Bon bilan chez Marc,
On a fait une bataille à 1500 pts, romains républicains tardifs (moi) contre irlandais (?) (Marc). Je me suis fais bien balayer j'ai sortit des pelletées de 10 et de 11 pour les ordres, pas facile de corriger mes erreurs de placement du coup.
1500 points ça donnait un gros effet de masse, j'aurais pas cru. Beaucoup de figs. Ca fait tout drôle par rapport à du 2000 pts qui est du moyen-petit format sur warhammer battle.
Au niveau des règles c'est à la fois très simple et très complexe. Les principes de bases cà passe tranquille au niveau des ordres, des mouvements, et des tirs ; par contre concernant les CAC avec repoussement/poursuite/confusion c'est très confus dans ma tête (j'ai droit à un tour de relectures pour la peine).
Autre point où j'étais à la rue, le placement ; en ayant jamais joué tu sais vraiment pas comment te déployer. Et ensuite pour les mouvements, tu identifies pas du tout les menaces/points forts/points faibles qu'il y a en face, aucune idée si tu te jettes dans la gueule du loup ou pas...
Marc a gagné sans que nos centres n'aient besoin de rentrer au contact, en massacrant mes flancs avec ses chars et ses tirailleurs. J'ai envoyé ma cavalerie et une partie de mes légions (tout mon centre gauche) un peu en kamikaze mais je pensais venir à bout de ses warbands ; en fait celles-ci se sont avérées pas aussi mauvaises que je croyais (enfin bon je croyais pas grand chose en fait).
Mes élites sont restée confuses et inutiles au centre droit, et le gros des warbands de Marc foirait systématiquement ses ordres, et j'ai découvert qu'on peut gagner une bataille de warmaster rien qu'en liquidant tout ce qui traine par ci par là. Non seulement j'étais mal placé, mais j'ai pas su rester groupir.
Marc a une tactique imparable, il peint tellement bien ses figurines qu'on se fait laminer occupé qu'on est à admirer les détails de ses pitous
Que c'est vicieux...