Le forum de la communauté francophone de Warmaster
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Alignement sur le front

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Joachim Pax

Joachim Pax


Nombre de messages : 101
Localisation : Montreuil pour Oeil
Date d'inscription : 06/10/2007

Alignement sur le front Empty
MessageSujet: Alignement sur le front   Alignement sur le front Icon_minitimeSam 6 Oct - 10:57

Bonjour à tous,
j'ai acheté warmaster Ancients l'année dernière, j'ai déjà fait quelques parties et j'ai une question qui me chiffonne : elle concerne l'alignement des socles au moment du combat. le cas s'est produit hier soir : pour éviter de me manger de la phalange qui charge, j'ai pris les devant et je les ai contacté avec mon infanterie perse (oui, je suis comme ça !)
la question que je me pose concerne l'alignement de troupes d'un front de 4cm sur celles d'un front de 2cm. la règle spécifie qu'on contacte socle à socle, en s'alignant sur le centre. Est-ce à dire que je dois avancer mon 1er socle sur le centre du premier socle de piquier? et quid de l'inverse, quand une phalange charge? quand il s'agit d'une unité contre une, c'est pas trop problématique, mais quand il s'agit de lignes d'unités (je précise que j'avais des lascars en soutien de mes perses, courageux mais pas téméraire !), c'est déjà moins évident.
Bon j'imagine que la réponse est toute bête... mais j'ai pas inventé la poudre scuzez !
Revenir en haut Aller en bas
evildead

evildead


Nombre de messages : 1704
Age : 66
Localisation : St Aubin (Est Juno beach) - 14
Date d'inscription : 06/02/2007

Alignement sur le front Empty
MessageSujet: Re: Alignement sur le front   Alignement sur le front Icon_minitimeSam 6 Oct - 12:14

Bienvenu au club cheers

ma première réponse était peu claire désolé Embarassed

On doit optimiser les contacts donc on centre son unité centrale sur l'unité centrale adverse, puis on ajuste les autres unités ce qui donne une couverture de la phalange 1cm, 4cm,1cm pour la première unité chargeante.
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Alignement sur le front Empty
MessageSujet: Re: Alignement sur le front   Alignement sur le front Icon_minitimeSam 6 Oct - 13:59

Joachim Pax a écrit:
Est-ce à dire que je dois avancer mon 1er socle sur le centre du premier socle de piquier?
Pour preciser, tu prends un de tes socles et tu le places au contact avec le socle de phalange le plus proche. Le fait de les centrer ne devrait poser aucun probleme.
Citation :
et quid de l'inverse, quand une phalange charge?
Idem.
Citation :
quand il s'agit d'une unité contre une, c'est pas trop problématique, mais quand il s'agit de lignes d'unités
Là encore, pas de pb a priori. Quand une ligne composée de troupes choc et/ou non choc contacte ou est contactée par un ligne de troupes choc et.ou non choc, on applique toujours les memes principes de contact centre a centre, en amenant au contact une unité apres l'autre, ainsi que la maximisation du contact, et il se peut que des trous se forment entre les unités attaquantes. Rien de grave.
Citation :
(je précise que j'avais des lascars en soutien de mes perses, courageux mais pas téméraire !), c'est déjà moins évident.
Là encore, rien de compliqué. Les troupes en soutien restent en contact avec les troupes avec qui elles l'etaient avant la charge.
Citation :
Bon j'imagine que la réponse est toute bête... mais j'ai pas inventé la poudre scuzez !
Pas grave, c'est pas encore l'epoque.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Joachim Pax

Joachim Pax


Nombre de messages : 101
Localisation : Montreuil pour Oeil
Date d'inscription : 06/10/2007

Alignement sur le front Empty
MessageSujet: Re: Alignement sur le front   Alignement sur le front Icon_minitimeSam 6 Oct - 14:20

d'accord, mais, mettons, dans le case d'une brigade de 4 phalanges qui charge un alignement de deux unités d'archers. En pratique, les deux blocs ont le même front : 24cm. on ne les aligne pas tout bêtement?
c'est ça ma question, en fait.
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Alignement sur le front Empty
MessageSujet: Re: Alignement sur le front   Alignement sur le front Icon_minitimeDim 7 Oct - 1:16

Non, on n'aligne jamais 'betement' (je le faisais aussi a une epoque Embarassed ) les unités.

Si la 1ere phalange charge l'une des untés d'archers, elle va s'aligner, par exemple, sur un cote. Elle laissera surement 1cm sur le bord extreme. La suivante va se coller a la premiere phalange, et ainsi de suite (grosso modo). Bref, l'une des unités d'archers sera 'debordée' d'1cm alors que l'autre aura encore 1cm de degagé. Il y aura ainsi un decalage d'1cm entre les deux formations.
cela n'a l'air de rien, mais l'une des unités d'archers ne sera pas 'clouée' et donc ne peut etre prise sur le flanc parce que son front est entierement occupé.
En esperant que cela t'aide.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Joachim Pax

Joachim Pax


Nombre de messages : 101
Localisation : Montreuil pour Oeil
Date d'inscription : 06/10/2007

Alignement sur le front Empty
MessageSujet: Re: Alignement sur le front   Alignement sur le front Icon_minitimeDim 7 Oct - 3:47

Euh, je ne suis pas sûr que ça m'aide en fait ! Rolling Eyes
en gros, si je comprend bien, je peux choisir d'aligner n'importe quel socle au centre du socle ennemi le plus proche?
je demande ça car je suis en train de peindre des Parthes et... je compte bien utiliser mes cataphractes ! albino
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Alignement sur le front Empty
MessageSujet: Re: Alignement sur le front   Alignement sur le front Icon_minitimeDim 7 Oct - 4:21

Joachim Pax a écrit:
Euh, je ne suis pas sûr que ça m'aide en fait ! Rolling Eyes
en gros, si je comprend bien, je peux choisir d'aligner n'importe quel socle au centre du socle ennemi le plus proche?
Exact.
Citation :
je demande ça car je suis en train de peindre des Parthes et... je compte bien utiliser mes cataphractes ! albino
Ben, je ne vois pas où est le probleme...
scratch
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Joachim Pax

Joachim Pax


Nombre de messages : 101
Localisation : Montreuil pour Oeil
Date d'inscription : 06/10/2007

Alignement sur le front Empty
MessageSujet: Re: Alignement sur le front   Alignement sur le front Icon_minitimeDim 7 Oct - 8:25

En gros, donc, si je comprends bien, au moment d'effectuer ma charge, je choisis un socle qui va charger et le le place sur le centre du socle le plus proche (ou pas d'ailleurs, si j'agis sur ordre) et puis le reste suit comme à la parade, quoi?
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Alignement sur le front Empty
MessageSujet: Re: Alignement sur le front   Alignement sur le front Icon_minitimeLun 8 Oct - 0:37

Joachim Pax a écrit:
En gros, donc, si je comprends bien, au moment d'effectuer ma charge, je choisis un socle qui va charger et le le place sur le centre du socle le plus proche (ou pas d'ailleurs, si j'agis sur ordre) et puis le reste suit comme à la parade, quoi?
Alors, que ce soit par initiative ou par ordre, la procedure pour contacter l'ennemi est la meme. La seule chose qui change est l'ennemi. Par initiative, c'est d'office le plus proche, visible, dans les 20cm. Par ordre, c'est celui qu'on veut, visible, à portée de charge.
Sinon, la procedure pour contacter l'ennemi est la suivante:
- On choisit l'un des socles de l'unité qui charge (j'ai un doute, mais je crois qu'il doit voir la cible).
- On le met au contacte du socle ennemi le plus proche, centre a centre.
- Le socle suivant devra rester coller au socle ami deja en contact, et contacter le plus de surface ennemie, de preference l'unité deja contactée. En gros, entre 1cm d'unité deja contactée, et 1cm de cette unité plus 1cm d'une nouvelle unité, elle devra choisir la seconde solution. Toujours maximiser le contact, en priorité avec l'unité deja contactée.
- On procede de meme avec le dernier socle.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11382
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Alignement sur le front Empty
MessageSujet: Re: Alignement sur le front   Alignement sur le front Icon_minitimeLun 8 Oct - 2:23

madpax a écrit:

Sinon, la procedure pour contacter l'ennemi est la suivante:
- On choisit l'un des socles de l'unité qui charge (j'ai un doute, mais je crois qu'il doit voir la cible).

A WMF c'est toujours calculé à partir des socles les plus proches, le chargeant ne peut pas choisir le socle... Peut-être est-ce différent à WMA? A vérifier. study
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Alignement sur le front Empty
MessageSujet: Re: Alignement sur le front   Alignement sur le front Icon_minitimeLun 8 Oct - 2:24

fbruntz a écrit:
madpax a écrit:

Sinon, la procedure pour contacter l'ennemi est la suivante:
- On choisit l'un des socles de l'unité qui charge (j'ai un doute, mais je crois qu'il doit voir la cible).

A WMF c'est toujours calculé à partir des socles les plus proches, le chargeant ne peut pas choisir le socle... Peut-être est-ce différent à WMA? A vérifier. study

Oui, c'est un point qui est different entre les deux systemes.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alignement sur le front Empty
MessageSujet: Re: Alignement sur le front   Alignement sur le front Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alignement sur le front
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TDA] Front Sud Le grand rituel
» [TdA] Bataille Finale - Front Sud
» [WME] Front, Flanc et Arrière
» Prise de front et de flanc
» Bataille Finale [Front Sud]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
warmaster_fr :: Warmaster Ancient :: Règles-
Sauter vers: