Le forum de la communauté francophone de Warmaster
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Peindre avec des encres

Aller en bas 
+9
bradpitre 74
Faerie
Vincent
douwi
astrobatordorak
Eric Noé
latribuneludique
evildead
Therry
13 participants
AuteurMessage
Therry

Therry


Nombre de messages : 573
Age : 54
Localisation : Beynes (78)
Date d'inscription : 23/12/2007

Peindre avec des encres Empty
MessageSujet: Peindre avec des encres   Peindre avec des encres Icon_minitimeLun 5 Mai - 14:10

J'ai découvert il y a peu les encres et après quelques tests, je pense être arrivé à une technique acceptable et relativement rapide.
Pourquoi les encres plutot que les lavis ?
J'ai testé les deux et franchement, je trouve qu'il n'y a pas photo :
- Le lavis se loge bien dans les creux mais a du mal à tenir sur les reliefs.
- L'encre a le double avantage de bien colorer le relief et de bien replir les creux.

Je n'ai pas l'intention de faire un énième tuto sur comment peindre une armée vite au rendu agréable, il en existe plein sur le net. Je souhaite juste faire profiter de mon expérience, avec photos à l'appuie.

Tout d'abord, le matériel indispendable (je vous épargne les pinceaux et autres peintures acryliques) :

Les encres.
Deux marques (Games Workshop et Prince Auguste).
Après quelques discussions avec mon fournisseur local, il se trouve que ce sont les mêmes encres. Prince August, selon les dires de mon vieux barbu de fournisseur, est fournisseur de GW pour les encres et quelques peintures :

Peindre avec des encres Encresdb6


Outre la préparation habituelle des figurines (ébarbage, limage, etc.) la sous couche en noir. Que du classique.
Lorsque j'aurai terminé mon armée Orc, je testerai mes figs d'Elfes en sous couche de Blanc.

Peindre avec des encres Phase1al1

Pour l'instant, que du classique.

Maintenant, la phase importante qui va conditionner le reste du travail. le brossage à sec avec une couleur claire (du blanc, du beige clair, couleur sable, et...) Le choix va influer sur la "température" finale des zones claires de vos figurines.
Pour ma part, je brosse essentiellement en blanc et en couleur sable de Prince August. Il est très important de choisir une couleur au haut pouvoir couvrant (oubliez le jaune par exemple).
Outre la couleur, faites attention à soigner votre brossage, ne faites pas comme moi qui, au début faisait de gros patés par endroit et je perdais toute la finesse des détails des figurines (notament les poils des animaux).

Je vous renvoie à la photo de mes loups qui, si vous regardez bien, semblent plus couverts de dreadlocs que de poils ( https://2img.net/r/ihimizer/img440/5408/gob1fe4.jpg )

Bref, il faut tout faire pour rester très soigneux et ce n'est pas si simple à réaliser parce que faire du barbouillage, je sais pas vous, mais moi je m'emballe tout le temps. Les premières figs, ça va, et puis ça dégénère très vite geek

Voilà un exemple à ne pas suivre (gros barbouillage pas beau, "ce n'est pas comme ça que vous réussirez dans la vie Monsieur le barbouilleur !!" Mad ).
Peindre avec des encres Phase1bov4

Voilà qui est un peu mieux bounce :

Peindre avec des encres Phase2gb8


Une fois que vous êtes fiers de votre barbouillage, vous allez pouvoir entrer votre pinceau dans les pots d'encre. Là, deux méthodes encore une fois. le barbouillage, peu précis mais rapide, ou le peinturlurage, plus rafiné et plus précis.
Choisissez les couleurs qui vous conviennent. Pour les sangliers (et le drapeau), j'ai choisi le Chest Nut de GW et le dark Green pour les Orcs.

Peindre avec des encres Phase2bvc8

Selon le nombre de couches que vous passerez, vous aurez une teinte plus ou moins sombre et profonde surles zones de relief que vous avez éclaircies.
A ce stade, pour une unité de chevaucheurs de sangliers, (12 figs), sans compter l'ébarbage et le souscouchage noir, je met entre 30 et 45 minutes.

Peindre avec des encres Phase2cjx2

Je continue la suite, et je vous tiens informé.
to be continue ...


Voici donc la suite.
Nous en étions resté au barbouillage de blanc et au premier encrage de masse.
Ensuite, je me met à la peinture des détails (dents, sacoches, métal, etc..)

L'idée est de remplir la couleur sans laisser trop de noir, qui habituellement, accentue les ombres. CE sont les encres, plus tard, qui donneront cet effet.

Peindre avec des encres Phase3pd1
Peindre avec des encres Phase3czb6

essayez d'être précis, mais ne vous inquiétez pas trop de ce qui déborde, les merdouilles devraient disparaitre avec la phase d'après.
sur cette partie j'ai dû mettre une bonne heure.

d'ailleurs, nous y sommes à la phase d'après. Là, vous ouvrez vos pôts d'encre et.. en avant...
Je repasse une encre verte sur les peaux des orcs.
Je passe une encre chair sur la lèvre inférieure des orcs, qui va aussi s'incruster entre les dents.
Je passe un encrage de marron sur les parties en cuir et les chaussures, les métaux dorés et certains metaux acier et puis les dents des sangliers.
je fini par un encrage noir sur les cotes des maille et aciers.

Peindre avec des encres Phase4dt0
Peindre avec des encres Phase4amm4

Pour toute cette phase d'encrage, j'ai mis environ une demi heure.

pour mieux se rendre compte, j'ai extrait la même figurine pendant entre les deux phases :

Peindre avec des encres Avantapresvr3

Peindre avec des encres Phase4endcd0
Voilà, ne reste plus que les finitions.
to be continue ...

... Dernière partie avant soclage.

Les détails, là vous avez deux options.
considérer votre encrage comme un lavis et vous faites un brossage à sec d'une couleur plus claire que celle de base que vous éclaircissez.
J'ai connu quelqu'un qui faisait ça et cela donnait un aspect palichon et trop mat à mon goût.
Pour le 10 mm, les enjeux sont différents que pour le 28 mm, et je ne fais que des ajustements de détails pour favoriser la vue d'ensemble.

Je refais quelques dents, les"angles" des bouts de métal. Les peintures sur les animaux et les boucliers.
Je fais également un léger brossage blanc sur les poils des sangliers. (J'en ai vu en vrai, un jour dans le jura il était super gros avec le poils long et blanc au bout). DE plus, ça donne un éffet non uniforme à la couleur des poils. Les sangliers sont des animaux sales, qui puent.

Peindre avec des encres Orcseulsb4
la vue de prêt n'est pas fantastique, mais hauteur de jeu, ça le fait pas trop mal.


Je profite de la fluidité des encres pour faire aussi les bannières et quelques similis d'écriture.
J'ai aussi refais lacouleur du tissus du drapeau en y passant deux couche très diluée de blanc en croisant les couches. Ca donne un effet tissus pas dégueux.
Peindre avec des encres Baniereif1


le tout m'a pris 20 minutes environ.

il ne me reste plus qu'à socler et photographier pour le concours Wink

Pour Conclure avec les encres.
J'ai l'impression de passer beaucoup moins de temps à peindre les figurines pour un résultat assez acceptable pour cette échelle. (pour les 12 orcs sur sanglier, j'ai dû mettre 2h30 environ entre le premier coup de pinceaux de barbouillage blanc à la dernière retouche d'une dent en blanc).

Il se trouve que le rendu final est parfois un peu brillant par endroit. Ca ne me gêne pas trop pour les peaux et poils qui sont souvent luisants dans la réalité et qui ne choque pas pour les figurines. Mon vernis en bombe mat atténue cet effet trop brillant.
Cela dit, vous pouvez contrôler ça en dilluant votre encre avec de l'eau et parfois un légère pointe de blanc. (mais là, je trouve que c'est pousser le bouchon un peu loin pour du 10mm).

Voilà, j'ai bien conscience que je n'ai pas tout dit, je ne suis pas expert en encre, j'ai juste découvert ça ya deux mois. (Pour ceux qui suivent l'évolution de mon armée Orc, j'ai commencé dès les Ogres, les photos d'avant sont sans les encres et on voit une nette différence... outre le temps que j'ai gagné).


Et les voilà soclés
Peindre avec des encres Orcsanglierszn6


Dernière édition par Therry le Lun 26 Mai - 3:39, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
evildead

evildead


Nombre de messages : 1703
Age : 66
Localisation : St Aubin (Est Juno beach) - 14
Date d'inscription : 06/02/2007

Peindre avec des encres Empty
MessageSujet: Re: Peindre avec des encres   Peindre avec des encres Icon_minitimeLun 5 Mai - 14:35

Intéressant !
Il faudrait voir si avec les techniques de lavis cela peut marcher.
j'attends la suite. Car ce que tu présentes est, dans le principe, une évolution de ma méthode primitive de barbouillage de squelettes.
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11374
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Peindre avec des encres Empty
MessageSujet: Re: Peindre avec des encres   Peindre avec des encres Icon_minitimeLun 5 Mai - 23:05

Therry a écrit:

Je n'ai pas l'intention de faire un énième tuto sur comment peindre une armée vite au rendu agréable, il en existe plein sur le net. Je souhaite juste faire profiter de mon expérience, avec photos à l'appuie.

Un grand merci pour cette initiative! Depuis le temps que je me dis que dois demander sur le forum des conseils d'utilisation des encres, me voilà servi. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Eric Noé

Eric Noé


Nombre de messages : 733
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/12/2006

Peindre avec des encres Empty
MessageSujet: Re: Peindre avec des encres   Peindre avec des encres Icon_minitimeMar 6 Mai - 0:36

Citation :
Il faudrait voir si avec les techniques de lavis cela peut marcher.

Bien sur que ça peut marcher. On peut combiner sans limites les applats, les lavis, les brossages et les encrages.
L'encrage en jaune ou rouge, par exemple, peut raviver la couleur sous jacente éclaircie au niveau des reliefs : pratique car la peinture jaune est souvent très peu couvrante, et qu'il est difficile d'éclaircir du rouge sans virer au rose ou à l'orange.

Eric.
Revenir en haut Aller en bas
astrobatordorak

astrobatordorak


Nombre de messages : 65
Age : 47
Localisation : Nord
Date d'inscription : 26/05/2007

Peindre avec des encres Empty
MessageSujet: Re: Peindre avec des encres   Peindre avec des encres Icon_minitimeMar 6 Mai - 3:01

Super sujet ! Et le rendu est vraiment bon.

La suite... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Therry

Therry


Nombre de messages : 573
Age : 54
Localisation : Beynes (78)
Date d'inscription : 23/12/2007

Peindre avec des encres Empty
MessageSujet: Re: Peindre avec des encres   Peindre avec des encres Icon_minitimeDim 18 Mai - 15:22

edit : regroupé dans le premier post


Dernière édition par Therry le Lun 26 Mai - 3:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
douwi

douwi


Nombre de messages : 95
Age : 39
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 26/10/2007

Peindre avec des encres Empty
MessageSujet: Re: Peindre avec des encres   Peindre avec des encres Icon_minitimeDim 18 Mai - 19:35

Tes orcs sont sublimes et très réussi bravo !

J'ai hâte de voir la suite, et merci pour le tuto Smile
Revenir en haut Aller en bas
Vincent

Vincent


Nombre de messages : 4318
Localisation : Los Angeles
Date d'inscription : 10/08/2007

Peindre avec des encres Empty
MessageSujet: Re: Peindre avec des encres   Peindre avec des encres Icon_minitimeDim 18 Mai - 22:50

L'un des prb que j'ai trouvé avec les encres, c'est qu'elles donnent un fini brillant, pas toujours très à propos et que le vernis mat ne parviens pas à faier disparaître (dans mon cas). Est-ce que tu as le même prb?
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11374
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Peindre avec des encres Empty
MessageSujet: Re: Peindre avec des encres   Peindre avec des encres Icon_minitimeDim 18 Mai - 23:13

legdba a écrit:
L'un des prb que j'ai trouvé avec les encres, c'est qu'elles donnent un fini brillant, pas toujours très à propos et que le vernis mat ne parviens pas à faier disparaître (dans mon cas). Est-ce que tu as le même prb?

J'ai entendu dire que GW préparerait des encres au résultat moins brillant.

Question : je suis nul en matière d'encrage. Comment faites-vous concrètement pour les utiliser? Y-a-t-il une préparation à faire ou trempez-vous directement le pinceau dans l'encre pour travailler? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Therry

Therry


Nombre de messages : 573
Age : 54
Localisation : Beynes (78)
Date d'inscription : 23/12/2007

Peindre avec des encres Empty
MessageSujet: Re: Peindre avec des encres   Peindre avec des encres Icon_minitimeLun 19 Mai - 1:38

fbruntz a écrit:

Question : je suis nul en matière d'encrage. Comment faites-vous concrètement pour les utiliser? Y-a-t-il une préparation à faire ou trempez-vous directement le pinceau dans l'encre pour travailler? scratch

Trois techniques :
1 - trempage direct dans le pot. (edit : j'avais mis "peau" geek )
2- Mélange d'encres et possibiliter de diluer avec de l'eau.
3- Mélange Eau + colle PVA pour avoir un rendu plus 'lisse' de l'encre. Très utilisé en 25 mm pour les dégradés.


Dernière édition par Therry le Lun 19 Mai - 14:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eric Noé

Eric Noé


Nombre de messages : 733
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/12/2006

Peindre avec des encres Empty
MessageSujet: Re: Peindre avec des encres   Peindre avec des encres Icon_minitimeLun 19 Mai - 1:39

Citation :
Comment faites-vous concrètement pour les utiliser? Y-a-t-il une préparation à faire ou trempez-vous directement le pinceau dans l'encre pour travailler?

Houlà ! Ne fais pas ça, malheureux ! L'encre, comme la peinture acrylique, s'utilise diluée. Pure, elle est généralement trop sombre et pas assez fluide... sans parler de son effet brillant garanti.

Eric
Revenir en haut Aller en bas
Vincent

Vincent


Nombre de messages : 4318
Localisation : Los Angeles
Date d'inscription : 10/08/2007

Peindre avec des encres Empty
MessageSujet: Re: Peindre avec des encres   Peindre avec des encres Icon_minitimeLun 19 Mai - 3:43

En général, je la dilue dans des proportions 1:1 et l'applique directement.

J'ai testé avec l'adjonction de colle; ça marche bien, mais je trouve que ça n'apporte rien en 10mm Sad
Revenir en haut Aller en bas
evildead

evildead


Nombre de messages : 1703
Age : 66
Localisation : St Aubin (Est Juno beach) - 14
Date d'inscription : 06/02/2007

Peindre avec des encres Empty
MessageSujet: Re: Peindre avec des encres   Peindre avec des encres Icon_minitimeLun 19 Mai - 4:32

Citation :
1 - trempage direct dans le peau.

Cela me rappelle, la technique avec les lazures :

- on secoue bien le pot
- on trempe les figs
- on secoue bien les fig
- on laisse sécher un certain temps

et on peut ajouter d'autres couleurs.

le résultat est surtout valable pour des fig présentant une couleur de base uniforme genre loups, ours ou squellettes...
Revenir en haut Aller en bas
Faerie

Faerie


Nombre de messages : 92
Age : 54
Localisation : Noisy Le Grand (93)
Date d'inscription : 12/03/2008

Peindre avec des encres Empty
MessageSujet: Re: Peindre avec des encres   Peindre avec des encres Icon_minitimeLun 19 Mai - 10:39

Pour atténuer l'effet brillant, il m'arrive de faire un léger brossage à sec. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Therry

Therry


Nombre de messages : 573
Age : 54
Localisation : Beynes (78)
Date d'inscription : 23/12/2007

Peindre avec des encres Empty
MessageSujet: Re: Peindre avec des encres   Peindre avec des encres Icon_minitimeLun 19 Mai - 14:09

edit : regroupé dans le premier post


Dernière édition par Therry le Lun 26 Mai - 3:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bradpitre 74

bradpitre 74


Nombre de messages : 183
Age : 59
Localisation : Notre Dame De Bellecombe (73)
Date d'inscription : 13/01/2007

Peindre avec des encres Empty
MessageSujet: Re: Peindre avec des encres   Peindre avec des encres Icon_minitimeMer 21 Mai - 3:30

pour atténuer l'effet brillant des encres , je les mélanges avec de la peinture 50/50 et une dilution a l'eau 1 teinte encrée pour deux d'eaux
les avantages sont une meilleur pigmentation des lavies et surtout d'avoir une game infinie de teintes qui se limites a dix tons avec les encres

autre chose , mieux vaut deux ou trois passages trop dillués(ça reste rapide) et ça permet de nuancer selon le nombre de couches...........

pas sur que je soit très clair là!!!
éric
Revenir en haut Aller en bas
evildead

evildead


Nombre de messages : 1703
Age : 66
Localisation : St Aubin (Est Juno beach) - 14
Date d'inscription : 06/02/2007

Peindre avec des encres Empty
MessageSujet: Re: Peindre avec des encres   Peindre avec des encres Icon_minitimeMer 21 Mai - 13:48

Pour enrichir le sujet je parlais des lasures, le hasard a fait que c'est tombé aussi sur le forum des jeux d'histoire :

http://jeudhistoire.free.fr/viewtopic.php?p=18444#18444

et j'ai retrouvé cela sur le warfo :

http://forum.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=87114&hl=

Maintenant les lasures comme tous ces produits à diluer au WS, cela pue pendant des heures dans la pièce sans parler du pinceau à nettoyer qui vous fait sentir le baril de brut à 100m. Evil or Very Mad

Eric, ton explication me semble claire pour des encres
Revenir en haut Aller en bas
Eric Noé

Eric Noé


Nombre de messages : 733
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/12/2006

Peindre avec des encres Empty
MessageSujet: Re: Peindre avec des encres   Peindre avec des encres Icon_minitimeJeu 22 Mai - 1:00

Citation :
pour atténuer l'effet brillant des encres , je les mélanges avec de la peinture 50/50 et une dilution a l'eau 1 teinte encrée pour deux d'eaux
les avantages sont une meilleur pigmentation des lavies et surtout d'avoir une game infinie de teintes qui se limites a dix tons avec les encres

L'inconvénient c'est que ton jus est plus opaque qu'une encre seule, et que tu perds donc en transparence. Mais en 10mm, c'est vrai qu'on s'en fout un peu.

Je signale au passage que comme les peintures, on peut très bien mélanger les encres ; de plus, il existe des références en dehors des gammes GW et Prince August... Allez dans un magasin genre Graphigro et vous trouverez des encres professionnelles pas plus chères que celles que vous utilisez habituellement, et dans des conditionnements bien plus pratiques que les petits pots GW tout pourris.

Eric
Revenir en haut Aller en bas
Clouti

Clouti


Nombre de messages : 320
Localisation : bellegarde - Languedoc
Date d'inscription : 07/03/2007

Peindre avec des encres Empty
MessageSujet: Peindre avec des encres   Peindre avec des encres Icon_minitimeJeu 22 Mai - 1:25

Je suis d'accord avec Eric Noé, il existe d'autres marques d'encres que GW, personnellement j'utilise les Winsor & Newton. cet encre est excellente, beaucoup moins opaque que celle de chez GW. Le prix est le même que GW, sauf que la quantité est plus grande.
Revenir en haut Aller en bas
Dreadaxe

Dreadaxe


Nombre de messages : 151
Age : 45
Localisation : Aubière (Puy de Dôme 63)
Date d'inscription : 11/01/2007

Peindre avec des encres Empty
MessageSujet: Re: Peindre avec des encres   Peindre avec des encres Icon_minitimeJeu 22 Mai - 12:55

evildead a écrit:
Maintenant les lasures comme tous ces produits à diluer au WS, cela pue pendant des heures dans la pièce sans parler du pinceau à nettoyer qui vous fait sentir le baril de brut à 100m. Evil or Very Mad
En même temps la lasure à l'eau qui sèche en 15 min ça existe.
Revenir en haut Aller en bas
Therry

Therry


Nombre de messages : 573
Age : 54
Localisation : Beynes (78)
Date d'inscription : 23/12/2007

Peindre avec des encres Empty
MessageSujet: Re: Peindre avec des encres   Peindre avec des encres Icon_minitimeSam 24 Mai - 15:51

edit : regroupé dans le premier post


Dernière édition par Therry le Lun 26 Mai - 3:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
evildead

evildead


Nombre de messages : 1703
Age : 66
Localisation : St Aubin (Est Juno beach) - 14
Date d'inscription : 06/02/2007

Peindre avec des encres Empty
MessageSujet: Re: Peindre avec des encres   Peindre avec des encres Icon_minitimeSam 24 Mai - 23:47

Dreadaxe a écrit:
evildead a écrit:
Maintenant les lasures comme tous ces produits à diluer au WS, cela pue pendant des heures dans la pièce sans parler du pinceau à nettoyer qui vous fait sentir le baril de brut à 100m. Evil or Very Mad
En même temps la lasure à l'eau qui sèche en 15 min ça existe.

Merci pour l'info, on en apprend tous les jours Embarassed mais je dois avouer que je suis passé au pvc, moins pénible que le bois à entretenir en bord de mer avec ses embruns à 10%. Arrow
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11374
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Peindre avec des encres Empty
MessageSujet: Re: Peindre avec des encres   Peindre avec des encres Icon_minitimeJeu 19 Juin - 4:20

Hop, je relance le sujet...

Quelqu'un a-t-il testé les nouveaux lavis GW?
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
olrick

olrick


Nombre de messages : 2237
Age : 58
Localisation : Chatelain dans l'Isère
Date d'inscription : 05/01/2007

Peindre avec des encres Empty
MessageSujet: Re: Peindre avec des encres   Peindre avec des encres Icon_minitimeJeu 19 Juin - 4:50

Citation :
Quelqu'un a-t-il testé les nouveaux lavis GW?

Non mais je me méfie maintenant, après avoir testé leur peinture de base foundation qui est a mon avis loin des résultats escomptés surtout pour le jaune.
£oïc No
Revenir en haut Aller en bas
ilfiniol

ilfiniol


Nombre de messages : 301
Age : 41
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 22/11/2007

Peindre avec des encres Empty
MessageSujet: Re: Peindre avec des encres   Peindre avec des encres Icon_minitimeJeu 19 Juin - 5:02

---> clic <---
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peindre avec des encres Empty
MessageSujet: Re: Peindre avec des encres   Peindre avec des encres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Peindre avec des encres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peindre du suitant
» [WMA] Peindre des grecs
» L'Art du Commandement et Peindre à l'huile
» Carte ME avec toshop
» Orthanc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
warmaster_fr :: Général :: Modélisme-
Sauter vers: