Je me suis lancé ce WE sur la suite de ce projet, pendant que les socles de mes elfes-noirs attendent leur peinture. Je n'ai plus de Graveyard Earth en bon état...
J'ai commencé par parler du projet avec les potes qui passaient, et leur demander ce qu'ils verraient dans un atelier gobelin ou une tour de sorcier. Voici le résultat de cette consultation, avec mes propres ajouts.
- Un observatoire avec une lunette astronomique géante dépassant du toit.
- Une hutte explosée par une expérience malencontreuse.
- Des étais en biais un peu partout, genre prêts à s'écrouler.
- Une catapulte en hauteur, prête à se déglinguer au premier tir.
- Un palan
- Un bras de catapulte planté verticalement comme symbole de l'endroit.
- Une éolienne avec courroie qui revient jusqu'au bâtiment principal.
- Une cheminée tordue.
- Une fenêtre ajoutée sur la façade pour changer l'apparence.
J'ai commencé par faire deux moules de la petite hutte qui normalement va tout en haut, au dessus de la hutte (voir ci avant sur ce topic).
Puis je me suis penché sur le bâtiment. Si je veux le reprendre, il me faut le modifier totalement. Et surtout, briser les volumes qui font qu'on le reconnaîtrait au premier coup d’œil. Je ne veux pas la modifier un peu, mais donner l'apparence d'un bâtiment entièrement différent.
Hors donc, ce recast de hutte du chef avait un creux par en dessous, pour économiser la résine... Cela m'a donné l'idée de carrément disquer le premier étage de la hutte par l'intérieur.
Mais... Galère. Je savais que j'allais abîmer le mur vertical, ça c'était pas un problème. Ça se refait avec du Green Stuff. Mais mon disque était trop petit pour aller jusqu'au centre de la pièce et le trou à l'intérieur ne montait pas assez haut pour que mon perçage le rejoigne.
J'ai du passer par l'intérieur et continuer le trou jusqu'à arriver au niveau du bas du mur que je voulais disquer. Pour cela, j'ai percé à de nombreuses reprises avec un foret normal, avant de faire se rejoindre ces trous à la fraise, pour obtenir un truc évidé. Brutal, mais efficace. Du coup à certains endroits, j'ai abîme les murs du bâtiment. Je travaillais en aveugle en perçant à l'estime. Tant pis, un coup de GS devrait suffire pour réparer.
J'ai aussi décidé d'enlever la petite hutte à gauche, que j'ai aussi disquée par en dessous et verticalement au niveau du toit. Ce sera ma hutte explosée.
Première constatation, ça en met PARTOUT !
Mais la résine se découpe super bien. Pas de mauvaise surprise genre résine qui brûle ou qui file etc. Tout s'est laissé percer et découper impec.
Du coup... A gauche, la base du futur atelier, et à droite ce qui sera sans doutes une tour de chamane. Deux pour le prix d'un !
On voit que le mur a perdu en gros 2 mm de hauteur. Il faudra que je comble au GS après resoclage et fixation. Au premier milieu, on voit les deux traces de forêt qui sont allés un peu trop loin... Ça fera la porte !
Coté apparence, ça change pas mal. Cool.
Les traces de l'extraction douloureuse...
Et on voit en haut les traces de perçage mal estimé, qui ont grignoté un peu l'intérieur de la coursive.
J'ai eu un peu de mal à découper la petite hutte. Mon disque avait un diamètre trop petit là aussi. Donc j'ai percé par en dessous pour rendre la partie qui tenait le tout de plus en plus fine, et j'ai fini par pouvoir l'enlever.
Evidage à la fraise, en faisant attention à donner une épaisseur compréhensible au mur. Là encore, la résine résistante utilisée pour la pièce rend la chose très faisable.
Au début, je me suis dit que c'était logique de voir une porte pour communiquer avec l'intérieur.
Mais en fait, le point de raccord entre la petite hutte et la grande est très mince (trop pour être réaliste en fait). Du coup, j'ai laissé tombé et juste continué à évider jusqu'où je pouvais.
J'aurai pu éviter aussi au niveau du toit, mais je trouve logique que le toit du bâtiment principal ait été continué, et que la hutte se soit greffée par dessus. Donc je laisse l'avancée du toit à peu près présente niveau hauteur. Je referai au Green Stuff les motifs de la paille.
En bas à droite, évidage à la fraise du toit lui aussi. Je ne sais pas encore à quoi il servira, mais il va sûrement servir et peut-être qu'on verra l'intérieur.
Passons maintenant au nouvelles parties. Je me tâte à faire un étage de ce genre. Pour l'instant, c'est le projet.
C'est à dire faire une plateforme au niveau du premier. Et les gobs y auraient construit par dessus une hutte très haute, avec des pans inclinés droits, symbolisés par la patafix blanche. Au fond, le toit que je viens d'évider. De haut, le bâtiment ferait donc une sorte de triangle.
Il laisserait une partie de la plateforme libre, et aurait toute sa façade ouverte. Il y aurait sans doutes deux étages, et on verrait donc l'intérieur.
Le but est toujours de casser les volumes habituels de ce bâtiment, et aussi de souligner le coté atelier. Pour cela, pouvoir voir l'intérieur me semble une bonne idée. J'y mettrai des machines, palans, poulies, trucs improbables... Je pense par exemple à une espèce de grosse pince. Peut-être dupliquée à partir de celle du bâtiment amiral de la flotte orc de Man O'War.
Bref, on verra ça plus tard. Pour le moment, j'essaie d'imaginer un futur à tout ça.
Je pense quand même garder un trou dans tout ça. Sans doutes qui ira jusqu'au rez-de chaussée. Puisqu'il y a un trou, autant s'en servir ! Donc sans doutes une grue au dessus de la zone vide qu'on voit ici.
En cas de pluie, me direz-vous ? Ben ça pleuvra dedans... C'est des gobs, ça reste pas très malin
Et il y aura sans doutes une espèce de seconde plateforme plus haut, comme symbolisée par le socle mis en hauteur ici. Manifestement, avec une catapulte tirée de WM. Genre le truc improbable qui va se déglinguer et tout casser au premier tir, mais dont les gobs sont très fiers en attendant, parce que ça fait peur.
Démoulage des deux petites huttes moulées la veille. Normalement, elles ont une petite rotonde et une série de planches pour faire un parapet. Mais c'était difficile de mouler l'intérieur de tout ça, et je n'ai donc gardé que la petite hutte elle-même. On verra bien. Je ne sais pas encore où elles iront.
Pour la hutte du sorcier, je verrai bien des tours fines et très hautes, pour totalement changer des huttes mono-étage des orcs normaux. Une tour de sorcier se doit d'avoir un look spécial.
A l'entrée, je compte mettre une tour un peu en hauteur. J'essaie de rebondir sur l'idée d'une éolienne avec un bits de gyrocopter, mais ça fait trop moderne et fiable. Les gobs n'ont pas ce genre de précision. P'tet avec un bits 28mm genre hélice arrière de gyrocopter... A voir. Sinon je la ferai.
Histoire de continuer quand même un peu avant la nuit, j'ai collé des poutres pour commencer à poser la plateforme du premier. Je ne suis pas totalement sur de moi pour ce qui ira au premier mais ça devrait malgré tout être utile.
Vraisemblablement, ce toit ira comme ça ensuite. Enfin je lui ferai des murs avant. Il sera donc un peu plus haut.
Et comme il lui faudra un toit, à ce premier étage, je moule un peu tout ce que j'ai sous la main. Donc la grande hutte du futur sorcier. Elle servira bien, je ne sais pas encore à quoi mais comme ça ce sera fait.
Je moule aussi les pans de toit de la hutte du rez-de-chaussée. Parce qu'ils sont presque plats. Ou du moins, si je met la GS en couche très fine, je pourrai les poser quasi droit pour la toiture du premier qui ne sera à priori pas arrondie.
Et il m'en faut aussi de toutes façons pour refaire le toit principal là ou il y a la tour explosée.
A droite, on voit que j'ai aussi moulé le petit toit de la hutte explosée. Bref, je duplique tout ce que je peux !
Et puis j'ai grignoté les murs de la tour explosée, pour lui donner un coté bien endommagé.
Tout ça m'a pris à peu près trois heures... C'est pas trop mal rentabilisé. Le projet est lancé
Avec ceux bâtiments, je pense que j'aurai assez pour que mon village soit vraiment peuplé. Les trois socles de huttes du set produit par FW sont sympa, mais ça fait pas assez à mon gout pour qu'on appelle ça un village.
De toutes façons, maintenant, je sais qu'on peut rajouter ce qu'on veut en dupliquant le toit et en sculptant la base en GS. C'est pas encore fait mais je pense que c'est plutôt du genre simple et que ça ne posera pas de problème. Avis aux amateurs, donc.
Comme d'hab, je veux bien vos réactions...