Le forum de la communauté francophone de Warmaster
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Adaptation de troupes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Adaptation de troupes Empty
MessageSujet: Adaptation de troupes   Adaptation de troupes Icon_minitimeMar 31 Juil - 13:07

Bon, comme je l'annoncais, j'essaye de mettre sur pied de nouvelles listes pour WMA. N'ayant pas vraiment de sources historiques a ma disposition, et ne voyant pas pourquoi on devrait reinventer l'eau chaude, j'utilise ce qui a deja été fait, testé et approuvé par des millions de consommateurs.
bref, il existe deja des listes d'armées conçues pour d'autres regles le tout est de les adapter.
En premier lieu, j'aimerais faire quelques listes hellenistiques. Par exemple, une vrai liste pour Pyrrhus. Sur la liste DBM, on y trouve du Pk I. A DBM, son effet est de le rendre plus fragile que le Pk O. Comment traduire cette perte de qualité a WMA.
Je me suis dit que dans le meme ordre d'idée, on retire la svg 6+ du piquier.
Quelques idées?

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Eric Noé

Eric Noé


Nombre de messages : 733
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/12/2006

Adaptation de troupes Empty
MessageSujet: Re: Adaptation de troupes   Adaptation de troupes Icon_minitimeMar 31 Juil - 13:29

J'ai toujours détesté la classification des troupes à DBM, qui dit tout et n'importe quoi sans vraiment décrire les troupes...
Donc Pk c'est des piquiers,je crois ? Vu l'époque et la région, s'agit-il de phalangistes ?
Le I c'est pour irrégulier ?

Donc à priori ce sont des phalanges avec une moins bonne cohésion que celles de macédoine, par exemple. Pour représenter ça , ton idée de diminuer la sauvegarde me semble tout à fait valable.

Eric,
enfonceur de portes ouvertes.
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11378
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Adaptation de troupes Empty
MessageSujet: Re: Adaptation de troupes   Adaptation de troupes Icon_minitimeMar 31 Juil - 14:14

madpax a écrit:

En premier lieu, j'aimerais faire quelques listes hellenistiques. Par exemple, une vrai liste pour Pyrrhus. Sur la liste DBM, on y trouve du Pk I. A DBM, son effet est de le rendre plus fragile que le Pk O. Comment traduire cette perte de qualité a WMA.
Je me suis dit que dans le meme ordre d'idée, on retire la svg 6+ du piquier.

En français ça donne quoi? Embarassed

On part sur une liste pour Pyrhus et on adapte donc la liste d'armée officielle, c'est ça?

Le Pk fait donc référence aux piquiers de la liste. Si le passage de Pk O à PK I rend l'unité moins résistante, la suppression de la sauvegarde (-5 à 10 points?) ne paraît pas déraisonnable.
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Adaptation de troupes Empty
MessageSujet: Re: Adaptation de troupes   Adaptation de troupes Icon_minitimeMar 31 Juil - 15:03

Eric Noé a écrit:
J'ai toujours détesté la classification des troupes à DBM, qui dit tout et n'importe quoi sans vraiment décrire les troupes...
C'était néanmoins une avancée pour l'époque, un peu drastique, mais c'est mieux que les descriptions exhaustive des précédentes regles.
Citation :
Donc Pk c'est des piquiers,je crois ? Vu l'époque et la région, s'agit-il de phalangistes ?
Oui, ce sont des piquiers, et je pense qu'ils devaient ressembler de pres a des phalangistes macedoniens.
Citation :
Le I c'est pour irrégulier ?
Non, c'est pour Inferieur. Ca manoeuvre aussi bien que du O, mais ca resiste moins bien au combat. Dans le cas present, je pense que c'est du a un moindre moral. A noter que sur DSC (clone compliqué de WMA mais arrivé avant), ces meme piquiers sont 'moral aggravé 1', donc, sans s'etaler sur les effets, cela indiquerait bien un moral moins bon que le piquier de base.

Citation :
Donc à priori ce sont des phalanges avec une moins bonne cohésion que celles de macédoine, par exemple. Pour représenter ça , ton idée de diminuer la sauvegarde me semble tout à fait valable.
Sauf avis contraire, je vais les présenter ainsi.
Citation :
Eric
enfonceur de portes ouvertes.
Ca confirme mon opinion, du moins dans un premier temps. C'est toujours interessant.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Adaptation de troupes Empty
MessageSujet: Re: Adaptation de troupes   Adaptation de troupes Icon_minitimeMar 31 Juil - 15:08

fbruntz a écrit:
madpax a écrit:

En premier lieu, j'aimerais faire quelques listes hellenistiques. Par exemple, une vrai liste pour Pyrrhus. Sur la liste DBM, on y trouve du Pk I. A DBM, son effet est de le rendre plus fragile que le Pk O. Comment traduire cette perte de qualité a WMA.
Je me suis dit que dans le meme ordre d'idée, on retire la svg 6+ du piquier.

En français ça donne quoi? Embarassed
Euh, precise un peu ce que tu ne comprends pas... scratch

Citation :
On part sur une liste pour Pyrhus et on adapte donc la liste d'armée officielle, c'est ça?
Si par liste officielle, tu entends celle des successeurs, non. Il n'y a pas ce que je veux et certaines troupes sont en trop. La liste Pyrrhus ressemble plus a du macedonien qu'à du successeurs, etant a mon avis plus simple a la lecture. On n'a pas la profusion de troupes 'gimmick'. Bref, du piquiers en bonne et moins bonne quantité, les diverses troupes auxiliaires et éventuellement elephant et celtes.
Dés que j'aurai une bonne idée de la liste, je la soumet a la vindicte populaire.

Citation :
Le Pk fait donc référence aux piquiers de la liste. Si le passage de Pk O à PK I rend l'unité moins résistante, la suppression de la sauvegarde (-5 à 10 points?) ne paraît pas déraisonnable.
-10 d'apres les règles en usage. Donc, ca continuer de confirmer mon idée.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
evildead

evildead


Nombre de messages : 1703
Age : 66
Localisation : St Aubin (Est Juno beach) - 14
Date d'inscription : 06/02/2007

Adaptation de troupes Empty
MessageSujet: Re: Adaptation de troupes   Adaptation de troupes Icon_minitimeMar 31 Juil - 22:09

les Pk(I) de pyrrhos sont des alliés (tarentins ?) intégrés à l'armée épirote pour compenser les effets des victoires successives Twisted Evil . Ces troupes ne sont donc possibles qu'en Italie.

Dans cette optique on peut les considérer comme des alliés "non fiables" Idea bien que je n'ai aucune source qui aille dans ce sens. Cela peut constituer une alternative à la réduction de save.

Concernant les elephant , ils sont une clé de voute de l'armée, le pb fut leur remplacement en Italie. Par contre contrairement aux autres diadoques, l'Epirote n'a jamais utilisé les elephant en masse. donc une unité au max pour 1000pts voire moins scratch
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Adaptation de troupes Empty
MessageSujet: Re: Adaptation de troupes   Adaptation de troupes Icon_minitimeMer 1 Aoû - 8:44

Pour les piquiers de mauvaise qualité, je vais demander a Rick ce qu'il en pense, éventuellement à une ou deux personnes de plus. Je crois qu'on devrait en voir aussi chez les Lagides (ptolemaiques).
Pour les elephants, oui, il y aura une unité, eventuellement unique. Moins que cela, je ne vois pas comment on peut faire. Ah si! L'armée Meroe en deploie un socle... scratch non je pense qu'une unité unique conviendra.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
evildead

evildead


Nombre de messages : 1703
Age : 66
Localisation : St Aubin (Est Juno beach) - 14
Date d'inscription : 06/02/2007

Adaptation de troupes Empty
MessageSujet: Re: Adaptation de troupes   Adaptation de troupes Icon_minitimeMer 1 Aoû - 10:12

Citation :
Pour les piquiers de mauvaise qualité, je vais demander a Rick ce qu'il en pense, éventuellement à une ou deux personnes de plus. Je crois qu'on devrait en voir aussi chez les Lagides (ptolemaiques).

Je n'ai pas l'OB sous les yeux, mais à Raphia, il y avait effectivement des phalanges égyptiennes Suspect considérées comme inférieures.
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Adaptation de troupes Empty
MessageSujet: Re: Adaptation de troupes   Adaptation de troupes Icon_minitimeVen 3 Aoû - 8:57

Bon, j'ai eu la réponse de Rick. Elle abonde dans notre sens. Si tant est que la 'mauvaise' qualité des piquiers se traduisait par un mauvais moral. Et pour lui, la non fiabilité ne serait pas vraiment envisageable, car cela créerait des difficultés de mouvements de masse, ce qui ne nous semble pas désiré.
Donc, on va partir avec des phalanges sans svg.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Adaptation de troupes Empty
MessageSujet: Re: Adaptation de troupes   Adaptation de troupes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Adaptation de troupes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Adaptation de Warmaster au 28 mm
» Adaptation guerre de 100 ans: 1) Mercenaires
» Mighty Empires - Adaptation des règles à WMA, WM et Bofa
» adaptation guerre de 100 ans: 2)milices communales
» Adaptation rencontre & événements Lustrie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
warmaster_fr :: Warmaster Ancient :: Créations et développement-
Sauter vers: