVP


Nombre de messages : 593
Localisation : 9-2 la commune qui fait des envieux...
Date d'inscription : 02/06/2008

[WMA] Débriefing du tournoi de Limoges Empty
MessageSujet: Re: [WMA] Débriefing du tournoi de Limoges   [WMA] Débriefing du tournoi de Limoges Icon_minitimeMer 9 Sep - 23:09

la force d' AdG est qu'elle se joue en 2.30h , avec peu de figurines ...

mais c'estaussi sa faiblesse, notamment au niveau du nombre de socles : 25 socles de figs et tu a une grosse armée ....

et puis , à mon sens, elle n' a pas été assez testée avt d'être mise sur le marché et elle n' a pas été testée par des joueurs de compet' cad des emcs qui vont la triturer pour trouver les faiblesses, les failles, cad comment tirer profit des failles dans la rédaction ou des faiblesses intrinsèques du système.

Mais sa plus grosse faiblesse, ce sont les budgets ....

NB: il a fallu près de 8 ans au WRG pour trouver un système de budget qui tenait la route !!

mais au dela de ça, j' en ai fait pas mal de parties et c'est une tres bonne alternative à FOG. ..

Elle a trouver son public et ça , c'est vraiement bien !

elle draine des joueurs vers le wargames historique antique médiéval qui ne serait pas venu !

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[WMA] Débriefing du tournoi de Limoges Empty
MessageSujet: Re: [WMA] Débriefing du tournoi de Limoges   [WMA] Débriefing du tournoi de Limoges Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[WMA] Débriefing du tournoi de Limoges
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tournoi LEMOVICES CONCURSUS (warmaster ancient)
» Tournoi sur Limoges
» Enfin le Tournoi de Limoges
» Débriefing sur le tournoi WMA de Clichy 2009
» Débriefing Tournoi des squigs du nord (16 décembre 2007)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
warmaster_fr :: Général :: Manifestations-
Sauter vers: