Allez, c'est un peu silencieux en ce moment et comme finalement on a lancé le concours, j'ai plus besoin de garder le secret sur mon projet de lot pour le premier prix.
Voici donc les détails sur la construction du prototype de Land Ship que j'ai réalisé début Février.
J'ai tatonné un petit truc vite fait avec du patafix, des bits de roues, et un mat de Man O'War. Pour voir la faisabilité. C'est un peu petit, ce qui est un problème. Mais la forme est bien là...
Et donc, j'ai craqué et j'ai tenté le truc. Dans ma tête, c'est un proxy de Tank à Vapeur, mais on peut imaginer ce qu'on veut, y compris lui coller des règles si le cœur vous en dit.
J'ai donc coupé en deux un navire Mighty Empires.
Puis encore en deux... Et j'ai choisi une baguette plastique un peu large (2.5 mm) pour la coller entre les pièces.
C'est un peu long à faire mais pas difficile. Il faut y aller mollo et laisser le temps à la colle de sécher.
Et voila un bateau plus large et plus long.
Samedi matin, ajout de baguettes en dessous pour avoir l'arrondit de la coque, et renforcer du même coup la structure collée.
Et comblage toujours avec la même baguette des rainures en haut également.
Seconde couches de baguette en dessous, pour un vrai arrondit.
J'aurai aimé un peu plus épais à ce moment là, mais bon... J'ai continué.
La forme général et le volume sont à peu près là.
J'ai gardé le trou à l'avant car normalement il y a un canon.
Pose d'un nouveau morceau de baguette qui s'insère dans le trou laissé à l'avant et un peu élargi.
J'y ferai un trou avec une mèche 1 mm pour l'essieu.
J'ai pris il y a un moment un set de baguettes cuivres pour ce genre de choses. En fait, il aurait fallu prendre une baguette 1.5mm pour que la baguette s'insère pile poil dans la roue, mais le trou aurait du être plus grand et la pièce la tenant également, et ça aurait été moche. Donc j'ai comblé à la GS.
Voila en gros le volume qu'aura le corps du land ship à terme.
Test d'horizontalité.
Et pose d'une pièce à l'arrière. Elle était trop fine, je l'ai ensuite élargie.
Et à, bon, je me suis dit que les roues étaient trop fines, et je les ai doublées, comme sur le vrai modèle. Merci la mine de bits... Et j'ai mis comme sur le vrai des planches pour tenir les deux.
Ça a vachement plus de gueule !
Ça laisse la place pour la chaudière à l'arrière.
Travail sur les plats-bords à créneaux des deux châteaux. J'ai décidé de les faire pointus, je ne sais pas si j'ai bien fait ou pas. J'avais peur que plats ce soit moche.
Test pour voir la gueule que ça aura...
Et ben ça va pas. C'est beaucoup trop bas. Genre 3 mm. Un homme de 10 mm dépasse complètement.
Donc j'ai défait et, d'une part j'ai enlevé les créneaux au milieu et collé les coins, et d'autre part j'ai réfléchi à rajouter par en dessous une baguette. Comme ça, ça rehausse et ça renforce en même temps.
Et puis j'ai fais la seconde roue.
Pile poil la largeur d'un socle.
Avec le château avant.
Niveau volume, c'est pas mal. L'ajout de la baguette sous les créneaux va cependant donner plus d'importance aux deux châteaux.
Comme ça...
Ça reste acceptable à mon sens.
Et ça gênera pas la pose de personnages.
Et c'est assez haut pour protéger les personnages. Celui-ci a un socle, que j'enlèverai, donc il perdra bien 1,5 mm.
Mise en place des sols des deux châteaux.
J'ai mis petit à petit des baguettes assez larges pour avoir un dessin type planches. Ça se verra pas vraiment mais de toutes façons je n'avais rien d'autre.
Et voilà le gabarit à peu près final.
Ça aura un peu plus de gueule avec la roue avant, quand la GS aura séchée.
Faut que j'ajoute un canon à l'avant.
Et que je trouve des arquebusiers, etc, pour les personnages. Et p'tet agrandir le nid de pie.
Nouvelle séance, en ajoutant des baguettes sur les bords des deux châteaux. C'est important de donner du volume et du relief avec un peu de déco.
Et ma GS ayant séché, j'ai pu poser les roues avant. Rien n'est fixé nulle part pour le moment.
Triage de mes bits pour récupérer les pièces qui pourraient me servir.
A gauche, tout ce qui est petit bits qui pourrait faire office de bouclier à poser sur les bords des deux châteaux, comme sur l'original. Donc 'est soit des tous petits emblèmes, soit carrément des pendentifs en taille 28mm.
Au milieu, des engrenages etc qui pourraient aller avec la chaudière, comme sur le vrai modèle.
A droite, des petits fanions qui feraient de bons étendards en 10 mm. Le grand est presque un peu grand, mais je l'aime bien. A voir ce que ça donnerait.
Voilà un test avec les boucliers, je pense que ça va le faire. J'ai découpé le petit plastron qu'on voit à l'avant gauche ici, pour en faire un truc rectangulaire. La répartition n'est pas du tout définitive.
La comète fait bizare sans bouclier derrière je trouve.
La croix avec le crâne est peut-être un peu grande.
Photo floue mais pas au ras du sol, c'est toujours un bon plan.
Essai maintenant avec un drapeau en haut et la chaudière à l'arrière. Le drapeau est le petit bits que j'ai, je suis pas ultra fan.
Ce drapeau plus grand est plus sympa je trouve. Au besoin, on peut le rapiécer...
Autre coté, et remplacement de la tête de mort par un pendentif à tête de loup, qui fait bien taille bouclier rond.
Gros plan sur la chaudière. je la trouve trop basse, dans l'original elle dépasse beaucoup en haut. Mais j'avais pas de bits adapté... Je pourrai découper les deux parties et laisser la partie ronde en bas, et coller au dessus l'autre. Mais même, ça reste un peu petit. J'ai pas d'idée de remplacement pour le moment, faut que je fouille mes bits.
Ce serait bien qu'elle remonte plus, quand même... Je pense que je vais découper et faire comme dit ci dessus.
Avec un soldat à coté, pour rappel de l'échelle.
Nouvelle session. J'ai finalement séparé les deux parties de la chaudière, et j'ai collé le tout.
Je ferai ultérieurement un tuyaux reliant les deux.
Ca prend pas trop de place comme ça... Je suis assez content. J'avais pas envie d'un trop gros truc qui aurait déséquilibré la fig.
Et allez, tout en ligne pour la sous-couche. Il manque encore qq trucs, mais il faudra que ce soit assemblé et peint pour les poser.
Premières couleurs. J'ai choisi une teinte de bois clair. Les figs Warmaster, quand elles sont peintes en sombre, en deviennent complètement illisibles.
J'ai carrément trempé les parties dans le Agrax Earthshade. Surtout les grosses roues car je ne pouvais pas peindre au milieu.
Pour les boucliers, j'ai principalement opté pour du rouge et bleu pour l'empire, et du noir et jaune pour Nuln.
Et une des dernières session pour le prototype.
J'ai juste collé le train avant. Marre qu'il se défasse tout seul. Il devait tourner mais finalement bon ça sert à rien sauf pour la prouesse technique, donc j'ai tout collé.
Pour les bouclars, j'ai donc opté pour du noir et jaune dominant, et un peu de bleu et rouge pour l'empire.
Manque encore le petit canon avant.
J'ai fais deux teintes différentes pour le bouilleur et la chaudière. Cuivre et acier. S'en dites quoi ?
Et pas encore bien placé ni collé, mais à terme j'ajouterai le bout dehors rouge et blanc à l'avant. Pour redonner un aspect élancé. Il sera sans doutes plus en avant que ça...
Mais je vais peut-être devoir remonter le bouclier avant. A voir. Un petit réglage, mais qui a son importance esthétique.
La suite avec un peu de collage... Mais j'ai surtout bossé sur ma forêt tropicale ce we, donc rien de très révolutionnaire.
J'ai collé les deux châteaux, avant et arrière, et la hampe en haut du mat.
Et à l'avant, rehaussé un peu le bouclier et collé le bout dehors.
]
Le socle n'est pas définitif, c'est un que j'avais préparé à l'avance, mais ça donne malgré tout une idée de ce que ça donnera à terme.
Et le voici à coté de troupes et du Tank à Vapeur, puisque c'est censé être une fig alternative pour ce modèle.
C'est quand même vachement moins trapu... Faut que j'en refasse un plus grand, je pense.
Au milieu d'un socle d'infanterie, il pète bien, quand même.
Il reste un peu de place sur le bord du socle pour le faire plus gros. J'ai quelques idées.
Et voilà pour le moment j'ai laissé tel quel. Je peuplerai sans doutes tout ça ultérieurement, mais après ça je me suis focalisé sur refaire le même en plus grand pour le lot définitif.
A suivre, donc.