Le forum de la communauté francophone de Warmaster
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Changer l'invocation des morts

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
TombKing

TombKing


Nombre de messages : 31
Age : 38
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 04/09/2021

Changer l'invocation des morts Empty
MessageSujet: Changer l'invocation des morts   Changer l'invocation des morts Icon_minitimeMer 3 Nov - 2:03

Bonjour,

Je vous soumet ci-dessous une petite réflexion squeleto-centrée!

En me penchant sur les règles des morts-vivants, roi des tombes (RdT) et comtes vampires (CV), je m’interroge et souhaiterai recueillir vos avis. J’articule ma réflexion sur la comparaison entre la règles « Evolution » et « Revolution » (je n’ai jamais eu entre les mains les règles originales des CV) ainsi que sur l’aspect « Fluff » pour vous soumettre une idée.
La réflexion est axée uniquement sur le sort « invoquer les morts ».

1.       Différence entre Rdt et CV dans les règles.

Les deux factions RdT et CV ont dans leur domaine de sort le fameux « invoquer les morts ».  Je note  cependant une différence majeure entre Revolution et Evolution. En effet, dans le premier le sort est identique pour RdT et CV (invoquer une unité de squelette) alors que dans le second, les CV peuvent relever un socle d’une unité qui a déjà subi des pertes, là où les RdT créent une nouvelle unité (classique). Deux factions de morts vivants différents, deux invocations différentes : rien de choquant. Oui mais l’aspect Fluff m’interpelle.

2.       Différence entre Rdt et CV dans le Fluff.

Dans le Fluff, les RdT sont des morts vivants qui n’ont pas eu le choix de leur résurrection et non pas de soif de pouvoir autre que celle des dirigeants qu’ils étaient de leur vivant. Le culte mortuaire (les prêtres liches) exercent leur culte traditionnel du domaine de Nehekara. A contrario les CV sont des vampires cupides et avides de pouvoir toujours à la recherche d’une puissance absolue. Ils utilisent la magie noire pour accroitre leur pouvoir, dont celui de relever des légions de morts toujours plus nombreux pour assoir leurs volonté de conquête.

Bref, dans Warhammer, depuis la scission des morts vivants en deux factions distinctes, RdT et CV, ces deux armées représentent deux aspects opposés de morts vivants :
-          Les RdT : armée de squelettes avec une architecture militaire relativement conventionnelle (accès aux troupes de tirs, machines de guerre etc.) et une magie de soutien et de soin mais pas d’invocation. Les prêtres liches lèvent les armées de leur rois pour partir en guerre et relèvent les soldats tombés pour qu’ils continuent le combat pour leur roi éternel.
-          Les CV : Des lignées de vampire brutaux qui engluent leur ennemi dans une marée de squelettes et zombies pour mieux les frapper avec des unités puissantes (chevaliers noirs, chevaliers de sang etc.)  et une magie dévastatrice et offensive. Là pour le coup : on relève les morts (des deux côtés) pendant la bataille  pour créer de nouveaux rangs de zombies.

Je pense que vous voyez ou je veux en venir.

3.       Changer l’invocation des morts pour coller au Fluff.

C’est assez explicite mais si à l’inverse de Revolution on veut faire une différence entre RdT et CV dans l’utilisation du sort « invoquer les morts » je pense alors que les RdT devraient avoir la version soin d’unité et les CV la version création d’unité.

Qu’en dites-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11367
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Changer l'invocation des morts Empty
MessageSujet: Re: Changer l'invocation des morts   Changer l'invocation des morts Icon_minitimeMer 3 Nov - 3:45

Clairement lorsque le choix a été fait côté Évolution nous pensions au gameplay et moins au fluff.

La réflexion était la suivante :

Invoquer une nouvelle unité est beaucoup plus puissant qu'en régénérer une.

Khemri ne possède que peu de troupes de choc (en gros les chars et dans une moindre mesure les monstres) donc l'armée a besoin d'un sort d'invocation permettant d'engluer l'ennemi et de le submerger.

Les comtes-vampires possèdent une liste beaucoup plus offensive et violente que celle de Khemri. Du coup on a préféré remplacer l'invocation des squelettes par un soin aux unités déjà existantes. Cela a permis de baisser un peu l'efficacité des CV tout en gardant l'aspect "les morts se lèvent".

Du coup si on inverse, on va mieux respecter le fluff (je suis tout à fait d'accord avec ton analyse à ce niveau-là) mais on, je pense, déséquilibrer les deux listes en affaiblissant les RdT et en renforçant les CV...

J'en profite pour préciser que toutes vos questions, remarques, réflexions, critiques constructives et autres sur WME sont TOUJOURS les bienvenues ! A l'instar de Tombkink, n'hésitez surtout pas à vous exprimer. Le groupe de réflexion est ouvert à tous et à tous les débats. Smile

Note : je déplace le sujet en section "Évolution" où il a plus sa place.

_________________
La Tribune Ludique
Outil de propagande Warmaster et Epic
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Mocchus

Mocchus


Nombre de messages : 4455
Age : 42
Localisation : Vallauris
Date d'inscription : 06/05/2013

Changer l'invocation des morts Empty
MessageSujet: Re: Changer l'invocation des morts   Changer l'invocation des morts Icon_minitimeMer 3 Nov - 6:23

Comme le dit François , c'est cool d'avoir posé la question !

Et tout comme le dit François nous y avions songé à l'époque et en terme de jeu c'était compliqué de faire autrement tout en collant un minimum au fluff même si dans l'absolue je suis tout à fait d'accord avec ton analyse.

_________________
Fantasy Logbook

40 pages de création !
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdemocchus.canalblog.com/  http://warmaster-fr.niceboa
Contenu sponsorisé





Changer l'invocation des morts Empty
MessageSujet: Re: Changer l'invocation des morts   Changer l'invocation des morts Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Changer l'invocation des morts
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment changer d'adresse mail dans le profil?
» Debout les morts!
» [Identification] Morts-vivants
» De l'empire, des morts et des décors !
» [Argrom] Mes Morts-Vivants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
warmaster_fr :: Warmaster :: Warmaster Évolution-
Sauter vers: