Compte-rendu d’une bataille un peu atypique non par son thème, la bataille rangée habituelle, mais par ses protagonistes. D’un côté, Vincent et ses Parthes, de l’autre, moi-même et mes Celtiberes.
Le budget est de 1200 points.
J’aligne Viriato, 3 leaders, 8 scutarii, 4 caetrati, 3 combined cavalry (CC), 3 cavaleries, 1 tirailleur monté.
En face, Suren, 2 subordonnés cd8, 7 archers à cheval, 1 dromadaires légers, 4 cataphractaires, 1 milice.
Malgré la forte teneur ajoutée en canassons chez les Parthes, Vincent charge la table. Un bord de mer sur mon flanc gauche, un marais et une foret de son côté. Pour la part, je place deux collines au centres droit et gauche, ainsi qu’une foret sur mon flanc droit.
Top départ, les Parthes, ayant gagné l’initiative, commencent à se déplacer. La plupart des troupes avancent, hormis un groupes de cataphractaires. La milice, au lieu de se réfugier dans la foret, décide de la longer. Mal leur en cuira.
Pour ma part, les deux ailes de cavaleries (et CC) font mouvement de leurs côté, mais l’infanterie reste sur place. Les caetrati de droite avancent neanmoins et se planquent derriere la colline.
Les archers à cheval continuent leur avancent et adopte une formation en coin leur permettant de concentrer leurs tirs sur mes ailes de cavalerie. Sur ma droite, je perd un élément de cavaliers, et sur ma gauche, une CC recule sans desogarnisation. Je venais de me rendre compte que les caetrati etaient mal placés pour absorber les tirs.
Qu’importe, mon unité de cavalerie endommagée fonce sur les archers à cheval. La formation en coin est bien pour concentrer les tirs mais pas terrible pour encaisser les chocs. Je perd encore un element après lui avoir éliminé une unité (adieu le bonus de Suren) ce qui m’incite à ne pas continuer l’attaque et je me replie. Loin.
Sur la gauche, je balaye la aussi des unités parthes, et les pertes commencent à monter, au prix de quelques elements celtiberes ici et là. Rapidement, la moitié des tirailleurs parthes sont au tapis. Et les deux groupes de cataphractaires ne font pas mine d’avancer.
Sur mon flanc droit, j’arrive à amener plutot rapidement un petit detachement de tirailleurs montés et de CC qui contourneront le flanc et se placement derriere la ligne parthe, bien a l’abri du bois.
Malgré cela, les cataphractes arriveront rapidement à se dégager du coin, laissant mes tirailleurs montés charger le dos des miliciens, n’en faisant qu’une bouchée. Après quelques manœuvres et un jeu de chat et de la souris avec une unité de cataphractaires, ces tirailleurs montés arriveront à se dégager du bois qui pouvaient potentiellement bloquer toute esquive, et arriveront même à faire fuir momentanément les cataphractaires hors de la table.
Au centre, gros flottement chez les Parthes. Bien que prenant l’initiative et chargeant la ligne de montés celtiberes avec tout ce qu’ils ont, cataphractaires et archers à cheval, un gros bof avec certes l’élimination d’une unité de CC mais un match nul à côté, malgré les cataphractaires.
Je dois avouer que je m’en sors bien, surtout que je me suis rendu compte apres coup que si j’avais utilisé l’avantage de Viriato, ses cataphractes n’auraient pu me charger et le combat aurait tourné différemment. Mais il me manque une grosse partie de mon armée.
Heureusement, j’arrive à la ramener avec l’ecran de caetrati qui se déploie devant eux, tout en continuant de balayer les archers à cheval.
On sent le désarroi chez le joueur parthe, rien qu’avec cette photo.
Les manœuvres s’effectuent plutôt bien de mon coté, et là encore, charges et contre-charges de part et d’autres font des victimes.
J’ai encore de l’avance coté BP alors qu’il est sur le point de craquer. Il ne me reste qu’une unité à lui éliminer avant la déroute, mais les tirailleurs ont tendance à fuir.
Malgré tout, la proximité entre nous lui permet de rattraper des scutarii avec ses cataphractaies et d’en faire voler quelques uns.
Mais au final les pertes seront légeres et encerclés, ses cataphractaires seront souvent mis en désordre par les tirs avec des pertes en sus.
Enfin, grâce à plusieurs manœuvres, je déclenche 3 combats. L’un deux, s’il réussit, me donnera la victoire. Je commence par celui qui me donne le plus de points, une unité de 2 éléments de cataphractaires accompagné d’un leader. J’ai envoyé sur son flanc une unité de scutarii soutenue sur un flanc par des caetrati et accompagnée elle aussi d’un leader, et son recul est bloqué par un autre combat.
Pas de bol, on s’en sort par une égalité.
Je passe au combat suivant, 2 éléments de dromadaires encerclés entièrement par deux scutarri accompagnées de Viriato sont littéralement piétinés ce qui met fin à une bataille ô combien acharnée.
Voilà, les pertes parthes sont de 5 archers à cheval, les dromadaires, deux archers à cheval et deux cataphractaires réduits à un socle, et la milice soit 560 points.
J’ai perdu deux CC, deux cavaleries, deux scutarri, ainsi qu’une cavalerie et un scutarii réduits à un socle soit un total de 350.
Partie assez longue ou après un premier échange de feu, le parthe s’est senti quelque peu submergé par une marée humaine de tirailleurs. C’était ma première expérience avec une armée composée exclusivement de tirailleurs et Vincent, qui au final ne s’en est pas mal sorti, venait de jouer les Parthes pour la deuxième fois.
Marc