Le forum de la communauté francophone de Warmaster
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Adaptation guerre de 100 ans: 1) Mercenaires

Aller en bas 
+2
madpax
Smyrnoff
6 participants
AuteurMessage
Smyrnoff

Smyrnoff


Nombre de messages : 3
Age : 62
Localisation : Tournai (Belgique)
Date d'inscription : 12/09/2007

Adaptation guerre de 100 ans: 1) Mercenaires Empty
MessageSujet: Adaptation guerre de 100 ans: 1) Mercenaires   Adaptation guerre de 100 ans: 1) Mercenaires Icon_minitimeMar 9 Oct - 0:01

Les différents protagonistes de la guerre de 100 ans utilisèrent tous de nombreuses troupes "mercenaires", qui changeaient régulièrement de camp, en fonction du plus offrant. Certaines constituèrent d'ailleurs des armées à part entière.
Ces troupes étaient aguerries, vu que c'était leur métier, mais étaient parfois plus dangereuses pour leur employeur que pour l'ennemi (désertion, changement de camp, pillage,etc.).
En termes de jeu, voiçi donc quelques idées:
- indépendamment du type de troupes (archers, piquiers, etc.), une sauvegarde de +1, pour un coût équivalent; cela représente à la fois leur expérience du combat et leur opiniâtreté à survivre.
- au début de chaque tour, avant la phase d'ordres, on lance 1D6 "de risque" par unité de mercenaires
1: l'unité déserte; elle quitte la table purement et simplement.
2: les routiers sont trop occupés à dépouiller les cadavres rencontrés; ils n'obéiront à aucun ordre, et ne feront preuve d'aucune initiative.
3 et 4: rien de spécial ne se passe, ouf..!
5: non seulement l'unité déserte, mais elle change de camp;elle est placée à côté de la plus proche unité "nouvellement amie".
6: l'unité se rebelle contre son ancien employeur; elle attaque la plus proche unité "anciennement amie".
Dans le cadre d'une armée composée uniquement de mercenaires, ça risque d'être encore pire qu'une armée d'orques à WMF; pour compenser cela, il suffit d'adapter (coût= +30 points?) les commandants et héros en "leaders charismatiques" (Bertran du Guesclin, Arnaud de Cervole,etc.): la présence d'un leader charismatique permet d'adapter de 1 (vers le haut ou le bas) le jet de dé "de risque" de l'unité mercenaire.
Historiquement, ça serait plus intéressant et plus proche de la réalité que d'aligner "bêtement" les Français contre les "Godons"; Gascons, Navarrais, Allemands, Brabançons, Suisses, Italiens et autres Bretons pourraient y trouver de quoi se remplir l'escarcelle.
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Adaptation guerre de 100 ans: 1) Mercenaires Empty
MessageSujet: Re: Adaptation guerre de 100 ans: 1) Mercenaires   Adaptation guerre de 100 ans: 1) Mercenaires Icon_minitimeMar 9 Oct - 1:26

Si, a premiere vue, cela peut etre amusant, c'est, d'un point de vue ludique tres risqué de prendre ce genre de troupes. Qui voudrait d'une unité qui mettrait le boxon dans ses troupes 33% du temps?
De plus, elle peut potentiellement changer de camp a chaque tour...? confused
Sans parler de l'impossibilité de gerer de telles troupes dans une armée, ne sachant pas ce qu'elles vont faire.
Cela peut tres bien faire partie d'un scenario, mais surement pas de troupes que l'on prend de maniere generique dans une armée. Habituellement, ce genre de troupe subit un malus de cd (non fiable).
Sinon, bienvenue sur le forum (il y a un endroit en debut de forum ou on se presente, ca permet aussi de trouver des adversaires).
Et on attend avec plus ou moins d'impatience le prochain supplement consacré au moyen-age, principalement les 14/15eme siecles (voir nouveautés).

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Vincent

Vincent


Nombre de messages : 4318
Localisation : Los Angeles
Date d'inscription : 10/08/2007

Adaptation guerre de 100 ans: 1) Mercenaires Empty
MessageSujet: Re: Adaptation guerre de 100 ans: 1) Mercenaires   Adaptation guerre de 100 ans: 1) Mercenaires Icon_minitimeMar 9 Oct - 8:45

Je suis en phase avec Marc. Les batailles ont déjà leur lot d'aléatoire, et les joueurs rechignent déjà à prendre des unités non fiables. Alors là...

Donc pour du scénarii uniquement je pense.

Est-ce que historiquement parlant les mercenaires changeaient de camps pendant une bataille? (Ca m'étonnerait: plus personne ne les utiliserait s'ils étaient à ce point non fiables). Si non, le fait qu'ils soient non fiable, suffit à simuler l'aspect "mercenaire" je pense. Si oui, les règles que tu proposes sont trop extrèmes: si tu as 6 unités de mercenaires, statistiquement tu perds la moitié de ces unités en un seul tour, dont les 2/3 qui changent de camps ou se rebelle. Aucun général ne prendrait un tel risque je pense... Et si les 2 généraux ont des mercenaires, on va assister à une valse des unités tout simplement ubuesque Wink
Revenir en haut Aller en bas
evildead

evildead


Nombre de messages : 1703
Age : 66
Localisation : St Aubin (Est Juno beach) - 14
Date d'inscription : 06/02/2007

Adaptation guerre de 100 ans: 1) Mercenaires Empty
MessageSujet: Re: Adaptation guerre de 100 ans: 1) Mercenaires   Adaptation guerre de 100 ans: 1) Mercenaires Icon_minitimeMar 9 Oct - 9:03

L'idée sur la base est amusante, pour éviter l'écueil des changements de camp à répétition je propose une version light :

1: l'unité déserte; elle quitte la table purement et simplement.
2: les routiers sont trop occupés à dépouiller les cadavres rencontrés; ils n'obéiront à aucun ordre, et ne feront preuve d'aucune initiative.
3 à 6: rien de spécial ne se passe, ouf..!

Pour un scénario cela apporte un peu de fun et peu s'appliquer à bien d'autres armées y compris à WMF. Le point 2 est à adapter aux circonstances. Chamaillerie de pô vertes par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Adaptation guerre de 100 ans: 1) Mercenaires Empty
MessageSujet: Re: Adaptation guerre de 100 ans: 1) Mercenaires   Adaptation guerre de 100 ans: 1) Mercenaires Icon_minitimeMar 9 Oct - 9:58

evildead a écrit:
Chamaillerie de pô vertes par exemple.
Eh oh, on est a Warmaster ANCIENT ici, mossieur. Non mais. Dis donc. M'enfin. Voyons.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
evildead

evildead


Nombre de messages : 1703
Age : 66
Localisation : St Aubin (Est Juno beach) - 14
Date d'inscription : 06/02/2007

Adaptation guerre de 100 ans: 1) Mercenaires Empty
MessageSujet: Re: Adaptation guerre de 100 ans: 1) Mercenaires   Adaptation guerre de 100 ans: 1) Mercenaires Icon_minitimeMar 9 Oct - 10:09

madpax a écrit:
evildead a écrit:
Chamaillerie de pô vertes par exemple.
Eh oh, on est a Warmaster ANCIENT ici, mossieur. Non mais. Dis donc. M'enfin. Voyons.

Marc

Comment cela, elles ne sont pas fraîches mes pô vertes affraid etc...

Effectivement avec les tribus gauloises, il y a matière aux comportements aléatoires sur les champs de bataille. Prenons un éduen il ne sait jamais vraiment dans quel camp il est à part le sien Twisted Evil


Dernière édition par le Mar 9 Oct - 10:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Adaptation guerre de 100 ans: 1) Mercenaires Empty
MessageSujet: Re: Adaptation guerre de 100 ans: 1) Mercenaires   Adaptation guerre de 100 ans: 1) Mercenaires Icon_minitimeMar 9 Oct - 10:11

L'idée d'evildead me plait, sauf que je n'apprecierai pas de jeter le dé à chaque tour, car:
- Je doute de me le rappeler.
- C'est penible
- au final, les unités fuieront les unes apres les autres.
Aussi, je propose de jeter le dé une fois en debut de partie, avant deploiement, pour chaque unité mercenaire:

1: l'unité déserte; elle n'est pas déployée.
2: Elle est pas tres chaude pour se battre et de vient non fiable.
3 à 6: rien de spécial ne se passe, ouf..!

Vu que les joueurs sont tres frileux concernant l'utilisation de regle ou unité non officielle, cela devrait faire partie d'un scenario. Si on doit quantifier le prix neanmoins, j'estime cela a -15 points.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Belisix

Belisix


Nombre de messages : 74
Age : 59
Localisation : Munich
Date d'inscription : 08/10/2008

Adaptation guerre de 100 ans: 1) Mercenaires Empty
MessageSujet: Re: Adaptation guerre de 100 ans: 1) Mercenaires   Adaptation guerre de 100 ans: 1) Mercenaires Icon_minitimeJeu 23 Oct - 5:09

je sais que c'est moins sexy comme idée mais pourquoi pas tout simplement dire que les mercenaires sont "non fiables" ?
Revenir en haut Aller en bas
evildead

evildead


Nombre de messages : 1703
Age : 66
Localisation : St Aubin (Est Juno beach) - 14
Date d'inscription : 06/02/2007

Adaptation guerre de 100 ans: 1) Mercenaires Empty
MessageSujet: Re: Adaptation guerre de 100 ans: 1) Mercenaires   Adaptation guerre de 100 ans: 1) Mercenaires Icon_minitimeJeu 23 Oct - 11:59

Belisix a écrit:
je sais que c'est moins sexy comme idée mais pourquoi pas tout simplement dire que les mercenaires sont "non fiables" ?

C'est un peu "léger" par rapport à l'idée initiale et certaines situations de l'époque où on voyait des bannières quitter le champ de bataille sans raison évidentes Suspect sans parler des cas comme Raymond de Tripoli à Hattin ou la 3ème ligne française à Azincourt qui jugent leur présence indispensable ailleurs.

L'autre possibilité qui a été abandonnée mais qui pourrait être développée dans un cas de campagne spécifique (WMA ou WMf), ce sont les troupes qui changent de camp en pleine bataille, une chose monnaie courante et trébuchante sous le règne de l'"araignée". Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
BVP

BVP


Nombre de messages : 593
Localisation : 9-2 la commune qui fait des envieux...
Date d'inscription : 02/06/2008

Adaptation guerre de 100 ans: 1) Mercenaires Empty
MessageSujet: Re: Adaptation guerre de 100 ans: 1) Mercenaires   Adaptation guerre de 100 ans: 1) Mercenaires Icon_minitimeVen 24 Oct - 5:19

madpax a écrit:
L'idée d'evildead me plait, sauf que je n'apprecierai pas de jeter le dé à chaque tour, car:
- Je doute de me le rappeler.
- C'est penible
- au final, les unités fuieront les unes apres les autres.
Aussi, je propose de jeter le dé une fois en debut de partie, avant deploiement, pour chaque unité mercenaire:

1: l'unité déserte; elle n'est pas déployée.
2: Elle est pas tres chaude pour se battre et de vient non fiable.
3 à 6: rien de spécial ne se passe, ouf..!

Vu que les joueurs sont tres frileux concernant l'utilisation de regle ou unité non officielle, cela devrait faire partie d'un scenario. Si on doit quantifier le prix neanmoins, j'estime cela a -15 points.

Marc

Cela tiens la route !! ( c'est normal, pour des routiers, )

BVP
" les routiers sont sympas"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Adaptation guerre de 100 ans: 1) Mercenaires Empty
MessageSujet: Re: Adaptation guerre de 100 ans: 1) Mercenaires   Adaptation guerre de 100 ans: 1) Mercenaires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Adaptation guerre de 100 ans: 1) Mercenaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» adaptation guerre de 100 ans: 2)milices communales
» [liste] MERCENAIRES
» [Trial Armies 2009] Question sur les mercenaires
» Tour 3: Mercenaires elfesnoirs contre Kislevites
» Adaptation de Warmaster au 28 mm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
warmaster_fr :: Warmaster Ancient :: Créations et développement-
Sauter vers: