| Campagne Méditerranée 220 av-JC | |
|
+4Luis del CERRO olrick Marell le Fou Giles 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Giles
Nombre de messages : 644 Localisation : nice Date d'inscription : 19/12/2006
| Sujet: Campagne Méditerranée 220 av-JC Mer 17 Sep - 4:00 | |
| La campagne a débuté avec l'attaque tout azimut des grandes puissances sur leurs proches royaumes mineurs. Carthage s'est allié à la Macédoine. - Carthage a envahit l'Hispanie sans résistance, par contre l'armée mené par Hannibal himself s'est faite repoussée sans ménagement par l'armée numide, Carthage perd 2 corps d'armée! - Rome bouscule les tribus celtes en Narbonnaise. - Antiochos III envahit Pergame aprés une âpre lutte. - Ptolémée s'installe en Nabatée sans un combat ainsi que - Philippe V de Macédoine qui envahit la Thrace. nous avons fait 3 petites parties warmaster entre 1150 et 1250pts, parfaites pour débuter la campagne (photos à venir). tour 1 " /> début tour 2 " /> |
|
| |
Marell le Fou Sombre Cracheur de Feu
Nombre de messages : 11368 Localisation : Nouméa Date d'inscription : 19/10/2009
| Sujet: Re: Campagne Méditerranée 220 av-JC Mer 17 Sep - 14:10 | |
| Y a pas à dire, une carte qui affiche les progressions, c'est TOP pour l'ambiance et la motivation. |
|
| |
olrick
Nombre de messages : 2323 Age : 59 Localisation : Chatelain dans l'Isère Date d'inscription : 05/01/2007
| Sujet: Re: Campagne Méditerranée 220 av-JC Mer 17 Sep - 23:27 | |
| Bravo, en tout cas WMA est pas mort ça fait plaisir |
|
| |
Luis del CERRO
| Sujet: Re: Campagne Méditerranée 220 av-JC Jeu 18 Sep - 0:24 | |
| C'est vrai que c'est chouette BRAVO !
La pensée du jour : pour que ce jeu ne meure pas il lui faut juste des projets et des gens motivés.
A+ |
|
| |
latribuneludique Admin
Nombre de messages : 11594 Age : 49 Localisation : Lyon Date d'inscription : 07/12/2006
| Sujet: Re: Campagne Méditerranée 220 av-JC Jeu 18 Sep - 0:44 | |
| Excellente initiative en effet ! Vivement les photos des batailles ! |
|
| |
Giles
| Sujet: Re: Campagne Méditerranée 220 av-JC Jeu 18 Sep - 4:29 | |
| Batailles entre les Celtes et les Romains 1150/1250pts " /> Très vite les gaulois se dispersent, je tente en vain de faire passer ma cavalerie lourde sur l'arrière du romain, mais tous les combat de la partie me seront défavorables, j'atteint le point de rupture au 8ème tours " /> " /> dernier tour, j'ai perdu la moitié de mes guerriers et ma cavalerie est dispersée au fond de la table! " /> |
|
| |
Nombre de messages : 11368 Localisation : Nouméa Date d'inscription : 19/10/2009
| Sujet: Re: Campagne Méditerranée 220 av-JC Jeu 18 Sep - 14:20 | |
| Tu jouais romain ou gaulois ? C'est plat, dis donc, la gaule |
|
| |
Giles
| Sujet: Re: Campagne Méditerranée 220 av-JC Jeu 18 Sep - 22:43 | |
| Le terrain est tiré au hasard selon le type de province (plaine, montagneux, désert ou boisé), ici la table est plus petite que 1,80 x 1.20
je jouais gaulois, les dieux n'ont pas été avec moi! |
|
| |
Giles
| Sujet: Re: Campagne Méditerranée 220 av-JC Ven 19 Sep - 5:28 | |
| bataille en Numidie, Carthage étant son empire! " /> Hannibal commande la cavalerie au fond de la table, mais aucun de ses ordres n'est suivit, il va se faire envelopper par la cavalerie légère Numide. " /> La partie va se jouer sur le combat entre les 2 ailes de cavalerie en haut à droite de la photo " /> zoom sur le combat avant les résultats " /> Les puniques sont massacrés " /> la cavalerie numide se rabat sur le flanc droit de l'armée d'Hannibal " /> Fin de la partie, Carthage est encerclée, elle perd 2 corps d'armée " /> |
|
| |
Giles
| Sujet: Re: Campagne Méditerranée 220 av-JC Lun 22 Sep - 4:00 | |
| Début tour 3 [img] [/img] |
|
| |
| Sujet: Re: Campagne Méditerranée 220 av-JC Lun 22 Sep - 13:35 | |
| Deux fois de suite ? Ca rigole pas, les numides... |
|
| |
Giles
| Sujet: Re: Campagne Méditerranée 220 av-JC Lun 22 Sep - 22:50 | |
| Le carthaginois a préféré dépenser son trésor et en faire un allié |
|
| |
| Sujet: Re: Campagne Méditerranée 220 av-JC Mar 23 Sep - 3:16 | |
| Il est sage, cet Hannibal |
|
| |
Giles
| Sujet: Re: Campagne Méditerranée 220 av-JC Lun 29 Sep - 4:16 | |
| Carte Fin tour 3 La Séleucie a envahi le royaume du Pont avec une forte armée. La macédoine s'est alliée avec les Galates éviter que ceux-ci ne tombe pas entre les mains d'Antiochos! " /> |
|
| |
Giles
| Sujet: Re: Campagne Méditerranée 220 av-JC Mer 8 Oct - 4:15 | |
| Carte tour4 Hiver 220 Av Jc " /> Rome envoie 5 légions en Aquitaine, mais suite à différent évènements (chaque joueur reçois 2 évènements aléatoires par tour), une partie des ses alliés font défection et Les Celtes d'aquitaine reçoivent du renfort de toute la Gaule! La partie initiale 1450pts de romains contre 1150 de gaulois est réajustée à 1300pts pour Rome et 1450 pour le celte: L'armée de rome est au premier plan avec 2 brigades de légions au centre, et des alaès sur la gauche, la cavalerie romaine est montée trés vite à gauche pour encercler rapidement les gaulois. Les Celtes au fond. " /> Fin du tour 2 du Celte: la cavalerie romaine a été débordée sur sa droite, les brigades gaulois commencent à se mettre en position. " /> profitant de la déroute de la cavalerie romaine la cavalerie gauloise va bousculer les alaés (en haut à gauche) " /> détails des restes des combat sur l'aile droite romaine, de la brigade gauloise il reste 4 plaquettes à gauche et en face 2 socles de triarii. " /> Détail des combats sur l'aile gauche romaine: 2 brigades celtes avec un écran de tirailleurs devant une brigade de légions, sur l adroite de la photo la cavalerie gauloise en prise avec les alaés. " /> le tour suivant, charge générale du gaulois! " /> 2ème round: " /> fin du combat la cavalerie celtes déroute les alaés, par contre les guerriers sont repoussés par les légions: " /> la partie a duré 6 tours le romain perd 490pts et le celtes 550pts, c'est une égalité, chaque camp perd 1 corps d'armée. le romain va rester sur place pour continuer le combat au tour 5 ----------------------------------------------------------------------------------------------------------- la 2ème bataille du tour 4 aura lieu en Galatie, Antiochos l'ayant envahi avec une forte armée (1750pts), les galates auront 1350 pts. La partie sera jouée vendredi soir. |
|
| |
Giles
| Sujet: Re: Campagne Méditerranée 220 av-JC Ven 17 Oct - 4:12 | |
| Bataille entre Séleucide et Galates. l'armée Séleucide était composées de 4 unités de phalanges (le minimum), 8 de torakhitaïs ( éléments des royaumes de Pergame et de Bithynie) , de 4 unités de cavalerie lourde, 4 unités de cavalerie légère, 2 peltasts et 2 tirailleurs (1750pts), sont point faible étant le peu de commandement disponible. Les galates alignaient 3 brigades de warband, 3 unités de chars (en wb pas tirailleur) une brigade de cavalerie (1 lourde, 1 légère et 2 tirailleurs), 2 unités d'infanterie légère et 3 tirailleurs à pied (1350pts) " /> " /> jouant les galates j'espérais pouvoir bousculer un flanc de l'armée séleucide, mais je ratais régulièrement mes test de commandement " /> fin du tour 1 " /> " /> Le Séleucide met la pression!! " /> " /> Je déploie ma cavalerie autour de la cavalerie lourde Séleucide. " /> Antiochos ramène sa cavalerie légère sur son flanc droit pour dégager sa cavalerie lourde. " /> la cavalerie Galates se repositionne face au Séleucide. " /> La cavalerie légère harcèle mes warband sur le flanc droit. " /> Je replace mes chars sur le flanc des Xystophoroïs " /> 4 tour à se tourner autour " /> 1 brigade de torakhitaïs charge mes warband composés de nobles et de vétérans 2 unités de torakhitaïs et 4 plaquettes de galates perdus. cavalerie galates sur le flanc. " /> " /> Au centre les phalanges parviennent à charger les warbands, écrasés rapidemment. " /> " /> j'abandonne au 6éme tour, La Galatie devient province de l'empire Séleucide. [img] [/img] |
|
| |
Giles
| Sujet: Re: Campagne Méditerranée 220 av-JC Ven 17 Oct - 4:21 | |
| Tour 5 - printemps 219 av JC Rome est toujours en guerre contre les celtes d'aquitaine. Carthage construit une forteresse en Bétique La Macédoine construit des fort en Thrace Le Royaume du Pont se révolte contre le Séleucide, l'armée de Galatie part reprimer la révolte et l'Egypte construit des forts en Judée. " /> En fin de tour, Rome parvient à assujetir l'Aquitaine, et le royaume du Pont en maté. |
|
| |
latribuneludique Admin
Nombre de messages : 11594 Age : 49 Localisation : Lyon Date d'inscription : 07/12/2006
| Sujet: Re: Campagne Méditerranée 220 av-JC Ven 17 Oct - 5:17 | |
| Encore merci de nous faire partager tout cela ! |
|
| |
Giles
| Sujet: Re: Campagne Méditerranée 220 av-JC Ven 17 Oct - 6:09 | |
| Notre "club" compte peut de membres mais c'est des accros! On peut envisager des campagnes en sachant qu'on pourra les amener à terme. l'année dernière ce fût une campagne napoléonienne 1807, la règle était une variante de "Tactique" de Vae Victis. Je jouais les armées prussienne de Von L'Estoq, et j'ai pris une rouste!
l'intérêt d'une campagne à warmaster et d'avoir des batailles avec des effectifs variables et des terrains très différents.
Banzaï! |
|
| |
Mocchus
Nombre de messages : 4749 Age : 43 Localisation : Vallauris Date d'inscription : 06/05/2013
| Sujet: Re: Campagne Méditerranée 220 av-JC Ven 17 Oct - 6:56 | |
| Belles photos merci Giles |
|
| |
Giles
| Sujet: Re: Campagne Méditerranée 220 av-JC Sam 8 Nov - 9:03 | |
| Tour 6 - résultats des ordres politiques Rome: Déclaration de guerre à Carthage, La Taraconnaise rompt son Alliance, La Cisalpine se révolte. Carthage: La Taraconnaise passe client. Macédoine: intense activité diplomatique, La Ligue Achéenne rompt avec l'empire Séleucide et devient cliente de la macédoine, L'Illyrie dévient cliente. Empire Séleucide: Déclaration de guerre à la Macédoine, l'Arménie devient allié. Egypte:Ptolémée creuse et a trouvé la tombe de Toutankhamon.... " /> les puissances Majeures vont enfin se mettre sur la couronne. à noter que La Macédoine et Carthage sont alliés, ils sont donc en Guerre contre Rome et Antiochos III.. |
|
| |
Giles
| Sujet: Re: Campagne Méditerranée 220 av-JC Lun 17 Nov - 4:23 | |
| Le tour 6 Une forte armée Séleucide commandée par Antiochos a envahis la Thrace, où les forces de Philippe V ont tenté de lui faire barrage! Antiochos III 2065pts - Philippe V 1590 pts la partie n'a durée que 5 tours, la bataille se terminera probablement vendredi prochain... La cavalerie macédonienne, 2 cavalerie lourdes " /> les phalanges 8 unités dont 2 Agemas, 2 de la garde " /> L'armée séleucide 8 phalanges, dont 3 de la garde, 1 Hypaspiste, 4 cavaleries de choc " /> Les forces face à face " /> 1er tour La cavalerie lourde séleucide fonce sur le flanc gauche macédonien, les phalanges avancent au centre. " /> le commandement Macédonien peine à faire bouger ses troupes. " /> Tour 2 Une unité de cavalerie lourde tente de briser l'écran de tirailleurs devant les cavaliers macédoniens " /> Le combat se passe mal pour les Compagnons, la cavalerie macédonienne contre-attaque, et détruit les Séleucides " /> " /> Tour 3 LEs 3 unités de compagnons charge de flanc les cavaliers macédoniens, 2 unités chassent les tirailleurs, la 3ème les cavaliers lourds " /> Les Compagnons (4d att) sont encore repoussés! " /> Contre-attaque macédoniennes, le Centre et le flanc gauche macédonien, ne sont pas encore entrés dans la bataille La 2éme unité de cavaliers macédonien passe sur le flanc des Compagnons Séleucides " /> " /> Les cavaliers lourds macédoniens sont mis en déroute au prix d'une plaquette de Séleucides " /> Sur le Flanc droit macédonien les choses bougent enfin, la cavalerie légère profite d'un trou entre la ligne de phalangites et des peltasts macédoniens pour s'infiltrer et semer le désordre. (pertes d'une unité de phalanges et de plusieurs tirailleurs) " /> Tour 4 les combats de cavaleries sur le coté droit , les macédoniens parviennent à bousculer les Séleucides, en haut de la photos des Torakhitaïs se mettent en position pour protéger les flanc des phalangites. " /> " /> Au final les pertes sont faibles, env 250pts de part et d'autre, du au manque de temps, la position du macédonien commençait à devenir délicates avec 2 unités de cavaleries passées dans son dos. [img] [/img] Rome a mobilisé 3 corps en Cisalpine menée par Cornelius , pour mater une rébellion. Carthage masse ses forces en Taraconnaise Tour 7 Et Ptolémée va avoir fort à faire en Judée, une armée Arabe ayant décidée d'y passer ses vacances et d'en ramener des souvenirs. " />
Dernière édition par Giles le Mar 18 Nov - 5:03, édité 2 fois |
|
| |
latribuneludique Admin
| Sujet: Re: Campagne Méditerranée 220 av-JC Lun 17 Nov - 4:30 | |
| Belle régularité dans cette campagne ! |
|
| |
Giles
| Sujet: Re: Campagne Méditerranée 220 av-JC Lun 17 Nov - 4:32 | |
| probablement 2 batailles la semaine prochaine, le plus dure étant de trouver une armée arabe vers 220 avant JC.. |
|
| |
Giles
| Sujet: Re: Campagne Méditerranée 220 av-JC Mar 18 Nov - 5:26 | |
| Batailles Tour 6 Philippe V et de Macédoine contre Antiochos III en Thrace mise à jour |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Campagne Méditerranée 220 av-JC | |
| |
|
| |
| Campagne Méditerranée 220 av-JC | |
|