Le forum de la communauté francophone de Warmaster
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 A propos du tir de contre charge.

Aller en bas 
+2
JBB
Therry
6 participants
AuteurMessage
Therry

Therry


Nombre de messages : 573
Age : 54
Localisation : Beynes (78)
Date d'inscription : 23/12/2007

A propos du tir de contre charge. Empty
MessageSujet: A propos du tir de contre charge.   A propos du tir de contre charge. Icon_minitimeVen 3 Oct - 0:38

Je trouve que le tir de contre charge est un peu trop balèze et rend certaines unités qui ont des attaques de tir à 2 ou 3, des unités assez difficiles à attaquer.
Aussi, certains unités se transforment vite en unité de défense alors que ce n'est pas forcément leur rôle historique (cavalerie, chars).

(sur le premier round de charge, leur attaque est multipliés par 2) et ça en devient des monstres. Je pense à certaines unités de cav ou de chars qui, lorsqu'elles se font charger peuvent aller jusqu'à 18 dés.

Je trouve que ce serait un peu plus equilibré si les touches infligées en contre charge, n'était considérées que comme des soutiens.

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
JBB




Nombre de messages : 52
Age : 50
Localisation : Chatenay-Malabry (92)
Date d'inscription : 29/04/2008

A propos du tir de contre charge. Empty
MessageSujet: Re: A propos du tir de contre charge.   A propos du tir de contre charge. Icon_minitimeVen 3 Oct - 0:52

Tu as un exemple car 18 dés je ne vois pas.
Au maximum une unité de cavalerie de choc qui tire en contre charge ça fait 12 dés mais 18 Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Therry

Therry


Nombre de messages : 573
Age : 54
Localisation : Beynes (78)
Date d'inscription : 23/12/2007

A propos du tir de contre charge. Empty
MessageSujet: Re: A propos du tir de contre charge.   A propos du tir de contre charge. Icon_minitimeVen 3 Oct - 1:06

JBB a écrit:
Tu as un exemple car 18 dés je ne vois pas.
Au maximum une unité de cavalerie de choc qui tire en contre charge ça fait 12 dés mais 18 Shocked

et bien 3x3 dés pour le tir en contre charge

et lors du premier round de combat 3x3 dés...
ce qui fait pour le premier round 18 dés...
Revenir en haut Aller en bas
Luis del CERRO

Luis del CERRO


Nombre de messages : 169
Date d'inscription : 19/12/2006

A propos du tir de contre charge. Empty
MessageSujet: Re: A propos du tir de contre charge.   A propos du tir de contre charge. Icon_minitimeVen 3 Oct - 1:16

Therry a écrit:
JBB a écrit:
Tu as un exemple car 18 dés je ne vois pas.
Au maximum une unité de cavalerie de choc qui tire en contre charge ça fait 12 dés mais 18 Shocked

et bien 3x3 dés pour le tir en contre charge

et lors du premier round de combat 3x3 dés...
ce qui fait pour le premier round 18 dés...

J'ai l'impression qu'il y a confusion et mauvaise interprétation de la règle.

Aucun socle n'a plus d'une attaque au tir, alors qu'il peut en avoir 1,2,3 ou 4 en mélée.

Luis
Revenir en haut Aller en bas
Therry

Therry


Nombre de messages : 573
Age : 54
Localisation : Beynes (78)
Date d'inscription : 23/12/2007

A propos du tir de contre charge. Empty
MessageSujet: Re: A propos du tir de contre charge.   A propos du tir de contre charge. Icon_minitimeVen 3 Oct - 1:19

Luis del CERRO a écrit:

J'ai l'impression qu'il y a confusion et mauvaise interprétation de la règle.

Aucun socle n'a plus d'une attaque au tir, alors qu'il peut en avoir 1,2,3 ou 4 en mélée.

Luis

WhoooooOOOO Shocked
Tu veux dire qu'une unité de cavalerie légère 2/3/6+ (2 attaques) n'a que 1 attaque en tir ?

Ah bha oui alors, si c'est le cas, c'est une très mauvaise interprétation de la règle de ma part.
Revenir en haut Aller en bas
Luis del CERRO

Luis del CERRO


Nombre de messages : 169
Date d'inscription : 19/12/2006

A propos du tir de contre charge. Empty
MessageSujet: Re: A propos du tir de contre charge.   A propos du tir de contre charge. Icon_minitimeVen 3 Oct - 1:23

Therry a écrit:
Luis del CERRO a écrit:

J'ai l'impression qu'il y a confusion et mauvaise interprétation de la règle.

Aucun socle n'a plus d'une attaque au tir, alors qu'il peut en avoir 1,2,3 ou 4 en mélée.

Luis

WhoooooOOOO Shocked
Tu veux dire qu'une unité de cavalerie légère 2/3/6+ (2 attaques) n'a que 1 attaque en tir ?

Ah bha oui alors, si c'est le cas, c'est une très mauvaise interprétation de la règle de ma part.

C'est excatement ça

Luis
Revenir en haut Aller en bas
Joachim Pax

Joachim Pax


Nombre de messages : 101
Localisation : Montreuil pour Oeil
Date d'inscription : 06/10/2007

A propos du tir de contre charge. Empty
MessageSujet: Re: A propos du tir de contre charge.   A propos du tir de contre charge. Icon_minitimeVen 3 Oct - 1:29

C'est en effet bieen précisé : sauf si cela est spécifiquement indiqué (carteines unités d'artillerie par exemple), le tir c'est 1 dé par socle. Moralité, pas de quoi se relever la nuit (je le sais, je joue Parthe et commence à peindre des Perses Achéménides!)

Allez, T, dis-nous qui t'as truandé de la sorte durant le week-end ! pig
Revenir en haut Aller en bas
JBB




Nombre de messages : 52
Age : 50
Localisation : Chatenay-Malabry (92)
Date d'inscription : 29/04/2008

A propos du tir de contre charge. Empty
MessageSujet: Re: A propos du tir de contre charge.   A propos du tir de contre charge. Icon_minitimeVen 3 Oct - 1:30

Te voilà rassuré Very Happy
Tu m'étonnes le carnage que ça serait...
Revenir en haut Aller en bas
Therry

Therry


Nombre de messages : 573
Age : 54
Localisation : Beynes (78)
Date d'inscription : 23/12/2007

A propos du tir de contre charge. Empty
MessageSujet: Re: A propos du tir de contre charge.   A propos du tir de contre charge. Icon_minitimeVen 3 Oct - 1:31

et ben ça change tout alors...
Je pense que je suis pas le seul a avoir fait cette erreur, notament sur le tournois... mais alors, même les archers ?

Et ben mon cher Luis, merci
Revenir en haut Aller en bas
Therry

Therry


Nombre de messages : 573
Age : 54
Localisation : Beynes (78)
Date d'inscription : 23/12/2007

A propos du tir de contre charge. Empty
MessageSujet: Re: A propos du tir de contre charge.   A propos du tir de contre charge. Icon_minitimeVen 3 Oct - 1:33

Joachim Pax a écrit:

Allez, T, dis-nous qui t'as truandé de la sorte durant le week-end ! pig

Ben moi !!!
tu sais, je n'ai que des tirailleurs à 1/3 dans les gaulois.
Revenir en haut Aller en bas
JBB




Nombre de messages : 52
Age : 50
Localisation : Chatenay-Malabry (92)
Date d'inscription : 29/04/2008

A propos du tir de contre charge. Empty
MessageSujet: Re: A propos du tir de contre charge.   A propos du tir de contre charge. Icon_minitimeVen 3 Oct - 1:36

Oui ça marche pour tous les tireurs archers inclus.
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

A propos du tir de contre charge. Empty
MessageSujet: Re: A propos du tir de contre charge.   A propos du tir de contre charge. Icon_minitimeVen 3 Oct - 2:40

C'est peut-etre le point le plus couramment debattu. Il me semble que la FAQ en parle.
Therry, n'hesite pas à aller sur le site de nicofig, il y a surement plein de choses qui pourraient t'interesser.
Je m'etais fais la meme reflexion à l'epoque de ma premiere lecture en me disant que des archers avec deux attaques de tir, c'est bien pour compenser les 2 attaques de melee.
Et là.... (roulement de tambour)... j'ai pensé aux elephants avec leurs 4 attaques elephant affraid confused drunken
S'ils avaient eu 4 attaques de tir, pourquoi les faire charger. Epaulés par deux archers, ca fait une concentration honteuse de 24 attaques de tir, capable de mettre en deroute du cataphracte.

Donc non, je confirme, pas plus d'une attaque par socle hors artillerie (cas ultra anecdotique).
Par contre, le tir de contre-charge peut faire mal si on charge au milieu de tireurs. J'ai eu le cas où mon adversaire a chargé deux tirailleurs en ligne avec de la warband. La premiere, en contactant la ligne, a subit 6 tirs ce qui a provoqué (de memoire) 5 touches (oui, ça fait mal). J'ai esquivé la charge, et les 6 des de repoussement ont provoqué la deroute de la warband. Ca a calmé les autres.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Joachim Pax

Joachim Pax


Nombre de messages : 101
Localisation : Montreuil pour Oeil
Date d'inscription : 06/10/2007

A propos du tir de contre charge. Empty
MessageSujet: Re: A propos du tir de contre charge.   A propos du tir de contre charge. Icon_minitimeVen 3 Oct - 2:42

Je rebondis (bop bop)
Sur les tirs : il me semble que Rick a modifié la donne et qu'aujourd'hui seuls les socles chargés et ceux en contact avec ceux chargés peuvent tirer, alors qu'avant c'était les unités entières. Me trompe-je (comme un babar?)
Revenir en haut Aller en bas
Joachim Pax

Joachim Pax


Nombre de messages : 101
Localisation : Montreuil pour Oeil
Date d'inscription : 06/10/2007

A propos du tir de contre charge. Empty
MessageSujet: Re: A propos du tir de contre charge.   A propos du tir de contre charge. Icon_minitimeVen 3 Oct - 3:29

madpax a écrit:
J'ai eu le cas où mon adversaire a chargé deux tirailleurs en ligne avec de la warband. La premiere, en contactant la ligne, a subit 6 tirs ce qui a provoqué (de memoire) 5 touches (oui, ça fait mal). J'ai esquivé la charge, et les 6 des de repoussement ont provoqué la deroute de la warband. Ca a calmé les autres.

Marc

????
1. 5 touches, ok, je veux bien. 6 dés de repoussement... euh, ça je comprends pas?
2. Quand tu esquives une charge grâce au tir, le gars est repoussé ensuite? Je croyais que quand on arrivait au contact, on ne pouvait de ttes façons plus être repoussé?
3 Les warbands à plein effectif n'annulent-ils pas un dé de repoussement? auquel cas ça fait 4 dés...
Revenir en haut Aller en bas
JBB




Nombre de messages : 52
Age : 50
Localisation : Chatenay-Malabry (92)
Date d'inscription : 29/04/2008

A propos du tir de contre charge. Empty
MessageSujet: Re: A propos du tir de contre charge.   A propos du tir de contre charge. Icon_minitimeVen 3 Oct - 5:25

Comme il prend 5 touches, le warband perd une plaquette (3 touches) donc il a le dé supplémentaire pour calculer le repoussement cad 6 dés.
Dans l'exemple avec 6 dés il a fait + de 20cm donc plus de son mouvement alors destruction.
Concentrer ses tirs sur des warbands c'est assez fatal. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Joachim Pax

Joachim Pax


Nombre de messages : 101
Localisation : Montreuil pour Oeil
Date d'inscription : 06/10/2007

A propos du tir de contre charge. Empty
MessageSujet: Re: A propos du tir de contre charge.   A propos du tir de contre charge. Icon_minitimeVen 3 Oct - 6:09

Je n'aurai que trois mots : Adebayor Van Persie.
Alors sur un autre ton, Monsieur.
Revenir en haut Aller en bas
JBB




Nombre de messages : 52
Age : 50
Localisation : Chatenay-Malabry (92)
Date d'inscription : 29/04/2008

A propos du tir de contre charge. Empty
MessageSujet: Re: A propos du tir de contre charge.   A propos du tir de contre charge. Icon_minitimeVen 3 Oct - 6:29

rappel moi combien Arsenal a gagné de coupe d'europe nous (FC PORTO) 4. Very Happy king
ps : ne vous inquiétez pas c'est de l'humour IPO Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Joachim Pax

Joachim Pax


Nombre de messages : 101
Localisation : Montreuil pour Oeil
Date d'inscription : 06/10/2007

A propos du tir de contre charge. Empty
MessageSujet: Re: A propos du tir de contre charge.   A propos du tir de contre charge. Icon_minitimeVen 3 Oct - 6:41

Porto?
U mean Porter I suppose?

;-)

mais c'est bien, grâce à cette histoire de Wb, j'ai relu la règle sur les tirs... et c'est vrai que... fouillailla !
un truc me chagrine encore : c'est sur les histoires de socles qui tirent. Unités entières ou socles contactés seulement?
Revenir en haut Aller en bas
JBB




Nombre de messages : 52
Age : 50
Localisation : Chatenay-Malabry (92)
Date d'inscription : 29/04/2008

A propos du tir de contre charge. Empty
MessageSujet: Re: A propos du tir de contre charge.   A propos du tir de contre charge. Icon_minitimeVen 3 Oct - 6:51

je pense que c'est l'unité entière car l'unité de 3 éléments finalement ne forme qu'un bloc. Bien sûr les 3 éléments doivent avoir une ligne de vue correct.
Si tu charges une unité sur le flanc seulement l'élément de flanc pourra tirer.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent

Vincent


Nombre de messages : 4318
Localisation : Los Angeles
Date d'inscription : 10/08/2007

A propos du tir de contre charge. Empty
MessageSujet: Re: A propos du tir de contre charge.   A propos du tir de contre charge. Icon_minitimeVen 3 Oct - 7:38

Tous les éléments de l'unité chargés, capables de tirer, le font.
Pour être capable de tirer il faut:
* Ne pas être engagé
* Voir la cible

Un seul truc n'est pas clair pour moi.
Est-ce qu'il faut voir la cible une fois placée au contact, ou avant la charge, ou pendant la charge???
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

A propos du tir de contre charge. Empty
MessageSujet: Re: A propos du tir de contre charge.   A propos du tir de contre charge. Icon_minitimeVen 3 Oct - 8:48

Joachim Pax a écrit:
Je rebondis (bop bop)
Sur les tirs : il me semble que Rick a modifié la donne et qu'aujourd'hui seuls les socles chargés et ceux en contact avec ceux chargés peuvent tirer, alors qu'avant c'était les unités entières. Me trompe-je (comme un babar?)
Pas officiellement en tout cas. Mais ca tuerait les archers, cette regles. Deja qu'ils sont pas fiers avec leur zone de tir à 45° comparée à celle des tirailleurs...

Marc
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

A propos du tir de contre charge. Empty
MessageSujet: Re: A propos du tir de contre charge.   A propos du tir de contre charge. Icon_minitimeVen 3 Oct - 8:52

Joachim Pax a écrit:

1. 5 touches, ok, je veux bien. 6 dés de repoussement... euh, ça je comprends pas?
Je confirme ce qu'a dit JBB. Si ta warband n'a pas encore subit de perte de socle, elle reduit les des de repoussement de 1. Si elle en a perdu, elle les augmente de 1. Bref, ou ca resiste bien, où ca fuit.
C'est que c'est susceptible, ces petites betes.
Citation :
2. Quand tu esquives une charge grâce au tir, le gars est repoussé ensuite? Je croyais que quand on arrivait au contact, on ne pouvait de ttes façons plus être repoussé?
Uniquement si un ennemi est en contact apres l'esquive. Donc, si tu esquives et qu'aucun ennemi ne contacte le chargeur à ce moment, il est repoussé normalement.
Citation :
3 Les warbands à plein effectif n'annulent-ils pas un dé de repoussement? auquel cas ça fait 4 dés...
Voir ci-dessus. Le socle eliminé est enlevé avant le repoussement, donc on ajoute un dé à ce moment.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

A propos du tir de contre charge. Empty
MessageSujet: Re: A propos du tir de contre charge.   A propos du tir de contre charge. Icon_minitimeVen 3 Oct - 8:53

Vincent a écrit:
Un seul truc n'est pas clair pour moi.
Est-ce qu'il faut voir la cible une fois placée au contact, ou avant la charge, ou pendant la charge???
Les trois mon general. Enfin, à n'importe quel moment de la charge.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

A propos du tir de contre charge. Empty
MessageSujet: Re: A propos du tir de contre charge.   A propos du tir de contre charge. Icon_minitimeVen 3 Oct - 9:00

JBB a écrit:
je pense que c'est l'unité entière car l'unité de 3 éléments finalement ne forme qu'un bloc. Bien sûr les 3 éléments doivent avoir une ligne de vue correct.
Si tu charges une unité sur le flanc seulement l'élément de flanc pourra tirer.
C'est en effet tous les socles de l'unité contactée (meme par un coin), en tenant compte de la LOS et de la zone de tir. Pas de la distance de tir car ca se fait forfcement à moins de 15cm.
Quant à la charge de flanc, tout depend des elements qui vont au contact, de l'unité charge (tirailleur ou pas), de l'orientation des elements, de ce qui bloque la LOS, et de (pour les non tirailleurs) des elements qui depassent la ligne de front.
Par exemple, une unité de tirailleur monté charge le flanc d'une unité de tirailleur en ligne. Il n'y a aucune gene de LOS, donc à priori, la cavalerie subit 3 tirs.
Cette meme cavalerie se trouve à 30cm d'une unité de chars legers, exactement dans l'alignement de son flanc (ne depasse ni du front ni de l'arriere), en colonne, et la charge de flanc. Un seul element de char pourra tirer. Idem si l'unité de char fait partie d'une brigade, avec une unité sur son front et une sur son arriere (elles bloquent alors la LOS).

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Therry

Therry


Nombre de messages : 573
Age : 54
Localisation : Beynes (78)
Date d'inscription : 23/12/2007

A propos du tir de contre charge. Empty
MessageSujet: Re: A propos du tir de contre charge.   A propos du tir de contre charge. Icon_minitimeVen 3 Oct - 10:05

Merci pour tous ces éclaircicements, parce que je m'aperçoit que je n'avais rien compris aux tirs.
ça ouvre d'autres perspectives de placement avec les tirailleurs notamment.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A propos du tir de contre charge. Empty
MessageSujet: Re: A propos du tir de contre charge.   A propos du tir de contre charge. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A propos du tir de contre charge.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tirs de contre-charge
» Souffle des dragons et tir de contre-charge
» Pertes et tirs de contre-charge
»  [WMM] MEDIEVAL ADAPTIONS: Reactive Moves (Contre-charge ou
» [HS] HEEEELLLLLLPPPPPP - A propos d'Epic

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
warmaster_fr :: Warmaster Ancient :: Créations et développement-
Sauter vers: