Rah! Après trois jours de boulot, voici enfin le rapport de bataille.
J'ai essayé quelques nouveaux trucs, n'hésitez pas à me dire ce qui va/ne va pas.
La Forteresse Maudite avait été localisée au nord de Kazad Lok et nombreux étaient les Seigneurs de Guerre à vouloir s’emparer de la précieuse Pierre Céleste.
C’est ainsi qu’une verminhorde Skaven se trouva face à face avec une Waaagh ! Orque. Entre eux se dressait l’Autel Sacré dont la puissance magique dressait un mur infranchissable autour de la Forteresse Maudite.Uruk, l’Orque Noir, meugla vers ses troupes pour les obliger à suivre ses ordres. La horde réagit promptement à l’exception de quelques gobelins et d’une partie de la cavalerie.
Le Seigneur de Guerre avait ordonné à une brigade de ses meilleures troupes, des Ogres et des Orques Noirs appuyés par des Gobelins de prendre position au pied du mur magique interdisant l’accès à la Forteresse. Une brigade complète de cavalerie se lança en avant, longeant la forteresse pour menacer le centre de la verminhorde. Le reste de l’infanterie, quant à elle, fit mouvement vers l’Autel Sacré, bien décidée à le mettre en pièces.
Les orques avaient tellement hâte d’en découdre que leur chaman en oublia de lancer ses sorts contre ses ennemis !
La verminhorde était menée par le Prophète Gris Hyx et par son âme damnée Bes Bes.
Les deux Skavens sournois firent preuve de prudence : ils envoyèrent un grand nombre de guerriers des clans au pied du mur magique et faisant manœuvrer des hordes de nuées de rats, de guerriers de clans et de rats-ogres pour faire face à la menaçante cavalerie orque. Une grande brigade de guerriers des clans courut vers l’Autel, couinant sous les coups de fouet des « héros » Skavens.
La puissance de l’Autel Sacré perturbait les vents de magie et aucun sort ne put être lancé par le Prophète Gris et le Technomage.
Voyant les hommes-rats s’approcher dangereusement de l’Autel, Uruk distribua les baffes autour de lui pour faire progresser son infanterie vers l’ennemi. La cavalerie restée en retrait sur le même flanc finit par comprendre les ordres hurlés vers elle, sangliers et loups galopèrent vers le centre du champ de bataille.
Sur le flanc gauche de la horde, aucune des troupes orque ne daigna prêter attention aux gesticulations de leurs chefs de guerre…
Le chaman eut beau puiser dans sa plus belle collection de prières à Gork et Mork, ses efforts pour lancer le moindre sort n’eurent aucun effet…
Hyx et Bes Bes couinèrent des encouragements aux Guerriers des Clans en position près de l’Autel pour qu’ils chargent les lignes Orques face à eux. Le combat qui suivit fut incertain et nombreux furent les Skavens et les peaux-vertes à mordre la poussière. Finalement les deux camps se séparèrent sans trop savoir qui l’avait réellement emporté.
Le reste de la verminhorde manoeuvra autour de la cavalerie orque longeant la Forteresse Maudite.
Dans un immense hurlement, la cavalerie orque se lance à l’assaut des positions Skavens.
Sur le flanc gauche, les chevaucheurs de sangliers et de loups balayent les nuées de rats pour s’empêtrer dans les rangs innombrables des guerriers des clans et rats-ogres.
Au centre du champ de bataille, la cavalerie orque manoeuvra autour de l’autre grand bloc Skaven pour l’attaquer sur plusieurs fronts. La charge fut terrible et les Skavens furent piétinés et massacrés sans infliger de pertes significatives à leurs adversaires.
Près de l’Autel, les guerriers Orques soutenus par des hordes gobelins continuèrent leur engagement contre les Guerriers des Clans sans toutefois que l’un des deux camps puisse prendre un avantage net sur son adversaire. Cependant une bande d’orques parvint à rejoindre l’Autel et commença à joyeusement le mettre en pièces !
La verminhorde avait souffert et Hyx et Bes Bes commençaient à s’inquiéter. Le Grand Prophète ordonna alors à une bande de Coureurs d’Egouts d’intervenir dans la forêt située au centre du champ de bataille mais, une fois déployés, les guerriers du clan Eshin refusèrent cependant d’en sortir. Une unité de Guerriers des Clans fut quant à elle envoyée contre une bande de gobelins chevaucheurs de loups mais le combat ne permit pas de départager rapidement les deux camps.
Près de l’Autel, une autre escarmouche éclata entre Orques et Guerriers des Clans provoquant des pertes réduites de part et d’autre.
Les combats entre les Skavens et le reste de la cavalerie Orque, non loin de la Forteresse Maudite, tournèrent quant à eux à l’avantage des Skavens qui massacrèrent leurs ennemis jusqu’au dernier gobelin.
Alors que l’Autel Sacré tombait sous les coups de pioche des Guerriers Orques d’Uruk, le bouclier magique isolant la Forteresse Maudite disparût (+250PV pour les Orques & Gobelins). Un murmure de consternation s’éleva alors dans les rangs Orques et Skavens car la bannière d’une deuxième verminhorde trônait en haut du donjon renfermant la Pierre Céleste. La Forteresse Maudite était devenue l’antre d’un clan Skaven qui comptait bien empêcher les envahisseurs de s’emparer de son bastion !
Dès que le bouclier tomba, les ogres et orques noirs, talonnés par des hordes de gobelins, se lancèrent à l’assaut des hautes murailles de la Forteresse Maudite défendues par une unité de Jezzails. Les troupes d’élite d’Uruk semblaient immunisées aux projectiles enrichis à la malepierre et après un rapide corps à corps, elles prirent pied dans la Forteresse.
De l’autre côté du bastion, les guerriers des clans de Hyx et Bes Bes s’attaquèrent eux-aussi aux défenseurs de la Forteresse mais les tirs des jezzails se révélèrent bien plus précis de ce côté-ci et l’assaut de la verminhorde fut stoppé dans le sang de nombreux guerriers.
Dans le même temps, aux environs de l’Autel, les Orques finirent par éradiquer les Guerriers des Clans qui leur faisaient face depuis le début de la bataille.
Au centre du champ de bataille, des escarmouches éclatèrent entre le reste de la cavalerie orque et le gros de l’infanterie skaven. Les combats firent quelques pertes et chacun tenta de reformer une ligne de bataille cohérente.
La situation était cependant délicate pour les Skavens car les Orques avaient pénétré dans la Forteresse tandis que leurs Guerriers des Clans avaient été repoussés ou n’avaient pas pu manœuvrer pour représenter une menace…
Dans l’enceinte de la Forteresse Maudite, les Orques Noirs et Ogres balayèrent les survivants des jezzails qui avaient tenté de tenir la muraille contre eux. Emportés par leur élan, ils s’attaquèrent au donjon principal. Mais celui-ci était défendu par de féroces Rats-Ogres qui repoussèrent facilement l’assaut orque.
De l’autre côté du champ de bataille, l’infanterie orque manoeuvra pour menacer le flanc de la ligne de bataille principale des Skavens mais elle ne parvint pas à lancer son assaut.
C’en était trop pour Hyx et son âme damnée Bes Bes qui sonnèrent la retraite, laissant la Waaagh ! Uruk mettre le siège à la Forteresse Maudite. Bientôt le seigneur de guerre Orque Noir s’emparerait de la Pierre Céleste et alors le Vieux Monde connaîtra une nouvelle invasion de peaux-vertes !
Et voilà ! Le scénario de la bataille de la Forteresse Maudite a été testé et je tiens à remercier Eric, Sébastien et David pour leur participation. La partie a souligné quelques problèmes que je vais tâcher de régler dans la deuxième version du scénario : l’emplacement de l’Autel Sacré va changer et je vais soit baisser les effectifs soit jouer le scénario sur une table classique (et non pas en longueur). J’ajouterais bien entendu le petit paragraphe sur la garnison de la Forteresse qui doit apparaître lors de la destruction de l’Autel : j’avais prévu 500 points de garnison mais vue l’heure avancée j’ai limité cette garnison à 2 unités de Jezzails et une unité de Rats-Ogres (c’est peut-être un peu trop gros pour défendre le donjon).
La bataille s’est soldée par une victoire relativement nette d’Eric : je pense qu’il doit cette victoire à sa volonté de se la jouer orque, ie en n’hésitant pas à envoyer ses troupes au casse-pipe, quitte à prendre quelques raclées. Il a également bien joué son coup en mettant de côté ses meilleures troupes d’infanterie pour prendre d’assaut la forteresse tandis que les joueurs Skavens laissaient ce rôle à de simples guerriers des clans qui n’ont pas réussi à prendre pied sur les murailles (bon, ils n’ont pas eu de chance aux dés aussi).
Nous avons également testé WMMF, l’excellente initiative de Vincent. J’avais peur de ne plus reconnaître mon petit Warmaster habituel mais cela n’a pas été le cas. Je trouve cependant que les règles ralentissent un poil l’action et laissent trop de marqueurs sur la table en fin de tour mais il n’y a rien de rédhibitoire. Il va falloir continuer les tests. ^^