| Amélioration des règles de commandement | |
|
|
Auteur | Message |
---|
evildead
Nombre de messages : 1731 Age : 66 Localisation : St Aubin (Est Juno beach) - 14 Date d'inscription : 06/02/2007
| Sujet: Amélioration des règles de commandement Dim 9 Fév - 9:27 | |
| Voilà ! L'objectif est de trouver un système pour un commandement original et simple qui permette d'accélérer le jeu et de réduire la durée des parties. Ceci doit modifier a minima voire pas du tout les autres règles de warmaster : - mouvements par type d'unités -combat -effets après combat - condition de victoire. Le premier facteur a analyser est l'évidente interaction entre le commandement et le mouvement des troupes. En corolaire, nous trouvons le nombre de tours de jeu. AMHA, Ceci constitue le point de départ |
|
| |
evildead
Nombre de messages : 1731 Age : 66 Localisation : St Aubin (Est Juno beach) - 14 Date d'inscription : 06/02/2007
| Sujet: im namen der götter vorwärts Mer 23 Sep - 3:03 | |
| Une petite variante des règles de commandement, un peu pompée sur d'autres systèmes. Le "im namen der götter vorwärts" reprend en version polythéiste, la beuglante du vieux houzard Blücher, connue aussi sous le "En avant, nom de Dieu" des généraux français de la même époque. Cette variante veut favoriser "le commandement de l'avant" par opposition à celui de "l'arrière" pratiqué par les autrichiens de la même période. ainsi : - Un général ou un héros attaché à une unité ou brigade en début de phase de commandement a un bonus de +1 au commandement pour donner des ordres à l'unité/brigade à laquelle il est attaché. Pour bénéficier de ce bonus, le général ou héros doit rester attacher à l'unité à l'issue de la phase de mouvement. - Un général attaché a un malus de -2 pour donner des ordres à une autre unité que celle à laquelle il est attaché. Pour bénéficier de ce bonus, le général ou héros doit rester attacher à l'unité à l'issue de la phase de mouvement. - Un héros attaché a un malus de -1 pour donner des ordres à une autre unité que celle à laquelle il est attaché. Pour bénéficier de ce bonus, le général ou héros doit rester attacher à l'unité à l'issue de la phase de mouvement. - Les sorciers ayant un bonus de +1 au combat (hors bonus de monture) bénéficient de ces même possibilités. Pour bénéficier de ce bonus, le général ou héros doit rester attacher à l'unité à l'issue de la phase de mouvement. - un sorcier attaché à une unité a un malus de -1 pour donner des ordres à une autre unité que celle à laquelle il est attaché dans tous les cas de figure y compris les sorciers qui n'ont pas de bonus au combat. Cela devrait accélérer les débuts de partie et les possibilités de grande tactique mais aussi accroitre "les morts au champ d'honneur". Le malus de -2 du général doit inciter à ne pas l'exposer en première ligne. Ce sont les héros qui se précipitent là où il y a des coups à recevoir et de la gloire à cueillir. Pour la plupart des magos, la règle les placent là où ils doivent être. Seuls les magos du Chaos, les prêtres liches et les maitres des runes bénéficient de l'avantage. Ne connaissant pas trop cette armée, j'ai un doute concernant le bon fonctionnement de cette règle pour les lézards dont le système de commandement est spécifique |
|
| |
evildead
| Sujet: Formation des brigades Dim 27 Sep - 1:03 | |
| En m'inspirant des jeux historiques, les brigades suivent les restrictions suivantes :
une brigade peut comprendre : - de l'infanterie, - des monstres sauf interdiction - des machines de guerre
ou bien
- de la cavalerie, - des chars - des volants
Ces limitations devraient limiter les combos qui tâchent trop. |
|
| |
Gilles Guerrier
Nombre de messages : 4094 Age : 59 Localisation : Dieppe... mais au Nouveau-Brunswick Canada Date d'inscription : 24/05/2007
| Sujet: Re: Amélioration des règles de commandement Dim 27 Sep - 5:27 | |
| Un gros changement... Ce que j'aime beaucoup dans Warmaster c'est sa simplicité. Je trouve l'idée intéressante mais un peu trop alambiquée...
Si le non déplacement possible d'une unité peut poser un problème voici une solution très différente mais plus simple.
Au début de la phase d'ordres vous pouvez choisir de déplacer une unité sans lui donner d'ordre, mais alors un seul mouvement est possible. A la fin de son mouvement l'activation de cette unité/brigade est obligatoirement fini. Elle ne peut pas charger lors de ce déplacement; l'ordre par Initiative existant toujours vous pouvez profiter de celui-ci pour faire charger vos unités. les unités déplacées de cette façon peuvent évidement changer de formation. Les autres unités se déplaçant grâces aux ordres le font en suivant les règles habituelles.
Rien de révolutionnaire, mais le général/joueur doit choisir entre un petit déplacement assuré ou un plus ample mouvement beaucoup moins sûr ! Intéressant pour les centres formés de grosses brigades d'infanterie qui doivent poussées l'ennemi, tout en permettant d'avoir une chaine de commandement plus riche sur les ailes.
Gilles _________________ |
|
| |
evildead
| Sujet: Re: Amélioration des règles de commandement Dim 27 Sep - 9:11 | |
| - Citation :
- Je trouve l'idée intéressante mais un peu trop alambiquée...
Pour les bonus malus, c'est simple, les seuls perso hors héros et gégé sont ceux qui ont un bonus +1 au combat; sauf pour les sacs à main, d'où ma réserve les concernant. En plus, les persos attachés apportent un côté épique à la partie. Par expérience d'autres règles (c'est du premier empire), où on peut lancer l'attaque "à fond", les généraux accompagnant leur division voire leur corps pour l'effort décisif, c'est un moment où la partie retient son souffle. |
|
| |
Gilles Guerrier
Nombre de messages : 4094 Age : 59 Localisation : Dieppe... mais au Nouveau-Brunswick Canada Date d'inscription : 24/05/2007
| Sujet: Re: Amélioration des règles de commandement Dim 27 Sep - 11:10 | |
| C'est pour cela que je trouve l'idée intéressante _________________ |
|
| |
Marell le Fou Sombre Cracheur de Feu
Nombre de messages : 11368 Localisation : Nouméa Date d'inscription : 19/10/2009
| Sujet: Re: Amélioration des règles de commandement Dim 27 Sep - 13:55 | |
| C'est une piste de réflexion que je trouve intéressante. Accélerer le jeu ne serait pas désagréable.
Néanmoins, ça me semble un peu complexe. Surtout d'obliger le personnage à rester dans l'unité à la fin du tour. Et ça rajoute un bonus/malus à prendre en compte avant chaque lancé de dés. Ce n'est pas rien et ça poussera au contraire à augmenter la réflexion avant jeté de dés.
Pour ma part, j'avais davantage cherché du coté des combats. Notamment en imaginant supprimer la sauvegarde. On lacerait les dés et on ferait directement des pertes. Les cibles lourdement armurées seraient impactées sur 6+, moyennement armuré sur 4+ et les ennemis en armures légères prendraient une blessure sur un 3+ voir 2+. Les cibles défendues auraient +1 comme actuellement. |
|
| |
Gilles Guerrier
| Sujet: Re: Amélioration des règles de commandement Dim 27 Sep - 15:15 | |
| - Marell le Fou a écrit:
- Pour ma part, j'avais davantage cherché du coté des combats. Notamment en imaginant supprimer la sauvegarde. On lacerait les dés et on ferait directement des pertes. Les cibles lourdement armurées seraient impactées sur 6+, moyennement armuré sur 4+ et les ennemis en armures légères prendraient une blessure sur un 3+ voir 2+. Les cibles défendues auraient +1 comme actuellement.
Je ne suis pas sûr que cela augmente beaucoup la fluidité du jeu... Testes le sur un ou deux combat pendant ta prochaine partie, en chronométrant les deux et compare... A Warmaster le but est d'amener les bonnes unités au bon endroit avant les deux (ou trois maximum) tours de corps à corps qui scellent la partie. Les déplacement sont primordiaux et plusieurs tours sans combat peuvent avoir lieu. Soit à cause de la malchance au dé qui cloue votre armée sur place, soit grâce à la chance qui vous permet de bouger tout ce que vous voulez comme si on était à la parade. Les déplacements des deux (ou trois) tours de corps à corps sont dictés par les mouvements obligatoires dictés par les règles ou le peu de place pour manœuvrer. Garder toujours à l'esprit que ce jeu est basé sur la capacité des Généraux à donner des ordres; et qu'après la phase importante du déploiement il y a une deuxième phase tout aussi importante de déplacement de trois ou quatre tours et que lorsqu'arrive la dernière phase, celle des combats, il n'y a plus qu'a prier pour que les dés ne vous soient pas trop défavorable. Cette deuxième phase que l'on veut souvent tordre dans tous les sens fait partie du jeu. Avoir une chaine de commandement très fourni au dépend d'unité qui risquent de manquer pendant la dernière phase, ou avoir une trop petite chaine de commandement permettant d'avoir plus de troupes qui risquent... de ne pas être commandés, est un vrai dilemme ! il faut trouver le juste milieu, et plutôt que de changer le jeu, apprendre à bien utiliser les règles, les phases de jeu et le plus difficile, d'anticiper la malchance ! ! ! _________________ |
|
| |
Mocchus
Nombre de messages : 4749 Age : 43 Localisation : Vallauris Date d'inscription : 06/05/2013
| Sujet: Re: Amélioration des règles de commandement Lun 28 Sep - 0:31 | |
| J'ai rattrapé mon retard de lecture L'idée est intéressante, ce que je retiens c'est qu'un personnage aurait un bonus lorsqu'il est dans une unité/brigade pour donner ses ordres à cette dernière mais qu'en contrepartie il aurait un malus pour donner des ordres à une autre unité/brigade. Je ne sais pas si ça va dans le sens d'une simplification du jeu, l'idée est bien et assez simple à gérer ( en faisant bonus malus +1/-1 quelque soit le personnage ) cependant un personnage n'est que très rarement dans une unité, en général c'est la fin de bataille sur une charge désespérée ou quand un flanc perd trop de terrain. Est ce que ça vaut le coup de rajouter encore des règles ? le point positif c'est qu'on imagine bien au premier tour caser ses persos dans des brigades pour assurer une avancée générale de l'armée... |
|
| |
Gilles Guerrier
| Sujet: Re: Amélioration des règles de commandement Lun 28 Sep - 2:22 | |
| Est ce que le personnage se déplace en même temps que l'unité ? _________________ |
|
| |
evildead
| Sujet: Re: Amélioration des règles de commandement Lun 28 Sep - 3:02 | |
| - Gilles Guerrier a écrit:
- Est ce que le personnage se déplace en même temps que l'unité ?
Oui, c'est bien l'idée du héros à la tête de son unité qui entraine toute la brigade. J'ai une cinématique en tête : - tour n-1 : le perso rejoint l'unité - tour n : le perso donne des ordre à l'unité (brigade) avec son bonus de commandement et reste attaché (l'idée est qu'il apportera son bonus au combat) - tour n+1 : le perso est considéré comme toujours attaché et donne des ordres avec bonus, il n'est plus considéré comme attaché (on déplace le socle d'un cm) et donne des ordres comme la règle de base sans être obligé de suivre l'unité. Ce mécanisme relève de l'action planifiée où on tente de prendre de vitesse l'adversaire pour profiter d'une faiblesse dans son dispositif ou de la désorganisation de ses lignes. |
|
| |
Eric Noé
Nombre de messages : 741 Age : 59 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/12/2006
| |
| |
evildead
| |
| |
Gilles Guerrier
| Sujet: Re: Amélioration des règles de commandement Mer 30 Sep - 16:13 | |
| à effacer, merci _________________
Dernière édition par Gilles Guerrier le Mer 30 Sep - 16:16, édité 1 fois |
|
| |
Gilles Guerrier
| Sujet: Re: Amélioration des règles de commandement Mer 30 Sep - 16:15 | |
| _________________ |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Amélioration des règles de commandement | |
| |
|
| |
| Amélioration des règles de commandement | |
|