Je suis en train de me monter une armée Vampire / Mort Vivant et une armée "Games of Thrones" à BannerWar.
Pour répondre rapidement à tes questions si j'y arrive :
Pour les ordres:
Tout d'abord les ordres ne sont pas donnés en faisant des tests en dessous de caractéristiques de commandement.
Ensuite il y a très peu de mesure de distance pour les ordres et aucun modificateur (la mobilité des troupes se fait ailleurs dans une caractéristique appelé manœuvre), cela simplifie et fuidifie. Il y a les unités où le général est rattaché puis les autres.
Un général suivant son niveau de commandement peut donner plus ou moins d'ordres à des groupes plus ou moins important. 4/2/1 signifie qu'il peut donné 3 ordres dont 1 au groupe de 4 unités maximum auquel il est rattaché + 1 ordre à un groupe de 2 unités + 1 autre ordre à 1 unité. Ensuite pour déplacer des troupes en plus : là on testera leur professionnalisme ou entrainement (test de coordination).
Dans BannerWar, il y a toujours une part fixe (qui assure le coté inéductable) et une part aléatoire (qui donne du rebondissement). La combinaison des 2 dans toutes les phases de jeu (déploiement / ordre / tir/ combat) donne un coté très tactique et prise de risque.
Les généraux sont très cher et le choix de se payer des bons généraux, ou de bonnes troupes est un choix délicat.
De plus, les musiciens et étendards peuvent aider aux ordres et aux déplacements des troupes.
Pour le coté manœuvres stratégiques :
BannerWar ajoute des phases d'approche, d'avant garde et d'embuscade en début de partie. Ainsi que des contournements hors table, des réserves et des renforts durant la partie. Le déploiement est fait selon l'ordre de marche de l'armée (sans feuille de papier/crayon , et sans cache) : c'est rapide et bien tactique. Je trouve que ces modes sont bienvenus sur un jeu de bataille de masse; cela agrandit encore les possibilité de manœuvre sur un champs de bataille.
Il y a une table de création de décor selon les types de terrain des armées si on le souhaite : par exemple les Rois des Tombes contre les Homme lézard joueront dans un mélange de désert et de foret (donc genre un peu taiga); il peut donc aussi y avoir un vrai jeu attaquant/défenseur pour se positionner ou atteindre une position avantageuse.
La manœuvre est primordiale et pas aux dés, le jeu permet à des armée 3 fois moins nombreuse d'avoir leur chance.
etc...