Après moultes tentatives, la partie d'initiation de Sethiel a enfin eu lieu! Victoire!
Malheureusement j'ai plus ou moins oublié de faire des photos donc ce rapport sera un peu léger et pas vraiment illustré. Les photos ne donnent de toute façon pas grand chose puisque très peu de figurines étaient peintes.
Sethiel avait étudié les règles et les listes d'armées dans la semaine, nous n'avons donc pas "perdu" de temps sur une explication de celles-ci.
Les troupes sont déployées.
J'opte pour un déploiement classique en évitant les refus de flanc et autres sournoiseries, on est là pour de l'initiation.
Sur mon flanc gauche, une brigade de Kroxigors soutenus par des Gardes du Temple. A leur droite mon unité de chevaucheurs de sang-froid. Puis vient une brigade de skinks (en première ligne) soutenus par Saurus et enfin mes Terradons.
En face, Sethiel s'arrache un peu les cheveux. N'ayant aucune expérience pratique, il ne sait pas trop comment organiser ses brigades. Sous le médiocre prétexte de le laisser apprendre de ses erreurs, je ne l'ai pas beaucoup conseillé (le fait que Sethiel a l'habitude de me rouler dessus à Epic y est totalement étranger, si, si
). Résultat, sa ligne de bataille n'est pas forcément optimisée avec de son flanc gauche à son flanc droit une brigade comprenant des archers, des lanciers, les balistes et le sphynx, sa brigade de cavalerie et enfin une brigade d'infanterie comprenant le gros des lanciers et des archers.
1er tour.
Sethiel prend la main. Sa grosse brigade d'infanterie pénètre dans un bois et y reste tandis que son autre brigade d'infanterie prend position sur une colline. La cavalerie refusera de se déplacer. Un sort Désespoir est lancé sur la cavalerie Homme-Lézard.
Scénario identique du côté des serviteurs du Slann. Les kroxigors et gardes du temple entrent dans un bois, la cavalerie refuse de répondre aux ordres (et le sort des ailes de la jungle échoue) mais le reste de l'infanterie prend tranquillement position sur une colline.
2ème tour
Sethiel continue à faire avancer son armée. Sa grosse brigade d'infanterie sort de la forêt pour que les archers squelettes puissent ouvrir le feu sur les skinks et saurus en position sur la colline. De même l'autre brigade d'infanterie s'avance pour prendre pour cible skinks et terradons. La cavalerie rattrape le reste de l'armée.
Les tirs repousseront des skinks et des saurus. L'unité d'archers rattachée à l'artillerie parviendra un sans faute en éliminant un socle de terradons.
La réplique des Hommes-Lézards sera implacable. Alors que Skinks et Saurus reforment les rangs, les kroxigors traversent le champ de bataille au pas de course pour tomber sur le flanc de la brigade d'infanterie squelette qui s'est aventurée hors des bois. Dans le même temps, les chevaucheurs de sang-froid attaquent la même brigade de plein front. Autant dire que l'infanterie de Khemri ne fait pas le poid et est rapidement détruite sans causer de pertes aux hommes-lézards. Les chevaucheurs de sang-froid profitent de leur victoire pour charger les charognards, un peu en retrait, et les écraser, perdant un retour un socle.
3ème tour
Sethiel panique un peu voyant ses troupes fondre au soleil. Il fait manoeuvrer l'artillerie et son escorte mais la brigade reste bloquée dans une formation singulière où les troupes de tir se retrouvent derrière les troupes classiques.
La cavalerie manoeuvre bien plus efficacement et submerge les chevaucheurs de sang-froid sans subir de perte. Profitant de leur victoire, chars et cavaliers chargent les Kroxigors mais la chance n'est pas avec eux et les hommes-lézards géants tiennent leur position in extremis.
Les jeux sont faits. L'armée de Khemri a déjà perdu 4 unités et se trouve très vulnérable à la contre attaque des Hommes-Lézards. Nous décidons donc d'un commun accord de mettre fin à la bataille.
Khemri a été écrasé mais on peut facilement l'expliquer par une liste d'armée de Khemri clairement pas optimisée (j'ai un peu trop privilégié le point de rupture), des erreurs normales de Sethiel pour une première partie et un facteur chance en faveur des Hommes-Lézards.
Mais le principal objectif est atteint, Sethiel avait besoin d'une expérience concrète à Warmaster avant de valider son choix d'armée (en principe du Comte-Vampire). Rendez-vous est pris pour une partie à 1500 points (toujours avec des armées de mon stock) où, cette fois-ci, c'est Sethiel qui écrira sa liste d'armée.