Hop hop hop, ces 4 jours de pont ont permis des avancées intéressantes malgré la quantité d'heures relativement modestes dont j'ai finalement disposé à ma table.
J'ai fait feu de tout bois, comme le montre la diversité des topics mis à jours... Mais bon, j'ai surtout avancé sur mes elfes noirs, puisqu'en ce moment c'est l'armée sur laquelle j'ai mis un coup de projecteur.
Je ne sais plus à qui j'avais acheté cette armée partiellement peinte, mais les personnages étaient sur de tous petits socles, et simplement floqués à l'herbe toute plate. Je me suis donc attelé à les re socler comme mes autres commandants.
Mais je garde aussi en tête mon idée de mettre tous mes généraux sur un grand socle scénique de 6 cm, type socle de dreadnought à 40K). Et comme je viens de mettre la main sur trois d'entre eux...
Au bilan, il y a de quoi faire mais aussi des manques. J'ai envie de bosser sur un chaudron de sang, mais je n'ai qu'une sorcière... Il va falloir que j'en trouve une autre quelque part (si vous en avez une, je suis intéressé !).
Par contre, j'ai deux cavaliers sur cheval avec étendard.. Plus trois exemplaires du personnage chevaucheur de sang-froid. Un seul est peint à chaque fois.
Première étape, décollage des personnages peints et les recoller sur un socle standard.
Et comme je souhaite poser mon général sur un char, j'ai moulé celui-ci avec du blue-stuff (enfin transparent ici) afin de pouvoir le tirer en green stuff et le bricoler ensuite facilement. Et du coup, je pourrai aussi ré assembler mon char original pour en avoir deux montés sur socle.
Pour s'inspirer, fouille des bits divers des elfes, elfes noirs et eldars noirs dont je dispose et qui me parlent.
- Tout à gauche, les crochets et les chaines serviront bien à un moment ou un autre.
- Au dessus, c'est sans doutes mon futur chaudron de sang, bien qu'il soit en train de brûler. On verra quand je m'y mettrai si je le garde tel quel ou pas. Au pire, j'en ai deux et j'en découperai sans doutes un pour tester sans les flammes.
- Au milieu en haut, deux lames elfe-noire et homme-lézard. Elles sont grandes mais pourraient servir de faux pour un char. Problème, je n'en ai qu'une de chaque... Les mouler, peut-être ?
- Au milieu en bas, un truc impérial de 40K, je crois. L'intérêt est que tout en bas il y a deux petits crânes qui sont parfaitement à notre échelle. Pour faire des trophées, par exemple.
- Un emblème de dragon. Je crois que c'est d'origine haut-elfe. Sans doutes venant d'un lot de bits échangé ici ou là (je suis fan d'échanger des bits, ça sert toujours).
- A droite, deux éléments venant du kit du dragon elfe/elfe-noir, qui sont super pour nous. Je les ai achetés sur ebay avec un lot. Ils serviront un de ces jours pour faire des tours ou obélisques elfiques, mais pas aujourd'hui.
Bref, y a de quoi faire.
Première étape : les trucs qui prennent du temps. Donc tirage du char, et découpe de trois petits brins en métal, simplement collés sur une petite boulette de GS recto-verso. La GS met des heures à sécher rien que pour la boulette. Et j'ai laissé 24h au char pour être sûr de le démouler sans problème.
Simple collage de la boulette dans le dos d'un des héros sur sang-froid, à qui j'ai en plus donné une assez violente torsion vers la droite. Du coup il regarde dans une autre direction que les autres, et ça permet de lui donner un aspect déjà un peu différent. La coiffe lui donne en plus de la stature.
Découpe des crochets que je sépare des chaînes, et collage sur la coiffe. Au début, je trouvais sympa que les crochets soient différents. Finalement on verra après que je suis revenu là dessus ensuite.
Je voulais un élément elfique jeté à bas à coté de lui. En fouillant, j'ai trouvé ce torse avec apparemment une peau de lion (un lion blanc, sans doutes). Il fera un bon chapiteau de colonne elfique jetée à terre, une fois la queue du félin coupée.
Des petits bâtons doubles provenant de 40K, j'ai gardé le haut (anneau) et le bas (crânes) que j'ai reliés tout simplement. Et voilé un bon trophée.
Et derrière, j'ai collé le bout de la queue de lion, pour rien jeter (saint Gilles Guerrier, priez pour nous !). Et tout en haut, j'ai mis une pointe de carreau d'arbalète.
Et voilà, un bon noble elfe-noir bien impressionnant, vite fait et pas bien cher.
Le lendemain, tirage du char, qui est bien moulé. Je m'améliore !
Il y a deux ou trois ans, j'avais pris quelques animaux qui pouvaient aller avec notre échelle. IL y avait la Manticore ci-dessus, et par exemple l’hippogriffe bretonnien que j'ai peint il y a quelques mois.
Cette hydre que j'avais prise était un peu petite pour faire une hydre de guerre. Elle peinait à égaler l'Hydre de Guerre officielle, qui est vraiment grande.
Mais du coup, cette jeune hydre encore en croissance a été remarquée par le général, qui s'est fait un plaisir de la prendre comme monture pour son char, afin de pouvoir la torturer vicieusem... Euh, je veux dire la dresser au quotidien...
Je trouvais le char un peu petit. Je l'ai découpé pour y insérer une baguette de plastique.
Du coup, il en impose un peu plus que les petits chars de ses subordonnés.
On ne le voit pas sur la photo, mais j'ai après ça bouché l'angle causé par le collage à l'avant.
Ce troisième exemplaire du personnage sur Sang-Froid va être modifié pour faire un chevalier d'escorte.
J'ai découpé le bras droit. Il est assez facile à enlever si on laisse l'épée en place. Elle fera un bon fourreau accroché à l'animal. J'ajouterai une garde qui dépasse quand j'y penserai. Genre faut que j'y pense avant la peinture...
Collage d'une pique métal (collage qui a cassé trois quatre fois et j'ai fini par rajouter un anneau de green stuff autour à la fin pour que ça tienne mieux).
Et voilà encore un personnage à l'aspect différencié.
En gros, je compte le disposer à coté du char.
Ajout d'une pointe. Un peu pourrie mais tant pis.
Retour au bits avec les chaînes, qui restent de ma découpe des deux crochets qui sont allés sur le premier personnage avec coiffe.
Et j'essaie de les poser sur le char, comme de la chaîne qui retiendrai l'hydre.
Et ça colle pile poil ! C'est une bonne surprise.
Il faudra rajouter des colliers au niveau des deux cous concernés, mais ça devrait être faisable en GS sans trop de difficulté.
Avec tout ça, l'avant du char attire bien l'oeil, mais pas l'arrière. Il me faut améliorer tout ça. Je colle deux petits blocs à l'arrière, pour récupérer une fin verticale (à on le voit à gauche). Mais finalement je le découpe pour inverser l'arrière et y coller un petit mat (comme à droite), pour voir ce que ça donnerai.
J'hésitais entre mettre deux têtes de dragons ou des mats... Mon amie qui passait par là me dit que je pourrai aussi mettre le dragon à l'avant au milieu. Impec ! C'est ce qu'il me fallait ! Un bits de roues d'un char haut-elfe qui traînait par là vient compléter le tout.
Bon, je suis super content. Il a de la gueule, ce char du général.
Ajout de deux pointes en haut des mats avant, toujours en carreaux d'arbalète.
Et même opération que tout à l'heure avec mon second bits de bâtonnet inconnu, qui devient un trophée.
Et ajout des colliers sur le cou de la bête.
Et un petit 180° pour se motiver.
Manque un drapeau ou qq chose de ce genre à l'arrière ici.
En tous cas le tout donne bien et est cohérent.
C'est là que finalement je sacrifie mon second bits de crochets avec chaînes et que je met les deux mêmes crochets au héros.
Et les deux arrondis qui restent à l'arrière du char.
C'est pas tout à fait droit mais tant pis...
Et voici le tout à peu près terminé. Le cavalier ira finalement à droite et des bits de roches en hexagones à l'arrière.
J'oriente un peu le char sur le coté de l'hydre... Mais c'est justifié d'après moi par le mouvement sinueux de l'animal. Il faut bien qu'il pose ses circonvolutions d'un coté ou de l'autre pour ne pas dégommer le char en avançant.
J'ai hésité mais j'ai ajouté des piquants sur les colliers... Je suis pas sur que ce soit une bonne idée. Qu'en dites-vous ? Je pense que ça aurait été vraiment bien si ils avaient été en cônes, mais je n'avais que la possibilité de découper des petits triangles dans mes chutes de GS pour les fabriquer moi-même.
J'ai aussi mis un baudrier sur le corps principal.
Et puis je me suis dit que je n'avais pas beaucoup d'étendards. Je ne suis pas fan de celui qui est à cheval. J'ai d'ailleurs essayé de voir ce que ça donnerai de l'ajouter à une unité de cavaliers noirs, mais ceux-ci ont déjà leur état-major au complet. Certes l'étendard est petit, mais il est là. Et ça m'ennuie de jeter un bout de figurines officielle...
Bref, quoi qu'il en soit, n'ayant pas non plus de figurine de personnage à pied, hormis la sorcière, je me suis arrêté sur ce porte étendard impérial.
J'ai hélé le barbu, et je lui ai demandé si il voulait devenir aussi beau qu'un elfe. Le barbu s'est un peu trop empressé de dire oui, et j'ai du reconnaître que j'avais oublié de préciser que cela passerait par une chirurgie faciale assez violente.
Juste après ça, j'ai moulé l'avant du personnage qui se trouve juste à droite du porte-étendard sur la photo ci-dessous.
J'ai un instant joué avec l'idée de mettre des chaines sur la hampe, pour en faire un bon étendard elfe-noir, mais c'était pas top et j'ai laissé tomber.
Par contre, j'ai joué de la pince coupante pour creuser des triangles dans le drapeau et le faire ressembler à celui du personnage sur cheval.
Finalement, niveau hampe, j'ai juste découpé l'aigle et l'ai remplacée par un énième pointe de carreau (j'en ai presque plus !).
Et mis l'avant du personnage elfe-noir à sécher...
En gros, le socle ressemblera à ça à terme.
Démoulage...
(alerte à la photo merdique).
Découpe et colle de l'avant de l'elfe. Ça le fait pas trop mal, sérieux ! La plume en haut fait un peu impériale et j'aurai pu l'enlever... mais elle remplace la coiffe qui normalement retombe derrière et qui est absente.
J'essaierai de prendre une meilleure photo.
Et voilà, on est dimanche soir et c'est fini pour ce long Week-end... Quand même pas mal d'avancées, et surtout des trucs très sympa à faire ! Bosser sur les personnages, c'est toujours un truc valorisant...
J'ai terminé en passant tout ce petit monde à la bombe blanche... Plus qu'à peindre !