Le forum de la communauté francophone de Warmaster

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

La Charge des Géants !

+2
Mocchus
latribuneludique
6 participants
AuteurMessage
latribuneludique
Admin
latribuneludique

La Charge des Géants ! Empty
MessageSujet: La Charge des Géants !   La Charge des Géants ! Icon_minitimeDim 3 Mai - 16:10

Cela fait un moment que le concept me trotte dans la tête mais cette nuit j'ai manifestement eu l'inspiration... Rolling Eyes
Il y a encore pas mal de détails à finaliser mais le gros de l'idée est déjà là.

Il arrive que qu'une bande de géants se rassemble et descende de la montagne pour s'attaquer aux villages et maisons isolées des hommes. L'Empire doit alors rassembler rapidement une petite force pour tenter de sauver ce qui peut l'être.

Choix des armées en jeu
Le défenseur choisit une armée de 1000 points .
L'attaquant (l'IA) déploie 8 Géants.

Champ de bataille
Le champ de bataille doit  uniquement être constitué de décors infranchissables (pitons rocheux par exemple) ou accessibles aux Monstres : collines mais aussi champs cultivés (terrain difficile accessible aux monstres, à la cavalerie et au chars).
Trois maisons isolées doivent être placées comme indiqué sur le plan ci-dessous. Un village principal de 20x20cm doit être également être déployé, il doit contenir 4 à 6 maisons.

Déploiement
L'Attaquant déploie ses 8 Géants à 20cm de son bord de table à raison d'un Géant tous les 20cm.
Le Défenseur peut ensuite déployer son armée normalement.

La Charge des Géants ! Charge10

Détruire une maison
L'Attaquant détruit une maison si un Géant entre au contact avec elle.

Jouer les Géants
Les Géants agissent et réagissent selon les règles suivantes.

Phase d'Initiative
Le Géant charge la maison ou l'unité ennemie la plus proche à portée d'initiative.

Phase d'Ordre
En commençant par le Géant le plus proche du bord de table, on lance 2d6 pour chaque Géant et on consulte la table d'actions ci-dessous :

2d6ACTION
12Gaffe : le Géant effectue un mouvement double vers le Géant ami le plus proche. S'il entre au contact avec lui, on considère qu'il l'a chargé, il le combat pendant 2 rounds puis on sépare les deux géants d'un cm. S'il n'entre pas en contact avec lui il lui lance un rocher (portée 5d6cm, 4 attaques sans sauvegarde).
11Le Géant effectue un mouvement simple vers le Géant ami le plus proche de lui. S'il entre au contact avec lui, on considère qu'il l'a chargé, il le combat pendant 2 rounds puis on sépare les deux géants d'un cm.
10Le Géant lance un rocher vers le Géant ami le plus proche (portée 5d6cm, 4 attaques sans sauvegarde).
9Le Géant ne fait rien.
8Le Géant se déplace droit devant lui.
6-7Le Géant se déplace et si possible charge vers l'unité ennemie ou l'objectif le plus proche.
3-5Le Géant se déplace en doublant son mouvement et si possible charge vers l'unité ennemie ou l'objectif le plus proche.
2Le Géant se déplace en triplant son mouvement et si possible charge vers l'unité ennemie ou l'objectif le plus proche.
Notes :

• Si lors d'un mouvement, le Géant entre au contact avec une unité du Défenseur, on considère qu'il l'a chargé et il la combat normalement.
  • Au corps à corps, un Géant poursuit toujours et effectue systématiquement une Avance si c'est possible.

Bonus de Points de Victoire
L'Attaquant (Géants) gagne 100 points supplémentaires par bâtiment détruit à la fin de la partie.
Le Défenseur gagne 500 points supplémentaires si aucun bâtiment du village principal n'est détruit.

Dernière édition par latribuneludique le Ven 15 Mai - 17:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/ En ligne
Mocchus

Mocchus

MessageSujet: Re: La Charge des Géants !   La Charge des Géants ! Icon_minitimeDim 3 Mai - 21:22

C'est très marrant comme scénar ! faut tester, je dois avoir de quoi faire … quand je peux … j'essaierai

40 pages de création !
http://blogdemocchus.canalblog.com/  http://warmaster-fr.niceboa
Gilles Guerrier

Gilles Guerrier

MessageSujet: Re: La Charge des Géants !   La Charge des Géants ! Icon_minitimeDim 3 Mai - 21:52

Merci, François, je vais tester cette semaine et je te dirais quoi Wink

Gilles, content de dépoussiérer ses fig !

Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu

MessageSujet: Re: La Charge des Géants !   La Charge des Géants ! Icon_minitimeDim 3 Mai - 22:50

Pffff je suis de retour au taf, dégouté ! J'aurai bien testé tout seul...

Ca me semble utilisable en tous cas. Il est probable qu'il y aura à peaufiner quelque trucs ici et là, le nombre de maisons par exemple... Et en même temps, franchement, ça a l'air fun !
latribuneludique
Admin
latribuneludique

MessageSujet: Re: La Charge des Géants !   La Charge des Géants ! Icon_minitimeLun 4 Mai - 15:34

Merci pour votre enthousiasme. Je pense que des tests permettront de détecter tout un tas de situation qui demanderont à être clarifiés.

Le tableau de réaction des géants (il peut aussi s'agir de Démons Majeurs, de Dragons, de machines Skavens, etc.) doit pouvoir également être peaufiné pour varier les actions de ces monstres.

Cela ne remplacera bien entendu pas une vraie partie mais cela peut faire un petit quelque chose d'amusant j'espère. Smile

latribuneludique
Admin
latribuneludique

MessageSujet: Re: La Charge des Géants !   La Charge des Géants ! Icon_minitimeMer 6 Mai - 9:22

Alors pour les maisons je me dis qu'il faut prévoir une répartition un peu plus intelligente que ce que je prévoyais au départ (tout sur une bande de terrain au milieu du côté du joueur).

On pourrait imaginer un village complet au centre du côté du joueur avec 4 ou 5 bâtiments et une série de maisons isolées un peu partout sur le champ de bataille dont une partie près de la ligne centrale voire carrément du côté de l'IA pour forcer le joueur à manoeuvrer et à prendre des risques. scratch

Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu

MessageSujet: Re: La Charge des Géants !   La Charge des Géants ! Icon_minitimeJeu 7 Mai - 0:02

Dans le scénario d'incendie du village (je ne sais plus son nom), les maisons sont éparpillées. Ca oblige effectivement les deux camps à aller chercher l'autre.

Je pense qu'il faut faire pareil. Si on groupe d'un coté comme de l'autre, un des deux joueurs jouera défensif.
latribuneludique
Admin
latribuneludique

MessageSujet: Re: La Charge des Géants !   La Charge des Géants ! Icon_minitimeJeu 7 Mai - 9:22

Marell le Fou a écrit:
Dans le scénario d'incendie du village (je ne sais plus son nom), les maisons sont éparpillées. Ca oblige effectivement les deux camps à aller chercher l'autre.

Je pense qu'il faut faire pareil. Si on groupe d'un coté comme de l'autre, un des deux joueurs jouera défensif.

Oui, c'est exactement à ce scénario (la Bataille de Grim sur Revêche) auquel je pense. Il faudrait un village placé quelque part sur la moitié de table du joueur actif (pas trop près de son bord) avec de nombreux bâtiments : si le village tombe, c'est la défaite assurée car il compte de nombreux bâtiments. Et autour du village, une série de bâtiments isolés placés de manière à ce qu'ils soient très vulnérables à l'attaque des géants.

Je vais essayer de faire une carte.

J'aimerais réussir aussi à adapter le scénario à un format moins important, j'ai pas 8 géants ou 8 unités monstrueuses d'un même camp à déployer... scratch

Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu

MessageSujet: Re: La Charge des Géants !   La Charge des Géants ! Icon_minitimeJeu 7 Mai - 11:04

Hey mais oui mince pas con, moi non plus j'ai pas 8 géants !
latribuneludique
Admin
latribuneludique

MessageSujet: Re: La Charge des Géants !   La Charge des Géants ! Icon_minitimeVen 15 Mai - 17:29

Hop, scénario mis à jour avec plus de précisions sur le champ de bataille et le nombre de maisons. J'ai modifié également les conditions de victoire.

Si l'on a pas 8 Géants, on peut tout diviser par deux et créer un champ de bataille de 120x120cm avec une seule maison et le village principal (suffit de couper le champ de bataille normal à 120cm de large pour que cela marche).

Gilles Guerrier

Gilles Guerrier

MessageSujet: Re: La Charge des Géants !   La Charge des Géants ! Icon_minitimeVen 15 Mai - 21:03

latribuneludique a écrit:
… Si l'on a pas 8 Géants, ...

Mais quel joueur de Warmaster n,a pas 8 Géants… pfff …

Razz Razz Razz

Admin
latribuneludique

MessageSujet: Re: La Charge des Géants !   La Charge des Géants ! Icon_minitimeSam 16 Mai - 11:49

Si a cinquante ans t'as pas 8 Géants tu as en effet raté ta vie. What a Face

Plus sérieusement, la période de la Fin des Temps permet aussi de faire quelques mélanges : par exemple, à la fin, les hommes-rats sont assujettis au Chaos et on peut fort bien mélanger démons majeurs, géants corrompus du Chaos et monstruosités ou machines infernales Skavens.

L'idée est surtout de pouvoir sortir ses figurines et de les faire un peu manoeuvrer. Cela ne remplacera jamais une véritable partie mais c'est déjà ça. Wink

Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu

MessageSujet: Re: La Charge des Géants !   La Charge des Géants ! Icon_minitimeLun 18 Mai - 8:13

Citation :
Si a cinquante ans t'as pas 8 Géants tu as en effet raté ta vie.

cheers

Sinon ben des figs 28 mm feront de bons géants pour l'occasion Smile
latribuneludique
Admin
latribuneludique

MessageSujet: Re: La Charge des Géants !   La Charge des Géants ! Icon_minitimeLun 18 Mai - 8:19

Il suffit en effet de poser ces figurines sur des socles Warmaster pour pouvoir gérer les combats.

Eric Noé

Eric Noé

MessageSujet: Re: La Charge des Géants !   La Charge des Géants ! Icon_minitimeLun 18 Mai - 11:49

Marell le Fou a écrit:
Citation :
Si a cinquante ans t'as pas 8 Géants tu as en effet raté ta vie.

cheers

Sinon ben des figs 28 mm feront de bons géants pour l'occasion Smile

Des playmobil font aussi assez bien l'affaire si vous avez des enfants qui en ont...
latribuneludique
Admin
latribuneludique

MessageSujet: Re: La Charge des Géants !   La Charge des Géants ! Icon_minitimeLun 18 Mai - 18:09

Eric Noé a écrit:
Des playmobil font aussi assez bien l'affaire si vous avez des enfants qui en ont...

Suspect

Marc, fais de la place dans la Fosse aux Squigs s'il te plait ! Twisted Evil

Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu

MessageSujet: Re: La Charge des Géants !   La Charge des Géants ! Icon_minitimeMer 20 Mai - 4:39

Citation :

Ou des schtroumpfs ! cheers
latribuneludique
Admin
latribuneludique

MessageSujet: Re: La Charge des Géants !   La Charge des Géants ! Icon_minitimeVen 30 Oct - 7:48

Je remonte le sujet au cas où le reconfinement donne des opportunités à certains d'entre vous. Moi je reviens en télétravail à 100% donc cela ne change finalement pas grand chose... Rolling Eyes

Donc n'hésitez pas à me faire vos retours théoriques ou pratiques. Wink

Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu

MessageSujet: Re: La Charge des Géants !   La Charge des Géants ! Icon_minitimeVen 30 Oct - 8:24

Bonne idée ! De notre coté point de covid, nous sommes un petit village d'irréductibles...

Confinez-vous avec vos figs tous ensembles ! Very Happy
Marek

MessageSujet: Re: La Charge des Géants !   La Charge des Géants ! Icon_minitimeSam 12 Nov - 1:32

Je me permets de faire de la nécromancie de thread. Wink

Après avoir joué ce scénario et m'être bien fait massacré Embarassed , j'ai quelques questions / remarques dessus :

- Qui joue en premier dans ce scénario ? C'est aléatoire également ? Perso j'ai considéré que c'était logique que ce soient les géants. J'aurais peut-être pas dû, vu ce qu'il s'est passé. Very Happy
- Que fait le géant en cas d'égalité lors d'un combat et qu'il doit se replier ? Perso, j'ai joué comme suivant :
* Si le géant se replie en premier, il se déplace de 1 cm en arrière (de sorte à rester le plus proche possible de l'unité la plus proche)
* Si le géant se replie en second, il se déplace du maximum vers l'unité / maison la plus proche mais en restant à 1 cm de cette dernière (j'ai considéré que permettre le géant à contacter une maison si elle est plus proche suite à un repli était un peu trop cruel Razz )
- Si un géant contacte la maison mais aussi une unité qui se trouve à côté, la maison est-elle détruite ? Perso, j'ai considéré que non (il doit d'abord détruire l'unité).
- Quand un géant détruit-il la maison durant le tour où il est en contact avec ? J'ai tendance à considérer que c'est similaire à une destruction d'unité en phase combat (on considère qu'il la détruit automatiquement), et c'est comme ça que je l'ai joué.

Après avoir tenté le scénario originel sur une table de 1m80 sur 1m20 (et m'être fait horriblement massacré), j'ai essayé sur une table de 1m20 sur 1m20 et 6 géants, mais 3 bâtiments sur la ligne centrale. Et je me suis fait massacré aussi. Rolling Eyes Bon faut dire que j'ai chargé les géants pour tenter de les ralentir en direction des bâtiments, mais ça n'a pas trop bien marché je dois dire. Razz

Les géants sont costauds et le souci c'est qu'ils arrivent vite sur les bâtiments (puisqu'ils ont tendance à être les plus proches lors des premiers tours). Mais c'est un excellent moyen pour pratiquer les règles en solo, je trouve. On apprend plus de ses défaites que de ses victoires ! Very Happy
latribuneludique
Admin
latribuneludique

MessageSujet: Re: La Charge des Géants !   La Charge des Géants ! Icon_minitimeSam 12 Nov - 10:50

Marek a écrit:
Je me permets de faire de la nécromancie de thread. Wink

C'est une excellente initiative ! Smile

Citation :
Après avoir joué ce scénario et m'être bien fait massacré Embarassed , j'ai quelques questions / remarques dessus :

- Qui joue en premier dans ce scénario ? C'est aléatoire également ? Perso j'ai considéré que c'était logique que ce soient les géants. J'aurais peut-être pas dû, vu ce qu'il s'est passé. Very Happy

Ah c'est une bonne question. Mais pour un meilleur équilibre, vu que les géants sont très proches des premières maisons, on pourrait laisser le joueur débuter.

Citation :
- Que fait le géant en cas d'égalité lors d'un combat et qu'il doit se replier ? Perso, j'ai joué comme suivant :
* Si le géant se replie en premier, il se déplace de 1 cm en arrière (de sorte à rester le plus proche possible de l'unité la plus proche)
* Si le géant se replie en second, il se déplace du maximum vers l'unité / maison la plus proche mais en restant à 1 cm de cette dernière (j'ai considéré que permettre le géant à contacter une maison si elle est plus proche suite à un repli était un peu trop cruel Razz )

Il est difficile de prévoir tous les  cas, c'est pourquoi j'étais plutôt parti pour laisser chaque joueur trancher. Personnellement, je jouerai le Replis en lançant 3d6cm et en obligeant le Géant à se déplacer vers son bord de table. Il s'arrêterait à 1cm d'une maison si elle est sur son chemin.

Citation :
- Si un géant contacte la maison mais aussi une unité qui se trouve à côté, la maison est-elle détruite ? Perso, j'ai considéré que non (il doit d'abord détruire l'unité).

Je suis d'accord.

Citation :
- Quand un géant détruit-il la maison durant le tour où il est en contact avec ? J'ai tendance à considérer que c'est similaire à une destruction d'unité en phase combat (on considère qu'il la détruit automatiquement), et c'est comme ça que je l'ai joué.

Là encore, si le scénario est vraiment si difficile, je dirais que le Géant détruit la maison à la fin de son tour.

Citation :
Après avoir tenté le scénario originel sur une table de 1m80 sur 1m20 (et m'être fait horriblement massacré), j'ai essayé sur une table de 1m20 sur 1m20 et 6 géants, mais 3 bâtiments sur la ligne centrale. Et je me suis fait massacré aussi. Rolling Eyes Bon faut dire que j'ai chargé les géants pour tenter de les ralentir en direction des bâtiments, mais ça n'a pas trop bien marché je dois dire. Razz

Les géants sont costauds et le souci c'est qu'ils arrivent vite sur les bâtiments (puisqu'ils ont tendance à être les plus proches lors des premiers tours). Mais c'est un excellent moyen pour pratiquer les règles en solo, je trouve. On apprend plus de ses défaites que de ses victoires ! Very Happy

Déjà un grand merci d'avoir donné sa chance au scénario. Je n'ai pas (encore) les figurines nécessaires pour le jouer mais j'espère bien y arriver un jour. Smile

Le fait qu'il soit très difficile est une nécessité pour du solo, faut en effet qu'il y ait du challenge et pour ça il est obligatoire de favoriser l'IA. Je suis content que cela ne t'ai pas découragé.

Ici tu dis avoir été massacrés plusieurs fois. Pourquoi exactement ? Tes troupes n'ont pas réussi à faire le poids face aux géants ? C'est au nombre de PV que tu as souffert ?

Marek

MessageSujet: Re: La Charge des Géants !   La Charge des Géants ! Icon_minitimeSam 12 Nov - 13:22

latribuneludique a écrit:

Ici tu dis avoir été massacrés plusieurs fois. Pourquoi exactement ? Tes troupes n'ont pas réussi à faire le poids face aux géants ? C'est au nombre de PV que tu as souffert ?

Ben déjà il y a les dés. Very Happy Plus sérieusement, j'ai inévitablement raté des ordres qui ont immobilisé une partie de mon armée lorsqu'il ne le fallait pas, ou raté des sauvegardes / attaques au moment crucial. Razz

La première partie s'est mal passée parce qu'en fait, à cause de la taille limitée de mon armée, je ne pouvais pas non plus inclure assez de personnages pour couvrir tous les objectifs en étendant trop ma ligne de bataille. J'étais donc contraint de concentrer mon armée sur un point...et lorsque les premières maisons ont été détruites, les géants se sont dirigés naturellement vers le point focal...Je n'ai pas pu tuer / blesser assez de géants pour éviter qu'ils se concentrent sur mes brigades et jouer à Obélix et les romains.

La Charge des Géants ! 1126583-obelix-se-regale-avec-plein-de-romains*

J'ai joué la seconde partie sur une table de 120 cm de large au lieu de 180 du coup pour éviter justement cette dispersion trop grande sur la table, avec moins de géants. J'ai essayé d'utiliser quelques unités de cavalerie pour garder les géants dispersés, mais même avec mon général elfe noir et un héros (pas pris de sorcier à cause de l'aura de commandement trop limitée)...ben j'ai pas pu avancer aussi vite que les géants. Ils ont vite détruit deux maisons et le temps que j'essaie d'intercepter pour sauver le reste...

La Charge des Géants ! Photo_39572232*

Laughing

J'ai été aussi handicapé par le fait que WME ne permet pas de jouer plus de deux rounds durant le même tour avec le jeu des poursuites, me rendant incapable de les achever...Durant le tour des géants, d'autres géants sont arrivés dans le combat et ça a complètement renversé la vapeur.

Après, j'ai joué les elfes noirs, qui ne sont peut-être pas très adaptés à ce scénario.

En tout cas, je pense que 8 géants vs 1000 points sur une table de 1m80 sur 1m20, c'est peut-être un peu de trop. Je crois que 6 géants sont déjà un gros défi.
La Charge des Géants ! Je-ne-suis-pas-gros*
Les mettre en contact avec leur bord de table au lieu de les déployer à 20cm peut déjà permettre de réduire leur avancée. Et une table de 1m20 sur 1m20 me paraît plus adapté à cette taille.

En fait ce scénario montre à quel point Rick Priestley et les autres concepteurs de Warmaster Fantasy avaient raison de limiter les monstres et la cavalerie pour ne pas qu'ils volent la vedette à l'infanterie...parce qu'un grand nombre de géants qui se rassemblent, c'est en réalité extrêmement destructeur. La plupart du temps, je me suis focalisé sur un géant isolé à la fois, arrivant généralement à le blesser...avant qu'un autre derrière en bonne santé se joigne à la mêlée et...

La Charge des Géants ! 400-4009502_astrix-de-a-z-asterix-et-obelix*

*Les images d'Astérix et Obélix sont une plaisanterie de répétition de ma part, ça ne veut pas dire que je n'avais aucune chance, c'est juste une image qui me fait rire quand je pense à ce qu'il s'est passé. En fait, je me suis bien amusé et ce scénario me permet de jouer chez moi, vu le peu de joueurs intéressés dans mon coin par Warmaster. Donc merci encore à la Tribune Ludique de l'avoir créé. Smile

Dernière chose importante à préciser : j'ai joué avec le profil des géants de l'armée Orques et Gobelins (je pense que c'était bien à ça que ça faisait référence ?). Je dis ça parce que entretemps, la liste des Sons of Behemat est arrivée et que le profil des Mancrushers (l'équivalent des géants "normaux", en réalité) est sensiblement moins fort...une piste à explorer pour ce scénario ?
latribuneludique
Admin
latribuneludique

MessageSujet: Re: La Charge des Géants !   La Charge des Géants ! Icon_minitimeSam 12 Nov - 18:28

Marek a écrit:
La première partie s'est mal passée parce qu'en fait, à cause de la taille limitée de mon armée, je ne pouvais pas non plus inclure assez de personnages pour couvrir tous les objectifs en étendant trop ma ligne de bataille. J'étais donc contraint de concentrer mon armée sur un point...et lorsque les premières maisons ont été détruites, les géants se sont dirigés naturellement vers le point focal...Je n'ai pas pu tuer / blesser assez de géants pour éviter qu'ils se concentrent sur mes brigades et jouer à Obélix et les romains.

La Charge des Géants ! 1126583-obelix-se-regale-avec-plein-de-romains*

J'ai joué la seconde partie sur une table de 120 cm de large au lieu de 180 du coup pour éviter justement cette dispersion trop grande sur la table, avec moins de géants. J'ai essayé d'utiliser quelques unités de cavalerie pour garder les géants dispersés, mais même avec mon général elfe noir et un héros (pas pris de sorcier à cause de l'aura de commandement trop limitée)...ben j'ai pas pu avancer aussi vite que les géants. Ils ont vite détruit deux maisons et le temps que j'essaie d'intercepter pour sauver le reste...

La Charge des Géants ! Photo_39572232*

...

Citation :
Dernière chose importante à préciser : j'ai joué avec le profil des géants de l'armée Orques et Gobelins (je pense que c'était bien à ça que ça faisait référence ?). Je dis ça parce que entretemps, la liste des Sons of Behemat est arrivée et que le profil des Mancrushers (l'équivalent des géants "normaux", en réalité) est sensiblement moins fort...une piste à explorer pour ce scénario ?

J'utilise régulièrement l'image d'Obélix chargeant les Romains pendant mes parties de Warmaster, j'adore tes illustrations !  Laughing

De ce que je comprends, il y a peut être en effet un problème avec le nombre et/ou les stats des Géants. Du coup on peut tenter de baisser leur nombre à 6 et utiliser des stats moins fortes (comme celles du Mancrushers).
J'hésite à donner des renforts au joueur en augmentant la taille de son armée : un jeu en solo doit être (relativement) rapide sinon on s'ennuie assez rapidement. scratch

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Charge des Géants !   La Charge des Géants ! Icon_minitime

La Charge des Géants !
Page 1 sur 1