He ho, y'a quelqu'un?
Bon tant pis, mais il me reste une petite bafouille à ecrire.
Voila donc la fin de mes peregrinations.
Pour ma troisième et dernière partie, je rencontre mon ami Vincent (mais va-t-il le rester apres cette partie, vous le saurez tres bientot) qui aligne des Indiens sans Eléphants (pas étonnant, à 1000 points…). Une unité de chars lourds et deux unités de chars légers, en plus du complément habituel de cavalerie, tirailleurs, archers et lanciers.
J’alourdit encore mon armée, prenant deux unités d’hoplites et une unité de peltastes supplémentaires.
De nouveau, déploiement standard, avec ma brigade de montés sur mon flanc droit.
Le terrain est assez chargé, et à la demande de l’arbitre, on nettoie un peu la table, enlevant quelques éléments.
La partie fut malheureusement écourtée, et par conséquent, le compte-rendu sera assez court lui aussi.
Je commence mon deplacement, hoplites au centre, et peltastes à ma gauche.
L’armée indienne avance assez vite, et rapidement, une ligne d’archers prend mes peltastes du flanc gauche pour cible.
3 unités qui tirent sur l’une des mienne, et le tir foire lamentablement (là, Vincent est mon ami
).
Au centre, les archers indiens se déploient et concentrent leur tir sur mes hoplites qui subissent un tir d’archers peu conséquent (Vincent, Ami!).
A mon tour, une unité de peltastes charge sur le flanc de l'unité d’archers planquée dans un bois. Les archers ne tiennent pas le choc et sont vite détruits (Vincent, AMIIII!!!!)
Sur le flanc gauche, peltastes dans le bois et archers dans la plaine se regardent dans le blanc des yeux. Les uns n'ont pas le potentiel pour aller chercher les autres, et les autres encore moins, leur tir à longue distance restant sans effet.
Les hoplites chargent de l’infanterie de leur côté, et après des succès initiaux...
finissent par s’épuiser et reculent même face à l’infanterie indienne (Vincent, Ami???
). Cette dernière étant de type warband, le tour suivant risque d’être chaud.
A droite, une brigade montée indienne (deux chars légers de front, deux cavaleries à l’arriere) tente de passer sur mon flanc droit en contournant un bois. J’envoie ma brigade montée à sa rencontre, puis, avec deux ordres successifs réussis, ma cavalerie légère passe sur son flanc et la charge. Mais, malgré un avantage dans le nombre d’attaques, ma cavalerie rate son attaque lamentablement (et ses adversaires réussissent la leur), et succombe sous les coups de butoir des chars et des cavaliers indiens (ces derniers sont warband aussi, alors aie aie aie).
Le gong retentit, et nous terminons la bataille par une légère victoire au points pour moi, 120 à 60. Ca me permet d’obtenir un nouveau territoire pour mon ‘empire’.
Ainsi ce termine cet excellent tournoi, et comme on l’a dit, on espère vivement renouveller l’expérience !
Marc
PS: Oui, Vincent, tu es encore mon ami