Le forum de la communauté francophone de Warmaster
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 de l'utilisation du tissus (éponge) pour les tables

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
evildead

evildead


Nombre de messages : 1703
Age : 66
Localisation : St Aubin (Est Juno beach) - 14
Date d'inscription : 06/02/2007

de l'utilisation du tissus (éponge) pour les tables Empty
MessageSujet: de l'utilisation du tissus (éponge) pour les tables   de l'utilisation du tissus (éponge) pour les tables Icon_minitimeVen 23 Mai - 14:41

Je relais un sujet un peu ancien de l'Estafette, sauf erreur mais que je n'ai pas retrouvé. Embarassed 

L'idée est de recouvrir les tables de tissus éponge vendu au mètre. La largeur fait de 1,45m à 1, 55m selon les fournisseurs.

Le principe est de punaiser à une largeur, puis tendre le tissus en insérant des blocs de polystyrène pour le relief (du 2cm par courbe) en les fixant à la patafix.

Ensuite on peut ajouter des éléments de décor comme des arbres des habitations. Pour les ruisseaux et rivières, j'ai un trou pour le How to.  

L'intérêt est qu'il est aisé de recréé un relief "réaliste" :
- fini la table de billard avec quelques bosses, on peut avoir des mouvements de terrains comme pour la morne plaine,
- les éléments qui constituent le relief: quelques morceaux de polystyrène peuvent être utilisés pour une autre table (j'ai des blocs de relief qui n'ont pas survécu à un déménagement).
- le stockage de l'ensemble est facilité.
- L'investissement est réduit.

inconvénient : l'esthétique. Certains joueurs n'ont pas hésité à bomber la chose pour la rendre plus agréable à l'œil.

Je n'ai pas essayé le tissus mais la nappe papier pour de l'historique avec une table maillée en 15cmx15cm pour reproduire une topographie assez précise : esthétique moyenne mais rendu topo très satisfaisant.
Revenir en haut Aller en bas
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu



Nombre de messages : 11161
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

de l'utilisation du tissus (éponge) pour les tables Empty
MessageSujet: Re: de l'utilisation du tissus (éponge) pour les tables   de l'utilisation du tissus (éponge) pour les tables Icon_minitimeVen 23 Mai - 21:28

J'ai du mal à me faire une idée claire. Tu aurais des photos ?
Revenir en haut Aller en bas
Tigibus

Tigibus


Nombre de messages : 417
Age : 46
Localisation : Les Brouzils (85)
Date d'inscription : 08/04/2009

de l'utilisation du tissus (éponge) pour les tables Empty
MessageSujet: Re: de l'utilisation du tissus (éponge) pour les tables   de l'utilisation du tissus (éponge) pour les tables Icon_minitimeSam 24 Mai - 1:04

Si je comprends,
tu prends une toile sur une plaque avec des punaises, et tu glisses entre la toile et la plaque des morceaux de poly. Les reliefs se font tout seul.
L'idée parait interessante mais, tu pourrais expliquer cette histoire de "cm par courbe"?
Je ne suis pas sûr de la nature du tissus, c'est celui qui est utilisé par les serviettes de bain?
Revenir en haut Aller en bas
http://tigibus-model.over-blog.com/
evildead

evildead


Nombre de messages : 1703
Age : 66
Localisation : St Aubin (Est Juno beach) - 14
Date d'inscription : 06/02/2007

de l'utilisation du tissus (éponge) pour les tables Empty
MessageSujet: Re: de l'utilisation du tissus (éponge) pour les tables   de l'utilisation du tissus (éponge) pour les tables Icon_minitimeSam 24 Mai - 14:24

J'ai retrouvé un des sujets du cap Yapudo :

http://www.lestafette.net/t3106-mega-baston-napo-le-27-mars-a-carbon-blanc

Une des tables, celle en bas de la première photo est faite avec du tissus éponge. On la retrouve ensuite sur les autres vues.

Les "courbes de niveau" cela sert à différencier une colline de 50m de haut d'une de 100m

Je n'ai pas essayé le tissus mais la nappe papier pour des reliefs historiques. La nappe est quadrillée en modules 20cm x 20cm soit 4 carrés de carte IGN au 1:25 000 ou un seul de carte au 1:50 000

La table à le même quadrillage pour fixer le relief. Les ruisseaux, rivières et ponts sont peints sur la nappe ainsi que les zone de reliefs. Des arbres et des maisons matérialisent forêts et vergers. Les zones de cultures et labours sont peintes même si je dispose de modules "tapis brosse" à cet effet.

J'ai sacrifié l'esthétique à la précision topographique  Embarassed En plus le stockage est plus facile : la carte roulée dans un tube.
Revenir en haut Aller en bas
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu



Nombre de messages : 11161
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

de l'utilisation du tissus (éponge) pour les tables Empty
MessageSujet: Re: de l'utilisation du tissus (éponge) pour les tables   de l'utilisation du tissus (éponge) pour les tables Icon_minitimeSam 24 Mai - 16:30

C'est vrai que les petits reliefs partout, ça donne vie au plan de jeu. Point trop n'en faut non plus, cela dit. Il y en a un peu beaucoup sur la table en photo. Mais bon quand même, c'est pas parfaitement plat et c'est beau.
Revenir en haut Aller en bas
evildead

evildead


Nombre de messages : 1703
Age : 66
Localisation : St Aubin (Est Juno beach) - 14
Date d'inscription : 06/02/2007

de l'utilisation du tissus (éponge) pour les tables Empty
MessageSujet: Re: de l'utilisation du tissus (éponge) pour les tables   de l'utilisation du tissus (éponge) pour les tables Icon_minitimeDim 25 Mai - 9:44

Ce système présente des avantages.

Par exemple si je veux simuler le 6 juin sur Juno et Sword (c'est d'actu), il est nécessaire de représenter la colline douce qui est plus ou moins parallèle à la côte et distante de 1km à 5km des plages. Cette ligne dont la hauteur est de 30m à 50m, a son importance. Elle domine toute la zone des plages et les teutons avaient déployé une bonne partie de leur artillerie et mortiers sur la contre pente, totalement invisible des plages et difficile à contre-battre.
Le système permet de barrer la table de cette colline.
Revenir en haut Aller en bas
Krikounet

Krikounet


Nombre de messages : 1042
Age : 52
Localisation : Mazingarbe - Pa s de Calais
Date d'inscription : 24/09/2011

de l'utilisation du tissus (éponge) pour les tables Empty
MessageSujet: Re: de l'utilisation du tissus (éponge) pour les tables   de l'utilisation du tissus (éponge) pour les tables Icon_minitimeDim 25 Mai - 11:39

Sympathique. Il n'y a pas de faux plis avec cette technique?
Revenir en haut Aller en bas
evildead

evildead


Nombre de messages : 1703
Age : 66
Localisation : St Aubin (Est Juno beach) - 14
Date d'inscription : 06/02/2007

de l'utilisation du tissus (éponge) pour les tables Empty
MessageSujet: Re: de l'utilisation du tissus (éponge) pour les tables   de l'utilisation du tissus (éponge) pour les tables Icon_minitimeDim 25 Mai - 13:03

Krikounet a écrit:
Sympathique. Il n'y a pas de faux plis avec cette technique?

Si tu utilise des bases de faible hauteur (2cm à 5cm max ), en tendant bien, quitte à punaiser à la base en suivant la pente, cela le fait. Maintenant, il faut marquer uniquement les principaux reliefs en négligeant les taupinières.
Revenir en haut Aller en bas
argrom le boucher

argrom le boucher


Nombre de messages : 713
Age : 48
Localisation : St-Denis-Bovesses (Belgique)
Date d'inscription : 03/04/2008

de l'utilisation du tissus (éponge) pour les tables Empty
MessageSujet: Re: de l'utilisation du tissus (éponge) pour les tables   de l'utilisation du tissus (éponge) pour les tables Icon_minitimeJeu 3 Juil - 4:03

Sur le forum Wargaming Ancient Battle où je traine également Razz , un des membres à poster le lien suivant suite à ma demande, si la technique pour faire des routes souples convenait pour un tapis de jeu.
Voici le lien du blog pour faire le tapis: Blog de Tobi's Paint Pot

et le lien avec les tutos pour les décors de Tsubasa (ici 28mm, mais les idées peuvent servir pour le 10mm): Mes Tutos pour les Décors
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdargrom.blogspot.com
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu



Nombre de messages : 11161
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

de l'utilisation du tissus (éponge) pour les tables Empty
MessageSujet: Re: de l'utilisation du tissus (éponge) pour les tables   de l'utilisation du tissus (éponge) pour les tables Icon_minitimeDim 6 Juil - 19:51

Y a de belles choses. J'aime surtout les bottes de paille dans les champs. C'est bête, mais je trouve que ça donne de la vie et que ça casse la platitude d'une table.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





de l'utilisation du tissus (éponge) pour les tables Empty
MessageSujet: Re: de l'utilisation du tissus (éponge) pour les tables   de l'utilisation du tissus (éponge) pour les tables Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
de l'utilisation du tissus (éponge) pour les tables
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nos tables de jeu !
» [Tables] Faire un bon champ de bataille
» Pour Sigmar!
» Ma vie pour mon empire
» Les marques 10 mm pour WMA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
warmaster_fr :: Général :: Modélisme-
Sauter vers: