Le forum de la communauté francophone de Warmaster

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

[L'Héritier de L'Empire ] Empire vs Roi des Tombes 1000pts

+2
Ant1
Edennoir
6 participants
AuteurMessage
Edennoir

Edennoir

[L'Héritier de L'Empire ] Empire vs Roi des Tombes 1000pts  Empty
MessageSujet: [L'Héritier de L'Empire ] Empire vs Roi des Tombes 1000pts    [L'Héritier de L'Empire ] Empire vs Roi des Tombes 1000pts  Icon_minitimeDim 4 Aoû - 14:26

L'Empire envoya un contingent afin de trouver des indices sur l'héritier.

Notre première bataille de remise en jambe. Alors je m'excuse par avance car elle date, nous en avons fait une deuxième et je suis très très à la bourre pour le partage et les photos. Comme je ne me souviens pas de tout je vais mettre les photos et quelques commentaires pour les moments clefs. (PS j'ai piqué ton format Moccus qui est très bien :p).

Empire, 1000 points
--------------------------------
180 - 4 Hallebardiers
220 - 4 Arbalétriers
195 - 3 Arquebusiers
70  - 1 Flagellant
125 - 1 Général
165 - 2 Héros (dont 1 avec Epée du Destin)
45   - 1 Sorcier
1000 - 12/6

Roi des Tombes, 1000 points
60 - 2 Guerriers
80 - 2 Archers
110 - 1 Chars
65 - 1 Balistes
85 - 1 Catapulte
100 - 1 Géant
150 - 1 Sphinx
170 - 1 Roi des Tombes avec Epée de Destruction
180 - 2 Prêtres Liches
1000 - 9/5

Nous avons généré la carte aléatoirement qui nous a fait poper deux forêts, un hameau, une plaine et un demi-plateau. J'ai pris le choix (Empire) de partir sur du full piéton à cause de ce terrain et mon adversaire d'opter pour quelques sacs à point. Vous noterez que pour cette partie nous avons pris en référence les points marqués sur le livre de règle originel...

[L'Héritier de L'Empire ] Empire vs Roi des Tombes 1000pts  01_img10

Les Rois des Tombes prennent position autour de la colline pour le déploiement :

[L'Héritier de L'Empire ] Empire vs Roi des Tombes 1000pts  Img_5010

[L'Héritier de L'Empire ] Empire vs Roi des Tombes 1000pts  Img_5011

L'Empire veut balayer l'ensemble du champs de bataille :

[L'Héritier de L'Empire ] Empire vs Roi des Tombes 1000pts  Img_5012

[L'Héritier de L'Empire ] Empire vs Roi des Tombes 1000pts  Img_5013

[L'Héritier de L'Empire ] Empire vs Roi des Tombes 1000pts  Img_5014

Dès le premier tour les morts font avancer leurs machines de siège, le sorcier essaie de les prendre en fourbe pour impacter la catapulte sans y arriver, les troupes de l'Empire elles, s'avancent dans la forêt, ceux dans la plaine ayant un peu plus de mal à s’élancer :

[L'Héritier de L'Empire ] Empire vs Roi des Tombes 1000pts  Img_5015

[L'Héritier de L'Empire ] Empire vs Roi des Tombes 1000pts  Img_5016

[L'Héritier de L'Empire ] Empire vs Roi des Tombes 1000pts  Img_5017

Les morts lancent leurs chars alors que les arquebusiers se positionnent en bordure de lisière. Les armes à feu repoussent les chars et leur font perdre un socle. Le gros matou lui part dans l'autre forêt alors que la catapulte commence à faire effet avec sa confusion sur les troupes avançant en terrain dégagé.

[L'Héritier de L'Empire ] Empire vs Roi des Tombes 1000pts  Img_5018

[L'Héritier de L'Empire ] Empire vs Roi des Tombes 1000pts  Img_5019

[L'Héritier de L'Empire ] Empire vs Roi des Tombes 1000pts  Img_5020

Les troupes de l'Empire se retrouvent forcées d'avancer suite au pilonnage ennemi, les unités arrivent à garder une cohésion malgré deux unités restées sur le carreau pour cause de confusion.

[L'Héritier de L'Empire ] Empire vs Roi des Tombes 1000pts  Img_5021

[L'Héritier de L'Empire ] Empire vs Roi des Tombes 1000pts  Img_5022

[L'Héritier de L'Empire ] Empire vs Roi des Tombes 1000pts  Img_5023

Le Sphinx et le Géant foncent sur les hommes de l'Empire pour percer leurs lignes.

[L'Héritier de L'Empire ] Empire vs Roi des Tombes 1000pts  Img_5024

[L'Héritier de L'Empire ] Empire vs Roi des Tombes 1000pts  Img_5025

Les hommes résistent et les blessures subies par le Géant force les morts à se replier, les flagellants ivrent de poudre d'os se lancent sur le flanc de l'unité de guerrier présente pour en venir à bout.

[L'Héritier de L'Empire ] Empire vs Roi des Tombes 1000pts  Img_5026

[L'Héritier de L'Empire ] Empire vs Roi des Tombes 1000pts  Img_5027

Les morts se regroupent pour former leur dernier carré de la Garde :

[L'Héritier de L'Empire ] Empire vs Roi des Tombes 1000pts  Img_5028

[L'Héritier de L'Empire ] Empire vs Roi des Tombes 1000pts  Img_5029

Les monstres sont envoyés pour finir les flagellants, mais l'Empire lance une contre offensive (je ne l'ai pas faite trop facile) et viennent à bout de l’infanterie et des machines de siège pour offrir une Victoire Majeure sur le fil.

[L'Héritier de L'Empire ] Empire vs Roi des Tombes 1000pts  Img_5030

[L'Héritier de L'Empire ] Empire vs Roi des Tombes 1000pts  Img_5031

Suite à cette défaite, les morts restants disparaissent dans un nuage qui remplit le champs de bataille...

[L'Héritier de L'Empire ] Empire vs Roi des Tombes 1000pts  Img_5032

RESULTAT : Victoire Majeure de La LUMIERE sur L'OMBRE.

Empire 1 - 0 Roi des Tombes

Promis je poste la deuxième dès que j'ai le temps :p

Dernière édition par Edennoir le Mer 7 Aoû - 6:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ant1

MessageSujet: Re: [L'Héritier de L'Empire ] Empire vs Roi des Tombes 1000pts    [L'Héritier de L'Empire ] Empire vs Roi des Tombes 1000pts  Icon_minitimeDim 4 Aoû - 23:33

Sympa comme rapport.
quand j'ai vu ta liste full piéton, je ne donnais pas cher de ta peau mail finalement victoire majeure !
c'était osé l'attaque du magicien au début. Pourquoi le roi des tombes n'a-t-il pas cherché à le tuer (à vue de nez quand ton infanterie est au milieu de la foret il est à + de 30 cm, non?)
Edennoir

Edennoir

MessageSujet: Re: [L'Héritier de L'Empire ] Empire vs Roi des Tombes 1000pts    [L'Héritier de L'Empire ] Empire vs Roi des Tombes 1000pts  Icon_minitimeLun 5 Aoû - 8:21

Comment il aurait pu essayer de le tuer ? Je sens qu’il y a une règle qu’on ne maîtrisait pas qui va poper.. ^^
Oui moi non plus, je pensais honnêtement que j’allais me faire poutrer, j’ai eu un coup de chance avec le blocage du combat géant / sphinx, en vrai si c’était passé il m’aurait tout décimé avec une avance post poursuite. Je pense que le tournant de la bataille a été là.
Ant1

MessageSujet: Re: [L'Héritier de L'Empire ] Empire vs Roi des Tombes 1000pts    [L'Héritier de L'Empire ] Empire vs Roi des Tombes 1000pts  Icon_minitimeLun 5 Aoû - 11:15

j'ai l'impression que ton héros était à + de 30 cms de l'unité amie la plus proche.
un héros qui est contacté par une unité ennemie doit rejoindre une unité amie à moins de 30 cms immédiatement. s'il n'y a pas d'unité amie dans le rayon, il est détruit.
donc avec un simple ordre de mouvement les unités roi des tombes auraient pu le faire sauter.
Edennoir

Edennoir

MessageSujet: Re: [L'Héritier de L'Empire ] Empire vs Roi des Tombes 1000pts    [L'Héritier de L'Empire ] Empire vs Roi des Tombes 1000pts  Icon_minitimeLun 5 Aoû - 14:06

Ah oui les premiers tours les ordres ne passaient pas et je ne vais pas te mentir, en se réappropriant les règles y’a pas mal de trucs qui sont passés à la trappe.
Notamment on s’est rendu compte qu’on avait fait une avancée de troupe, après avoir éliminé une unité au corps à corps, qui a fini son mouvement sur une unité ennemie qui n’était pas visible en début de mouvement.

Le tour de chauffe Wink
Merci pour tes précisions !
olrick

olrick

MessageSujet: Re: [L'Héritier de L'Empire ] Empire vs Roi des Tombes 1000pts    [L'Héritier de L'Empire ] Empire vs Roi des Tombes 1000pts  Icon_minitimeMer 7 Aoû - 1:13

La liste full piéton et sans artillerie c’est plutôt risqué. Mais à 1000 points ça se défend.
L’essentiel c’est d’avoir du commandement.
Par contre le suis pas fan des arquebusiers
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu

MessageSujet: Re: [L'Héritier de L'Empire ] Empire vs Roi des Tombes 1000pts    [L'Héritier de L'Empire ] Empire vs Roi des Tombes 1000pts  Icon_minitimeMer 7 Aoû - 1:19

Moi je la trouve couillue et intéressante, cette liste full infanterie. Le raz de marée, quoi ! C'est très fluff, quelque part.

Et puis ces cavaliers sont vraiment de la merde...
Ant1

MessageSujet: Re: [L'Héritier de L'Empire ] Empire vs Roi des Tombes 1000pts    [L'Héritier de L'Empire ] Empire vs Roi des Tombes 1000pts  Icon_minitimeMer 7 Aoû - 1:43

yen a un qui est chaud pour nous faire un post Tactica sur l'utilisation de l'infanterie ?
Dans ma (douloureuse) expérience son rôle se limite à celui de victime expiatoire dès qu'elle engage quoique ce soit qui est soclé "choc"...

du coup j'en prends tjs le moins possible (les 2 unités imposées par la liste). ça changera peut être le jour où je réussirai à me sortir les doigts pour peindre mes derviches mais en attendant c'est un boulet dans ma liste plus qu'autre chose.
Edennoir

Edennoir

MessageSujet: Re: [L'Héritier de L'Empire ] Empire vs Roi des Tombes 1000pts    [L'Héritier de L'Empire ] Empire vs Roi des Tombes 1000pts  Icon_minitimeMer 7 Aoû - 1:52

Je n’avais pas pris de cavalerie et de machines de sièges pour pouvoir rentrer avec mes unités dans n’importe laquelle des forêts, je ne voulais pas avoir de contraintes de terrain.
En revanche face a des monstres la compo n’était clairement pas puissante. D’ailleurs ça se voit je me suis jeté sur les machines et l’infanterie en les contournant dès que je le pouvais.
Pour le coup les arquebusiers ont fait le taf avec les tirs et tirs de contre charge en enlevant un point de svg, au final ce sont eux qui ont éliminés l’unité de char. Mais face à du 3+ et 4+ de sphinx et géant complicado…

Dernière édition par Edennoir le Mer 7 Aoû - 5:41, édité 1 fois
olrick

olrick

MessageSujet: Re: [L'Héritier de L'Empire ] Empire vs Roi des Tombes 1000pts    [L'Héritier de L'Empire ] Empire vs Roi des Tombes 1000pts  Icon_minitimeMer 7 Aoû - 5:09

Ant1 a écrit:
yen a un qui est chaud pour nous faire un post Tactica sur l'utilisation de l'infanterie ?
Dans ma (douloureuse) expérience son rôle se limite à celui de victime expiatoire dès qu'elle engage quoique ce soit qui est soclé "choc"...

du coup j'en prends tjs le moins possible (les 2 unités imposées par la liste). ça changera peut être le jour où je réussirai à me sortir les doigts pour peindre mes derviches mais en attendant c'est un boulet dans ma liste plus qu'autre chose.

L’infanterie c’est la reine des batailles, ça passe partout, en colonne pendant les déplacements c’est presque impossible à traire surtout l’empire avec les skirmishers en tête de colonne ce reçoit à 4 comme la charge, la cavalerie est obligée de prendre les colonnes une par une donc ça limite l’impact.
Ant1

MessageSujet: Re: [L'Héritier de L'Empire ] Empire vs Roi des Tombes 1000pts    [L'Héritier de L'Empire ] Empire vs Roi des Tombes 1000pts  Icon_minitimeMer 7 Aoû - 6:22

Olrick a écrit:
"la cavalerie est obligée de prendre les colonnes, ça limite l'impact"

Moi je comprends ça comme : "le rôle de l'infanterie c'est de mourir assez lentement pour occuper les vraies unités adverses..."
pas très "reine des batailles"

puis dans le sac de l'infanterie je mets les archers qui doivent se placer en ligne pour espérer faire une touche à distance ou en contre charge.

je comprends l'intéret pour les terrains difficiles mais dans les différents rapports de batailles que je lis je ne vois pas vraiment un gros avantage. Par ex, dans celui ci dessus, certes l'infanteire impériale traverse la forêt mais au final le combat se déroule dans la plaine qui suit... Bref, je n'arrive tjs pas à voir mes lanciers autrement que comme un apéro pour un Hydre elfe noir ou graisse à roue de chariot...
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu

MessageSujet: Re: [L'Héritier de L'Empire ] Empire vs Roi des Tombes 1000pts    [L'Héritier de L'Empire ] Empire vs Roi des Tombes 1000pts  Icon_minitimeMer 7 Aoû - 14:26

Ant1, tu es fait pour jour Kislev, avec les 6 unités de Lanciers Ailés pour 1000 pts Very Happy
Ant1

MessageSujet: Re: [L'Héritier de L'Empire ] Empire vs Roi des Tombes 1000pts    [L'Héritier de L'Empire ] Empire vs Roi des Tombes 1000pts  Icon_minitimeJeu 8 Aoû - 0:06

j'ai longtemps hésité entre eux et les arabéens à cause des figs de hussards ailés justement.
les 2 listes se ressemblent mais j'avoue que je ne regardais que les figs à l'époque.

avec les arabéens je peux jouer bcp de cavalerie aussi mais ça me frustre d'avoir tjs ce poids mort de l'infanterie alors que je suis sûr qu'il y a moyen d'en faire qqch. avec la team du FWG on a discuté des brigades combinées infanterie/monstre mais encore faut-il avoir une entrée de monstre adéquate.

Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu

MessageSujet: Re: [L'Héritier de L'Empire ] Empire vs Roi des Tombes 1000pts    [L'Héritier de L'Empire ] Empire vs Roi des Tombes 1000pts  Icon_minitimeJeu 8 Aoû - 14:56

Oui, et ces deux armées n'en ont pas...

Tu vas voir, il y a moyen de s'en servir malgré tout. Une grosse brigade, ça se défend quand même pas si mal. Surtout derrière une haie quelconque.
olrick

olrick

MessageSujet: Re: [L'Héritier de L'Empire ] Empire vs Roi des Tombes 1000pts    [L'Héritier de L'Empire ] Empire vs Roi des Tombes 1000pts  Icon_minitimeVen 9 Aoû - 5:46

L’infanterie c’est ce qui te permet d’avoir un BP assez haut, une armée full cavalerie en 1000points par exemple ça te fait 7/8 unités donc BP 4 dès que tu pers un socle tu as -1 au commandement c’est vite problématique.
latribuneludique
Admin
latribuneludique

MessageSujet: Re: [L'Héritier de L'Empire ] Empire vs Roi des Tombes 1000pts    [L'Héritier de L'Empire ] Empire vs Roi des Tombes 1000pts  Icon_minitimeDim 11 Aoû - 2:21

Edennoir a écrit:
Notre première bataille de remise en jambe. Alors je m'excuse par avance car elle date, nous en avons fait une deuxième et je suis très très à la bourre pour le partage et les photos. Comme je ne me souviens pas de tout je vais mettre les photos et quelques commentaires pour les moments clefs. (PS j'ai piqué ton format Moccus qui est très bien :p).

C'est un excellent format de rapport de bataille qui permet à ceux qui veulent éviter d'écrire un roman (ou qui en ont oublié les détails Wink ) de partager quand même leur partie ! Celui-ci est très bien avec en plus les effets spéciaux qui vont bien à la fin ! Wink

Ant1 a écrit:
Olrick a écrit:
"la cavalerie est obligée de prendre les colonnes, ça limite l'impact"

Moi je comprends ça comme : "le rôle de l'infanterie c'est de mourir assez lentement pour occuper les vraies unités adverses..."
pas très "reine des batailles"

Quand on joue Khemri, c'est en effet le seul rôle que l'infanterie peut sérieusement prendre. Mais avec d'autres armées possédant des unités plus percutantes comme le Chaos, les Orques & Gobelins ou encore les Hommes-Lézards, il y a largement de quoi faire mal même aux unités soclées choc. Malgré tout, il est évident que la cavalerie reste le type d'unité le plus puissant du jeu en terrain découvert.

http://tribuneludique.canalblog.com/ En ligne
Alahel

Alahel

MessageSujet: Re: [L'Héritier de L'Empire ] Empire vs Roi des Tombes 1000pts    [L'Héritier de L'Empire ] Empire vs Roi des Tombes 1000pts  Icon_minitimeLun 12 Aoû - 3:04

Les bonus de soutien en résultat de combat sont pas mal aussi pour l'infanterie, c'est ce qui fait quelque fois basculer le résultat du combat.

Mais c'est vrai que la mobilité et la puissance d'impact de la cavalerie est pas mal du tout. Les ajustements de règles entre la version de base et Warmaster Evolution permettent de rattraper l'équilibrage cependant entre la cavalerie et l'infanterie je pense.

Pas trop compliquer à gérer les forêts en terme de jeu sans zone soclée bien délimitée?
Je trouve qu'avoir une zone "2d" sous la forêt 3D permet de gérer super simplement les problématique de champs de visions et autres.

Les sphinx / géant ne peuvent pas aller en forêt (on avait oublié aussi au début avec le géant d'Os sur mon rapport de la brasserie Very Happy), j'ai l'impression que c'est ce que tu évoques vers le début de la partie.
Edennoir

Edennoir

MessageSujet: Re: [L'Héritier de L'Empire ] Empire vs Roi des Tombes 1000pts    [L'Héritier de L'Empire ] Empire vs Roi des Tombes 1000pts  Icon_minitimeJeu 15 Aoû - 10:47

Pour les forêts on a pris comme délimitation les pliures du tapis de manière à ce que peu importe le déplacement dees arbres on a une surface un peu comme un « socle ». Mais sinon j’ai acheté du flocage vert foncé, je voulais faire des socles dédiés pour faire des formes genre bosquet mais je n’ai pas eu le temps de m’y mettre dessus.
J’aime bien bouger les forêts en fonction des avancées des troupes, ca fait réaliste :p
Et tu as complètement raison, on avait complètement zappé pour le géant et le sphinx ^^ ils se sont baladés où ils voulaient !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [L'Héritier de L'Empire ] Empire vs Roi des Tombes 1000pts    [L'Héritier de L'Empire ] Empire vs Roi des Tombes 1000pts  Icon_minitime

[L'Héritier de L'Empire ] Empire vs Roi des Tombes 1000pts
Page 1 sur 1