Le forum de la communauté francophone de Warmaster
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Initiative et soutien

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mocchus

Mocchus


Nombre de messages : 4443
Age : 42
Localisation : Vallauris
Date d'inscription : 06/05/2013

Initiative et soutien Empty
MessageSujet: Initiative et soutien   Initiative et soutien Icon_minitimeMar 18 Jan - 12:43

Voilà je fais un constat depuis un moment et je zappe à chaque fois d'évoquer le sujet.

En initiative, une unité peut charger ou éviter.

Pourquoi ne peut elle pas soutenir une autre unité amie en combat ? à chaque fois que l'occasion se présente on est obligé de donner un ordre, pourquoi ne pas rajouter cette règle qui semble ultra logique ?

Une unité peut agir par initiative, elle peut soit charger, soit éviter soit soutenir.

Qu'en pensez vous ?

_________________
Fantasy Logbook

40 pages de création !
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdemocchus.canalblog.com/  http://warmaster-fr.niceboa
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu



Nombre de messages : 11125
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

Initiative et soutien Empty
MessageSujet: Re: Initiative et soutien   Initiative et soutien Icon_minitimeMar 18 Jan - 13:17

Niveau fluff, je pense qu'une unité qui agit par initiative suit son instinct. Elle est capable de réagir à des choses simples comme attaquer ou fuir.

C'est limité à ceux deux actions parce que le reste correspond à une action à dimension stratégique que l'unité n'a pas, avec sa vision restreinte du champ de bataille.

Donc ça a une certaine logique fluffiquement parlant.

Coté mécanique du jeu, je ne sais pas si ça a une importance ou non de l'avoir interdit. Warmaster reste un jeu de mouvement, donc ne pas les autoriser trop facilement a du sens.
Revenir en haut Aller en bas
Mocchus

Mocchus


Nombre de messages : 4443
Age : 42
Localisation : Vallauris
Date d'inscription : 06/05/2013

Initiative et soutien Empty
MessageSujet: Re: Initiative et soutien   Initiative et soutien Icon_minitimeMar 18 Jan - 13:47

je comprends le discours cependant je trouve ça assez logique d'aider les copains qui sont en combats ça me parait assez logique comme action même dans l'effervescence d'une bataille. Soutenir c'est aussi combattre ça se rapproche d'une charge, épauler ses amis qui en chie pour faire pencher la balance du bon côté.... pour moi ça a du sens.

_________________
Fantasy Logbook

40 pages de création !
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdemocchus.canalblog.com/  http://warmaster-fr.niceboa
TombKing

TombKing


Nombre de messages : 31
Age : 38
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 04/09/2021

Initiative et soutien Empty
MessageSujet: Re: Initiative et soutien   Initiative et soutien Icon_minitimeMar 18 Jan - 13:54

Je comprend l'idée, mais je ne la partage pas.

Même si dans la pratique l'initiative peut-être assimilée à un ordre gratuit, ce n'est pas le cas.
En effet une unité qui agit par initiative réagit par rapport à l'ennemi le plus proche, soit en le chargeant soit en l'évitant. Cela représente la capacité d'une unité à réagir seule par rapport un son danger immédiat sans attendre un ordre.

L'ennemi le plus 'proche' est le point clés. L'initiative n'est pas le fait de donner des ordres gratuit à 20cm de l'ennemi mais bien le fait pour une unité de réagir à son ennemi le plus proche. Ce que font les autres, sans ordres l'unité s'en cogne  Very Happy !

Comme le dit Marell, un ordre de soutien s'inscrit dans une manœuvre de brigade qui dépasse la vision de l'unité.
Dans les règles comme dans le 'fluff' il est logique qu'une unité devant se détourner de son ennemi immédiat pour aller par exemple en soutenir une autre le fasse sur ordre.

En espérant être clair Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mocchus

Mocchus


Nombre de messages : 4443
Age : 42
Localisation : Vallauris
Date d'inscription : 06/05/2013

Initiative et soutien Empty
MessageSujet: Re: Initiative et soutien   Initiative et soutien Icon_minitimeMar 18 Jan - 14:11

oui je suis d'accord dans l'absolu avec ce que vous dites tous les deux mais ce que je pointe c'est une situation qui m'est arrivé à plusieurs reprises avec une unité à deux centimètres d'une unité amie, aligné avec elle ... juste derrière, qui doit recevoir un ordre pour soutenir leurs potes....ce que je trouve aberrant.

effectivement on pourrait noter plein de cas particuliers comme d'habitude avec les règles de warmaster et ce qui prime c'est d'être le plus logique possible. Mais je voulais soulever le sujet...



_________________
Fantasy Logbook

40 pages de création !
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdemocchus.canalblog.com/  http://warmaster-fr.niceboa
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu



Nombre de messages : 11125
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

Initiative et soutien Empty
MessageSujet: Re: Initiative et soutien   Initiative et soutien Icon_minitimeMar 18 Jan - 14:20

Citation :
je comprends le discours cependant je trouve ça assez logique d'aider les copains qui sont en combats ça me parait assez logique comme action même dans l'effervescence d'une bataille. Soutenir c'est aussi combattre ça se rapproche d'une charge, épauler ses amis qui en chie pour faire pencher la balance du bon côté.... pour moi ça a du sens.

C'est assez logique... Et en même temps, beaucoup de choses le serraient.

- Se cacher dans une forêt.
- Monter en haut d'une colline.
- Aller dans un couvert.
- Etc...

Il faut aussi considérer que les troupes sont entrainées à ne pas faire ce qu'elles veulent. A attendre les ordres pour bouger.

Réagir par la fuite ou l'attaque vis à vis d'un ennemi proche, c'est plus facile. C'est de l'ordre de l'instinct de survie. Pas une considération stratégique comme "aller aider des potes".
Revenir en haut Aller en bas
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu



Nombre de messages : 11125
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

Initiative et soutien Empty
MessageSujet: Re: Initiative et soutien   Initiative et soutien Icon_minitimeMar 18 Jan - 14:24

Citation :
oui je suis d'accord dans l'absolu avec ce que vous dites tous les deux mais ce que je pointe c'est une situation qui m'est arrivé à plusieurs reprises avec une unité à deux centimètres d'une unité amie, aligné avec elle ... juste derrière, qui doit recevoir un ordre pour soutenir leurs potes....ce que je trouve aberrant.

effectivement on pourrait noter plein de cas particuliers comme d'habitude avec les règles de warmaster et ce qui prime c'est d'être le plus logique possible. Mais je voulais soulever le sujet...

Nos messages se sont croisés.

La considération fluffique n'est pas à retenir, à mon sens. Par contre, la considération mécanique l'est peut-être.

Ca peut vite entrainer plusieurs unités, qui entrainent elles-mêmes d'autres unités (pourquoi pas, tant qu'on y est ?)... Je pense qu'on arrive rapidement à du compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11349
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Initiative et soutien Empty
MessageSujet: Re: Initiative et soutien   Initiative et soutien Icon_minitimeMar 18 Jan - 22:26

Comme le souligne Tombking, le point clé de l'initiative est en effet une réaction face à l'ennemi. Du point de vue du gameplay, la règle est à mon avis là pour relativiser le côté aléatoire des ordres et permettre de réagir a minimma lorsque l'adversaire est proche. Se mettre en soutien, ce n'est plus de la réaction "instinctive" de quelques officiers de terrain, cela nécessite une vue globale propre à l'état-major de l'armée de mon point de vie.

Et puis l'intérêt est un peu limité car une fois que unité est arrivée en soutien par initiative, elle n'aura plus le droit de bouger. Du coup tu immobilises tout le monde (l'unité soutenue également puisque elle ne formera pas une brigade avec son soutien)... scratch

_________________
La Tribune Ludique
Outil de propagande Warmaster et Epic
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Initiative et soutien Empty
MessageSujet: Re: Initiative et soutien   Initiative et soutien Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Initiative et soutien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question pour une initiative
» charge par ordre et par initiative
» Infanterie en soutien, recul et blessure
» Replis en soutien ?
» deux ch'tites questions (ou plus) : initiative et combat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
warmaster_fr :: Warmaster :: Règles-
Sauter vers: