Bonjour,
Je vais vous faire une petite présentation de la nouvelle règle française issue d’Occitanie à laquelle nous jouons en ce moment : BANNERWAR
http://www.bannerwar.fr/page/pourquoi.php
Elle permet de jouer de l'historique comme du fantastique et à toutes échelles, ce qui permet de ressortir ses figurines Warmaster comme Warhammer et bien d'autres.
Les deux versions utilisent les mêmes mécaniques de jeu pour les ordres, les combats et les tirs, cependant la version historique est plus détaillée sur la formation des armées, les manœuvres stratégiques et la psychologie ; alors que la version fantastique est plus accentuée sur la diversité et l'originalité avec quelques règles spéciales qui donnent beaucoup de caractère aux unités.
Les mécaniques de jeu de BannerWar varient de celles des autres wargames pour se rapprocher davantage de certaines règles de jeu de plateau. Elle se joue à toutes les échelles de figurines de l'antiquité au médiéval et ne nécessite pas de matériel spécifique. Toutes les factions du monde de Warhammer Battle y sont représentées et celles de Game of Thrones seront bientôt complètes.
La diversité des listes historiques est moins grande (une trentaine) mais des listes en téléchargement gratuit sortent tous les trimestres (environ 5 à chaque fois).
http://www.bannerwar.fr/armees/
De difficulté semblable à un autre jeu de figurines : Le jeu se joue en tours simultanés sauf que tous les joueurs jouent à chaque tour leurs tirs et leurs combats, même pendant le tour adverse. Du coup, le jeu est très dynamique d'autant plus que les parties font entre 1h15 et 2h selon le format.
Le joueur en phase utilise ses personnages pour donner des ordres et déplacer ses troupes individuellement ou en groupe. Les tirs se font également individuellement ou en groupe avec un effet de saturation en tir lorsque plusieurs unités tirent en même temps sur un groupe. Pour les combats chaque unité peut se joindre à une autre pour la soutenir ou bien venir en débordement afin de menacer le flanc de l’adversaire. De plus un effet de poursuite et de renfort d'unité rendent les combats très dynamiques.
Personnellement, j'aime ce type de jeux car toutes phases sont constituées d'une part de bonus fixe et d'une autre part d'aléatoire: ce qui assure toujours un résultat minimum en gardant du rebondissement. Les parties sont très équilibrés et les joueurs mêmes novices ne s'ennuient pas.
Les unités sont réparties en quelques grosses catégories. Chacune d’elles aura des bonus intuitifs qui serviront au mouvement et au combat. Il n'est pas nécessaire de connaitre les caractéristiques par cœur car la plupart sont identifiables au regard de la plaquette d'unité (Point de vie , protection et bonus de combat et de mouvement sont identifiable par le type de plaquette). De cette façon vous pouvez facilement identifié les points forts et faibles de l'armée adverse ; il restera cependant à les exploiter.
Bref, j'en ai assez dit place à la peinture et au jeu à présent. Vous pourrez trouver les règles en vidéos sur :
http://www.bannerwar.fr/video/
J'essayerai de prendre un peu de temps pour venir aux nouvelles