| [règle optionnelle] 1er ordre raté | |
|
+7lenwelin patatovitch olrick Mocchus Alahel latribuneludique Ant1 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Ant1
| Sujet: [règle optionnelle] 1er ordre raté Mar 17 Sep 2024, 19:56 | |
| On est plusieurs dans le groupe IdF à vouloir tester une règle optionnelle qui permet de faire qd même un mouvement si le 1er jet d'ordre de l'unité ou brigade est raté.
voici donc un sujet dédié pour en formaliser la rédaction et puis y faire nos retour quand on l'aura testée.
proposition sur la base des échanges sur le discord :
"toute brigade ou unité qui rate son 1er jet d'ordre peut effectuer un mouvement à demi-vitesse et se réorienter, sans changer de formation. Il est impossible d'utiliser ce mouvement pour charger."
autres points auxquels je pense en écrivant ce post :
-est-ce qu'on autorise qqch pour une unité hors de portée d'ordre ou on se limite à celles pour lesquelles un jet est tenté ? => j'aurais tendance à dire que non. pour pouvoir utiliser cette règle il faudrait avoir un commandant à portée.
- est-ce que qu'on autorise qqch pour une unité qui n'a même pas pu tenter un jet d'ordre ? (ex, le général lance le 1er ordre du tour et le rate, est-ce que toutes les unités ont droit à ce mouv gratuit ?)
- ça revient à limiter l'effet des malus de Cdt => pourrait-on limiter aux ratages "naturels" (un 10+) ?
|
|
| |
latribuneludique Admin
Nombre de messages : 11594 Age : 49 Localisation : Lyon Date d'inscription : 07/12/2006
| Sujet: Re: [règle optionnelle] 1er ordre raté Mar 17 Sep 2024, 22:01 | |
| - Ant1 a écrit:
- proposition sur la base des échanges sur le discord :
"toute brigade ou unité qui rate son 1er jet d'ordre peut effectuer un mouvement à demi-vitesse et se réorienter, sans changer de formation. Il est impossible d'utiliser ce mouvement pour charger." Il me semble que c'est là la règle optionnelle proposée à Warmaster Revolution. On en avait déjà discuté par ailleurs et pour limiter encore plus l'impact j'avais proposé d'y ajouter que le mouvement devait se faire derrière la ligne de front (comme le mouvement de 1 à 3d6cm après la fin d'un combat victorieux ou nul). a - Citation :
- utres points auxquels je pense en écrivant ce post :
-est-ce qu'on autorise qqch pour une unité hors de portée d'ordre ou on se limite à celles pour lesquelles un jet est tenté ? => j'aurais tendance à dire que non. pour pouvoir utiliser cette règle il faudrait avoir un commandant à portée. Oui, c'est clair : de manière générale il faut que cela soit un ordre réalisable. - Citation :
- - est-ce que qu'on autorise qqch pour une unité qui n'a même pas pu tenter un jet d'ordre ? (ex, le général lance le 1er ordre du tour et le rate, est-ce que toutes les unités ont droit à ce mouv gratuit ?)
Non, là encore ce n'est pas l'esprit de la règle. - Citation :
- - ça revient à limiter l'effet des malus de Cdt
=> pourrait-on limiter aux ratages "naturels" (un 10+) ? Trop compliqué. Rappelons que c'est seulement le premier ordre qui, s'il est raté, offre ce demi-mouvement assez contraint (pas de charge, pas de changement de formation, etc.). Cela ne permet pas de manoeuvrer des masses. _________________ La Tribune Ludique Outil de propagande Warmaster et Epic
|
|
| |
Alahel
Nombre de messages : 295 Localisation : Est lyonnais Date d'inscription : 03/04/2023
| Sujet: Re: [règle optionnelle] 1er ordre raté Mer 18 Sep 2024, 10:33 | |
| j'ai essayé de jeter un oeil sur Revolution du coup. A priori ce n'est pas en règle optionnelle, c'est dans le corpus de base. La règle optionnelle qu'ils ont proposée c'est que le premier ordre de chaque personnage au premier tour bénéficie d'un +1 au cmd (max 10) pour représenter une communication et un ordre de bataille plus clair au tout début de la rencontre.
Si on doit intégrer la règle, je serai pour ma part peut être plutôt d'avis d'avoir un demi mouvement sans contrainte spécifique au niveau des directions, formations, orientations. En fait rester le plus simple possible. |
|
| |
Mocchus
Nombre de messages : 4749 Age : 43 Localisation : Vallauris Date d'inscription : 06/05/2013
| Sujet: Re: [règle optionnelle] 1er ordre raté Mer 18 Sep 2024, 14:40 | |
| On en avait déjà parlé il y a un moment, à titre perso je suis contre, je trouve que ça fait parti du jeu. La frustration que les troupes n'avancent pas peut engendrer des mouvements imprévu et très intéressant au milieu voir à la fin du jeu. |
|
| |
latribuneludique Admin
Nombre de messages : 11594 Age : 49 Localisation : Lyon Date d'inscription : 07/12/2006
| Sujet: Re: [règle optionnelle] 1er ordre raté Mer 18 Sep 2024, 15:15 | |
| _________________ La Tribune Ludique Outil de propagande Warmaster et Epic
|
|
| |
Ant1
| Sujet: Re: [règle optionnelle] 1er ordre raté Mer 18 Sep 2024, 15:33 | |
| je recolle ici la trad de Marell de la règle anglaise : - Citation :
- Une unité ou brigade qui échoue son premier jet d'ordre du tour peut tout de même se déplacer d'un demi-mouvement. Cette unité ou brigade ne peut alors ni charger, ni changer de formation. Les volants ne peuvent se déplacer que de 10 cm.
Cette règle représente la capacité de base des officiers présents à réagir à la situation, à la hauteur de leur perspective sur le terrain.
En cas de Gaffe, suivez normalement les résultats de la table des gaffes. Si c'est le général qui fait un double 6, aucune unité ne bouge et la phase de commandement se termine immédiatement. |
|
| |
olrick
Nombre de messages : 2322 Age : 59 Localisation : Chatelain dans l'Isère Date d'inscription : 05/01/2007
| Sujet: Re: [règle optionnelle] 1er ordre raté Mer 18 Sep 2024, 22:18 | |
| Si on commence à bidouiller la règle, ça va être la porte ouverte à d’autres modifications. Je propose qu’on mette ça aux voix par un sondage, si 75% des joueurs sont d’accord ça me va. A blitzkrieg commander, jeu dérivé de WM sur un double 1 on pouvais bouger deux fois, ça serait bien aussi non ? |
|
| |
latribuneludique Admin
| Sujet: Re: [règle optionnelle] 1er ordre raté Jeu 19 Sep 2024, 07:07 | |
| Là on parle juste de tester cette règle optionnelle de WMR.
Et la règle a déjà été bidouillée sur les Volants pour rappel. Et on va certainement la rebidouiller sur le malus au commandement lié à l'ennemi à proximité. _________________ La Tribune Ludique Outil de propagande Warmaster et Epic
|
|
| |
patatovitch
| Sujet: Re: [règle optionnelle] 1er ordre raté Jeu 19 Sep 2024, 14:39 | |
| On pourrait tester la règle anglaise telle que. Elle me semble pas mal.
Juste pour préciser le "changement de formation". Si on est en ligne, on doit donc rester en ligne. Si on est en colonne, on doit rester en colonne. Et si on est en formation irrégulière, itou.
|
|
| |
Ant1
| Sujet: Re: [règle optionnelle] 1er ordre raté Jeu 19 Sep 2024, 18:40 | |
| oui.
et surtout quand la règle s'applique à un ordre de brigade, on peut translater et tourner le bloc mais pas réorganiser les unités les unes par rapport aux autres ?
"capacité de base des officiers présents à réagir à la situation" => pas de manoeuvre complexe... |
|
| |
lenwelin
| Sujet: Re: [règle optionnelle] 1er ordre raté Ven 27 Sep 2024, 16:20 | |
| On en a discuté sur le discord. Perso pour avoir tester la version histo de warmaster où l on peut effectivement faire ce demi mouvement, cela permet de limiter beaucoup la frustration.
Bref je suis pour tester cela.
|
|
| |
Mocchus
Nombre de messages : 4749 Age : 43 Localisation : Vallauris Date d'inscription : 06/05/2013
| Sujet: Re: [règle optionnelle] 1er ordre raté Dim 29 Sep 2024, 12:15 | |
| J'ai testé semaine dernière:
Si le premier ordre d'un héros est raté, l'unité visée se déplace à demi mouvement. Franchement ça n'a pas changé grand chose, voir rien du tout, deux unités dans toute la bataille ont avancé de 10 cm.
Je suis parti sur "si le premier ordre est raté" donc si le héros a déjà bougé une brigade ou unité avant ça ne fonctionne pas.
Bouger à chaque ordre raté c'est un peu n'importe quoi à mon sens donc cette approche me paraissait la plus consensuelle.
Au final vu le peu d'impact je suis pas contre faire un truc comme ça. |
|
| |
olrick
Nombre de messages : 2322 Age : 59 Localisation : Chatelain dans l'Isère Date d'inscription : 05/01/2007
| Sujet: Re: [règle optionnelle] 1er ordre raté Dim 29 Sep 2024, 17:33 | |
| - lenwelin a écrit:
- On en a discuté sur le discord.
Perso pour avoir tester la version histo de warmaster où l on peut effectivement faire ce demi mouvement, cela permet de limiter beaucoup la frustration.
Bref je suis pour tester cela.
Tu es sur pour warmaster ancient ? |
|
| |
Eric Noé
Nombre de messages : 741 Age : 59 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/12/2006
| Sujet: Re: [règle optionnelle] 1er ordre raté Lun 30 Sep 2024, 11:33 | |
| Ca ressemble plutôt à la règle de Hail Caesar (de Rick Priestley aussi), non ? |
|
| |
evildead
Nombre de messages : 1731 Age : 66 Localisation : St Aubin (Est Juno beach) - 14 Date d'inscription : 06/02/2007
| Sujet: Re: [règle optionnelle] 1er ordre raté Lun 30 Sep 2024, 16:09 | |
| - Mocchus a écrit:
- J'ai testé semaine dernière:
Si le premier ordre d'un héros est raté, l'unité visée se déplace à demi mouvement. Franchement ça n'a pas changé grand chose, voir rien du tout, deux unités dans toute la bataille ont avancé de 10 cm.
Je suis parti sur "si le premier ordre est raté" donc si le héros a déjà bougé une brigade ou unité avant ça ne fonctionne pas.
Bouger à chaque ordre raté c'est un peu n'importe quoi à mon sens donc cette approche me paraissait la plus consensuelle.
Au final vu le peu d'impact je suis pas contre faire un truc comme ça. Sauf si on a une armée de "pôs vertes" full command. Cela permet de faire bouger un paquet de socles en dépit d'un commandement pourri. |
|
| |
olrick
| Sujet: Re: [règle optionnelle] 1er ordre raté Lun 30 Sep 2024, 18:56 | |
| - Eric Noé a écrit:
- Ca ressemble plutôt à la règle de Hail Caesar (de Rick Priestley aussi), non ?
Oui je pense. Si cela avait été à WMA cela aurait été ajouté |
|
| |
latribuneludique Admin
| Sujet: Re: [règle optionnelle] 1er ordre raté Mar 01 Oct 2024, 07:51 | |
| - evildead a écrit:
- Sauf si on a une armée de "pôs vertes" full command. Cela permet de faire bouger un paquet de socles en dépit d'un commandement pourri.
De 10cm max sans possibilité de changer de formation. Pas franchement de quoi inverser le cours de la bataille. _________________ La Tribune Ludique Outil de propagande Warmaster et Epic
|
|
| |
Mocchus
| Sujet: Re: [règle optionnelle] 1er ordre raté Mar 01 Oct 2024, 15:45 | |
| Franchement j'ai pas de passion pour ce débat, comme je le disais sur l'autre sujet ça fait parti du jeu de foirer des tests de commandement, que se soit en optionnel pour ceux qui ont envie... c'est pas gênant.
Il y a d'autres choses à modifier dans les règles avant cet aspect du jeu. |
|
| |
olrick
| Sujet: Re: [règle optionnelle] 1er ordre raté Lun 07 Oct 2024, 10:32 | |
| La règle a été testée à Oizon, je l'ai testé 3 fois sur 4 mon dernier adversaire EN ne le souhaitais pas. Conclusion, C'est pratique, ratant régulièrement mes premiers ordres, ça m'a permis de sortir de la zone de déploiement. Ca m'a aussi permis de sortir de terrain dense avec accumulation de malus, distance, terrain ennemi à moins de 20 Cm. En optimisant un peu ça permet de lancer un ordre forcément réussi avec un Héros à 60cm de distance. Par contre si on limite la possibilité à une distance de 20 cm autour du personnage, c'est plus jouable. Cela pose aussi la question pour les Gobs et leur système de gaffes. Ca permet aux aux armées moins bien commandées de bouger un peu. Pour l'instant c'est 50/50 pour moi |
|
| |
evildead
Nombre de messages : 1731 Age : 66 Localisation : St Aubin (Est Juno beach) - 14 Date d'inscription : 06/02/2007
| Sujet: Re: [règle optionnelle] 1er ordre raté Lun 07 Oct 2024, 12:40 | |
| - olrick a écrit:
Ca permet aux aux armées moins bien commandées de bouger un peu.
Cela aide au maintien de la cohésion de la ligne de bataille |
|
| |
latribuneludique Admin
| Sujet: Re: [règle optionnelle] 1er ordre raté Lun 07 Oct 2024, 13:56 | |
| Après longues discussions avec mes camarades, je dois bien avouer que je commence à avoir des doutes. Dans l'esprit, la règle est très sympa. Lors de ma partie contre les Bretonniens de Grimgor, la règle a vraiment bien marché pour nous éviter la frustration du premier ordre raté sur une unité et sans que cela change complètement le destin de la bataille. Mais il y a plein de manières de détourner la chose et en particulier le coup de l'ordre donné dans des conditions impossibles qui permettra quand même de faire bouger une unité gratos. On pourrait limiter en ajoutant une contrainte sur les distances (uniquement sur un premier ordre à une unité à moins de 20cm du personnage) ou, pourquoi pas, sur un malus max (ie uniquement sur un premier ordre dont le malus ne dépasse pas -3) mais si l'on doit commencer à complexifier la règle c'est peut-être qu'elle ne fonctionne pas de toute façon. _________________ La Tribune Ludique Outil de propagande Warmaster et Epic
|
|
| |
Mocchus
| Sujet: Re: [règle optionnelle] 1er ordre raté Lun 07 Oct 2024, 14:27 | |
| Yes je fais parti de la team vieux con et j'assume. C'est pas bien grave si ça bouge pas, faut faire avec et peut être qui bougerons plus tard... Bon je rigole mais perso je ne jouerai pas cette règle donc on peut le mettre en optionnel si il y a des amateurs mais pas plus. |
|
| |
Eric Noé
Nombre de messages : 741 Age : 59 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/12/2006
| Sujet: Re: [règle optionnelle] 1er ordre raté Lun 07 Oct 2024, 16:23 | |
| - Mocchus a écrit:
- Yes je fais parti de la team vieux con et j'assume. C'est pas bien grave si ça bouge pas, faut faire avec et peut être qui bougerons plus tard... Bon je rigole mais perso je ne jouerai pas cette règle donc on peut le mettre en optionnel si il y a des amateurs mais pas plus.
En tant que membre encarté du club des vieux cons, je partage ton opinion. |
|
| |
olrick
| Sujet: Re: [règle optionnelle] 1er ordre raté Lun 07 Oct 2024, 16:31 | |
| - Mocchus a écrit:
- Yes je fais parti de la team vieux con et j'assume. C'est pas bien grave si ça bouge pas, faut faire avec et peut être qui bougerons plus tard... Bon je rigole mais perso je ne jouerai pas cette règle donc on peut le mettre en optionnel si il y a des amateurs mais pas plus.
Pas de règles optionnelle, on prend ou pas. Pour moi ça apporterait plus de complexité, et de discussions lors des parties, et ça déséquilibre les listes d'armées. |
|
| |
Gil
| Sujet: Re: [règle optionnelle] 1er ordre raté Dim 13 Oct 2024, 20:38 | |
| Bonjour une petite remarque venant des Gobelins lors des rencontres d’Oizon, d’un commun accord avec François, la gaffe des Gobelins l’emportait sur l’échec du premier ordre. La règle du premier ordre permet de ne pas avoir au moins un tour "blanc" par partie... (testé de nombreuses fois...) Éventuellement la règle peut être "si le premier ordre d’un commandant est à 20 cm et qu’il échoue alors...".
Cette règle avait déjà été plébiscitée lors de la rencontre de l'an dernier et mes quatre adversaires de cette année ont apprécié notamment ceux qui n’échouent jamais (empire, bretonnien...). Même si cela est minime (paroles de Gobs), cela évite effectivement la frustration. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [règle optionnelle] 1er ordre raté | |
| |
|
| |
| [règle optionnelle] 1er ordre raté | |
|