- evildead a écrit:
- maj de la liste :
Général 2 - - 1S - 9 125 1
Officier 1 - - 1S - 8 80 0 /2
cataphractaires 3 15 3 3S 4+ - 130 1/ 4 lent/ choc
tribus bön 4 - 3 3S - - 50 - 0/1 Warband / fanatiques
cavaliers démontés 3 30 3 3S 5+ - 70 - 2/ -
lanciers 3 - 3 3S 6+ - 45 - 0/ 4
archers 2 30 3 3S 6+ - 50 - 0/ 4
Soldats Himalaya 2 15 3 3 40 - 0/ 2 tirailleurs
Montagnards 1 15 3 3S - - 30 - 0/ 2 tirailleurs
OPTION 1 Nomades du Nord
Cavalerie nomade lourde 3 - 3S 3 5+ - 70 - 0/2 non fiable
Cavalerie nomade légère 1 30 3 3S - - 50 - 0/2 Tirailleurs/non fiable
OPTION 2 Népalais
Infanterie népalaise 3 - 3 3S - - 25 - 0/4 warbands/non fiable
Cav népalaise 3 - 3S 3 6+ - 60 - 0/2 warbands/non fiable
Cavalerie népalaise légère 1 15 3 3S - - 30 - 0/2 warbandsTirailleurs/non fiable
J'ai modifié les ratios cataphractaires montés et démontés car il ressort que ces derniers combattaient à pied majoritairement.
J'ai créé 2 options plus pour une rationalisation de la liste qu'autre chose. Les nomades sont les troupes du nord et les népalais sont au sud, donc soyons logiques pour le moins.
EDITLaius sur l'armée :
Cette armée fut un cauchemar pour la dynastie T’ang. Elle est basée sur des cataphractaires montés ou démontés qui constituent le cœur de l’armée.
Les cataphractaires montés ou démontés : Ce sont les troupes régulières de base de l’armée. D’après les sources T’ang, ils combattent démontés le plus souvent peut-être dans le but de mieux assurer leurs tirs à l’arc (une particularité spécifique par rapport aux autres cataphractaires chinois ou coréens, les tibétains sont armés d’arc) mais aussi en raison de la qualité supérieure de leurs cottes de maille qui leur laisse une grande mobilité. Les T’ang reconnaissent que leurs traits parviennent difficilement à les pénétrer. Ainsi une armée tibétaine est une ligne de fantassins maillés de la tête au pied mais néanmoins très mobiles soutenus par des cavaliers équipés de même ainsi que leur chevaux.
En plus de l’arc, la lance (env 2,5 m), l’épée et le bouclier complètent l’équipement.
Les lanciers ont le même armement que les cataphractaires à l’exception de l’arc mais une protection plus légère qui peut se limiter au seul bouclier et qui correspond à une infanterie moyenne.
Les archers sont des troupes légèrement protégées et équipées des arcs composites.
Les tribus Bön sont les éléments « exotiques » de l’armée. Les Bön étaient des animistes à tendance nécromantique. Aussi les adeptes, en plus de leur longs cheveux broussailleux (ils ne les coupaient ni ne les peignaient), arboraient tout un ensemble de breloques faites d’ossements humains et leurs armes, dûment consacrées, étaient supposées capter l’âme de la victime. Donc tuer leur adversaire était leur but d’où le profil fanatique.
Les soldats himalayens et les montagnards représentent des levées de l’empire. Ce sont des tirailleurs. Is constituent une infanterie légère ou des tirailleurs selon le besoin car le premier métier de ces montagnards est : bandit de grand chemin ( en tibétain l’expression : « aller cueillir des herbes dans la montagne signifie « rejoindre ses complices pour attaquer quelques caravanes » et tous les montagnards pratiquent la cueillette).
Les cavaliers nomades sont des tribus turques voire arabes qui peuplent le nord et l’ouest de l’empire. Elles fournissent des archers à cheval qui combattent en ordre dispersés et des cavaliers équipés ou non de cuirasse légère et d’un bouclier et armés de lance, épée et éventuellement de javelines. Ces derniers cavaliers ne pratiquent pas la charge lance couchée et constituent plus une cavalerie moyenne.
L’armée népalaise est une armée irrégulière constituée de guerriers faiblement protégés mais néanmoins armés du kukri. Les guerriers sont équipés de boucliers et javelots, l’infanterie légère combat en ordre lâche et tirailleurs et possède arcs et boucliers. La cavalerie est armée de lance courte.
La chaîne de commandement est le reflet de la discipline forte de l’armée tibétaine qui n’avait rien à envier aux chinois.