Ce vendredi 22 juin j'avais la lourde tâche d'initier bob_bob à Warmaster. Cette partie d'initiation fait suite à l'après-midi Warmaster au Crazy Orc où les membres du club, déjà habitués aux combats à grande échelle grace à Epic Armageddon, semblent avoir apprécié le système.
L'affrontement avait lieu à la Diagonale du Fou, magasin lyonnais toujours prêt à accueillir des joueurs même pour des jeux qui ne sont pas forcément vendus chez eux. Merci encore à eux.
Les deux armées étaient constituées ainsi :
HOMMES-LEZARDSSlann
2 x Héros Skink
1 x Chaman Skink
1 x Héros Saurus sur Carnosaure
+ Epée de Puissance
3 x Skinks
2 x Saurus
1 x Gardes du Temple
1 x Kroxigors
2 x Cavaliers sur Sang-froid
1 x Terradons
1 x Stégadon
BP : 6, 1500 points
CHAOSGénéral
Héros sur Dragon
+ Epée de Puissance
Sorcier
2 x Guerriers du Chaos
2 x Maraudeurs
1 x Ogres
2 x Cavaliers Maraudeurs
1 x Chevaliers du Chaos
1 x Chars
1 x Chiens du Chaos
1 x Harpies
BP : 6, 1500 points
C'est pas forcément optimisé mais c'était voulu : le but avoué était de ne pas faire traîner la partie en longueur.
On notera qu'il nous a fallu 3 heures pour arriver au bout de la bataille car nous avons été un peu "distraits" par un membre du RTS (club Confrontation & Warmachine) venu pour une démo d'Alkimy (un jeu d'escarmouche français en phase de beta-test) mais ancien joueur de Warmaster et intéressé par le fait qu'une communauté solide puisse naître à Lyon. Comme pour Epic Armageddon, il me semble qu'il ne faudra pas grand chose pour faire partir Warmaster dans la capitale des Gaules! Il ne manque en fait qu'un club pour fédérer les joueurs...
Revenons à notre bataille. Je ne vais malheureusement pas être très précis car le bruit ambiant lié à la démo du jeu d'escarmouche cité ci-dessus m'a un peu embrouillé les idées (et j'ai même pas eu le temps d'aller voir à quoi ça ressemblait).
bob_bob prend la tête du Chaos et moi celle des Hommes-Lézards.
Nous nous déployons après un rapide rappel des règles. bob_bob part cependant en aveugle sans connaître parfaitement le jeu ce qui expliquera un certain nombre de manoeuvres un peu périlleuses.
Je démarre en faisant avancer mes Hommes-Lézards assez lentement mais en gardant une ligne de front homogène.
bob_bob prend ensuite la main et est moins chanceux que moi. Sa cavalerie lourde n'écoute pas les ordres et ses manoeuvres sont arrêtées en plein milieu laissant ses ogres de flanc face à mes troupes.
Il n'en faut pas plus pour lancer ma cavalerie à l'assaut (une charge un peu suicidaire il faut bien l'avouer). Une unité de chevaucheurs de sang-froid s'en prend aux ogres qui sont massacrés (non sans pertes côté HL)mais elle se heurte ensuite à des chiens du chaos très déterminés qui la repoussent puis la détruit!
Les chiens survivants se replient ensuite en bon ordre pour éviter de plomber le point de rupture du Chaos.
bob_bob lance ensuite des chars et des cavaliers maraudeurs contre ma dernière unité de cavalerie. Le reste de l'armée ne bougera pas à l'exception du reste de sa cavalerie (chevaliers et cavaliers maraudeurs) mais bob_bob se rappelle alors qu'elle ne peut pas grand chose contre mon infanterie planquée dans les bois. Les saurus sur sang-froids sont rapidement exterminés...
Les chars du Chaos sont un peu avancés et deviennent alors la cible du stégadon.
L'énorme créature ne fait qu'une bouchée des chars puis s'abat sur les maraudeurs un peu en arrière et les détruit tout aussi facilement.
S'ensuivent les grandes manoeuvres du Chaos où l'on voit l'infanterie avancer d'un bon pas et le reste de la cavalerie tenter de revenir.
Mais la ligne de front de bob_bob est très vulnérable et les hommes-lézards manoeuvrent bien grâce au bonus de commandement du Slann.
Si les guerriers du Chaos résistent parfaitement bien à l'assaut des kroxigors soutenus par des skinks et le chevaucheurs de carnosaure, il n'en est pas de même pour les maraudeurs qui sont détruits par les gardes du temple et l'autre unité de guerriers du chaos qui est piétinée par le stégadon. La créature sera cependant trop gourmande car malgré de nombreuses blessures elle se lance ensuite à l'assaut des chevaliers du Chaos qui mettent fin à ses jours après un combat acharné. Finalement c'est l'assaut des terradons contre les harpies qui mettra fin à la bataille. La mort de ces dernières fait atteindre le point de rupture à l'armée du Chaos qui doit battre en retraite...
Une partie un peu à sens unique du fait de l'innocence de mon adversaire. bob_bob a bien compris les mécanismes du jeu et a rapidement analysé ses erreurs, il ne se laissera pas faire la prochaine fois. Il lui faut maintenant bien examier les armées pour décider celle qu'il veut mener au combat. Il voulait à l'origine jouer Bretonnien mais j'ai préféré lui conseiller de bien y réfléchir, cette armée est certainement amusante mais j'ai peur qu'elle ne se joue pas de 36 mille façons différentes et qu'il s'en lasse trop vite s'il la joue en armée principale.
J'ai donc recruté un nouveau joueur sur Lyon, cela s'annonce bien. Et puis je continue vendredi prochain avec Sethiel que j'ai enfin réussi à coincer pour sa partie d'initiation.