Le forum de la communauté francophone de Warmaster
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 I3D questions pratiques d'un débutant

Aller en bas 
+2
Vincent
evildead
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Mocchus

Mocchus


Nombre de messages : 4455
Age : 42
Localisation : Vallauris
Date d'inscription : 06/05/2013

I3D questions pratiques d'un débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: I3D questions pratiques d'un débutant   I3D questions pratiques d'un débutant - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Sep - 5:58

J'ai pris la mienne il y a un an, j'ai imprimé plein de truc au début, il y a un sujet la dessus. Puis je me suis calmé sérieusement, pour dire, je m'en suis servi en juin pour imprimer des truc pour Gilles (trucs que je n'ai toujours pas envoyé d'ailleurs, je ne t'oublies pas gilles je voulais te rajouter des trucs dans le paquet et j'ai pas encore imprimé ces derniers trucs... ) et depuis la machine n'a pas tourné, enfin si debut juillet pour tester les elfes sylvains, j'en ai imprimé quelques uns.

J'ai un carton de décors imprimé certains sous couché mais pas eu le temps d'y touché, j'ai un campement orcs imprimé, une armée Norse et des tas de plus petit trucs, trois flotte pour BFG (j'en ai peint 2 tout de même) ... au final j'en ai pour longtemps sachant qu'a côté il y a tout le métal de Warmaster classique à peindre....

Pour en revenir à nos moutons, en imprimant une armée complète la machine est rentabilisé, suffit de faire trois décors sympa et hop c'est tout gagnant. Après c'est une question d'organisation... et de rangement

_________________
Fantasy Logbook

40 pages de création !
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdemocchus.canalblog.com/  http://warmaster-fr.niceboa
Gilles Guerrier

Gilles Guerrier


Nombre de messages : 4094
Age : 59
Localisation : Dieppe... mais au Nouveau-Brunswick Canada
Date d'inscription : 24/05/2007

I3D questions pratiques d'un débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: I3D questions pratiques d'un débutant   I3D questions pratiques d'un débutant - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Sep - 12:13

Pas de souci Razz Razz Razz

_________________
I3D questions pratiques d'un débutant - Page 2 15051305361718973513263002
Revenir en haut Aller en bas
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu



Nombre de messages : 11143
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

I3D questions pratiques d'un débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: I3D questions pratiques d'un débutant   I3D questions pratiques d'un débutant - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Sep - 15:45

Citation :
j'ai un campement orcs imprimé

Heeeen je veux voir ça, je ne me souviens pas que tu l'ais montré ?!

Citation :
au final j'en ai pour longtemps sachant qu'a côté il y a tout le métal de Warmaster classique à peindre....

C'est bien ça le problème, on est d'accords ! On imprime plus vite qu'on ne peint, et il y a tant de super trucs à imprimer...
Revenir en haut Aller en bas
evildead

evildead


Nombre de messages : 1702
Age : 66
Localisation : St Aubin (Est Juno beach) - 14
Date d'inscription : 06/02/2007

I3D questions pratiques d'un débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: I3D questions pratiques d'un débutant   I3D questions pratiques d'un débutant - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Oct - 10:44

O râge, ô désespoir, ô supports ennemis! Mad

Que n'ai-je tant subi ces échafaudages maudits. Rolling Eyes

Voilà que j'en braille du Corneille

Quelqu'un a-t-il un tuto ou des docs, des infos sur le comment faire des supports a minima pour ne pas piquer une crise après impression ou mieux comment sélectionner des fig qui ne vont pas déboucher sur trop de supports et surtout ceux qui s'infiltrent entre les éléments de sculpture ? Quand on fait des réductions c'est la misère. Embarassed Sad


Dernière édition par evildead le Ven 16 Oct - 12:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vincent

Vincent


Nombre de messages : 4318
Localisation : Los Angeles
Date d'inscription : 10/08/2007

I3D questions pratiques d'un débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: I3D questions pratiques d'un débutant   I3D questions pratiques d'un débutant - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Oct - 10:55

Oui. Il y a de très bons tutos pour des supports efficaces et ne causant pas de dégâts. J te mets des liens plus tard dans la journée. Mais il faut oublier le supports automatiques.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent

Vincent


Nombre de messages : 4318
Localisation : Los Angeles
Date d'inscription : 10/08/2007

I3D questions pratiques d'un débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: I3D questions pratiques d'un débutant   I3D questions pratiques d'un débutant - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Oct - 12:53

Je suppose que tu veux des supports qui maximisent la qualité d'impression (i.e. minimisent les dégâts que font les supports et les localisent là où ce sera le moins visible) et sont faciles a nettoyer? Je suppose aussi que tu ne cherches pas un auto-support magique (ca n'existe pas encore à ma connaissance) et que tu es prêt à définir manuellement tes supports.

Si c'est le cas, la référence est pour moi 3DPrintingPro.
Ses vidéos sont à jour, il présente clairement les objectifs, le principe, pourquoi et comment le principe marche, comment utiliser Chitubox de manière optimale pour les supports, la configuration qu'il utilise, des exemples sur des figs réalistes, etc. Il gagnerait à être plus concis, mais bon...
Tu peux commencer avec l'épisode 1 de sa série dédiée aux supports résine:
https://www.youtube.com/watch?v=TTZpvhfaNWY
(la 1er vidéo inclus un mini-tuto Chitubox que tu peux passer si tu connais déjà. Perso je pensais connaître et j'ai appris un ou deux trucs utiles Wink )

Si tu cherches un workload basé sur les auto-support le plus populaire est basé sur Prusa3D Slicer (https://www.prusa3d.com/prusaslicer/) mais je n'ai jamais été satisfait du résultat. Il y a toujours des trucs qui clochent (îles et dégats sur les parties visibles) et le temps de retouche du fichier STL finit par être supérieur à un workflow entièrement manuel. Je suis 100% certain qu'un jour un logiciel fera cela pour nous dans 99% des cas, mais nous en sommes encore assez loin.


Dernière édition par Vincent le Ven 16 Oct - 13:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vincent

Vincent


Nombre de messages : 4318
Localisation : Los Angeles
Date d'inscription : 10/08/2007

I3D questions pratiques d'un débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: I3D questions pratiques d'un débutant   I3D questions pratiques d'un débutant - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Oct - 13:09

Pour un résumé TRES basique des principes de 3dPrintingPro:
1. Supports et orientation manuels uniquement (pour l'instant en tous cas)
2. Orienter la fig pour que les supports se retrouvent en grande majorité sur les faces inférieures de la fig (et pas l'arrière, comme beaucoup recommandent, ce qui laisse l'arrière très endommagé)
3. Tous les supports doivent débuter sur la plaque, pas la fig
4. Les supports doivent finir là où les dégâts causés au point de contact sont le moins visible, idéalement les faces inférieures
5. Re-configurer les supports (3dPrintingPro donne ses configs), surtout les lights pour en fair un support qui ne cause quasi aucun dégat.
6. Placer le strict minimum de "heavy support": là oú il faut ternir toute la fig
7. Blinder de "light support" sur TOUTES les îles et les endroit fragiles
Revenir en haut Aller en bas
Vincent

Vincent


Nombre de messages : 4318
Localisation : Los Angeles
Date d'inscription : 10/08/2007

I3D questions pratiques d'un débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: I3D questions pratiques d'un débutant   I3D questions pratiques d'un débutant - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Oct - 13:23

thetoy a écrit:
Marell le Fou a écrit:
On m'a aussi recommandé meshmixer en premier.

Je suis en train de me demander si je me prend une I3D en fin d'année, avec un pote qui fait du Epic. On imprimerai surtout des petites choses, avec parfois un décors un peu plus grand.

On a jeté un œil avant hier sur les modèles. J'avais entendu parler principalement de la Elegoo Mars Pro et de la Photon.

C'est difficile de trancher entre les deux. Elles sont pas au même prix et en même temps la photon semble avoir une surface d'impression bcp plus grande...

Un avis ?

Les 2 sont bien. Moi j'ai une photon et j'en suis satisfait.
J'ai quelques bugs de temps en temps ( des artefacts qui sont imprimés ) mais ça reste peu courant.

La surface d'impression, c'est important pour les grosses pièces (ne pas avoir a les imprimer en 50 morceaux)
Le temps d'impression restera le même quelque soit la taille du plateau, du coup, tu gagnera du temps s'il est plus grand.

La les figs ont l'air fine donc ca ne devrait pas poser prb. Mais la meme chose avec des figs plus massives (troll) ou des cheveux/bêtes ayant une cross-section individuelle plus importante, peut poser prb.

Voici une idée de ce que tu peux imprimer sur le plateau de la photon (2h30) : I3D questions pratiques d'un débutant - Page 2 Socles10

Attention, avec une densité de figs aussi importante que sur la photo tu risques de te retrouver avec une surface d'impression très importante par couche ce qui veut dire un effet de sucions très important qui risque de faire apparaître des lignes parasites dans l'impression ou même d’endommager l'impression. Ca dépend de plein de facteurs (cross-section totale, viscosité de la résine, flexibilité du film, etc.) donc chacun doit se faire son expérience...
Revenir en haut Aller en bas
thetoy

thetoy


Nombre de messages : 735
Date d'inscription : 08/09/2020

I3D questions pratiques d'un débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: I3D questions pratiques d'un débutant   I3D questions pratiques d'un débutant - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Oct - 15:33

Je n'ai pas eu de problème sur ces versions, mais il faisait un peu plus chaud qu'aujourd'hui donc a voir.

En revanche, j'ai eu des soucis lorsque j'imprimait avec la plaque en dessous (donc 6 plaques de 4*2), certaines se décollaient.
Revenir en haut Aller en bas
thetoy

thetoy


Nombre de messages : 735
Date d'inscription : 08/09/2020

I3D questions pratiques d'un débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: I3D questions pratiques d'un débutant   I3D questions pratiques d'un débutant - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Oct - 15:37

Pour les supports, je te conseil de récupérer des versions présupporté comme celles ci :

https://www.thingiverse.com/thing:4619541
https://www.thingiverse.com/thing:4560750

Puis tu t'inspire de ce qu'il a fait, par exemple tu prend les mêmes tailles de support ect...

Normalement, si les supports sont bien fait, tu n'a pas besoin de pince (ou juste pour 1/2 tiges) pour les retirer.

Sinon je plussoies les infos de vincent.
Revenir en haut Aller en bas
evildead

evildead


Nombre de messages : 1702
Age : 66
Localisation : St Aubin (Est Juno beach) - 14
Date d'inscription : 06/02/2007

I3D questions pratiques d'un débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: I3D questions pratiques d'un débutant   I3D questions pratiques d'un débutant - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Oct - 23:24

Merci pour vos infos.
Je vais étudier cela car je viens de m'offrir un gros ratage : trop de supports mal placés et de la casse à la découpe, impossible de distinguer la pièce au milieu des supports.
Revenir en haut Aller en bas
thetoy

thetoy


Nombre de messages : 735
Date d'inscription : 08/09/2020

I3D questions pratiques d'un débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: I3D questions pratiques d'un débutant   I3D questions pratiques d'un débutant - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Oct - 11:06

fait nous un screenshoot de ton modèle supporté que l'on regarde.
Revenir en haut Aller en bas
evildead

evildead


Nombre de messages : 1702
Age : 66
Localisation : St Aubin (Est Juno beach) - 14
Date d'inscription : 06/02/2007

I3D questions pratiques d'un débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: I3D questions pratiques d'un débutant   I3D questions pratiques d'un débutant - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Oct - 6:27

Voilà ce que je voulais imprimer (je l'ai laissé en échelle 28mm) en 15mm. A la sortie, la dépose des supports j'ai craqué  Sad  Sad  Embarassed  Embarassed . J'ai utilisé la génération automatique "plateforme"

I3D questions pratiques d'un débutant - Page 2 Gob11

En prime je constate que la lance est très fine (je m'y attendait et je sais traiter) et en 15mm sans socle cela semble galère au niveau des appuis des pieds si j'imprime en oblique. Sinon la gravure reste très bien à la réduction.
J'ai un pb identique avec des lanciers squelettes  affraid c'est plus fin et plus fragile encore et en réduction un support et un os cela peut se ressembler, je n'ai pas fait médecine Embarassed .

mes questions:
- en faut-il autant pour une fig de 18mm tout compris ?
- les Mad Mad de supports entre la fig et son bouclier sont-ils nécessaires ?
- y-a-t-il une ruse de positionnement ?
- Mon cas est désespéré je dois changer de modèle. J'ai une solution de replis avec des figs présoclées

Ce qui m'intéresse c'est d'avoir de grandes règles.

Merci

PS : Vincent tes liens vidéo m'ont permis de comprendre certaines de mes erreurs. Reste la question de la réduction et des supports pour éviter de noyer la fig.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent

Vincent


Nombre de messages : 4318
Localisation : Los Angeles
Date d'inscription : 10/08/2007

I3D questions pratiques d'un débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: I3D questions pratiques d'un débutant   I3D questions pratiques d'un débutant - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Oct - 7:57

Tu commences avec une fig qui cumule les difficultés quand meme Wink

Le 1er problème c'est l'orientation.
Avec cette orientation tu te retrouves avec plein de supports necessaires ce qui complique tout: plus de risque d'en oublier et d'avoir des îles, plus de travail de nettoyage, plus de risque de dégâts au nettoyage. Pour cette fig, a vu de nez, il faudrait la basculer dans les 45 degrés.
Le but étant de minimiser le nombre de soutiens necessaires pour le tronc, la tête et le bouclier en les orientant de sorte a ce que ce soit le corps de la fig qui joue ce role mais aussi que les soutiens finissent sur des parties moins visibles de la fig.

Règle cela et tu vas déjà grandement améliorer ta situation, meme avec l'auto-support, et on pourra voir la suite des problèmes a régler Wink (probablement le placement et la configuration des supports; on pourra parler aussi du nettoyage; perso je n’enlève pas les supports, ils s’enlèvent tout seul sans faire de dégâts, sauf pour les gros qui eux sont sous la fig).

Pour répondre a ta question, c'est mieux si un support commence sur le socle; un seul point de contact avec ka fig qui va laisser des dégâts => mons de dégâts et il est plus facile de placer ce point a un endroit qui ne se voit pas.
Revenir en haut Aller en bas
evildead

evildead


Nombre de messages : 1702
Age : 66
Localisation : St Aubin (Est Juno beach) - 14
Date d'inscription : 06/02/2007

I3D questions pratiques d'un débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: I3D questions pratiques d'un débutant   I3D questions pratiques d'un débutant - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Oct - 8:15

Vincent a écrit:
Tu commences avec une fig qui cumule les difficultés quand meme Wink


Imagine les squelettes qui ont le même type de pose affraid

Deux mesures :
- Je vais prendre des fig plus "simples"
-Je vais appliquer les conseils

Pour des fig en 15mm quelle taille de support à prendre? les standards de chitubox ? les "heavy" me semblent robustes pour soutenir du 15mm.

Revenir en haut Aller en bas
Vincent

Vincent


Nombre de messages : 4318
Localisation : Los Angeles
Date d'inscription : 10/08/2007

I3D questions pratiques d'un débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: I3D questions pratiques d'un débutant   I3D questions pratiques d'un débutant - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Oct - 8:17

Exemple avec une fig que j'ai imprimé recement et pour laquelle il n'y a aucun dégât visible a cause des supports et pour lesquels tous les supports sur la fig partent tout seuls pour la grand majorité et pour ceux qui restent une légère pression suffit. Les seuls qu'il faut couper ou casser sont ceux sous la fig.

I3D questions pratiques d'un débutant - Page 2 04
I3D questions pratiques d'un débutant - Page 2 02 I3D questions pratiques d'un débutant - Page 2 01 I3D questions pratiques d'un débutant - Page 2 03 I3D questions pratiques d'un débutant - Page 2 05 I3D questions pratiques d'un débutant - Page 2 06

Tu peux voir que l'orientation minimise les soutiens et permet a ceux ci de sous trouver sur les faces inférieures de la fig, ce qui est très peu ou pas visible. Ensuite les soutiens sur la fig ont des points de contacts très réduits (y compris la profondeur). Je ne pretend pas ces soutiens être parfaits (celui sous le menton p.ex.), mais ils fonctionnent.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent

Vincent


Nombre de messages : 4318
Localisation : Los Angeles
Date d'inscription : 10/08/2007

I3D questions pratiques d'un débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: I3D questions pratiques d'un débutant   I3D questions pratiques d'un débutant - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Oct - 8:21

evildead a écrit:
Vincent a écrit:
Tu commences avec une fig qui cumule les difficultés quand meme Wink


Imagine les squelettes qui ont le même type de pose affraid

Deux mesures :
- Je vais prendre des fig plus "simples"
-Je vais appliquer les conseils

Pour des fig en 15mm quelle taille de support à prendre? les standards de chitubox ? les "heavy" me semblent robustes pour soutenir du 15mm.

Les supports Chitubox sont tous trop massifs => dégât a la fig.
Une bonne base ici: https://www.youtube.com/watch?v=AIFRpG5V5vQ
La config Chitubox est décrite dans la description de la video.
Revenir en haut Aller en bas
thetoy

thetoy


Nombre de messages : 735
Date d'inscription : 08/09/2020

I3D questions pratiques d'un débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: I3D questions pratiques d'un débutant   I3D questions pratiques d'un débutant - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Oct - 10:45

Quelques conseils en vrac :

Vitesses de levage : 45 (important ! )
La fig ne doit pas coller le plateau sauf si elle est sur socle. Donc 1cm de hauteur par exemple.
Pour l'orientation,  essaye de ne pas mettre de support sur le visage.
Pour les éléments les plus bas tu peux mettre quelques supports heavy  (3/4 en tout). Le reste plutôt fin.
Pour la taille des support copie ceux des fichiers que j'ai mis au dessus.

Essaye d'imprimer une fig déjà presuporté comme j'ai mis en lien un peu au dessus pour vérifier les réglages que tu utilise.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





I3D questions pratiques d'un débutant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: I3D questions pratiques d'un débutant   I3D questions pratiques d'un débutant - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
I3D questions pratiques d'un débutant
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les questions a deux bif d'un débutant.
» La foire au questions d'un débutant...
» Question de débutant
» Parcours du débutant
» Question d'un débutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
warmaster_fr :: Général :: Modélisme-
Sauter vers: