Première partie de Warmaster de ce côté ci du Ganges!!
Et...
première défaite de ce côté -ci du Ganges
Pour une première partie, et en écho avec ce qui avait été discuté dans le forum, j'ai préparé deux listes en 1000 pts.
Les orques :
Général, 2 héros, 1 chamane gob, 1 chamane orque
2 orques
2 gobelins
1 Troll
1 Orque noir
1 Géant
2 chevaucheurs de loups
Les nains
1 Général et 1 maitre des runes
4 Guerriers
2 Arquebusiers
1 Tueurs avec épee de destruction
1 Canon a flammes
Les nains se déploient avec les arquebusiers et le canon à flammes sur leur flanc droit, les tueurs au centre et les quatre guerriers sur le flanc gauche.
En face, les orques postent leur cavalerie sur les flanc gauche, en face des arquebusiers. Au centre les orques et les orques noirs, et le géant. Flanc droit, séparés des guerriers nains par deux massifs forestiers, les trolls et les deux gobelins.
Je joue les orques, mon adversaire joue les nains.
Pour mon premier tour, les orques ne bougent pas, les trolls et les gobelins avancent de 10 cm suite à une maladresse, le géant se rue droit devant sur les nains, apres avoir interprété littéralement les ordres criés par le shamane orque. Les loups tentent de le rattraper pour le protéger des tirs des nains, mais rien n'y fait, le géant est trop enthousiaste. A la fin du premier tour, le géant offre donc une cible de choix pour l'entrainement au tir des nains. Mais il ne sera pas dit que je me laisserais faire : un pied de Gork bien aligné (et non dissipé) écrase sans pitié le canons à flammes (et sauve sans doute la peau du géant).
Les arquebusiers nains, dont la formation a été brisée par la destruction du canon, réussissent tout de même à manoeuvrer pour se mettre à portée de tir du géant. Le général tente ensuite d'envoyer les tueurs de trolls sur le même géant, mais le troisième ordre échoue.
Les arquebusiers allument les meches, alignent leur tir, et disparaissent derrière un nuage de fumée âcre, suivi du crépitement des arquebuses.
Le géant tente maladroitement de protéger son visage, il est en sang et la douleur le fait reculer dans un cri: Bobo! Abeilles piique.
Deuxième tour des orques: Les trolls refusent toujours de bouger. Les orques s'avancent un peu pour tenter de rejoindre le géant, mais pas trop. On ne sait jamais, le géant va peut être pas content avec toutes ces abeilles.
Exaspéré, le général orque prend les choses en main. En claquant du fouet, il ordonne au géant de se reprendre - Bobo? T'a voir ta gueule si t'avances pas sur le flanc des nabots.
Le géant se reprend: Méchants nains! Méchantes abeilles nains. Ecrase nains. Ecrase abeilles... Trois ordres après, il accroche le flanc des arquebusiers.
Content de lui le général ordonne aux loup d'avancer. Ils se placent à portée de charge des tueurs et des arquebusiers. L'ordre suivant passe, et les loups optent pour charger les arquebusiers, délaissant les tueurs.
Les arquebusiers se défendent bien. Entre leur tirs de contre charge et le combat, ils réduisent à un socle chacune les deux unités de loups. Le géant étant dans leur flanc, ils n'ont pas pu l'achever.
Malgré cela, l'attaque de flanc, la terreur, le surnombre et deux sorts de whaag (je n'ai jamais passé autant de sorts de ma vie) ont raison des barbus.
Les loups survivants et le géant s'alignent. Ils sont dans le dos des tueurs, sur le flanc des guerriers. Mais ils sont isolés du reste de l'armée et le général est avec eux (erreur de débutant!!!).
Le tour des nains arrivent. Le général fait sont travail, les guerriers entournent les loups et le géant. Ah mon horreur, je m'appercois que le général est pris dans la mêlée et qu'il n'a aucune chance de s'en sortir.
Au premier tour, les loups disparaissent, au second le géant avec le général.
L'armée orque part en live, et en plus , il a marqué plus de points que moi. Je suis vraiment nul, je n'ai même pas fait expres de perdre...
Conclusions:
Cette partie d'introduction a permis d'expliquer les règles , de tester infanterie, cavalerie, tirs monstres et magie. C'est assez complet. La réaction de mon adversaire: la magie, c'est balaise. Forcément, j'ai passé 4 sorts sur 4 dont un pied de gork. J'ai essayé de lui parler statistiques mais bon.
Il a envie de tester une partie en 3000 pts, pour voir ce que cela donne. Le fait est qu'en 1000 pts, les manoeuvres sont plutot réduites. (on a plié la partie en trois heures, sortie du matos et explication des règles comprises!!)
Voila, hier j'ai oeuvré pour le bien de warmaster. Et en plus, mes nains ont gagné à leur première sortie.
Finalement, le plus désagréable, c'était les moustiques...