Comme on l'a vu ailleurs, la boite de jeu BoFA va ou est déjà en rupture de stock. Est-ce à dire qu'il sera impossible de reconstituer la fameuse Bataille des Cinq Armées?!
Bien sûr que non ou warmaster_fr ne serait plus warmaster_fr.
Je vous propose ici de faire une liste de tout le matériel de jeu contenu dans la boite et que l'on peut retrouver ici ou là sous la forme de produits vendus de façon indépendante ou de figurines en count as.
REGLESPour les règles, le PDF existe et sera certainement transmis à la demande par de bonnes âmes charitables...
DECORSLa colline de la boite n'est plus en vente chez GW. Mais il est assez simple de les remplacer par d'autres décors issus de gammes concurrentes.
Pour la rivière, il existe de nombreuses manière d'en trouver une semblable dans le commerce. Par exemple, la rivière Battlefield in a Box pour Flames of War.
Parmi les décors, seules ruines ne sont pas forcément faciles à remplacer par un achat dans le commerce mais elles semblent simples à convertir.
FIGURINESLES FORCES DU MALIl existe bien des choix pour se constituer une armée de gobelins et de wargs.
La solution la plus évidente est Copplestone Castings qui propose des orques, orques sur wargs, wargs et héros (il manque juste un chaman mais avec un peu de conversion...).
Pendraken possède une gamme de gobelins répondant également au besoin : gobelins, gobelins sur warg et autres wargs sont de la partie.
Je ne cite pas Games Workshop à dessein car je trouve leurs orques et leur gobelins trop typés pour s'insérer dans le monde Tolkien...
LES FORCES DU BIENTout comme pour le Mal, les options pour constituer une armée d'Elfes, de Nains et d'Hommes sont nombreuses.
On trouvera Gandalf chez Copplestone Castings. Dans le même blister, on trouvera également du count as pour la plupart des personnages du Bien. De même, le producteur propose des lanciers et des archers pour représenter les Hommes de Bard ainsi que trois références différentes pour les Nains de Daïn.
A noter que Copplestone produit des ours 15mm parfaits pour représenter Beorn.
Pendraken et Kallistra seront également une bonne source d'approvisionnement en Elfes, Nains et Hommes et autres Aigles Géants.
De manière générale, les producteurs de figurines historiques permettront de se constituer facilement une troupes d'Hommes en piochant par exemple dans les gammes de vikings, saxons ou encore normands.
Eureka Miniatures permet de représenter les forces Elfes grâce à sa gamme d'Elfes Sylvains.
La gamme Warmaster de Games Workshop peut également fournir de nombreuses figurines : Nains, Elfes et Hommes mais aussi Aigles Géants.
Pour compléter cette revue, vous pouvez également consulter cette note du blog Miniature Review (en anglais).