Depuis qu'elle avait émergée des tunnels, la verminhorde faisait route dans un silence quasi-religieux. Les guerriers des clans, transis de peur, ne couinaient pas de protestation face aux ordres et même les sauvages rats-ogres semblaient impressionnées par l'atmosphère lourde et pesante des Bois Sanglants.
Trill avait été chargé par son maître, le Prophète Gris Skryt, de mener les troupes Skavens au nord, dans les Terres du Chaos où les forces alliées au Prince-Démon Gorgandamus se rassemblaient pour préparer son réveil.
Mais le chemin de la verminhorde passait par les Bois Sanglants où, d'après les dernières rumeurs, une puissance néfaste s'était à nouveau levée.
Trill n'avait pas survécu aussi longtemps au service du Prophète Gris pour ne pas savoir prendre très au sérieux ces rumeurs lourdes de menaces et maintenant que ses troupes, pourtant considérables, passaient si près du centre de la forêt, il craignait le pire.
Et le pire arriva...Samedi après-midi, Sethiel et moi avons combattu pour la première fois de l'année 2009. Ce fut une bataille entre mes Skavens et ses Comtes-Vampires sur le scénario "La mort n'est pas une fin" :
http://www.fbruntz.fr/tmg/chroniques_vieux_monde/scenarii_soc2.html
Un scénario qui ne paraît pas évident au début, aussi bien pour l'attaquant que pour le défenseur. Le défenseur se retrouve en effet, au début de la bataille, avec une force plus faible de moitié mais il a la possibilité d'invoquer de nouvelles troupes et son point de rupture est égal au nombre de ses unités de départ (non divisé par 2). L'attaquant semble être dans une position confortable mais il doit rester sur ses gardes de peur de se faire charger de nul part par des troupes pouvant être invoquées n'importe où sur le champ de bataille et surtout pouvant être invoquées directement au contact!
Du fait de la nature du scénario et de la non peinture de certaines troupes, nous vous livrons à notre très grande honte un rapport de bataille un peu léger. Il faut dire qu'avec toutes ces invocations à la fin on ne sait plus trop bien ce qui s'est passé exactement.
La liste d'armée Skaven4 Nuées de Rats
4 unités de Guerriers des Clans
4 unités de Jezzails
4 unités de Rats-Ogres
2 unités de Vermines de Choc
2 unités de Moines de la Peste
2 unités de Coureurs d'Egouts
2 Canons à Malefoudre
1 Roue Infernale
Prophète Gris Skryt
3 Héros dont 1 avec Epée du Destin
2 Technomages
2000 points, Point de Rupture : 13DéploiementLes troupes de Sethiel se déploient sur son flanc gauche pour profiter de la présence des bois tout le long du petit bord, Sethiel compte en effet beaucoup sur les Loups Funestes dans sa stratégie (il peut en effet en invoquer à moins de 20cm des bois).
La verminhorde opte pour un déploiement central paranoïaque. Je craignais en effet l'invocation de troupes dès le premier tour directement derrière mes lignes.
Tour 1La verminhorde débute la partie en n'arrivant à faire manoeuvrer que deux misérables brigades (rats-ogres et soutiens) sur son flanc gauche. Ca commence mal.
De son côté, le Comte-Vampire von Heiltse fait avancer ses troupes comme à la parade en se permettant le luxe d'invoquer quelques troupes supplémentaire dont une unité de goules dans un cimetière placé au centre du champ de bataille.
Tour 2 Les Skavens avancent en ordre dispersé! Parfait dans ce type de scénario! Rah!
Des Jezzails prennent position sur une colline au centre, une grosse brigade de rats-ogres, vermines de choc et moines de la peste est formée sur le flanc gauche mais le flanc droit lambine!
Les tirs et les éclairs à malefoudre se concentrent sur les goules dans le cimetière qui malgré leur position en défense perdent un socle et sont repoussées hors du lieu macabre (Note pour Sethiel, dans mon souvenir le canon à malefoudre n'avait en fait fait aucune touche sur ses 2 tirs).
C'est l'heure de l'assaut chez les Comtes-Vampires! von Heiltse fait une erreur en envoyant ses chauve-souris géantes à l'assaut des jezzails sur la colline, les volants sont facilement repoussés. Pendant que le reste de la troupe des morts-vivants continue son avance lente mais coordonnées (belle ligne de bataille), une nouvelle unité de goules est invoquée dans le cimetierre. Puis von Heiltse invoque une unité de loups funeste directement sur le flanc de la roue infernale Skaven qui s'en sort miraculeusement et repousse son ennemi.
Tour 3Après les assauts ratés par les Morts-Vivants, les Skavens profitent de l'initiative pour éradiquer les deux unités un peu trop agressives. Mais seule la grosse brigade de rats-ogres et de leur soutien manoeuvrera correctement en contournant le cimetierre pour menacer le flanc de l'armée de von Heiltse.
Soudain c'est l'assaut général des morts-vivants. Alors que le gros de l'armée avance toujours de façon coordonnées mais assez lentement (le gros de la cavalerie lourde ne sera pas envoyée au contact), von Heiltse parvient à invoquer pas moins de 7 unités (6 invocations directes et une invocation par magie) pour prendre d'assaut le flanc droit des Skavens et éliminer une nuée de rats protégeant les Jezzails d'une charge de cavalerie. La Roue Infernale est détruite mais son soutien (rats-ogres et vermines de choc) se bat avec l'énergie du désespoir, infligeant de nombreuses pertes à l'ennemi avant de disparaître.
Tour 4Les invocations de von Heiltse ont été spectaculaires mais elles ont surtout laissé en position vulnérables toutes les unités invoquées! C'est la curée pour les Skavens qui profitent de l'initiative pour s'abattre sur les morts-vivants maintenant si proches et généralement dispersés. Dans le même temps, une masse de rats-ogres, de vermines de choc et de moines de la peste s'abat sur le flanc gauche des Comtes-Vampire. Les morts-vivants invoqués sont massacrés les uns après les autres et le flanch gauche de von Heiltse, pourtant prêt à recevoir l'assaut, est écrasé sous le poid du nombre (et des statistiques).
Le point de rupture des Morts-Vivants est atteint, von Heiltse n'a pas d'autre choix que de laisser le passage aux intrus Skavens.
Une petite bataille amusante mais dont le scénario me laisse perplexe. Je ne sais toujours pas quel camp est le plus avantagé : le système des invocations est terrible (possibilité d'invoquer une unité n'importe où sur le terrain, unité qui peut directement faire un mouvement et charger!) mais ces mêmes invocations laissent en général les dites unités isolées et en font des proies faciles. En même temps, l'attaquant, malgré sa supériorité numérique, est au début complètement parano tellement il a peur de se voir contourner et encerclé.
Pour cette partie il est difficile de se faire un avis : Sethiel et moi avons alterné les statistiques de folie. Il a par exemple réussi la majorité de ses ordres et réussis quelques belles attaques et le tour d'après c'était à mon tour de faire des assauts ou des sauvegardes extraordinaires. Dans ces conditions, il est difficile de savoir si j'ai gagné grâce à la chance ou pas...
La verminhorde filait à travers les bois. Les troupes Skavens n'avaient pas besoin du fouet pour avancer en toute hate. Les hommes-rats n'avaient qu'une hâte, quitter ces lieux maudits où les morts régnaient en maîtres et pouvaient apparaître à n'importe quel moment.
Trill commençait à se demander sérieusement ce que son maître souhaitait réellement quand il lui avait conseillé cet itinéraire...