Le forum de la communauté francophone de Warmaster
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Résine et réglages Imprimante 3D

Aller en bas 
+2
Bill
artlessd
6 participants
AuteurMessage
artlessd




Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 10/12/2012

Résine et réglages Imprimante 3D Empty
MessageSujet: Re: Résine et réglages Imprimante 3D   Résine et réglages Imprimante 3D Icon_minitimeLun 22 Nov - 4:31

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé la résine vendue sur le site d'Excellent Miniatures?
Ayant déjà commandé leurs figurines je dois dire que le rendu est bien meilleur que mes premières impressions avec la résine low-cost d'Elegoo. Je me demande si on peut espérer obtenir le même résultat avec seulement leur résine ou si l'imprimante joue aussi un rôle important.
Revenir en haut Aller en bas
Bill




Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 25/10/2021

Résine et réglages Imprimante 3D Empty
MessageSujet: Re: Résine et réglages Imprimante 3D   Résine et réglages Imprimante 3D Icon_minitimeLun 22 Nov - 8:15

Déjà, quelle imprimante as-tu et quelles réglages ?
Car si tu es à 0.05mm par couche, je te conseillerais de passer à 0.02, voir 0.01 si vraiment tu veux tester.
Pour avoir fait une armée en 0.02, je trouve ça bien suffisant et largement plus fin que ce qu'on avait avec le métal des années 2000. Et j'ai du mal à voir la différence avec le 0.05 vu que cette résolution est déjà très bonne.
De mémoire, les retours que j'avais eu sur les différentes résines, et les tests que j'ai fais concluent au fait qu'elles se valent toutes. Donc autant prendre les moins chères.
Je n'ai pas fais de test mécanique sur la ABS, la water washable est moins bonne et certains retours semblent dirent que les résines haute définition à 100€ le litre ont de meilleurs résultats (mais bon, 100€ le litre quoi).
Et sinon, le noir étant riche en pigment, il demande de modifier les réglages, les transparentes prennent mieux les UV et sont plus dures, les résines végétales marchent parfaitement mais sont un poil plus chère.
Pour rappel, c'est le Black Friday dans 3 jours et il y a déjà des remises annonacées sur les sites.
Revenir en haut Aller en bas
artlessd




Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 10/12/2012

Résine et réglages Imprimante 3D Empty
MessageSujet: Re: Résine et réglages Imprimante 3D   Résine et réglages Imprimante 3D Icon_minitimeMar 23 Nov - 1:23

Je ne vois pas où est le problème de mettre le prix pour une résine qui donne de meilleurs résultats, on n'a pas tous le même niveau d'exigence qualité.

Désolé de laisser dériver la conversation sur les réglages d'imprimante, mais juste une question sur l'épaisseur des couches de 0,05mm : ça ne correspond pas justement à la précision de 50 microns annoncée pour l'essentiel des imprimantes SLA ? Est-ce que ça change vraiment quelque chose de descendre en dessous sachant que l'imprimante ne peut pas suivre?
Revenir en haut Aller en bas
thetoy

thetoy


Nombre de messages : 735
Date d'inscription : 08/09/2020

Résine et réglages Imprimante 3D Empty
MessageSujet: Re: Résine et réglages Imprimante 3D   Résine et réglages Imprimante 3D Icon_minitimeMar 23 Nov - 4:57

Personnellement, je met du 0.5/0.6 sur les décors et 0.3 pour les figurines. On peut voir parfois certaines strilles a 0.5/0.6.

Sinon pour la résine, je ne pense pas que cela change grand chose niveau précision, tu ne verra pas de grande différences a l'oeuil nu entre une résine a 25€ et 100€. Les différences sera sur la souplesse, la résistance au choc, l'odeur, la toxicité, le temps d'impression ... Après je ne sait pas s'il y a des comparatifs la dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Bill




Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 25/10/2021

Résine et réglages Imprimante 3D Empty
MessageSujet: Re: Résine et réglages Imprimante 3D   Résine et réglages Imprimante 3D Icon_minitimeMar 23 Nov - 9:26

artlessd a écrit:
Je ne vois pas où est le problème de mettre le prix pour une résine qui donne de meilleurs résultats, on n'a pas tous le même niveau d'exigence qualité.

Désolé de laisser dériver la conversation sur les réglages d'imprimante, mais juste une question sur l'épaisseur des couches de 0,05mm : ça ne correspond pas justement à la précision de 50 microns annoncée pour l'essentiel des imprimantes SLA ? Est-ce que ça change vraiment quelque chose de descendre en dessous sachant que l'imprimante ne peut pas suivre?

J'ai eu la même interrogation que toi. Et clairement j'ai du mal à dire s'il y a ou non une différence entre 50 et 20 microns. Dans les deux cas j'ai en effet des stries sur les surfaces lisses. Mais je ne suis pas certain qu'améliorer la résolution ou la résine change quoi que ce soit et je ne mettrais pas 100€ dans une résine pour éliminer un défaut à peine perceptible dans des cas très spécifiques et avant peinture.
D'après ce que j'avais lu, un des problème est en partie lié à la qualité de l'antialiasing. C'est paramétrable mais je dois avouer que je ne me suis pas encore penché sur le sujet.
Pour moi le vrai problème de l'impression 3D c'est les sois disant "pro support" que les mecs collent partout alors que 50% des figurines "pro supportées" sont juste abominable. Par chance les designers sur Warmaster font plus d'effort et ne nous tartinent pas à coup de 90% de densité impossible à virer proprement. En 32mm par contre, j'en arrive à préférer refaire moi-même les support tant c'est rageant de casser les figurines à la toute dernière étape de l'impression.
Revenir en haut Aller en bas
Mocchus

Mocchus


Nombre de messages : 4388
Age : 42
Localisation : Vallauris
Date d'inscription : 06/05/2013

Résine et réglages Imprimante 3D Empty
MessageSujet: Re: Résine et réglages Imprimante 3D   Résine et réglages Imprimante 3D Icon_minitimeMar 23 Nov - 12:38

Perso j'imprime à 0.05 depuis plus de deux ans maintenant ... et c'est amplement suffisant pour du 10 mm j'ai fait un test à 0.01 et c'est la même chose donc 0.05 voir 0.06 c'est très très bien déjà. D'autant que les figs sont peintes après alors voir la différence à cette échelle ...

_________________
Fantasy Logbook

40 pages de création !
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdemocchus.canalblog.com/  http://warmaster-fr.niceboa
Bill




Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 25/10/2021

Résine et réglages Imprimante 3D Empty
MessageSujet: Re: Résine et réglages Imprimante 3D   Résine et réglages Imprimante 3D Icon_minitimeMar 23 Nov - 16:09

Moi je suis passé au 0.02 car j'imprime dans la nuit et je ressorts tout le soir suivant. Donc 2h ou 15 heures d'impression, pour moi c'est un peu pareil.
Mais à la réflexion, ça doit user plus vite l'écran.
Edition, en regardant les fiches des imprimantes, le 50 micron, c'est en axe xy, pas en z. Le z semble non mentionné et les marques qui en parlent annoncent en effet 0.001 de précision.
Revenir en haut Aller en bas
artlessd




Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 10/12/2012

Résine et réglages Imprimante 3D Empty
MessageSujet: Résine et réglages Imprimante 3D   Résine et réglages Imprimante 3D Icon_minitimeMer 24 Nov - 0:01

Bill a écrit:
le 50 micron, c'est en axe xy, pas en z. Le z semble non mentionné et les marques qui en parlent annoncent en effet 0.001 de précision.
Ca me laisse perplexe. En SLA il n'y a que l'axe z axe sur lequel l'imprimante joue un rôle. La précision xy correspond à la définition de l'écran (2K, 4K, 8K...). Curieux.
Revenir en haut Aller en bas
evildead

evildead


Nombre de messages : 1693
Age : 65
Localisation : St Aubin (Est Juno beach) - 14
Date d'inscription : 06/02/2007

Résine et réglages Imprimante 3D Empty
MessageSujet: Re: Résine et réglages Imprimante 3D   Résine et réglages Imprimante 3D Icon_minitimeMer 24 Nov - 2:42

thetoy a écrit:


Sinon pour la résine, je ne pense pas que cela change grand chose niveau précision, tu ne verra pas de grande différences a l'oeuil nu entre une résine a 25€ et 100€. Les différences sera sur la souplesse, la résistance au choc, ...

La casse c'est l'ennemi des résines "bon marché/classiques". J'ai eu trop de déboires. C'est pour cela que le TGM-7 m'intéresse.

Les détails, scratch Suspect , à 50 cm c'est déjà anecdotique. Sur la table scratch scratch scratch J'ai toujours ce souvenir d'une unité de gors (28mm) très bien peinte qui faisait un gros pâté marron sur la table ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
dahouilish




Nombre de messages : 25
Age : 28
Localisation : Massy
Date d'inscription : 04/04/2021

Résine et réglages Imprimante 3D Empty
MessageSujet: Re: Résine et réglages Imprimante 3D   Résine et réglages Imprimante 3D Icon_minitimeMer 24 Nov - 4:04

Hello, je confirme, la précision indiquée en générale sur les machines est double : précision maximale d'épaisseur de couche (Z), et précision ("résolution") en XY.
La résolution dépend de la machine, et dépend d'ailleurs également de la taille d'impression, pas seulement de la qualité de l'écran LCD. Imprimer avec un Phrozen 4K ou un Phrozen 4K Mini ne donnera pas le même résultat, la Mini offre de meilleurs résultats. On ne peut donc pas, à ma connaissance, agir sur la précision XY. Par contre, là aussi en fonction des machines, il est possible de réduire les épaisseurs d'impression.
Typiquement j'utilise une Phrozen 4K Mini, limitée à 35um en XY mais pouvant descendre jusqu'à 20um en Z. D'ailleurs, je recommande la résine Phrozen Aqua Grey 4k c'est vraiment top qualité (40e sur Amazon, 50 sur 3DJake).
Pour les paramètres, rien de magique malheureusement, il faut faire des tests. Les fabricants fournissent en général des paramètres standard. En ce qui me concerne, j'ai été obligé de booster l'exposition par rapport à ce qui était conseillé, mais maintenant j'ai des résultats aussi bons que Excellent Miniatures je pense (du moins, ça me convient).
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/dahouilish
Contenu sponsorisé





Résine et réglages Imprimante 3D Empty
MessageSujet: Re: Résine et réglages Imprimante 3D   Résine et réglages Imprimante 3D Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Résine et réglages Imprimante 3D
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Résine rime-t-elle avec fragile ?
» Quelle résine pour l'impression 3D 10mm?
» imprimante 3D et mighty empire
» Imprimante 3D : impressions en réduction pour le 10 mm
» Liste des fabricants de décors pour imprimante 3d

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
warmaster_fr :: Général :: Modélisme-
Sauter vers: