Salut à tous,
un petit rapport et quelques photos de notre bataille ayant opposé 2500 points de hauts elfes contre 1900 points de chaos allié à 600 points de Nains du chaos.
Précision : nous jouons sur une base d'Evolution modifiée (mouvements moins souples avec des roues, armée constituée de corps,....).
Le champ de bataille et les forces en présence :
Tour 1 Elfe :La totalité de l'armée Hauts Elfes a pu bouger comme elle le voulait. Une ligne bien ordonnée d'archers couvre la progression des régiments de lanciers et autres Maîtres des épées qui suivent derrière.
Seulement un Echec critique sur l'ordre donné au régiment de chars sur l'aile droite qui les mets en désordre. Le corps nains du chaos face à eux respire un peu !
Tour 1 Chaos :Les corps du centre et de l'aile droite ont bougés normalement.
Les nains du chaos rate l'ordre de la cavalerie Hogobeline. Celle-ci avance quand même mais les guerriers nains du chaos restent sur place. La communication devra s'améliorer par la suite sinon ils courent à la catastrophe devant cette vague de cavaliers Hauts Elfes.
Tour 2 Elfe : Le centre décide de rester sur place. La tactique consiste à attendre le chaos. Ce dernier n'ayant pas de tir, il va devoir monter à l'assaut sous les traits elfes s'il veut exploiter son gros potentiel au corps à corps. Placement de l'aile droite avec débord menaçant des aigles géants. Mais le second ordre ayant raté, le corps de cavalerie elfes est maintenant séparé en quatre groupes. Les trois régiments de patrouilleurs Ellyriens s'approchent pour se préparer au tir.
Tour 2 Chaos :Le corps central monte vers l'ennemie pendant que le corps du général entreprend de contourner la montage à droite afin de prendre les archers hauts elfes sur le flanc.
La cavalerie hobgobeline approche et se met à portée des patrouilleurs. Le but est de couvrir la progression des guerriers derrière afin qu'ils arrivent au contact sans subir les tirs ennemis. La phase de tir est un succès : un socle perdu de patrouilleur et la formation est cassée.
Tour 3 Elfe :Les deux corps hauts elfes du centre se positionnent en arc de cercle pour préparer l'assaut du chaos sans vraiment avancer. L'aile droite elfique s'est totalement reconstituée grâce à deux ordres courageux donné aux chars. La phase de tir hauts elfes donne une perte sur un régiment de cavaliers hobgobelins et recul des deux autres……ils s'en sortent bien !
Tour 3 Chaos :Double erreur de commandement des deux corps du chaos. Le premier corps se positionne en ligne sous les nez des archers elfiques, au lieu de se mettre à l'abri derrière un écran de maraudeurs pour éviter aux ogres du chaos et aux guerriers de prendre les tirs directs……audacieux et dangereux.
Le général du chaos, dans sa précipitation, joue avec son commandant……et patatra 12 naturel sur l'ordre. Non seulement le corps qui devait contourner la montagne est en désordre, mais en plus la seconde brigade du centre ne vas pas jouer et ne pourra pas soutenir la première brigade sous les tirs ennemis……le chaos est en danger !
Les cavaliers légers Hobgob se positionnent et tirent sur les Princes dragon de Caledor. Ces derniers reculent. La ligne de la cavalerie elfe est cassée. Les hobgobs ont fait le job en protégeant la progression des guerriers nains du chaos. Ils ferment le passage entre la forêt et les brousailles…."par le pouvoir du feu noir, vous ne passerez paaaaas !!!!"
Tour 4, 5 et 6 (dans le feu de l'action j'ai oublié de prendre les photos.......
)
Charge des chars elfiques sur la cavalerie Hobgob qui vole en éclats. Les chars rebondissent sur les régiments de nains du chaos. Le reste de la cavalerie se ré-oriente vers le centre. Les hauts elfes ne seront pas passés sur les nains du chaos l'aile droite des nains à tenu ! Objectif atteint.
La brigade du chaos téméraire a subi de gros dégâts lors de la phase de tir elfe mais quelques restent peuvent charger. Les archers hauts elfes sont éradiqués mais la brigade du chaos ne résiste pas à la contre-charge massive des régiments de lanciers positionnés derrière les archers au tour 5. La seconde brigade du centre qui a pu avancer un peu fait l'erreur de ne pas couvrir sa progression avec les chiens du chaos. Les trolls du chaos subissent un tir chanceux des hauts elfes et doivent reculer en créant le désordre dans la brigade.
Le général du chaos n'aura jamais pu contourner la montagne.......
Défaite du chaos avec 2 corps réduits sur 3. Les erreurs de commandement auront eu la peau du chaos……mais les alliés nains ont remplis leurs objectifs.
Gaby