- Dreadaxe a écrit:
- fbruntz a écrit:
- Je viens de finir de lire Bilbo le Hobbit et j'ai repéré plusieurs étapes de la bataille qui permettraient de faire une mini-campagne utilisant tous les systèmes GW dédiés à la Terre du Milieu.
J'ai la même idée depuis un moment... Sans avoir eu l'occasion de la concrétiser. N'ayant pas de figurines pour BoFA, l’autre idée était d’adapter le scénario Bataille des Cinq Armée à GdA.
J'imagine que figurines et scénarios débarqueront bientôt chez GW.
- Citation :
-
- Citation :
- Au début de la bataille, Tolkien indique que plusieurs unités de guerriers ont été placées dans les ruines de Dale pour ralentir l'arrivée des gobelins. Cette partie de la bataille peut être jouée à GdA dans un scénario type "Percée". En fonction du nombre d'unités gobelines qui parviennent à quitter la table de jeu, on peut influencer l'arrivée des gobelins dans le scénario BoFA.
Très bon. Il faudrait que je relise aussi : il doit y avoir d'autres détails pour inventer d'autres scénarios en GdA.
La relecture vaut le coup en effet. Il y a en effet d'autres scènes, à peine évoquées, qui peuvent faire office de batailles GdA (ou SdA selon leur importance). Par exemple, lorsque des gobelins apparaissent dans le dos des armées du Bien, il est dit qu'ils arrivent sur le champ de bataille par des chemins protégés par quelques troupes malheureusement pas assez nombreuses pour les stopper. Cela peut faire l'objet d'un scénario GdA.
- Citation :
-
- Citation :
- Pour le SdA, on peut rejouer la sortie glorieuse de Thorin et de ses Nains contre les gobelins. Ici on peut prévoir un scénario très classique où l'objectif des Nains est de tuer un maximum de gobelins. Le résultat peut influencer l'arrivée de Thorin dans le scénario BoFA.
De quel manière exactement.
Dans le scénario BoFA, Thorin ne peut intervenir sur le champ de bataille qu'après avoir réussi un ordre (faire 8 ou moins avec 2d6) : en fonction du score en PV du joueur du Bien à SdA, le score de 8 peut être modifié en bien comme en mal. C'est une influence très mineure, j'en conviens.
- Citation :
- On peut imaginer limiter l'Embuscade du Mal de BoFA avec un scénario Renforts de SdA (où le joueur du gobelin doit passer les nains). De la même façon la construction du Mur de Thorin de BoFA peut demander de sécuriser une zone via un Prendre et Tenir de SdA par exemple.
La construction du Mur est faite bien avant la bataille en principe.
Dans les autres idées de batailles SdA, il y a bien entendu l'intervention de Beorn : une bataille SdA peut le mettre en scène (avec quelques uns de ses gens histoire de rendre la bataille plus intéressantes et ce malgré le fait que le récit spécifie bien qu'il est seul) contre Bolg et sa garde. Le résultat de la bataille peut influencer le jet permettant de savoir quand Beorn arrive sur le champ de bataille BoFA et/ou sur le nombre de tours que dure la bataille (ceci pour représenter qu'au bout d'un moment Bolg est tué - ou pas - par Beorn).
Il y a vraiment de quoi faire une mini-campagne multi-systèmes passionnante.