Le forum de la communauté francophone de Warmaster
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Question Gammes

Aller en bas 
+2
Eric Noé
grandblup
6 participants
AuteurMessage
grandblup




Nombre de messages : 3
Age : 48
Localisation : Chartres - 28 -
Date d'inscription : 10/01/2008

Question Gammes Empty
MessageSujet: Question Gammes   Question Gammes Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 12:06

Hello,

je débarque ici suite aux conseils du sieur FBruntz, et une petite discussion sur les gammes.

Valà, ça fait des années que je souhaite me mettre à l'historique, période antique. J'ai zappé les DBA et cie. Idem pour Warhammer ancient, le format étant un travail trop long pour un homme occupé pour moi. J'ai donc basculé vers Warmaster Ancient, fait l'acquisition du bouquin, c'est bien sympa !

On m'as donc orienté vers des marques comme Old Glory ou Magister Militium.

De mon côté, je souhaitais partir sur du 15 mm pour deux raisons : j'ai des facilités d'accès à la gamme corvus belli (je distribue infinity...) et les prix me paraissent vraiment accessibles. Et là le drame, tout le monde joue en 10 mm

snif, bref je veux bien des éclaircissements !

tchao ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.antredublup.com
Eric Noé

Eric Noé


Nombre de messages : 732
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/12/2006

Question Gammes Empty
MessageSujet: Re: Question Gammes   Question Gammes Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 12:30

Bonjour.

Rien ne s'oppose à ce que tu joues en 15mm : les règles sont très souples sur les figurines employées. Du moment que tes socles font 4cm sur 2cm, aucun problème.
Il est probable que tu ne pourras pas mettre autant de figurines par socle que des joueurs employant du 10mm. Le difficulté pourrait venir des modèles soclés "choc", c'est à dire sur la longueur des socles, comme les chars légers, les cataphractes, les phalanges ou l'artillerie.
Quoi qu'il en soit, la règle prévoit dans ces cas un soclage alternatif "en largeur", et celà a été prévu justement pour les joueurs en 15mm qui voudraient utiliser leurs plaquettes DBx.
Donc fais toi plaisir : si tu veux du 15mm, vas-y ! Par contre, puisque tu auras moins de figs par socle et qu'elles seront plus grandes que celles de la plupart des joueurs, tu as intéret à soigner la peinture... Twisted Evil

Eric.
Revenir en haut Aller en bas
evildead

evildead


Nombre de messages : 1702
Age : 66
Localisation : St Aubin (Est Juno beach) - 14
Date d'inscription : 06/02/2007

Question Gammes Empty
MessageSujet: Re: Question Gammes   Question Gammes Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 14:17

Si Corvus est du vrai 15mm, cela doit pouvoir passer sur des plaquettes 40x20, aux chars près. Mais s'ils taillent plutot du 18mm, il faudra prendre des soclages alternatifs.
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Question Gammes Empty
MessageSujet: Re: Question Gammes   Question Gammes Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 17:51

Le seul probleme qui me vient a l'esprit, c'est la cavalerie non choc. Les chevaux 15mm ont du mal a tenir sur un socle de 2cm de profondeur. A la rigueur, les tirailleurs montés peuvent etre placés de biais, mais c'est pas terrible pour une vue d'ensemble.
Il me semble que les chars legers rentrent sur un front de 2cm, ainsi que les elephants.
Quoiqu'il en soit, bienvenue, tu verras, la regle est excellente.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
evildead

evildead


Nombre de messages : 1702
Age : 66
Localisation : St Aubin (Est Juno beach) - 14
Date d'inscription : 06/02/2007

Question Gammes Empty
MessageSujet: Re: Question Gammes   Question Gammes Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 20:08

madpax a écrit:
Le seul probleme qui me vient a l'esprit, c'est la cavalerie non choc. Les chevaux 15mm ont du mal a tenir sur un socle de 2cm de profondeur. A la rigueur, les tirailleurs montés peuvent etre placés de biais, mais c'est pas terrible pour une vue d'ensemble.
Il me semble que les chars legers rentrent sur un front de 2cm, ainsi que les elephants.
Quoiqu'il en soit, bienvenue, tu verras, la regle est excellente.

Marc

Du vrai 15 passe de justesse en rangeant bien les queues des chevaux car les socles des fig sont très courts (env 15mm/ 18mm), le pb est que le vrai 15 se fait de plus en plus rare. Sinon il faut passer en 25mm pour les socles. J'ai connu le pb !
Revenir en haut Aller en bas
Joachim Pax

Joachim Pax


Nombre de messages : 101
Localisation : Montreuil pour Oeil
Date d'inscription : 06/10/2007

Question Gammes Empty
MessageSujet: Re: Question Gammes   Question Gammes Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 20:42

Alors moi j'ai commencé à jouer avec du 15mm et très franchement, les socles un peu trop profond (donc de 3cm au lieu de 2cm) c'est même pas un problème.
Je pense d'ailleurs que c'est un vrai frein de la règle : le fait que nulle part il ne soit, par exemple, représenté le fait que l'on peut y jour en 15, avec des photos de figurines.
Il est précisé qu'on peut y jouer avec un soclage DBX et des règles sont proposées, mais en fin de livret.
Aussi, de nombreux joueurs qui se sont lassé de DBM préfèrent basculer sur Fields of Glory plutot que de passer à WM, convaincus qu'ils sont que c'est une règle de 10mm exclusivement. Je trouve ça dommage...
Revenir en haut Aller en bas
Nicofig

Nicofig


Nombre de messages : 123
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 19/12/2006

Question Gammes Empty
MessageSujet: Re: Question Gammes   Question Gammes Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 7:51

J'en profite pour poser une question : j'ai vu que tu proposais WMA à la vente mais je n'ai pas vu le warmaster armies. Est-ce prévu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoiredejouer.fr
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Question Gammes Empty
MessageSujet: Re: Question Gammes   Question Gammes Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 7:57

Joachim Pax a écrit:

Aussi, de nombreux joueurs qui se sont lassé de DBM préfèrent basculer sur Fields of Glory plutot que de passer à WM, convaincus qu'ils sont que c'est une règle de 10mm exclusivement. Je trouve ça dommage...

Je pense qu'il y a aussi le syndrome GW, qui veut que la marque soit denigrée au sein de la communauté historique. Il est vrai que les systemes qu'elles proposent, ne serait-ce qu'en historique, se demarquent nettement de ce qu'on trouve ailleurs, notamment a WRG, des jeux qui font bien plus 'sérieux'.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
evildead

evildead


Nombre de messages : 1702
Age : 66
Localisation : St Aubin (Est Juno beach) - 14
Date d'inscription : 06/02/2007

Question Gammes Empty
MessageSujet: Re: Question Gammes   Question Gammes Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 9:14

Citation :
Il est précisé qu'on peut y jouer avec un soclage DBX et des règles sont proposées, mais en fin de livret.

Et oui, il faut lire jusque là Laughing Laughing

Citation :
Je pense qu'il y a aussi le syndrome GW, qui veut que la marque soit denigrée au sein de la communauté historique.

Disons que les images : systèmes simplistes et sceaux de dés nuisent pas mal. Mais WHA marche pas trop mal.

En fait c'est, AMHA, le fait que GW ne met pas en batterie tout son arsenal commercial pour SG, alors que FOG bénéficie d'un battage et d'une campagne de teasing comme rarement vus dans le jeu d'histoire.
Une sorte de promo à la GW comme quoi le système a du bon. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
grandblup




Nombre de messages : 3
Age : 48
Localisation : Chartres - 28 -
Date d'inscription : 10/01/2008

Question Gammes Empty
MessageSujet: Re: Question Gammes   Question Gammes Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 9:33

et bien merci de vos réponses ! alien

alors pour Nicofig :

oui c'est prévu pour le supplément, je le ferai au même moment que la sortie de Legends of The High seas (même fournisseur anglais dommage qu'il ne fasse pas du 10 mm). J'ai même pris contact avec Magister, je me tâte (ils n'ont pas de catalogue revendeur !). En tout cas, Corvus Belli, c'est prévu et c'est vraiment pas cher.

autre question qui me vient à l'esprit : vous soclez sur de la carte plastique je suppose ?

Bon demain, je m'attaque à la lecture du livre !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.antredublup.com
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Question Gammes Empty
MessageSujet: Re: Question Gammes   Question Gammes Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 11:16

Perso, j'ai laissé tombé les socles plastiques (ceux de GW en tout cas) car je n'appreciais pas du tout qu'ils se courbaient peu apres avoir terminé le soclage des unités. Les extremités etant surelevées par rapport au centre, c'est pas terrible visuellement et pour aimanter le tout.
Je prefere largement decouper des socles en carton, soit carton gris soit carton de calendrier.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
evildead

evildead


Nombre de messages : 1702
Age : 66
Localisation : St Aubin (Est Juno beach) - 14
Date d'inscription : 06/02/2007

Question Gammes Empty
MessageSujet: Re: Question Gammes   Question Gammes Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 14:14

Pour les socles : carton de calendrier pour les fig et isorel pour les décors.

En marge, Kallistra fournissait des socles en bois bien sympa avec leurs barrettes, mais je crois qu'ils ont arrêté.
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Question Gammes Empty
MessageSujet: Re: Question Gammes   Question Gammes Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 15:00

Tiens, d'ailleurs, c'est quoi l'isorel?
J'ai utilisé du polystirene extrudé pour faire des collines. Mais peut-etre l'isorel est plus facile a sculpter?

Marc
Revenir en haut Aller en bas
evildead

evildead


Nombre de messages : 1702
Age : 66
Localisation : St Aubin (Est Juno beach) - 14
Date d'inscription : 06/02/2007

Question Gammes Empty
MessageSujet: Re: Question Gammes   Question Gammes Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 15:22

madpax a écrit:
Tiens, d'ailleurs, c'est quoi l'isorel?
J'ai utilisé du polystirene extrudé pour faire des collines. Mais peut-etre l'isorel est plus facile a sculpter?

Marc

L'isorel c'est pour le soclage du décor. L'isorel est un isolant fait à partir de fibres de bois. L'avantage c'est qu'on peut en récupérer sans trop de pb.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question Gammes Empty
MessageSujet: Re: Question Gammes   Question Gammes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question Gammes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Certaines gammes vont-elles renaitre de leurs cendres?
» Tir à 360° - question
» question de visibilité
» Question socles
» Question de calendrier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
warmaster_fr :: Warmaster Ancient :: Général-
Sauter vers: