| Point de rupture | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Guilz
Nombre de messages : 190 Age : 47 Localisation : Liège Date d'inscription : 02/08/2010
| Sujet: Point de rupture Mar 3 Aoû - 5:44 | |
| bonjour, En lisant les passionnants rapports de bataille, je vois souvent revenir la notion de point de rupture... Je ne me rappelle pas avoir lu à ce sujet dans dans le livre des règles. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment se calculent les points de rupture? Merci d'avance! |
|
| |
latribuneludique Admin
Nombre de messages : 11594 Age : 49 Localisation : Lyon Date d'inscription : 07/12/2006
| Sujet: Re: Point de rupture Mar 3 Aoû - 5:47 | |
| Tout d'abord bienvenue sur warmaster_fr. Le point de rupture est tout simplement le nombre d'unités de ton armée divisé par deux et arrondi à l'entier supérieur. Si tu perds autant d'unités que ton PR, ton armée bat en retraite et cela met fin à la partie. Note que tout doit être décrit dans le chapitre décrivant la fin de la partie. |
|
| |
Guilz
Nombre de messages : 190 Age : 47 Localisation : Liège Date d'inscription : 02/08/2010
| Sujet: Re: Point de rupture Mar 3 Aoû - 5:55 | |
| Merci pour l'accueil C'est en effet très simple, j'imaginais un calcul plus compliqué sur le nombre de points... Merci pour la réponse! J'imagine que ça permet d'encourager le déploiement de nombreuses troupes peu cher en points pour faire monter le point de rupture de son armée... Cool ça... (Je me remet à Warmaster pcq j'en ai justement un peu marre du coté unités bourrins de WFB, qui à elles seules, décident du sort d'une bataille... Je m'y remet aussi grâce à ce forum qui m'a donné envie de ressortir mes vieilles figs du grenier |
|
| |
latribuneludique Admin
Nombre de messages : 11594 Age : 49 Localisation : Lyon Date d'inscription : 07/12/2006
| Sujet: Re: Point de rupture Mar 3 Aoû - 7:15 | |
| - McKornach a écrit:
J'imagine que ça permet d'encourager le déploiement de nombreuses troupes peu cher en points pour faire monter le point de rupture de son armée... Cool ça... Ah, ah! C'est plus subtil que cela en fait. L'objectif est d'avoir le meilleur équilibre entre unités à faible coût et unités de choc. Si tu ne déploies que des gobelins, tu vas avoir du mal à enfoncer les lignes ennemies et ton adversaire finira par te grignoter petit à petit. Si tu ne déploies que des guerriers du Chaos, ton PR (ou BP pour Break Point) sera tellement ridicule que la perte de la moindre unité te coutera très chère. Tu n'as pas fini de te prendre la tête avec ce fameux PR. - Citation :
- (Je me remet à Warmaster pcq j'en ai justement un peu marre du coté unités bourrins de WFB, qui à elles seules, décident du sort d'une bataille... Je m'y remet aussi grâce à ce forum qui m'a donné envie de ressortir mes vieilles figs du grenier
Moi j'ai tendance à voir Warmaster comme un bon complément de WFB. Si tu possèdes ce dernier, je te déconseiller de l'abandonner complètement. Tu imagines la richesse d'une campagne mixte WFB/Warmaster! Les grosses batailles rangées à Warmaster et les affrontements de moindre envergure (en terme de nombre de guerriers pas forcément d'importance stratégique) avec WFB! Plutôt cool, non? |
|
| |
Vincent
Nombre de messages : 4318 Localisation : Los Angeles Date d'inscription : 10/08/2007
| Sujet: Re: Point de rupture Mar 3 Aoû - 8:10 | |
| Welcome mon cher McKornach Le PR (ou BP en anglais) simule le moment où le général décide de sauver les meubles et sonne la retraite. Contrairement à François, je pense qu'une armée de gobs est tout à fait jouable, mais ça doit être assez stressant tout de même En tous cas sans doute plus jouable qu'une armée de Guerrier du Chaos qui, s'ils sont très forts, ne tiendrons pas longtemps une fois encerclés de partout Mais c'est un autre débat.
Dernière édition par Vincent le Mar 3 Aoû - 8:15, édité 1 fois |
|
| |
Guilz
| Sujet: Re: Point de rupture Mar 3 Aoû - 8:12 | |
| - Citation :
Moi j'ai tendance à voir Warmaster comme un bon complément de WFB. Si tu possèdes ce dernier, je te déconseiller de l'abandonner complètement. Tu imagines la richesse d'une campagne mixte WFB/Warmaster! Les grosses batailles rangées à Warmaster et les affrontements de moindre envergure (en terme de nombre de guerriers pas forcément d'importance stratégique) avec WFB! Plutôt cool, non? Oui j'avais ça en tête Je vais continuer à jouer à WFB mais histoire de changer un peu je vais tenter de motiver mes potes joueurs à se mettre à WMF et à WMM (Je viens de me commander un paquet de figs chez Kallistra dans ce sens, qui pourront me servir de bretonniens le cas échéant, faut juste que je trouve une solution pour le soclage des cavaliers légers ) |
|
| |
Dreadaxe
Nombre de messages : 151 Age : 45 Localisation : Aubière (Puy de Dôme 63) Date d'inscription : 11/01/2007
| Sujet: Re: Point de rupture Mar 3 Aoû - 11:19 | |
| - fbruntz a écrit:
- Tu imagines la richesse d'une campagne mixte WFB/Warmaster! Les grosses batailles rangées à Warmaster et les affrontements de moindre envergure (en terme de nombre de guerriers pas forcément d'importance stratégique) avec WFB! Plutôt cool, non?
Un bon exemple ici même http://web.archive.org/web/20070420031153/oz.games-workshop.com/games/warhammer/dwarfs/gaming/warofthebeard/introduction.htm |
|
| |
latribuneludique Admin
| Sujet: Re: Point de rupture Mer 4 Aoû - 1:25 | |
| - Vincent a écrit:
- Contrairement à François, je pense qu'une armée de gobs est tout à fait jouable, mais ça doit être assez stressant tout de même En tous cas sans doute plus jouable qu'une armée de Guerrier du Chaos qui, s'ils sont très forts, ne tiendrons pas longtemps une fois encerclés de partout Mais c'est un autre débat.
Ce n'est pas tout à fait HS quand même. Je forçais le trait en effet en disant qu'une armée full Gobelins était trop vulnérable. En fait je crois que c'est tout le contraire (cela a été prouvé avec des tests anglais sur des listes full nuées de rats) mais que l'armée est super ennuyeuse à jouer et à combattre. C'est donc à proscrire. ^^ Edit : Merci pour le lien Dreadaxe, je ne savais pas que GW avait proposé ce type de campagne. Dommage qu'ils ne mettent pas en avant ce genre d'initiative. |
|
| |
Guilz
| Sujet: Re: Point de rupture Mer 4 Aoû - 1:53 | |
| Oui merci super le lien! Par contre ça veut dire qu'il faut une armée à WMF et son correspondant à WFB.. Il faut presque le prévoir lors du choix des armées... Je joue HE et Nains à WFB mais Empire et O&G à WMF Damn it, GW passe a coté d'un coup commercial, ce n'est pourtant pas leur genre |
|
| |
latribuneludique Admin
| Sujet: Re: Point de rupture Mer 4 Aoû - 2:11 | |
| - McKornach a écrit:
Par contre ça veut dire qu'il faut une armée à WMF et son correspondant à WFB.. Il faut presque le prévoir lors du choix des armées... Je joue HE et Nains à WFB mais Empire et O&G à WMF Ce n'est pas totalement obligatoire. HE et Nains peuvent être alliés à l'Empire et tu trouveras bien un adversaire jouant une armée Battle pouvant s'allier à des O&G. Il n'y a aucune limite à notre imagination. |
|
| |
showman800
| Sujet: Re: Point de rupture Mar 17 Avr - 13:06 | |
| Bonjour , pour rebondir sur ce sujet , quel est pour vous le point de rupture idéal à 2000 points. Car voulant monter une armée d Arabie pour les magnifiques figurines d éléphants j ai fait demi tour pour leur point de rupture trop bas. Enfin si on veut pas claquer 300 euros bien sur. Votre avis? |
|
| |
Vincent
Nombre de messages : 4318 Localisation : Los Angeles Date d'inscription : 10/08/2007
| Sujet: Re: Point de rupture Mar 17 Avr - 13:31 | |
| Tout dépend de l'armée et du style de jeu. Il n'y a pas de règle. Mais pour les Arabéen, à vue de nez, je dirais 10-11. |
|
| |
showman800
| Sujet: Re: Point de rupture Mar 17 Avr - 14:42 | |
| Pourquoi selon l armée , ne peut on pas partir de ce principe pour créer son armée. J avais également penser à 10 |
|
| |
latribuneludique Admin
| Sujet: Re: Point de rupture Mar 17 Avr - 23:03 | |
| - showman800 a écrit:
- Pourquoi selon l armée , ne peut on pas partir de ce principe pour créer son armée. J avais également penser à 10
Tout simplement parce que certaines armées sont plus populeuses que d'autres : par exemple avec Khemri, les Skavens ou les Orques & Gobelins, tu peux facilement dépasser les 13 ou 14 points de rupture à 2000 points. Au contraire les Nains et autres troupes du Chaos vont peiner à atteindre les 10 points de rupture (sauf configurations particulières). |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Point de rupture | |
| |
|
| |
| Point de rupture | |
|