J'ai découvert il y a peu les encres et après quelques tests, je pense être arrivé à une technique acceptable et relativement rapide.
Pourquoi les encres plutot que les lavis ?
J'ai testé les deux et franchement, je trouve qu'il n'y a pas photo :
- Le lavis se loge bien dans les creux mais a du mal à tenir sur les reliefs.
- L'encre a le double avantage de bien colorer le relief et de bien replir les creux.
Je n'ai pas l'intention de faire un énième tuto sur comment peindre une armée vite au rendu agréable, il en existe plein sur le net. Je souhaite juste faire profiter de mon expérience, avec photos à l'appuie.
Tout d'abord, le matériel indispendable (je vous épargne les pinceaux et autres peintures acryliques) :
Les encres.
Deux marques (Games Workshop et Prince Auguste).
Après quelques discussions avec mon fournisseur local, il se trouve que ce sont les mêmes encres. Prince August, selon les dires de mon vieux barbu de fournisseur, est fournisseur de GW pour les encres et quelques peintures :
Outre la préparation habituelle des figurines (ébarbage, limage, etc.) la sous couche en noir. Que du classique.
Lorsque j'aurai terminé mon armée Orc, je testerai mes figs d'Elfes en sous couche de Blanc.
Pour l'instant, que du classique.
Maintenant, la phase importante qui va conditionner le reste du travail. le brossage à sec avec une couleur claire (du blanc, du beige clair, couleur sable, et...) Le choix va influer sur la "température" finale des zones claires de vos figurines.
Pour ma part, je brosse essentiellement en blanc et en couleur sable de Prince August. Il est très important de choisir une couleur au haut pouvoir couvrant (oubliez le jaune par exemple).
Outre la couleur, faites attention à soigner votre brossage, ne faites pas comme moi qui, au début faisait de gros patés par endroit et je perdais toute la finesse des détails des figurines (notament les poils des animaux).
Je vous renvoie à la photo de mes loups qui, si vous regardez bien, semblent plus couverts de dreadlocs que de poils ( https://2img.net/r/ihimizer/img440/5408/gob1fe4.jpg )
Bref, il faut tout faire pour rester très soigneux et ce n'est pas si simple à réaliser parce que faire du barbouillage, je sais pas vous, mais moi je m'emballe tout le temps. Les premières figs, ça va, et puis ça dégénère très vite
Voilà un exemple à ne pas suivre (gros barbouillage pas beau, "ce n'est pas comme ça que vous réussirez dans la vie Monsieur le barbouilleur !!"
).
Voilà qui est un peu mieux
:
Une fois que vous êtes fiers de votre barbouillage, vous allez pouvoir entrer votre pinceau dans les pots d'encre. Là, deux méthodes encore une fois. le barbouillage, peu précis mais rapide, ou le peinturlurage, plus rafiné et plus précis.
Choisissez les couleurs qui vous conviennent. Pour les sangliers (et le drapeau), j'ai choisi le Chest Nut de GW et le dark Green pour les Orcs.
Selon le nombre de couches que vous passerez, vous aurez une teinte plus ou moins sombre et profonde surles zones de relief que vous avez éclaircies.
A ce stade, pour une unité de chevaucheurs de sangliers, (12 figs), sans compter l'ébarbage et le souscouchage noir, je met entre 30 et 45 minutes.
Je continue la suite, et je vous tiens informé.
to be continue ...
Voici donc la suite.
Nous en étions resté au barbouillage de blanc et au premier encrage de masse.
Ensuite, je me met à la peinture des détails (dents, sacoches, métal, etc..)
L'idée est de remplir la couleur sans laisser trop de noir, qui habituellement, accentue les ombres. CE sont les encres, plus tard, qui donneront cet effet.
essayez d'être précis, mais ne vous inquiétez pas trop de ce qui déborde, les merdouilles devraient disparaitre avec la phase d'après.
sur cette partie j'ai dû mettre une bonne heure.
d'ailleurs, nous y sommes à la phase d'après. Là, vous ouvrez vos pôts d'encre et.. en avant...
Je repasse une encre verte sur les peaux des orcs.
Je passe une encre chair sur la lèvre inférieure des orcs, qui va aussi s'incruster entre les dents.
Je passe un encrage de marron sur les parties en cuir et les chaussures, les métaux dorés et certains metaux acier et puis les dents des sangliers.
je fini par un encrage noir sur les cotes des maille et aciers.
Pour toute cette phase d'encrage, j'ai mis environ une demi heure.
pour mieux se rendre compte, j'ai extrait la même figurine pendant entre les deux phases :
Voilà, ne reste plus que les finitions.
to be continue ...
... Dernière partie avant soclage.
Les détails, là vous avez deux options.
considérer votre encrage comme un lavis et vous faites un brossage à sec d'une couleur plus claire que celle de base que vous éclaircissez.
J'ai connu quelqu'un qui faisait ça et cela donnait un aspect palichon et trop mat à mon goût.
Pour le 10 mm, les enjeux sont différents que pour le 28 mm, et je ne fais que des ajustements de détails pour favoriser la vue d'ensemble.
Je refais quelques dents, les"angles" des bouts de métal. Les peintures sur les animaux et les boucliers.
Je fais également un léger brossage blanc sur les poils des sangliers. (J'en ai vu en vrai, un jour dans le jura il était super gros avec le poils long et blanc au bout). DE plus, ça donne un éffet non uniforme à la couleur des poils. Les sangliers sont des animaux sales, qui puent.
la vue de prêt n'est pas fantastique, mais hauteur de jeu, ça le fait pas trop mal.
Je profite de la fluidité des encres pour faire aussi les bannières et quelques similis d'écriture.
J'ai aussi refais lacouleur du tissus du drapeau en y passant deux couche très diluée de blanc en croisant les couches. Ca donne un effet tissus pas dégueux.
le tout m'a pris 20 minutes environ.
il ne me reste plus qu'à socler et photographier pour le concours
Pour Conclure avec les encres.
J'ai l'impression de passer beaucoup moins de temps à peindre les figurines pour un résultat assez acceptable pour cette échelle. (pour les 12 orcs sur sanglier, j'ai dû mettre 2h30 environ entre le premier coup de pinceaux de barbouillage blanc à la dernière retouche d'une dent en blanc).
Il se trouve que le rendu final est parfois un peu brillant par endroit. Ca ne me gêne pas trop pour les peaux et poils qui sont souvent luisants dans la réalité et qui ne choque pas pour les figurines. Mon vernis en bombe mat atténue cet effet trop brillant.
Cela dit, vous pouvez contrôler ça en dilluant votre encre avec de l'eau et parfois un légère pointe de blanc. (mais là, je trouve que c'est pousser le bouchon un peu loin pour du 10mm).
Voilà, j'ai bien conscience que je n'ai pas tout dit, je ne suis pas expert en encre, j'ai juste découvert ça ya deux mois. (Pour ceux qui suivent l'évolution de mon armée Orc, j'ai commencé dès les Ogres, les photos d'avant sont sans les encres et on voit une nette différence... outre le temps que j'ai gagné).
Et les voilà soclés