Le forum de la communauté francophone de Warmaster
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 [LES DENTS DE MORK] Le Déclin de la Trollune

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11367
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

[LES DENTS DE MORK] Le Déclin de la Trollune Empty
MessageSujet: [LES DENTS DE MORK] Le Déclin de la Trollune   [LES DENTS DE MORK] Le Déclin de la Trollune Icon_minitimeLun 23 Oct - 22:28

Les Dents de Mork se multiplient à travers le Vieux Monde ainsi que les conflits. Bientôt sa Mâchoire sera complétée et alors Mork pourra finir de siphonner les Vents de Magie pour s'incarner et prendre la tête de la Waaagh! des Waaagh!

Après avoir été tenu en échec lors de son premier raid contre le Clan des Dents Caffés, Zlatan le Fourbe avait pris la tête d'une expédition plus ambitieuse pour capturer de nouveaux esclaves. Son corps expéditionnaire pénétra dans la vallée de la Revêche où des peaux vertes avaient été signalées. C'était en effet là que seigneur de guerre Gurgozod le Chasseur avait mené sa horde à la recherche du voleur du légendaire trésor des Cavaliers de l'Orquapocalypse.
Gurgozod n'était pas du genre à rester sur ses positions. Sa horde surprit les Nains du Chaos en rase campagne. Alors que les troupes de Zlatan tentaient désespérément de manœuvrer, les Orques et les Gobelins s'abattirent sur leurs lignes et les percèrent en de nombreux endroits. Et même si la fougue des peaux-vertes les amenèrent parfois à se lancer dans des combats perdus d'avance, les Nains du Chaos subirent beaucoup trop de pertes et durent battre en retraite.

VICTOIRE DES ORQUES & GOBELINS
Orques & Gobelins (bob_bob) vs Nains du Chaos (Olrick)
Scénario : Invasion


[LES DENTS DE MORK] Le Déclin de la Trollune Declin20
Les Orques & Gobelins de bob_bof affrontent les Nains du Chaos d'Olrick

[LES DENTS DE MORK] Le Déclin de la Trollune Declin19
La cavalerie gobeline

[LES DENTS DE MORK] Le Déclin de la Trollune Declin18
Orques & Gobelins

[LES DENTS DE MORK] Le Déclin de la Trollune Declin17
Les Nains du Chaos manœuvrent avec lenteur

[LES DENTS DE MORK] Le Déclin de la Trollune Declin16
La cavalerie de Gurgozod menace celle des Nains du Chaos

[LES DENTS DE MORK] Le Déclin de la Trollune Declin15
L'infanterie Orque progresse au centre du champ de bataille

[LES DENTS DE MORK] Le Déclin de la Trollune Declin21
Les Nains du Chaos tentent de se redéployer

[LES DENTS DE MORK] Le Déclin de la Trollune Declin22
Les corps à corps font rage entre les peaux vertes libres et les esclaves des Nains du Chaos

[LES DENTS DE MORK] Le Déclin de la Trollune Declin23

[LES DENTS DE MORK] Le Déclin de la Trollune Declin24
Le succès monte à la tête des Gobelins sur Loup qui s'attaquent à trop fort pour eux !

[LES DENTS DE MORK] Le Déclin de la Trollune Declin25
Les esclaves des Nains du Chaos sont submergés !

La construction de la Dent de Mork du Clan des Dents Caffés avait pris du retard et le chef Bitiz en était rose de rage ! Tous les autres clans voisins avaient terminé la leur et les Vents de Magie commençaient à dangereusement tournoyer autour d'elles. Plus grave que la honte d'être en retard, cette activité magique avait attiré l'attention de puissants ennemis. Le Seigneur Sebrovel était récemment arrivé d'Ulthuan pour tenter de ralentir les travaux des peaux-vertes autour des Dents de Mork en attendant que d'autres armées débarquent de l'île continent pour entreprendre la destruction de ces odieuses constructions. Ses éclaireurs avaient localisé le campement du Clan des Dents Caffés au-delà de la Rivière Sablonneuse . L'ost elfique était à la recherche des points de passage vers le campement. Le plus évident d'entre eux était le pont principal enjambant la rivière mais il existait également un chemin secret caché dans des marais. Un troisième passait par les collines mais il était gardé par une tour remplie de gobelins.

Les elfes assiégèrent rapidement la tour pour en déloger les gobelins. Bien à l'abri, les petites peaux vertes narguèrent un temps la cavalerie lourde elfique avant d'être massacrés jusqu'au dernier. La voie par les collines était dégagée.
Le Seigneur Sebrovel avait également envoyé quatre escadrons de Patrouilleurs dans les marais afin de découvrir le chemin qui y était caché. Nombreux furent les cavaliers elfes à périr dans les sables mouvants mais après de longues recherches, le passage fut trouvé.
Le plan du Seigneur Sebrovel était désormais simple. Pendant qu'il envoyait une deuxième armée par ces chemins de traverse, il comptait attirer l'attention des peaux-vertes sur le pont de la Rivière Sablonneuse. Alors que Bitiz peinait à faire avancer plus rapidement ses troupes vers le pont, les Elfes manœuvraient avec leur discipline habituelle et bientôt un solide dispositif d'Archers et de Lanciers en verrouilla l'accès malgré la pluie de Mandales invoquées par les chamans des Dents Caffés. Il était désormais impossible pour les Orques et les Gobelins d'espérer traverser la rivière pour tenter de faire plier l'ennemi. Grognouf le Géant tenta bien de s'approcher du pont mais il fut intercepté par des Aigles Géants qui le massacrèrent promptement. Les volatiles furent à leur tour détruits par une charge des Orques Noirs de la garde rapprochée de Bitiz qui réussirent à s'engager sur le pont et à résister à une contre charge des Chevaliers Hauts Elfes.
Il était cependant trop tard pour les peaux vertes car les chevaucheurs de loup gobelins prévinrent le chef du clan des Dents Caffés que des régiments Elfes arrivaient des collines et des marais et menaçaient de les prendre de flanc. Bitiz ordonna alors la retraite générale.
C'était une victoire un peu étrange, car peu de sang avait finalement coulé, mais une victoire quand même. Les Hauts Elfes investirent le campement crasseux des Dents Caffés... pour découvrir que ce n'était qu'un avant-poste du clan et que le chantier de leur Dent était caché ailleurs...

VICTOIRE DES HAUTS-ELFES
Orques & Gobelins (La Tribune Ludique) vs Hauts Elfes (Seb Seb)
Scénario : La Chute d'Eisberg


[LES DENTS DE MORK] Le Déclin de la Trollune Declin26
Seb Seb réfléchit au déploiement de ses Hauts Elfes

[LES DENTS DE MORK] Le Déclin de la Trollune Declin27

[LES DENTS DE MORK] Le Déclin de la Trollune Declin28

[LES DENTS DE MORK] Le Déclin de la Trollune Declin29
La Tour de Garde Gobeline est assiégée par les Hauts Elfes

[LES DENTS DE MORK] Le Déclin de la Trollune Declin30
Les Chars Elfes font route vers le pont

[LES DENTS DE MORK] Le Déclin de la Trollune Declin31
L'infanterie lourde Orque quitte le camp des Dents Caffés

[LES DENTS DE MORK] Le Déclin de la Trollune Declin32
La cavalerie orque tente de s'approcher du pont mais elle est repoussée par les flèches elfiques

[LES DENTS DE MORK] Le Déclin de la Trollune Declin33

[LES DENTS DE MORK] Le Déclin de la Trollune Declin34
Les Patrouilleurs subissent de lourdes pertes en explorant les marais...

[LES DENTS DE MORK] Le Déclin de la Trollune Declin35
Les Hauts Elfes commencent à se déployer autour du pont...

[LES DENTS DE MORK] Le Déclin de la Trollune Declin36
Sans surprise les Orques sont plus lents à manoeuvrer

[LES DENTS DE MORK] Le Déclin de la Trollune Declin37

[LES DENTS DE MORK] Le Déclin de la Trollune Declin38
Le Héros Haut Elfe sur Dragon rallie la cavalerie à lui

[LES DENTS DE MORK] Le Déclin de la Trollune Declin39
Désobéissant aux ordres, Grognouf tente une approche solitaire du pont

[LES DENTS DE MORK] Le Déclin de la Trollune Declin40
Il est immédiatement intercepté et tué par les Aigles Géants

[LES DENTS DE MORK] Le Déclin de la Trollune Declin41
Les Hauts Elfes verrouillent le pont !

[LES DENTS DE MORK] Le Déclin de la Trollune Declin42
Les Orques Noirs chargent le dernier des Aigles Géants

[LES DENTS DE MORK] Le Déclin de la Trollune Declin43

[LES DENTS DE MORK] Le Déclin de la Trollune Declin44
La charge de la cavalerie Haut Elfe est bloquée par les Orques Noirs

Samedi dernier nous étions à Trollune pour une dernière session de Warmaster Évolution avant le Chapitre 2 des Dents de Mork !
L'objectif était tout autant de tester une dernière fois nos armées à 1500 points que de nous faire les dents (de Mork ! Arf ! Arf ! Arf !  What a Face ) sur certains des scénarios qui seraient utilisés à Oizon.
Et au final nous avons eu droit à deux batailles un peu particulières...
Du côté de bob_bob et d'Olrick, le chasseur est devenu chassé. En effet, dans le scénario Invasion, les Nains du Chaos d'Olrick devaient prendre le rôle des attaquants. Mais face à un adversaire incapable de manœuvrer, ce furent finalement les peaux vertes de bob_bob qui se lancèrent à l'assaut et qui engagèrent le combat dans le côté du champ de bataille des Nains du Chaos. Malgré de furieux corps à corps, les Nains du Chaos furent obligés de céder.
La partie jouée contre Seb Seb fut également un peu particulière dans le sens où les combats furent très peu nombreux. Pendant que mon armée manœuvrait comme une horde Orque (c'est à dire lentement), les Hauts Elfes se déplacèrent très rapidement pour bloquer leur côté du pont. Impossible pour moi d'effectuer la moindre percée pour essayer de grappiller des points de victoire. La perte de mon Géant, surpris par les Aigles Géant de Seb Seb, a suffi à faire pencher la balance du côté des Elfes : nous étions en effet à égalité du point de vue des bonus en PV (les deux chemins de traverses tenus par les Elfes d'une part et l'absence d'unité ennemie de mon côté du champ de bataille d'autre part) et les 150 points de la créature ont permis à Seb de l'emporter.
La Chute d'Eisberg permet de vivre des parties très différentes de nos habituelles batailles rangées. Il est impératif pour le Défenseur de ne pas être passif et de porter le combat du côté de l'ennemi. Malheureusement l'énorme discipline des Hauts Elfes m'a empêché de le faire et je n'ai pu que les regarder découvrir les chemins de traverse l'un après l'autre sans pouvoir y faire grand chose (heureusement les marais m'ont un peu vengé en noyant pas moins de 4 socles de Patrouilleurs !!!)... Belle victoire de Seb Seb.

_________________
La Tribune Ludique
Outil de propagande Warmaster et Epic
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
-MFT-




Nombre de messages : 93
Localisation : Saint Aubin du Cormier (35140)
Date d'inscription : 13/04/2009

[LES DENTS DE MORK] Le Déclin de la Trollune Empty
MessageSujet: Re: [LES DENTS DE MORK] Le Déclin de la Trollune   [LES DENTS DE MORK] Le Déclin de la Trollune Icon_minitimeDim 29 Oct - 6:57

Beau boulot sur les armées et les décors. L'armée ork de la première partie et l'armée d'elfes de la seconde sont vraiment belles.
D'ailleurs en parlant d'elfes quelle était la liste jouée au juste ?
J'arrive à m'en donner une idée par les photos mais je voudrais vérifier.

-MFT-
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11367
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

[LES DENTS DE MORK] Le Déclin de la Trollune Empty
MessageSujet: Re: [LES DENTS DE MORK] Le Déclin de la Trollune   [LES DENTS DE MORK] Le Déclin de la Trollune Icon_minitimeDim 29 Oct - 11:01

Cela doit être cette liste là :

[LES DENTS DE MORK] Le Déclin de la Trollune Seb_he10

_________________
La Tribune Ludique
Outil de propagande Warmaster et Epic
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
olrick

olrick


Nombre de messages : 2229
Age : 58
Localisation : Chatelain dans l'Isère
Date d'inscription : 05/01/2007

[LES DENTS DE MORK] Le Déclin de la Trollune Empty
MessageSujet: Re: [LES DENTS DE MORK] Le Déclin de la Trollune   [LES DENTS DE MORK] Le Déclin de la Trollune Icon_minitimeDim 29 Oct - 12:11

Zlatan le fourbe avait besoin de nouveaux esclaves pour ses forges, ses éclaireurs lui rapportent une troupe d’orcs et gobelins en goguette. Il rassemble une armée et part à leur rencontre.
[LES DENTS DE MORK] Le Déclin de la Trollune Img_4519
Objectif traverser le champs de bataille, récupérer les esclaves et revenir vite. Mais voilà les éclaireurs s’étaient trompés c’était une véritable armée, la journée allait être sportive.

[LES DENTS DE MORK] Le Déclin de la Trollune Img_4521

[LES DENTS DE MORK] Le Déclin de la Trollune Img_4522

Perturbé Zlatan n’arrivait pas à lancer son armée.
Les orcs arrivèrent au contact à la vitesse de l’éclair. Son armée prise à l’improviste essaya de contrer la horde.

[LES DENTS DE MORK] Le Déclin de la Trollune Img_4524
[LES DENTS DE MORK] Le Déclin de la Trollune Img_4523
[LES DENTS DE MORK] Le Déclin de la Trollune Img_4525

Agressé de toute part les nains, se retirent doucement en faisant le maximum de pertes.
[LES DENTS DE MORK] Le Déclin de la Trollune Img_4527
[LES DENTS DE MORK] Le Déclin de la Trollune Img_4526
Bref scénario pas respecté mais une bonne partie
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11367
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

[LES DENTS DE MORK] Le Déclin de la Trollune Empty
MessageSujet: Re: [LES DENTS DE MORK] Le Déclin de la Trollune   [LES DENTS DE MORK] Le Déclin de la Trollune Icon_minitimeDim 29 Oct - 23:19

latribuneludique a écrit:
Cela doit être cette liste là :

[LES DENTS DE MORK] Le Déclin de la Trollune Seb_he10

En fait non, c'était pas cette liste là, désolé. Embarassed

Et merci à Olrick pour le ses photos et son retour sur sa partie ! cheers

_________________
La Tribune Ludique
Outil de propagande Warmaster et Epic
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
-MFT-




Nombre de messages : 93
Localisation : Saint Aubin du Cormier (35140)
Date d'inscription : 13/04/2009

[LES DENTS DE MORK] Le Déclin de la Trollune Empty
MessageSujet: Re: [LES DENTS DE MORK] Le Déclin de la Trollune   [LES DENTS DE MORK] Le Déclin de la Trollune Icon_minitimeLun 30 Oct - 3:54

Bon ça donne une idée déjà.
J'ai toujours été frappé que les listes Elfes donnaient la priorité à la cavalerie et aux chars.
C'est vrai que dans Warmaster ces unités ont tout pour elles, mais je trouve que ça dénature un peu le profil initial des hauts elfes qui repose quand même sur l'archerie fluffiquement.

Je sais bien que les règles le favorisent, je ne blâme personne, mais je trouve que ça met en lumière le faible rapport qualité/prix des unités d'infanterie elfes.
Ce constat peut sûrement être étendu à d'autres armées, voire à toutes, mais si je prends une comparaison avec l'empire, le pavé de hallebardiers à 45pts le rend intéressant : pas super résistant mais nombreux, la masse important finalement plus que la protection pour l'infanterie au combat, elle a une bonne capacité à tenir le terrain et verrouiller les flancs.

Au total dans toutes les batailles que j'ai joué j'ai trouvé que l'infanterie elfe était plus un boulet qu'autre chose, un genre de petite enclume pour le très gros marteau que représente la cav, les chars et les aigles.

C'est pour ça que je serai curieux de voir la liste jouée ce coup ci, même si les photos laissent deviner une balance encore très favorable à la cav.

Petite question : pourquoi les montures hormis le dragon sont elles à 0 ?

-MFT-
Revenir en haut Aller en bas
Balbann

Balbann


Nombre de messages : 17
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/11/2019

[LES DENTS DE MORK] Le Déclin de la Trollune Empty
MessageSujet: Re: [LES DENTS DE MORK] Le Déclin de la Trollune   [LES DENTS DE MORK] Le Déclin de la Trollune Icon_minitimeLun 30 Oct - 4:05

Merci pour le rapport, les parties semblaient très sympa Wink
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11367
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

[LES DENTS DE MORK] Le Déclin de la Trollune Empty
MessageSujet: Re: [LES DENTS DE MORK] Le Déclin de la Trollune   [LES DENTS DE MORK] Le Déclin de la Trollune Icon_minitimeLun 30 Oct - 4:10

-MFT- a écrit:
C'est pour ça que je serai curieux de voir la liste jouée ce coup ci, même si les photos laissent deviner une balance encore très favorable à la cav.


Damned ! J'ai l'impression que Seb s'est trompé et a joué deux fois plus d'infanterie que prévu. Sur les photos que j'ai, il déploie bien la liste que j'ai postée précédemment mais avec 4 unités de Lanciers et 4 unités d'Archers au lieu de deux de chaque. Il a dû se tromper.

Cela aurait peut être pu changer le cours de la bataille car ses flèches ont bien ralenti ma progression vers le pont, en particulier en repoussant mes Orques sur Sangliers...

Citation :
Petite question : pourquoi les montures hormis le dragon sont elles à 0 ?

Parce qu'il n'en avait pas. Je le soupçonne d'être parti de sa liste à 2000 points et d'avoir mis à 0 ou réduit le nombre de certaines unités.

_________________
La Tribune Ludique
Outil de propagande Warmaster et Epic
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
-MFT-




Nombre de messages : 93
Localisation : Saint Aubin du Cormier (35140)
Date d'inscription : 13/04/2009

[LES DENTS DE MORK] Le Déclin de la Trollune Empty
MessageSujet: Re: [LES DENTS DE MORK] Le Déclin de la Trollune   [LES DENTS DE MORK] Le Déclin de la Trollune Icon_minitimeLun 30 Oct - 4:18

latribuneludique a écrit:
Damned ! J'ai l'impression que Seb s'est trompé et a joué deux fois plus d'infanterie que prévu. Sur les photos que j'ai, il déploie bien la liste que j'ai postée précédemment mais avec 4 unités de Lanciers et 4 unités d'Archers au lieu de deux de chaque. Il a dû se tromper.

Cela aurait peut être pu changer le cours de la bataille car ses flèches ont bien ralenti ma progression vers le pont, en particulier en  repoussant mes Orques sur Sangliers...

L'elfe est fourbe, c'est bien connu... ils marchent dans la même trace afin de te faire croire qu'il sont peu nombreux, se placent avec tellement de discipline qu'ils masquent qu'ils sont le double... c'étaient pas des rigolos ces elfes  Laughing

Citation :
Citation :
Petite question : pourquoi les montures hormis le dragon sont elles à 0 ?

Parce qu'il n'en avait pas. Je le soupçonne d'être parti de sa liste à 2000 points et d'avoir mis à 0 ou réduit le nombre de certaines unités.

C'est une bonne raison Very Happy

-MFT-
Revenir en haut Aller en bas
olrick

olrick


Nombre de messages : 2229
Age : 58
Localisation : Chatelain dans l'Isère
Date d'inscription : 05/01/2007

[LES DENTS DE MORK] Le Déclin de la Trollune Empty
MessageSujet: Re: [LES DENTS DE MORK] Le Déclin de la Trollune   [LES DENTS DE MORK] Le Déclin de la Trollune Icon_minitimeLun 30 Oct - 4:24

Citation :
Je sais bien que les règles le favorisent, je ne blâme personne, mais je trouve que ça met en lumière le faible rapport qualité/prix des unités d'infanterie elfes.
Le rapport qualité prix intègre aussi les avantages de commandement et de la magie elfe.
Les listes prennent tout ça en compte.
Revenir en haut Aller en bas
-MFT-




Nombre de messages : 93
Localisation : Saint Aubin du Cormier (35140)
Date d'inscription : 13/04/2009

[LES DENTS DE MORK] Le Déclin de la Trollune Empty
MessageSujet: Re: [LES DENTS DE MORK] Le Déclin de la Trollune   [LES DENTS DE MORK] Le Déclin de la Trollune Icon_minitimeLun 30 Oct - 5:00

En toute logique ce seraient donc les sorciers et seigneurs qui devraient être plus chers, pas les archers et lanciers.

Je n'ai rien contre le fait que les Elfes soient plus chers et mieux protégés parce que moins nombreux, mais je trouve que les règles de Warmaster, qui donnent tant d'importance au choc au corps à corps et en particulier à celui de la cavalerie, amènent la constitution de listes assez stéréotypées où la cavalerie joue un rôle central et se trouve représentée dans de fortes proportions. Chez les elfes ça en devient presque bancal : au total tu as autant de régiments constitués fluffiquement de nobles (heaumes d'argent et chars) que de roturiers.

Il est difficile de calquer les batailles historiques aux méd-fan mais je trouve qu'on arrive tout de même loin du concept fluff d'origine pour avoir une liste h-elfes qui tourne.

-MFT-
Revenir en haut Aller en bas
Alahel

Alahel


Nombre de messages : 239
Localisation : Est lyonnais
Date d'inscription : 03/04/2023

[LES DENTS DE MORK] Le Déclin de la Trollune Empty
MessageSujet: Re: [LES DENTS DE MORK] Le Déclin de la Trollune   [LES DENTS DE MORK] Le Déclin de la Trollune Icon_minitimeLun 30 Oct - 6:59

Boah on dit que la cavalerie fait beaucoup, mais moi perso j'en met jamais dans mes listes et je m'en sors pas si mal ..... jocolor

On a trouvé la technique de Sebseb pour avoir un aussi bon ratio de victoire, il pose 2 fois plus d'unités sur table que sur sa liste Very Happy

Sinon, la prédominance des tirs, "fluffiquement" je la place plutôt chez les Elfes Sylvains que les Haut-Elfes, qui ont toujours eu plus cet aspect "d'armée combinée" à jouer sur plein de types de troupes qui se complémentent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[LES DENTS DE MORK] Le Déclin de la Trollune Empty
MessageSujet: Re: [LES DENTS DE MORK] Le Déclin de la Trollune   [LES DENTS DE MORK] Le Déclin de la Trollune Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[LES DENTS DE MORK] Le Déclin de la Trollune
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [LES DENTS DE MORK] Les Guerres de Trollune
» [LES DENTS DE MORK] Sous l'emprise de la Trollune
» [LES DENTS DE MORK] Raid contre le Clan des Dents Caffés
» [LES DENTS DE MORK] La bataille de Carcassonne
» [LES DENTS DE MORK] La plaine des larmes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
warmaster_fr :: Warmaster :: Rapports de bataille-
Sauter vers: