C'est vrai qu'il y a de belles choses sur le Warfo.
Toutefois, il y a quelques différences entre la peinture des figurines en 25mm et celles en 10mm pour warmaster.
Donc pour ce qui est des impératifs de base, en voici quelques uns.
1) Il faut bien nettoyer et ébarber les figurines avant de commencer à peindre. Ca évite les bavures disgracieuses que tu découvres après...
2) Prend le temps de bien regarder tes figs sous tous les angles, pour savoir ou sont les tissus, les armures, le cuir, le métal.
3) Pas forcément obligatoire, mais sur une armée elfe dont les tenues peuvent être uniformes c'est une bone idée : définis avant de commencer un schéma de couleurs que tu appliqueras. Tu peux par exemple dessiner un elfe et le mettre en couleurs sur papier pour voir comment ça rend. Tu peux aussi au même moment définir les symboles ou blasons que tu mettras sur les boucliers et les bannières.
4) Evidemment il te faudra les pots de peintures adaptés, ainsi que les pinceaux. Prévois un pinceau de taille moyenne (du 2 par exemple) pour les applats, et du plus fin (zéro voire double zéro) pour les détails.
Prévois aussi une pallette (un bout de plastique ou une vieille assiette font très bien l'affaire) un verre pour l'eau et un vieux chiffon pour essuyer les pinceaux.
5) Travaille dans un endroit bien éclairé et ventilé, avec un siège confortable. Tu vas passer du temps dessus, alors pas besoin d'avoir mal au dos à la fin !
6) Passe un apprèt (ce que plein de gens appellent "sous-couche") mat sur tes figurines, par exemple à la bombe (plus facile) ou au pinceau (plus long mais plus respectueux des détails). Tu trouveras de nombreuses références dans les magasins de bricolage, de modélisme ou d'art.
La couleur de l'apprèt dépend un peu des couleurs que tu peindras ensuite. Pour tes elfes, je te conseillerais du gris. Laisse bien l'apprèt sécher avant de peindre par dessus.
7) Fixe tes figurines - par exemple avec du Patafix - sur un support qui te permettras de les manipuler sans les toucher (bouchon d'eau minérale, morceau de carton, etc...)
Dilue bien ta peinture. Elle doit avoir à peu près la consistance du lait pour les applats, mais peut être moins diluée pour les brossages.
Ne charge pas trop ton pinceau (le chiffon est là pour absorber le trop plein) pour éviter les coulures sur les figs. En 10mm, il est très facile de baver car la peinture se glisse dans les détails de la sculpture : donc applique ta peinture doucement avec la pointe du pinceau, en essayant de ne pas trop déborder de la zone à peindre. Plus tu es soigneux, moins tu seras obligé de retoucher. Avec une peinture bien diluée, tu peux corriger les bavures "dans le frais" en passant simplement un pinceau humide sur les coulures avant que la peinture ne sèche.
9) En 10mm, tu dois beaucoup plus forcer les contrastes entre zones claires et zones ombrées que dans la réalité.
Une technique simple de peinture consiste alors à prévoir deux ou trois teintes pour peindre une zone :
- la base, plus sombre
- la couleur d'éclaircissement, que tu passes sur les reliefs en laissant la couleur de base dans les creux.
- éventuellement une couleur encore plus claire que tu passes seulement sur les zones qui recevraient la lumière dans la réalité.
Ces trois peintures doivent évidemment avoir la même teinte (du bleu par exemple), mais être de plus en plus claires. Plutôt que d'avoir trois pots de peinture, tu peux avoir une couleur de base dans laquelle tu rajoute du blanc ou une autre couleur plus claire que celle de base.
10) Travaille par séries : peins par exemple la même couleur sur toutes les figurines d'une ou deux unités, avant de passer à la couleur suivante.
11) Une figurine se peint en général "de l'intérieur vers l'extérieur" pour avoir un bon résultat. Ca signifie que tu dois peindre d'abord les détails d'en dessous, puis ceux de dessus. Donc les vètements puis l'armure, par exemple. Ou d'abord les visages, puis les casques.
12) Une technique simple qui marche bien à cette échelle est le brossage : Après avoir pris ta peinture, tu dois juste passer ton pinceau sur ton chiffon pour que celui ci absorbe le plus de liquide possible. Puis tu passes délicatement le pinceau presque sec et contenant très peu de peinture sur les détails qui ressortent immédiatement.
Pour les armures par exemple, tu peux passer une base noire et brosser les détails en argent ou en doré.
12) Vu l'échelle, tu peux travailler avec une loupe frontale qui t'aidera beaucoup pour les détails et la précision de la peinture. Ce n'est évidemment qu'une suggestion de vieux crouton qui n'y voit plus goutte ;-)