Le forum de la communauté francophone de Warmaster
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 [Réveil du Bélier Funèbre 2022] Debriefing parties Benjoth

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
benjoth

benjoth


Nombre de messages : 616
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 29/04/2014

[Réveil du Bélier Funèbre 2022] Debriefing parties Benjoth Empty
MessageSujet: [Réveil du Bélier Funèbre 2022] Debriefing parties Benjoth   [Réveil du Bélier Funèbre 2022] Debriefing parties Benjoth Icon_minitimeLun 24 Oct - 0:08

Hello,

Ce fut un excellent week-end, merci mille fois à l'organisation et à nos hôtes, on savait que ce serait bien, mais tout de même, les efforts de La tribune Ludique pour nous offrir un fluff et une organisation aux p'tits oignons, ainsi que la sympathie des membres de la Mandragore ont fourni les bases à un bel évènement !

Partie 1 : Kislev vs Démons
Il faut avouer que ce fut une non-partie, entre les jets d'ordre calamiteux d'Olrik, la balade du portable pour donner du visuel à Mocchus et Marell et les points de règles pour nos voisins, on n'a fait qu'un petit 4 tours qu'on aurait mieux fait de finir en égalité. J'espère qu'Olrik a pu en profiter plus après...

[Réveil du Bélier Funèbre 2022] Debriefing parties Benjoth 20221012


Partie 2 : 2 vs 2 / Empire + Kislev vs Chaos x 2.
Allié à Moebius et son Empire, en face de Jonathan + Fred en Chaoteux.
Enorme refus de flanc des généraux des Puissances de la Ruine, qui laisse carrément 1 des 2 tables vides : je me retrouve à encaisser 3000 points de furieux en attendant que l'Empire manœuvre et puisse entrer dans la danse.
T3, charge calamiteuse de cavalerie lourde sur les lignes des hommes du Nord, ou comment un combat gagné d'avance sur le papier se transforme en déroute !
Enthousiasmés par cette fortune inattendue, les chaotiques s'avancent trop alors que leur énorme flanc (2 chevaliers du Chaos, 2 unités de chars, 1 unité de maraudeurs à cheval, accompagnés de deux héros dont un sur dragon...), lui, n'avance pas (les commandants ont donc malencontreusement laissé la grosse brigade au milieu du gué).
T4 et 5 donc, alors que l'Empire arrive enfin sur la droite et commence à engager l'aile adverse, je peux déchainer mes ours sur les maraudeurs chaotiques cachés dans les bois et lancer la cavalerie légère (4 unités) sur le flanc du flanc adverse, renversant une à une les unités chaotique, poussant même les poursuite sur les unités d'infanterie en soutien adverse. Déroutant une de mes grosses brigades d'infanterie vers le flanc et les dragons ogres adverses, j'arrive par une charge de flanc sur ces monstres confus à les éliminer.
La Chance est vagabonde, et après 3 tours calamiteux, j'ai enchaîné deux tours où elle fut avec moi, déroutant l'armée adverse. Mon allié impérial ayant fait le taf (pas de déroute de lui ni de l'autre joueur chaotique), nous avons donc vaincu.
La morale de cette histoire est double : 1 ne perdez jamais espoir et 2 soyez patient. Et espérez aussi les erreurs de l'adversaire (ici l'oubli du dragon -qui aurait du rejoindre une unité en difficulté sur les combat, heureusement pour moi- , la charge malvenue des chiens du chaos sur ma cavalerie et l'enthousiasme lié à la charge raté de ma cavalerie lourde).

Partie 3 : 2000 pts en Kislev vs Chaos (JP + Choll).
Les brumes du dimanche matin se sont dissipées sur une nouvelle armée du Chaos : cette fois-ci un gros truc qui pique, pas de chiens du chaos dans cette armée "marteau". Et au final, tout s'est passé un peu comme la veille... je m'explique : charge de cavalerie lourde sur le centre qui rebondit comme la veille malgré exactement les mêmes probabilités (donc très en ma faveur... mais bon, Madame Chance faisait la grasse mâtinée), T3 calamiteux et enthousiasme adverse qui lui fait faire deux erreurs : une charge de sa brigade d'infanterie sur ma brigade de cavalerie légère, une charge d'une unité de cavaliers maraudeurs sur ma brigade d'ours et, comme mon adversaire de la vaille, un flanc lourd qui rate ses ordres... et comme la veille, je peux enfoncer son centre avec ma cavalerie légère et une brigade d'infanterie, les ours font le job au centre (sans trop s'enthousiasmer et tenter le diable...) et les 4 cavaliers légers sur le flanc drivés par la Tzarine arrivent à placer de belles charges de flanc : aidés par des sorts de Givre (-1 aux attaques adverses), j'enfonce une unité de chevaliers.
la fin du T5 voit le chaos atteindre le point de rupture.
Les leçons sont approximativement les mêmes que sur la partie précédente !

[Réveil du Bélier Funèbre 2022] Debriefing parties Benjoth 20221013

Merci bcp à mes adversaires qui ont su rester souriants et fair-play alors que la bataille tournait en leur défaveur !
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11368
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

[Réveil du Bélier Funèbre 2022] Debriefing parties Benjoth Empty
MessageSujet: Re: [Réveil du Bélier Funèbre 2022] Debriefing parties Benjoth   [Réveil du Bélier Funèbre 2022] Debriefing parties Benjoth Icon_minitimeLun 24 Oct - 3:59

Merci pour ce retour détaillé bataille par bataille ! Smile

Tu avais deux Chariots de Guerre dans ton armée, c'est une unité qui nous a donné du fil à retordre : qu'ont-ils donné sur le champ de bataille ?

_________________
La Tribune Ludique
Outil de propagande Warmaster et Epic
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Mocchus

Mocchus


Nombre de messages : 4455
Age : 42
Localisation : Vallauris
Date d'inscription : 06/05/2013

[Réveil du Bélier Funèbre 2022] Debriefing parties Benjoth Empty
MessageSujet: Re: [Réveil du Bélier Funèbre 2022] Debriefing parties Benjoth   [Réveil du Bélier Funèbre 2022] Debriefing parties Benjoth Icon_minitimeLun 24 Oct - 5:01

Merci Benjoth pour le retour cheers

_________________
Fantasy Logbook

40 pages de création !
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdemocchus.canalblog.com/  http://warmaster-fr.niceboa
benjoth

benjoth


Nombre de messages : 616
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 29/04/2014

[Réveil du Bélier Funèbre 2022] Debriefing parties Benjoth Empty
MessageSujet: Re: [Réveil du Bélier Funèbre 2022] Debriefing parties Benjoth   [Réveil du Bélier Funèbre 2022] Debriefing parties Benjoth Icon_minitimeLun 24 Oct - 5:38

latribuneludique a écrit:
Merci pour ce retour détaillé bataille par bataille ! Smile

Tu avais deux Chariots de Guerre dans ton armée, c'est une unité qui nous a donné du fil à retordre : qu'ont-ils donné sur le champ de bataille ?

Désolé de te le dire, mais les deux chariots de guerre étaient trop lents (artillerie) pour rejoindre les combats, et jamais n'ont vu un ennemi au contact : tout au plus lors de la seconde bataille ont-ils pu lâcher une fois les tirs sur des maraudeurs qui avaient traverser la table pour venir les voir. Très honnêtement si je devais parler de leur efficacité, je les sortirai de mes compositions, même à 50 points chacun, ils ne servent à rien. Je joue Kislev comme une armée rapide avec un centre d'infanterie "robuste" (le centre, pas l'infanterie, elle est en mousse), et donc les chariots ne suivent absolument pas (10 cm, lents donc second ordre à +2...).

J'en mets tout comme je mets les ours dans les compos parce que sans ça c'est pas Kislev, mais autant les ours sont bien, autant les chariots de guerre sont à revoir.

Historiquement ces chariots sont surtout des forts déplaçables : pas mobiles (les chariots sont dételés avant la bataille), ces chariots renforcés abritaient une artillerie légère mais efficace. La règle actuelle est conforme à cette idée, mais peu adaptée au jeu.
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11368
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

[Réveil du Bélier Funèbre 2022] Debriefing parties Benjoth Empty
MessageSujet: Re: [Réveil du Bélier Funèbre 2022] Debriefing parties Benjoth   [Réveil du Bélier Funèbre 2022] Debriefing parties Benjoth Icon_minitimeLun 24 Oct - 5:47

Pas la peine de t'excuser, c'est de la règle bêta, on peut parfaitement se planter et ton retour est intéressant. Merci ! Smile

_________________
La Tribune Ludique
Outil de propagande Warmaster et Epic
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Mocchus

Mocchus


Nombre de messages : 4455
Age : 42
Localisation : Vallauris
Date d'inscription : 06/05/2013

[Réveil du Bélier Funèbre 2022] Debriefing parties Benjoth Empty
MessageSujet: Re: [Réveil du Bélier Funèbre 2022] Debriefing parties Benjoth   [Réveil du Bélier Funèbre 2022] Debriefing parties Benjoth Icon_minitimeLun 24 Oct - 5:49

benjoth a écrit:
latribuneludique a écrit:
Merci pour ce retour détaillé bataille par bataille ! Smile

Tu avais deux Chariots de Guerre dans ton armée, c'est une unité qui nous a donné du fil à retordre : qu'ont-ils donné sur le champ de bataille ?

Désolé de te le dire, mais les deux chariots de guerre étaient trop lents (artillerie) pour rejoindre les combats, et jamais n'ont vu un ennemi au contact : tout au plus lors de la seconde bataille ont-ils pu lâcher une fois les tirs sur des maraudeurs qui avaient traverser la table pour venir les voir. Très honnêtement si je devais parler de leur efficacité, je les sortirai de mes compositions, même à 50 points chacun, ils ne servent à rien. Je joue Kislev comme une armée rapide avec un centre d'infanterie "robuste" (le centre, pas l'infanterie, elle est en mousse), et donc les chariots ne suivent absolument pas (10 cm, lents donc second ordre à +2...).

J'en mets tout comme je mets les ours dans les compos parce que sans ça c'est pas Kislev, mais autant les ours sont bien, autant les chariots de guerre sont à revoir.

Historiquement ces chariots sont surtout des forts déplaçables : pas mobiles (les chariots sont dételés avant la bataille), ces chariots renforcés abritaient une artillerie légère mais efficace. La règle actuelle est conforme à cette idée, mais peu adaptée au jeu.

Merci pour ce retour très pertinent Ben. J'en parle en section adéquate.


_________________
Fantasy Logbook

40 pages de création !
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdemocchus.canalblog.com/  http://warmaster-fr.niceboa
benjoth

benjoth


Nombre de messages : 616
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 29/04/2014

[Réveil du Bélier Funèbre 2022] Debriefing parties Benjoth Empty
MessageSujet: Re: [Réveil du Bélier Funèbre 2022] Debriefing parties Benjoth   [Réveil du Bélier Funèbre 2022] Debriefing parties Benjoth Icon_minitimeLun 24 Oct - 5:54

Mocchus a écrit:


Merci pour ce retour très pertinent Ben. J'en parle en section adéquate.


A ton service. C'est où la "section adéquate" ? Cool
Revenir en haut Aller en bas
Mocchus

Mocchus


Nombre de messages : 4455
Age : 42
Localisation : Vallauris
Date d'inscription : 06/05/2013

[Réveil du Bélier Funèbre 2022] Debriefing parties Benjoth Empty
MessageSujet: Re: [Réveil du Bélier Funèbre 2022] Debriefing parties Benjoth   [Réveil du Bélier Funèbre 2022] Debriefing parties Benjoth Icon_minitimeLun 24 Oct - 5:59

Je fais un copié collé de ce que j'ai mis en section évolution liste kislev

Nom: Chariot de Guerre (CdG)
Type: Artillerie
Mvt: 20cm
Att: 3 / 3 tirs à 30cm
PdV: 4
Svg: 4+
Taille: 1
Pts: 50
Min/Max: -/1



Règle:
Lent (-1CdT après le 1er ordre chaque tour).
Tous les bords du CdG sont considérés comme son front.
Le CdG et jusqu'à 4 unités d'infanterie au contact sont considérés en défense et ne reculent jamais face aux tirs (ils peuvent toujours être dispersés). Ces unités d'infanterie doivent être en ligne ou en colonne et être alignées avec le socle du CdG (TODO: ajouter diagrammes d'exemple).

Note: Le socle de chevaux n'est donc plus utilisé. Il peut être placé pour faire joli mais il n'a aucun role en dehors de l’esthétique et il est retiré s'il gène.


Donc le chariot de guerre ne se déplace pas à 10 cm comme les autres artillerie mais à 20 cm.

_________________
Fantasy Logbook

40 pages de création !
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdemocchus.canalblog.com/  http://warmaster-fr.niceboa
Mocchus

Mocchus


Nombre de messages : 4455
Age : 42
Localisation : Vallauris
Date d'inscription : 06/05/2013

[Réveil du Bélier Funèbre 2022] Debriefing parties Benjoth Empty
MessageSujet: Re: [Réveil du Bélier Funèbre 2022] Debriefing parties Benjoth   [Réveil du Bélier Funèbre 2022] Debriefing parties Benjoth Icon_minitimeLun 24 Oct - 6:01

Bon étant donné que t'as gagné toutes tes parties ce n'est pas gênant mais ça aurait surement enfoncé un peu le clou si tu l'avais joué comme ça ?

_________________
Fantasy Logbook

40 pages de création !
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdemocchus.canalblog.com/  http://warmaster-fr.niceboa
Mocchus

Mocchus


Nombre de messages : 4455
Age : 42
Localisation : Vallauris
Date d'inscription : 06/05/2013

[Réveil du Bélier Funèbre 2022] Debriefing parties Benjoth Empty
MessageSujet: Re: [Réveil du Bélier Funèbre 2022] Debriefing parties Benjoth   [Réveil du Bélier Funèbre 2022] Debriefing parties Benjoth Icon_minitimeLun 24 Oct - 6:03

Effectivement je viens de vérifier le mouvement de 20 cm n'est pas noté en règle spéciale. C'est une coquille on aurait dû le voir.

_________________
Fantasy Logbook

40 pages de création !
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdemocchus.canalblog.com/  http://warmaster-fr.niceboa
benjoth

benjoth


Nombre de messages : 616
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 29/04/2014

[Réveil du Bélier Funèbre 2022] Debriefing parties Benjoth Empty
MessageSujet: Re: [Réveil du Bélier Funèbre 2022] Debriefing parties Benjoth   [Réveil du Bélier Funèbre 2022] Debriefing parties Benjoth Icon_minitimeLun 24 Oct - 9:30

Mocchus a écrit:
Bon étant donné que t'as gagné toutes tes parties ce n'est pas gênant mais ça aurait surement enfoncé un peu le clou si tu l'avais joué comme ça ?

Cela aurait rendu le mouvement de 20 cm moins compliqué pour suivre le reste de l'armée en effet.
Les règles sont OK comme cela, ça fait une "défense mobile" et c'est le but. Après, le seul risque réel est le contournement par l'adversaire du chariot en ne chargeant que l'une des deux unités en ligne à son contact, mais ça laisse tout de même la défense à 5+. Donc ne changez rien.

MAIS j'ai une demande par rapport à la liste (juste une demande) :
les Lanciers ailés à 3 3 4 ça fait chevaliers de l'Empire, nous n'avons pas d'Armures lourdes dans les steppes.
Est-ce que un 3 3 5 avec règle spéciale "terrifiants en charge" serait placée / équivalente ?

A dispo, merci pour le boulot que vous faites !
Revenir en haut Aller en bas
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu



Nombre de messages : 11143
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

[Réveil du Bélier Funèbre 2022] Debriefing parties Benjoth Empty
MessageSujet: Re: [Réveil du Bélier Funèbre 2022] Debriefing parties Benjoth   [Réveil du Bélier Funèbre 2022] Debriefing parties Benjoth Icon_minitimeLun 24 Oct - 18:17

Citation :
Il faut avouer que ce fut une non-partie, entre les jets d'ordre calamiteux d'Olrik, la balade du portable pour donner du visuel à Mocchus et Marell et les points de règles pour nos voisins, on n'a fait qu'un petit 4 tours qu'on aurait mieux fait de finir en égalité.

Arf, désolé de vous avoir interrompu. C'est vrai qu'on a profité de ce moment de live pour parler un peu à des visages qu'on croise souvent sur le forum.

Citation :
MAIS j'ai une demande par rapport à la liste (juste une demande) :
les Lanciers ailés à 3 3 4 ça fait chevaliers de l'Empire, nous n'avons pas d'Armures lourdes dans les steppes.
Est-ce que un 3 3 5 avec règle spéciale "terrifiants en charge" serait placée / équivalente ?

Pour ma part, je suis assez tenté. Avec un prix à la baisse correspondant.

On en parle en section des règles pour Kislev.

A part cela, merci de ton retour. Madame Chance a été volage, comme souvent. Je vois que les ours ont bien fait le taf !
Revenir en haut Aller en bas
benjoth

benjoth


Nombre de messages : 616
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 29/04/2014

[Réveil du Bélier Funèbre 2022] Debriefing parties Benjoth Empty
MessageSujet: Re: [Réveil du Bélier Funèbre 2022] Debriefing parties Benjoth   [Réveil du Bélier Funèbre 2022] Debriefing parties Benjoth Icon_minitimeMar 25 Oct - 0:25

Marell le Fou a écrit:
Citation :
Il faut avouer que ce fut une non-partie, entre les jets d'ordre calamiteux d'Olrik, la balade du portable pour donner du visuel à Mocchus et Marell et les points de règles pour nos voisins, on n'a fait qu'un petit 4 tours qu'on aurait mieux fait de finir en égalité.

Arf, désolé de vous avoir interrompu. C'est vrai qu'on a profité de ce moment de live pour parler un peu à des visages qu'on croise souvent sur le forum.

Citation :
MAIS j'ai une demande par rapport à la liste (juste une demande) :
les Lanciers ailés à 3 3 4 ça fait chevaliers de l'Empire, nous n'avons pas d'Armures lourdes dans les steppes.
Est-ce que un 3 3 5 avec règle spéciale "terrifiants en charge" serait placée / équivalente ?

Pour ma part, je suis assez tenté. Avec un prix à la baisse correspondant.

On en parle en section des règles pour Kislev.

A part cela, merci de ton retour. Madame Chance a été volage, comme souvent. Je vois que les ours ont bien fait le taf !

Franchement ca nous a fait plaisir de voir vos trognes ! On a eu d'autres parties pour le week-end, donc aucun souci. Pour les ours, c'est plus simple de faire le job quand il n'y a pas d'archers en face...
Revenir en haut Aller en bas
olrick

olrick


Nombre de messages : 2229
Age : 58
Localisation : Chatelain dans l'Isère
Date d'inscription : 05/01/2007

[Réveil du Bélier Funèbre 2022] Debriefing parties Benjoth Empty
MessageSujet: Re: [Réveil du Bélier Funèbre 2022] Debriefing parties Benjoth   [Réveil du Bélier Funèbre 2022] Debriefing parties Benjoth Icon_minitimeMar 25 Oct - 0:43

Citation :
Franchement ca nous a fait plaisir de voir vos trognes ! On a eu d'autres parties pour le week-end, donc aucun souci. Pour les ours, c'est plus simple de faire le job quand il n'y a pas d'archers en face...
C’était le cas 😂
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Réveil du Bélier Funèbre 2022] Debriefing parties Benjoth Empty
MessageSujet: Re: [Réveil du Bélier Funèbre 2022] Debriefing parties Benjoth   [Réveil du Bélier Funèbre 2022] Debriefing parties Benjoth Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Réveil du Bélier Funèbre 2022] Debriefing parties Benjoth
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Réveil du Bélier Funèbre 2022] Debriefing de LTL
» [OIZON 2022] Le Réveil du Bélier Funèbre - Débriefing
» [Réveil du Bélier Funèbre 2022] Debriefing D’Olrick
»  [Réveil du Bélier Funèbre 2022] Debriefing de Bob_bob
» [OIZON 2022] Le Réveil du Bélier Funèbre - 22 et 23/10/22

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
warmaster_fr :: Warmaster :: Rapports de bataille-
Sauter vers: