Le forum de la communauté francophone de Warmaster
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Tente d'état-major Impérial ou Bretonnien

Aller en bas 
+11
Vincent
einherjar50
argrom le boucher
olrick
Galette
jimlev
Krikounet
LeNain
Thanatosk
Mocchus
Marell le Fou
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Galette

Galette


Nombre de messages : 100
Age : 54
Localisation : Lyon, capitale des Gaules ;-o
Date d'inscription : 09/01/2009

Tente d'état-major Impérial ou Bretonnien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tente d'état-major Impérial ou Bretonnien   Tente d'état-major Impérial ou Bretonnien - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Mar 2014 - 16:03

Bonjour Marell,

Je suis vraiment fan!

Pour répondre à tes questions :
- sol boueux devant la porte de la tente et le chemin qui y mène, et là où les chevaux attendent.
- pas de haubans, ça peut être compliqué au niveau modélisme (trop gros, pas assez, fragiles...) et ça pourrait aussi alourdir la scène (dans la vraie vie, c'est pas les haubans qu'on verrait)

Par contre, deux petites critiques (constructives, j'espère) :
- tu pourrais peut-être passer sur les armures des chevaux une peinture métal bien diluée, ça éviterait un contraste (que je trouve regrettablement moche par rapport à tout le reste) entre le noir mat et les arrêtes super brillantes... avec un jus bien dilué, ça pourrait "casser" le noir mat, en donnant de légers reflets, sans changer l'idée d'armures noir (= de sable, si je me rappelle mes vieilles notions d'héraldique) ; je le fais avec mes figs, et ça rend bien, je trouve (faut trouver le bon dosage! mais même très léger, ça marche, il reste toujours quelques paillettes)
- pour la tente, je passerai un trait fin de peinture noire dans les creux, entre les aplats rouges et bleus, et sur le tour des blasons en relief (attention à la tremblotte!), ça ferait ressortir les différences de couleurs

En tous cas : chapeau!
Galette
Revenir en haut Aller en bas
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu



Nombre de messages : 11161
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

Tente d'état-major Impérial ou Bretonnien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tente d'état-major Impérial ou Bretonnien   Tente d'état-major Impérial ou Bretonnien - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Mar 2014 - 22:00

Merci pour ton intervention Smile

Citation :
- sol boueux devant la porte de la tente et le chemin qui y mène, et là où les chevaux attendent.
- pas de haubans, ça peut être compliqué au niveau modélisme (trop gros, pas assez, fragiles...) et ça pourrait aussi alourdir la scène (dans la vraie vie, c'est pas les haubans qu'on verrait)

OK, je note. Le sol boueux ne devrait pas être trop dur à faire, en forçant un peu sur le brun du sol. Du coup je ferai le reste plutôt clair, pour bien différencier.

Les haubans, pour faire de temps en temps de la reconstitution historique, je t'assure qu'on ne voit que ça... Surtout quand on monte les tentes, après on regarde surtout ça chez les autres, pour voir si c'est bien monté. Mais je pense m'en passer, effectivement. Surtout parce que ça alourdirait de mettre des fils nylon fins un peu partout, et des piquets tout autour de la tente. On est sur une petite échelle, on peut s'en passer.

Tes critiques sont tout à fait constructives !

Citation :
- tu pourrais peut-être passer sur les armures des chevaux une peinture métal bien diluée, ça éviterait un contraste (que je trouve regrettablement moche par rapport à tout le reste) entre le noir mat et les arrêtes super brillantes... avec un jus bien dilué, ça pourrait "casser" le noir mat, en donnant de légers reflets, sans changer l'idée d'armures noir (= de sable, si je me rappelle mes vieilles notions d'héraldique) ; je le fais avec mes figs, et ça rend bien, je trouve (faut trouver le bon dosage! mais même très léger, ça marche, il reste toujours quelques paillettes)

Les armures sont gris foncé, pour info. J'ai essayé de respecter le tuto avancé par Prince Philippe, tout en demandant des explications un peu plus avancées, mais il n'est pas très présent en ce moment sur le forum il faut croire. J'ai bien conscience que c'est pas top. C'est néanmoins mieux que le tout métal que je faisais avant... Mais effectivement ça mérite d'être bien amélioré. Je vais essayer ce que tu proposes.

Citation :
- pour la tente, je passerai un trait fin de peinture noire dans les creux, entre les aplats rouges et bleus, et sur le tour des blasons en relief (attention à la tremblotte!), ça ferait ressortir les différences de couleurs

Je ne suis pas fan de l'idée de faire du noir pur, même dilué, mais un bleu très foncé pourrait le faire. Ou un marron peu-être. On va essayer.

Je me souviens aussi qu'il faut que j'essaie de tacher le bas de la tente un peu partout autour, mais je ne sais pas trop comment. Fbruntz avait parlé un jour de la technique de peinture à la mousse de blister, avec un jus marron très dilué je crois. Ça a pas l'air trop dur mais j'ai jamais essayé encore. Faudrait que j'essaie sur autre chose avant de tenter sur la tente. Pas envie de la tracher... Fbruntz, si tu m'entends depuis le forum Epic pour lequel tu nous délaisse en ce moment...  Twisted Evil Twisted Evil 
Revenir en haut Aller en bas
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu



Nombre de messages : 11161
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

Tente d'état-major Impérial ou Bretonnien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tente d'état-major Impérial ou Bretonnien   Tente d'état-major Impérial ou Bretonnien - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Mar 2014 - 0:40

La suite ce we Smile

Peinture de toute la base en l'état, pour se rendre un peu compte de l'ambiance finale qu'aura le socle. Donc double couche de Graveyard Earth et par dessus un lavis de Bestial Brown bien dilué.

Tente d'état-major Impérial ou Bretonnien - Page 2 47783053971_6eb53ccb44_c

La peinture tenant de façon très différente entre la Pierre Artificielle et le socle plastique de l'arbre, j'ai repoussé un peu de PA sur le plastique.

Tente d'état-major Impérial ou Bretonnien - Page 2 33906074268_12dddb82b2_c

Pose des figs pour vérifier que les choix son à priori bons niveau teinte, pour voir qui je collerai en premier et surtout voir où je peux rajouter de la Pierre Artificielle pour continuer à boucher les trous.

Tente d'état-major Impérial ou Bretonnien - Page 2 33906074198_da22662f37_c

Et il y en a beaucoup... On voit le bois encore presque partout.

Tente d'état-major Impérial ou Bretonnien - Page 2 47783053601_4bc69037e1_c

J'ai bien conscience qu'il faut attendre pour fignoler, mais j'essaie aussi de combler les plus gros trous avant de coller quoi que ce soir. Ce sera trop dur, après coup, de rattraper de grandes surfaces sans écorner la peinture des figs.

Le plus pénible commence donc, avec des petits rajouts ici et là en aveugle, en reposant seulement de temps en temps (comprendre toutes les 30 secondes) la tente et une fig ou une autre, pour voir ce qui manque.

Second comblage, donc.

Tente d'état-major Impérial ou Bretonnien - Page 2 33906073998_f6ab5df6af_c

Le plus dur, c'est d'approcher aussi près que possible de la tente, que j'aimerai amovible.

C'est donc en permanence le même jeu que décrit ci dessus. Je pose la tente, et je met de la PA aussi près que possible des marques.

Tente d'état-major Impérial ou Bretonnien - Page 2 33906073928_e3b7e2f8c6_c

C'est long...

Tente d'état-major Impérial ou Bretonnien - Page 2 47783053471_ef2f4c74a5_c

Tente d'état-major Impérial ou Bretonnien - Page 2 33906073708_77af4c334a_c

Très long...

Tente d'état-major Impérial ou Bretonnien - Page 2 47783053311_3e845cff17_c

Toujours pas satisfait de la base de l'arbre, je repousse encore plus dans les racine la pose de la PA.

Tente d'état-major Impérial ou Bretonnien - Page 2 33906073598_e2e86a022b_c

Puis double couche de Graveyard pour vérifier que tout est ok.

Tente d'état-major Impérial ou Bretonnien - Page 2 33906073478_b2fc56c5f5_c

Je suis satisfait pour l'arbre.

Tente d'état-major Impérial ou Bretonnien - Page 2 47783053121_42c36d28d3_c

Puis jus de Bestial Brown. Et là c'est le drame. Ça ne va pas du tout. L'aspect de mes rajouts de PA n'est pas du tout le même que l'ancien.

Tente d'état-major Impérial ou Bretonnien - Page 2 33906073248_1a86ee03cb_c

Je réalise que j'ai tassé à l'outil métallique (le manche de mes pinces à épiler super fines) ce que je viens de rajouter, pour éviter l'aspect trop pointu que prenait la PA déposée au doigt. Alors que j'avais fait tout au doigt le précédent travail en gros. L'aspect est forcément différent. On voit trop la différence, il faut refaire les jointures au minimum.

Les endroits où j'ai tout déposé au doigt manquent de matière. On voit parfois le bois. Alors que là ou j'ai tassé à l'outil plat en métal, tout est bien compact et à peu près plat.

Donc re-dépose de PA appliquée au doigt un peu partout...

Tente d'état-major Impérial ou Bretonnien - Page 2 47783052971_5138deb71f_c

Re peinture.

Tente d'état-major Impérial ou Bretonnien - Page 2 33906072838_e3e6543e1a_c

C'est mieux, mais pas parfait.

Tente d'état-major Impérial ou Bretonnien - Page 2 47783052671_ef12e64ff9_c

Donc rebelote... J'ai remis ici ou là une petite trace de PA pour arrondir les jointures. Et c'est tout pour la session de samedi, qui n'a pas bcp avancé dans les faits, alors que j'y ai bien passé deux heures.

Dimanche matin, j'avais donc un peu de terre matinée de blanc devant moi, et la première chose qu'il a fallu faire, c'est coller la tente, finalement.

Après y avoir bien réfléchi, je ne vois pas comment j'aurai pu amener aussi près que possible (au contact en fait) de la tente une patte qui collante, épaisse et chiante à poser sans tartiner la tente à force de la poser et l'enlever pour arriver au plus près. C'est déjà assez chiant à poser délicatement, si en plus il faut poser ça de façon escamotable, ce sera un cauchemar.

Donc voila, c'est collé.

Tente d'état-major Impérial ou Bretonnien - Page 2 33906072478_8bfa23952b_c

Tout de suite, pour poser la Pierre Artificielle partout au plus près, c'est plus facile. Enfin moins difficile, plus exactement. En fait, je prend de tous petits paquets de PA du bout de mes pinces à épiler, et je tapote avec l'extrémité (autant dire des aiguilles ou presque), poussant parfois grain par grain pour que ça arrive jusqu'au bord de la tente sans la maculer non plus.

Bien lancé, j'ai quand même du mettre bien 45 minutes à faire tout le tour de la tente comme ça. De temps en temps, il a fallu prendre un pinceau bien plein d'eau claire pour diluer un petit bout de PA qui s'était collé sur le bas de la tente pas comme il fallait. Ça marche très bien, heureusement, la PA se dilue parfaitement en la taquinant un peu du bout du pineau mouillé. Il faut faire attention à ne pas laissé ce jus dilué blanchâtre sur la peinture, mais un coup de pinceau pour l'absorber et on ne voit plus rien.

Tente d'état-major Impérial ou Bretonnien - Page 2 47783052361_e20817da60_c

Après ça, satisfaction de coller la première figurine. De même, j'utilise mes brucelles pour apporter la PA dans les petits coins inaccessibles et la tapoter pour lui donner la bonne forme. Ici, il a fallu ajouter pas mal de matière pour combler la hauteur de la base métal du cheval.

Tente d'état-major Impérial ou Bretonnien - Page 2 33906072278_19299338e1_c

Les brucelles sont  vraiment indispensables ici.

Tente d'état-major Impérial ou Bretonnien - Page 2 47783052061_af25054a0d_c

Voila pour la base du cheval, qui a pu sans trop de problème être intégré au sol, vu que l'arbre est en surélévation par rapport au reste.

Tente d'état-major Impérial ou Bretonnien - Page 2 33906072018_2ac986c4f3_c

Puis l’écuyer est intégré. Je n'aurai pas de mal à peindre son tour ou celui du cheval, vu la distance.

Tente d'état-major Impérial ou Bretonnien - Page 2 33906071898_304b8d79f0_c

Idem pour ce garde.

Tente d'état-major Impérial ou Bretonnien - Page 2 47783051841_b28cd2d128_c

A l'arrière, je comble autant que possible en laissant de la place pour les deux gardes qui discutent.

Tente d'état-major Impérial ou Bretonnien - Page 2 33906071678_dcd8594036_c

Combler le trou autour du garde n'a pas été très difficile. Par contre, coté épaisseur de sa base, ça fait un peu drôle de voir la terre monter jusqu'à lui. J'ai la possibilité d'ajouter de la terre pour lisser autant que possible sur une certaine distance tout cela. On verra quand ce sera peint, voir si ça choque l’œil ou non.

De toutes façons, j'aurai ce problème aussi, vraisemblablement, pour le général etc. Donc à moi de dire si je surélève toute la zone, pour arriver vraiment à faire un plat au niveau des figs, ou non.

Tente d'état-major Impérial ou Bretonnien - Page 2 33906071578_e1cb2713d6_c

Une couche de Graveyard Earth pour se donner une idée... Je vois déjà des trucs à reprendre, mais c'est l'heure d'aller au parc sortir une certaine petite fille qui tourne en rond depuis ce matin. C'est bouclé pour aujourd'hui.

Tente d'état-major Impérial ou Bretonnien - Page 2 47783051591_80014e69c6_c

Je me pose des questions sur l'aspect final vis à vis de l'herbe. Si je fais comme pour les socles et que je me contente de passer du vert sur le Graveyard Earth réhaussé de Bestial Brown, j'ai peur que ça reste très marron partout.

J'aurai préféré que la tente paraisse installée dans une plaine herbeuse assez verdoyante, avec qq touffes d'herbe plus haute (flocage classique).

Si je ne met que de l'herbe, ça fera trop brousse.

Poser de l'herbe et la recouper avec des petits ciseaux parait une folie mais serait peut-être le plus beau... C'est con que les poils de flocage classique soient aussi long.


Dernière édition par Marell le Fou le Lun 6 Mai 2019 - 0:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Galette

Galette


Nombre de messages : 100
Age : 54
Localisation : Lyon, capitale des Gaules ;-o
Date d'inscription : 09/01/2009

Tente d'état-major Impérial ou Bretonnien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tente d'état-major Impérial ou Bretonnien   Tente d'état-major Impérial ou Bretonnien - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 17:31

C'est vraiment impressionnant!
Beau boulot!

Pour l'herbe, je pense que ça n'est pas forcément gênant d'utiliser l'herbe statique : elle est un peu haute, mais ça peut passer pour une prairie naturelle pas entretenue ni pâturée. Et là, les épis montent au-dessus du genou, donc...
Je pensais même que, pour faciliter la "mise à niveau" des socles des figs par rapport au support bois, tu tricherais en mettant de l'herbe statique sur les jointures (surtout pour la tente).

Tu peux effectivement jouer avec différentes hauteurs d'herbe en passant quelques coups de ciseaux, pour ne pas avoir quelque chose de trop uniforme? Et ajouter quelques gros cailloux?

Galette
Revenir en haut Aller en bas
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu



Nombre de messages : 11161
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

Tente d'état-major Impérial ou Bretonnien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tente d'état-major Impérial ou Bretonnien   Tente d'état-major Impérial ou Bretonnien - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 4:33

Citation :
Pour l'herbe, je pense que ça n'est pas forcément gênant d'utiliser l'herbe statique : elle est un peu haute, mais ça peut passer pour une prairie naturelle pas entretenue ni pâturée. Et là, les épis montent au-dessus du genou, donc...

Oui, tu as raison, ça ne pose pas trop de problème à ce niveau là. C'est plus l'aspect complètement uniforme que ça donne à un socle que j'aime assez peu avec cette herbe.

On voit plus vraiment grand chose en terme de relief, tout parait au même niveau. Tout est trop herbeux, quoi.

Citation :
Je pensais même que, pour faciliter la "mise à niveau" des socles des figs par rapport au support bois, tu tricherais en mettant de l'herbe statique sur les jointures (surtout pour la tente).

Clair qu'à ce niveau là, ça faciliterait les choses, effectivement.

Citation :
Tu peux effectivement jouer avec différentes hauteurs d'herbe en passant quelques coups de ciseaux, pour ne pas avoir quelque chose de trop uniforme? Et ajouter quelques gros cailloux?

J'ai essayé ça, en me disant que je n'étais pas à ça près...

En attendant, j'ai remis une couche de graveyard earth et un lavis plus foncé de bestial brown. J'arrive à peu près à avoir un sol uniforme, cette fois. Ouf !

Tente d'état-major Impérial ou Bretonnien - Page 2 33906071408_b6362fcb02_c

Et voici le patch d'herbe statique classique, à un endroit ou je peux facilement tout enlever et refaire au besoin.

Tente d'état-major Impérial ou Bretonnien - Page 2 33906071348_8ca0fe8fa5_c

Et le voici raccourci aux ciseaux :

Tente d'état-major Impérial ou Bretonnien - Page 2 47783051371_72f482a9d1_c

On ne peut vraiment pas dire que la différence soit ultra flagrante...

Pose de quelques pierres pour faire un petit feu de bois pour les gardes à coté de la tente.

Tente d'état-major Impérial ou Bretonnien - Page 2 33906071248_76b4d228fd_c

Et un pierrier, où les gars qui ont monté la tente ont balancé les pierres qui allaient empêcher les général de dormir correctement sur son matelas de plume.

Tente d'état-major Impérial ou Bretonnien - Page 2 33906071118_21eaf4d642_c

Pour l'herbe à couper raz, j'en suis à considérer l'achat d'une petite tondeuse à poils de nez... Si si ça existe. C'est assez précis je pense, et ça pourrait faire ce que j'aimerai : une herbe statique courte. Les ciseaux sont galère à utiliser, car ça coupe bien mais une très petite surface à chaque fois. Autant dire que je vais me latter les doigts à tout faire, pour un résultat mitigé.


Dernière édition par Marell le Fou le Lun 6 Mai 2019 - 0:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Galette

Galette


Nombre de messages : 100
Age : 54
Localisation : Lyon, capitale des Gaules ;-o
Date d'inscription : 09/01/2009

Tente d'état-major Impérial ou Bretonnien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tente d'état-major Impérial ou Bretonnien   Tente d'état-major Impérial ou Bretonnien - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 8:47

Les pierres, ça rend bien, l'herbe, nettement moins.
En fait, là où elle est plus rase, il faudrait qu'elle soit aussi un peu plus jaune... Tu n'as pas essayé de trier les brins d'herbe statique par couleur?  geek 
En faisant un brossage léger avec plusieurs teintes de jaune?
Mais l'idée d'un passage de tondeuse, ça peut le faire...

En tous cas, les teintes pour le socle, ça le fait.
Ta tente étant légèrement surélevée, tu pourrais aussi laisser quelques trous, en assombrissant un peu la terre?
Et quelques cailloux pourraient avoir une autre couleur, plus grise, toujours pour rompre la monotonie?

Quel boulot!
Revenir en haut Aller en bas
einherjar50




Nombre de messages : 64
Age : 51
Localisation : Cherbourg (50)
Date d'inscription : 21/03/2010

Tente d'état-major Impérial ou Bretonnien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tente d'état-major Impérial ou Bretonnien   Tente d'état-major Impérial ou Bretonnien - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 9:00

Salut,

Pour l'herbe, j'ai utilisé une espèce de poudre (pour mes figs 15mm):
Tente d'état-major Impérial ou Bretonnien - Page 2 4218squelettes
Tente d'état-major Impérial ou Bretonnien - Page 2 Ordremontesbis

Il y a plusieurs couleurs (beige, vert, marron...)


Dernière édition par einherjar50 le Jeu 27 Mar 2014 - 8:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mocchus

Mocchus


Nombre de messages : 4483
Age : 42
Localisation : Vallauris
Date d'inscription : 06/05/2013

Tente d'état-major Impérial ou Bretonnien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tente d'état-major Impérial ou Bretonnien   Tente d'état-major Impérial ou Bretonnien - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 15:45

j'aime bien l'ensemble, pour l'herbe si tu laisse juste ce coin avec cette herbe statique ça me choque pas plus que ça par contre si tu en dissémines sur le socle de manière hasardeuse je te conseille de la mélanger avec une herbe plus courte ou de la poudre comme le dit einherjar50, ça donnera un effet plus naturel. Faut pas oublié que la tente de commandement est un champs de boue permenant avec les aller retour des estafettes et autres passages.
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdemocchus.canalblog.com/  http://warmaster-fr.niceboa
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu



Nombre de messages : 11161
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

Tente d'état-major Impérial ou Bretonnien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tente d'état-major Impérial ou Bretonnien   Tente d'état-major Impérial ou Bretonnien - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 22:19

Merci de vos réponses, parce que je suis vraiment en pleine hésitation, là.

Je voudrais que tout le socle ou presque soit avec une belle herbe, comme si la tente avait été plantée dans une plaine verdoyante. Sauf comme on a dit les chemins boueux aux entrées et sous les chevaux.

C'est pour ça que j'ai fait la base couleur terre pour le moment.

Sauf que comme on le dit, l'herbe statique a le gros désavantage de tout recouvrir de façon méga uniforme quand on en met. On ne voit plus le sol, plus les reliefs (que je me suis fait chier à faire)... Même les figs passent clairement au second plan si on en met partout, ça c'est clair.

D'un autre coté, l'option de représenter l'herbe par de la peinture ne donne pas le rendu aussi verdoyant que je le souhaiterai. On verra encore trop la terre marron si je brosse à sec en vert. Comme ici par exemple sur les socles de mes EN.

Tente d'état-major Impérial ou Bretonnien - Page 2 7711091_43d469f3c0_l

Il me faudrait LA bonne idée qui fasse un socle verdoyant qui ne laisse pas trop voir la terre sous l'herbe, contrairement à ce que fait le brossage à sec de vert, mais sans rajouter trop de volume, contrairement à ce que fait l'herbe statique.

Si je ne la trouve pas, j’enlèverai, je pense, l'herbe statique que j'ai mises pour faire un equivalent de ce qu'on voit sur les socles HE. Des touffes d'herbe statique ici ou là, et un brossage à sec de vert pour l'herbe normale.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent

Vincent


Nombre de messages : 4318
Localisation : Los Angeles
Date d'inscription : 10/08/2007

Tente d'état-major Impérial ou Bretonnien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tente d'état-major Impérial ou Bretonnien   Tente d'état-major Impérial ou Bretonnien - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014 - 6:31

Flocage en poudre, en choisissant bien la couleur. En plus ça se peint avec des lavis pour faire varier la couleur.
Revenir en haut Aller en bas
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu



Nombre de messages : 11161
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

Tente d'état-major Impérial ou Bretonnien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tente d'état-major Impérial ou Bretonnien   Tente d'état-major Impérial ou Bretonnien - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014 - 10:20

J'en ai du vert tendre, mais au final, on voit peu la différence entre le sable peint et le flocage peint, je trouve. Tu utilises quel type de flocage, toi ? Le mien est peut-être différent.
Revenir en haut Aller en bas
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu



Nombre de messages : 11161
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

Tente d'état-major Impérial ou Bretonnien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tente d'état-major Impérial ou Bretonnien   Tente d'état-major Impérial ou Bretonnien - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Avr 2014 - 8:58

Bon ben je me suis procuré une tondeuse à poils de nez et voici le résultat. A gauche, avant tonte, à droite, après.

Tente d'état-major Impérial ou Bretonnien - Page 2 33906078708_408e499532_c

Tente d'état-major Impérial ou Bretonnien - Page 2 46993805874_2be573c306_c

Autant dire aucune différence...

Je pense que je vais me commander le même flocage que ce que Einherjar50 montre sur ses photos (Si quelqu'un peut m'indiquer où en trouver ?). C'est ce genre là qu'il me faut je pense.

C'est frustrant de ne pas avoir de magasin tout près...


Dernière édition par Marell le Fou le Lun 6 Mai 2019 - 0:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu



Nombre de messages : 11161
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

Tente d'état-major Impérial ou Bretonnien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tente d'état-major Impérial ou Bretonnien   Tente d'état-major Impérial ou Bretonnien - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Juil 2014 - 7:23

Hop, encore un décor qui peut avancer du fait de mon choix - enfin - sur le flocage à utiliser pour les décors extérieurs.

Petit flocage rapide de début d'aprem.

Tente d'état-major Impérial ou Bretonnien - Page 2 47730830712_5e302d7797_c

Tente d'état-major Impérial ou Bretonnien - Page 2 33906078448_6747874f32_c

Et fin d'aprem.

Tente d'état-major Impérial ou Bretonnien - Page 2 47783051011_eba902061e_c

Tente d'état-major Impérial ou Bretonnien - Page 2 33906070938_9466808530

Là encore on verra mieux quand ce sera brossé demain, mais j'ai fait un chemin autour de la tente, pas complètement régulier, et laissé des trous ici ou là.


Dernière édition par Marell le Fou le Lun 6 Mai 2019 - 0:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Egel

Egel


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 10/07/2014

Tente d'état-major Impérial ou Bretonnien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tente d'état-major Impérial ou Bretonnien   Tente d'état-major Impérial ou Bretonnien - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Juil 2014 - 20:00

Et 5 kilos de flocages plus tard.....

A ce rythme tu vas floquer ton jardin ?  Cool 
Revenir en haut Aller en bas
Prince_Philippe

Prince_Philippe


Nombre de messages : 181
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/10/2011

Tente d'état-major Impérial ou Bretonnien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tente d'état-major Impérial ou Bretonnien   Tente d'état-major Impérial ou Bretonnien - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Juil 2014 - 20:41

Autant la composition est très réussie (disposition des éléments, narration de l'ensemble, beauté des teintes), autant je trouve vraiment dommage que tu utilises toujours cette herbe statique trop grosse et trop envahissante. J'imagine que tu n'as pas autre chose sous la main là-bas malheureusement...Je ne sais pas si tu as déjà essayé de la passer au robot pour un peu plus de finesse ?
Revenir en haut Aller en bas
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu



Nombre de messages : 11161
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

Tente d'état-major Impérial ou Bretonnien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tente d'état-major Impérial ou Bretonnien   Tente d'état-major Impérial ou Bretonnien - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Juil 2014 - 23:01

J'ai pris des sachets de Faller gamme "très fine", pensant justement éviter ce coté trop touffu.

Mais je me suis rendu compte que ces petits brins très fins sont d'une seule couleur. Et du coup... ben ça bouffe tout le relief. On a plus qu'une zone uniforme d'une seule couleur. Un gros aplat tout moche, quoi.

Je ne suis donc satisfait, finalement, d'aucun des deux flocages.

Si tu as des suggestions, je suis vraiment preneur ! Quitte à tout refaire...
Revenir en haut Aller en bas
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu



Nombre de messages : 11161
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

Tente d'état-major Impérial ou Bretonnien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tente d'état-major Impérial ou Bretonnien   Tente d'état-major Impérial ou Bretonnien - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Juil 2014 - 6:50

Voila ce que ça donne une fois brossé et passé à la débroussailleuse à poils de nez.

On voit la différence à l’œil nu... Pas sûr que vous la voyez en photo.

Tente d'état-major Impérial ou Bretonnien - Page 2 32839619567_f2036f1a30_c

Tente d'état-major Impérial ou Bretonnien - Page 2 47783050861_884362ce1b_c


Dernière édition par Marell le Fou le Lun 6 Mai 2019 - 0:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu



Nombre de messages : 11161
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

Tente d'état-major Impérial ou Bretonnien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tente d'état-major Impérial ou Bretonnien   Tente d'état-major Impérial ou Bretonnien - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Juil 2014 - 10:32

Citation :
Autant la composition est très réussie (disposition des éléments, narration de l'ensemble, beauté des teintes), autant je trouve vraiment dommage que tu utilises toujours cette herbe statique trop grosse et trop envahissante. J'imagine que tu n'as pas autre chose sous la main là-bas malheureusement...Je ne sais pas si tu as déjà essayé de la passer au robot pour un peu plus de finesse ?

Allez mon bon prince, concrétise ta critique jusqu'au bout. Je suis persuadé que j'ai des choses à apprendre et j'aimerai bien avoir ton point de vue sur ce que j'aurai du faire. Hésite pas à balancer des références à acheter, des liens...

Pour l'idée du mixer, non je n'ai pas essayé... Tu penses à quoi comme robot ? Il y en a qui peuvent couper des trucs aussi légers et fins ?

Pour le moment, de toutes façons, j'achète tout à l’extérieur de l'île. Pas un magasin de modélisme ici.
Revenir en haut Aller en bas
showman800




Nombre de messages : 138
Age : 43
Date d'inscription : 10/03/2012

Tente d'état-major Impérial ou Bretonnien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tente d'état-major Impérial ou Bretonnien   Tente d'état-major Impérial ou Bretonnien - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Juil 2014 - 2:42

salut j'avoue au départ , j'y croyais pas trop et attendais de voir mais le resultat est terrible et très reussi

je ne partage pas de tout l'avis sur l'herbe statique qui est pour moi parfaitement adaptée et à la bonne taille

en effet n'oublions pas que les tondeuse vikings n'existaient pas à cette époque lol

tres beau boulot
Revenir en haut Aller en bas
Krikounet

Krikounet


Nombre de messages : 1042
Age : 52
Localisation : Mazingarbe - Pa s de Calais
Date d'inscription : 24/09/2011

Tente d'état-major Impérial ou Bretonnien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tente d'état-major Impérial ou Bretonnien   Tente d'état-major Impérial ou Bretonnien - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Juil 2014 - 8:50

Moi j'aime beaucoup. Je te soupçonne même d'être plus modéliste que peintre/joueur. Wink

Et Pourquoi diantre as tu laissé des zones où le bois est apparent? Hein dit.

K tout content: le facteur est passé ... Il n'y à plus qu'à déballer... drunken ( chérie, c'est bon je peux rentrer dans la maison... Tu pourrais STP rentrer le transat passque là j'ai un travail de tout urgence à entreprendre. Merci ma chérie que j'aime)
Revenir en haut Aller en bas
Prince_Philippe

Prince_Philippe


Nombre de messages : 181
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/10/2011

Tente d'état-major Impérial ou Bretonnien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tente d'état-major Impérial ou Bretonnien   Tente d'état-major Impérial ou Bretonnien - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Juil 2014 - 16:47

EN fait, ce n'est pas tant une question de longueur mais plutôt d'esthétique si je reviens sur ''mes critiques'' concernant l'usage de l'herbe statique. Pour ma ma part, je n’apprécie pas du tout leur coloris (souvent trop chaud, trop clair, trop saturé) et le fait que cette herbe statique ruine quasi tout volume en général me perturbe beaucoup. Il y a des substituts bien plus intéressants dans le modélisme classique que nous connaissons et surtout dans le modélisme ferroviaire (si j'ai le temps, j'essaierais de pondre un sujet dessus !).
Pour le traitement de l'herbe en général, je préfère une vision plus abstraite, plus esthétisée (comme la mousse montrée par EGel ou le traitement des socles hauts elfes de Vincent), qu'un gros volume d'herbe statique. Sinon, il y a quelques années, je passais mon herbe statique au robot moulin à café et, aujourd'hui, j'utilise toujours mon Bosch MKM6003 Moulin à café électrique ! Je trouve que le résultat est plus fin globalement sur les socles.
De mon côté, sur des décors pas forcément jouables à plat, je mixais mousse et herbe statique en faisant des lits de mousse et en posant des nids de colle à bois assez rapprochés les uns des autres en déposant l'herbe statique droite avec une pince à épiler (je ne sais pas si vous voyez très bien ce que je veux dire  scratch Basketball )
En tout cas, c'est un très bel ouvrage !
Revenir en haut Aller en bas
Krikounet

Krikounet


Nombre de messages : 1042
Age : 52
Localisation : Mazingarbe - Pa s de Calais
Date d'inscription : 24/09/2011

Tente d'état-major Impérial ou Bretonnien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tente d'état-major Impérial ou Bretonnien   Tente d'état-major Impérial ou Bretonnien - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Juil 2014 - 19:24

Moi je dis : super cool, bientôt un post dédié avec des ref et des photos.sunny sunny sunny 

Merki

drunken 
Revenir en haut Aller en bas
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu



Nombre de messages : 11161
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

Tente d'état-major Impérial ou Bretonnien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tente d'état-major Impérial ou Bretonnien   Tente d'état-major Impérial ou Bretonnien - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Juil 2014 - 23:42

Krik a écrit:
Je te soupçonne même d'être plus modéliste que peintre/joueur.

Alors là, j'avoue complètement. C'est ça qui m'a amené dans le hobby Smile

Krik a écrit:
Et Pourquoi diantre as tu laissé des zones où le bois est apparent? Hein dit.

Ben il y a encore des figurines à coller... J'ai laissé la place pour elles, et j'ai floqué autour pour éviter d'avoir à le faire quand il y aura du monde partout. Je rajouterai tout ce petit monde bientôt.

Krik a écrit:
K tout content: le facteur est passé ... Il n'y à plus qu'à déballer... drunken ( chérie, c'est bon je peux rentrer dans la maison... Tu pourrais STP rentrer le transat passque là j'ai un travail de tout urgence à entreprendre. Merci ma chérie que j'aime)

Aaaaah mais c'est cool ça. Tout est en bon état ?

PrincePhilippe a écrit:
EN fait, ce n'est pas tant une question de longueur mais plutôt d'esthétique si je reviens sur ''mes critiques'' concernant l'usage de l'herbe statique. Pour ma ma part, je n’apprécie pas du tout leur coloris (souvent trop chaud, trop clair, trop saturé) et le fait que cette herbe statique ruine quasi tout volume en général me perturbe beaucoup.

Peux-tu définir "saturé" selon ton point de vue s'il te plais ?

Pour le reste, je suis assez d'accords. Si on la garde longue et en surface uniforme, ça ruine le volume. Ici, j'ai procédé par petites touches pour l'herbe, donc on a pas un encollage régulier. Et même si ça se voit peu, le fait d'avoir tondu l'herbe permet de limiter un peu cet effet.

Pour le coté chaud, ça ne me dérange pas trop. L'herbe très vertes, ça fait drôle aussi.

PrincePhilippe a écrit:
Il y a des substituts bien plus intéressants dans le modélisme classique que nous connaissons et surtout dans le modélisme ferroviaire (si j'ai le temps, j'essaierais de pondre un sujet dessus !).

Alors là j'ai vraiment hâte que tu me dise et montre plus précisément à quoi tu penses ! Il faut que je fasse des tests avec mon flocage "très fin" de chez Faller, mais à part ça je ne vois pas trop de truc révolutionnaire.

PrincePhilippe a écrit:
Pour le traitement de l'herbe en général, je préfère une vision plus abstraite, plus esthétisée (comme la mousse montrée par EGel ou le traitement des socles hauts elfes de Vincent), qu'un gros volume d'herbe statique.

La mousse d'Egel ? Les socles de Vincent ? Des photos ! Des liens, des références !  bounce 

PrincePhilippe a écrit:
Sinon, il y a quelques années, je passais mon herbe statique au robot moulin à café et, aujourd'hui, j'utilise toujours mon Bosch MKM6003 Moulin à café électrique ! Je trouve que le résultat est plus fin globalement sur les socles.

J'ai trouvé un magasin qui apparemment vend de l'herbe statique en 1mm de haut et pas 3 en gros comme celle-ci. Je vais essayer d'en commander.

PrincePhilippe a écrit:
De mon côté, sur des décors pas forcément jouables à plat, je mixais mousse et herbe statique en faisant des lits de mousse et en posant des nids de colle à bois assez rapprochés les uns des autres en déposant l'herbe statique droite avec une pince à épiler (je ne sais pas si vous voyez très bien ce que je veux dire

Définit "mousse" s'il te plais.

OK pour la pose des nids de colle à bois assez rapprochés. Enfin je pense... Tu met de points de colle assez rapprochés, tu veux dire ? "Nid de colle à bois" est plus poétique, je te l'accorde. Smile

Mettre l'herbe tout droit à la pince à épiler, je vois très bien le concept... La mise en œuvre me parait à se trier une balle, non ? Tu avais trouvé une technique sympa ? filtrage à travers un grillage hyper fin, genre ?


Revenir en haut Aller en bas
Prince_Philippe

Prince_Philippe


Nombre de messages : 181
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/10/2011

Tente d'état-major Impérial ou Bretonnien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tente d'état-major Impérial ou Bretonnien   Tente d'état-major Impérial ou Bretonnien - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Juil 2014 - 9:51

*Egel t'avait fait quelques suggestions en te montrant des socles persos dans le sujet dédié aux tumuli :

[quote="Egel"]Je vois que tu utilises beaucoup de flocage pour tes diverses décors. Je trouve que le côté "long et fin" de ce type de produits rend bizarre pour cette échelle. Je compte utilisé du flocage "mousse" (Mousse diverse pour l'exemple) que j'utilise déjà pour Epic et qui rend mieux à mon avis:


Sur un socle Epic
Tente d'état-major Impérial ou Bretonnien - Page 2 Img_2010

Sur un socle battle
Tente d'état-major Impérial ou Bretonnien - Page 2 Img_2011


*Pour les socles hauts elfes de Vincent, il faut juste aussi remonter son sujet dédié qu'il a alimenté récemment avec son Seigneur sur Aigle Géant.

*Concernant la saturation, ce n'est pas mon point de vue mais une réalité objective : la saturation d'une teinte, c'est son intensité, son caractère vif (donc techniquement très chargé en pigments). Ce qui pose un peu problème visuellement ici, c'est que les couleurs appliquées sur des bretonniens sont quasi toutes pures et très saturées et avec le vert très saturé de l'herbe, on a pas beaucoup de contrastes de ce type.
Globalement et vite dit, une couleur se définit par sa luminosité (claire ou foncée), sa concentration (saturée ou désaturée / terne ou vive si tu préfères) et sa tonalité (chaude ou froide). Comme des Bretonniens sont peints en couleurs très saturées, tu gagnerais à utiliser de l'herbe plus jaune/verte/beige claire avec des teintes très nuancées qui mettraient plus en valeur des chevaliers et autres écuyers.


Dernière édition par Prince_Philippe le Mar 22 Juil 2014 - 10:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Prince_Philippe

Prince_Philippe


Nombre de messages : 181
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/10/2011

Tente d'état-major Impérial ou Bretonnien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tente d'état-major Impérial ou Bretonnien   Tente d'état-major Impérial ou Bretonnien - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Juil 2014 - 9:58

L'herbe que je préfère utiliser pour les socles de figurines et de petits décors, pour le 10 et le 6 mm, c'est celle-ci comme tu peux la voir ici sur un Monolithe Nécron de Scream :

Tente d'état-major Impérial ou Bretonnien - Page 2 P1040492
Tente d'état-major Impérial ou Bretonnien - Page 2 P1040490
Tente d'état-major Impérial ou Bretonnien - Page 2 P1040489
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tente d'état-major Impérial ou Bretonnien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tente d'état-major Impérial ou Bretonnien   Tente d'état-major Impérial ou Bretonnien - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tente d'état-major Impérial ou Bretonnien
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Vente] Etat Major Nain
» [Identification] Tente naine
» Reliquaire Bretonnien
» O&G ou Bretonnien ?
» Référencer les figurines GW limitées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
warmaster_fr :: Général :: Modélisme-
Sauter vers: