Le forum de la communauté francophone de Warmaster
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

 

 Tir de la cavalerie lourde:une escroquerie?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Grandbleu

Grandbleu


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 14/04/2007

Tir de la cavalerie lourde:une escroquerie? Empty
MessageSujet: Tir de la cavalerie lourde:une escroquerie?   Tir de la cavalerie lourde:une escroquerie? Icon_minitimeSam 3 Mai - 14:16

Une petite question à ceux qui possèdent des armées incluant des unités de cavalerie lourde ayant une capacité de tir (sassanide, byzantins...): avez vous jamais utilisé cette capacité ?

Moi jamais, et je me demande à quoi elle peut bien servir. C'est pas grave me diriez vous ça ne coûte que 5 points (une cavalerie sassanide coûte 115 points, une de choc classique 110 pts) mais lorsqu'on prend trois de ces unités dans une armée à 1000pts ca fait 15 pts de perdu. 15 points qui pourraient être dépensés dans des porteurs de bannière ou que sais je encore...

Je me demandais s'il n'était pas possible de développer cette capacité en permettant je ne sais pas un tir en charge par exemple? A moins que cela ne soit déja permis auquel cas je serais passé à côté de la règle.

Si vous aviez des suggestions ou des précisions merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Guerrier

Gilles Guerrier


Nombre de messages : 4094
Age : 59
Localisation : Dieppe... mais au Nouveau-Brunswick Canada
Date d'inscription : 24/05/2007

Tir de la cavalerie lourde:une escroquerie? Empty
MessageSujet: Re: Tir de la cavalerie lourde:une escroquerie?   Tir de la cavalerie lourde:une escroquerie? Icon_minitimeSam 3 Mai - 16:03

Grandbleu a écrit:
Une petite question à ceux qui possèdent des armées incluant des unités de cavalerie lourde ayant une capacité de tir (sassanide, byzantins...): avez vous jamais utilisé cette capacité ?

Je me demandais s'il n'était pas possible de développer cette capacité en permettant je ne sais pas un tir en charge par exemple?.


Bonjour à toi,
Bonjour à tous,

WmA ce voulant historique si la cavalerie lourde de l'époque était équipée d'armes de jet, il sera dommage de ne pas l'en doter !
quant à l'utiliser, oui, chaque fois que c'est possible, et surtout en tir de contre charge. l'adversaire chargeant à découvert n'a plus l'avantage net de sa charge et le tir réequilibre le combat.
Pour le tir en charge, je ne suis pas sur que cela soit dans l'esprit du jeu, ces cavalerie sont "shock" et donc déjà trés forte ! ! !
gilles
Revenir en haut Aller en bas
Grandbleu

Grandbleu


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 14/04/2007

Tir de la cavalerie lourde:une escroquerie? Empty
MessageSujet: Re: Tir de la cavalerie lourde:une escroquerie?   Tir de la cavalerie lourde:une escroquerie? Icon_minitimeSam 3 Mai - 16:06

C'est tout à fait vrai mais cela me semblait un peu léger comme utilisation. Je suis sûrement un peu parti pris d'où ma volonté de maximiser cette capacité.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Guerrier

Gilles Guerrier


Nombre de messages : 4094
Age : 59
Localisation : Dieppe... mais au Nouveau-Brunswick Canada
Date d'inscription : 24/05/2007

Tir de la cavalerie lourde:une escroquerie? Empty
MessageSujet: Re: Tir de la cavalerie lourde:une escroquerie?   Tir de la cavalerie lourde:une escroquerie? Icon_minitimeSam 3 Mai - 16:22

Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est qu'une unité qui à un tir réduit à la largeur de son socle peut de ce fait, choisir plus facilement sa cible. certes le tir n'est qu'a 15 cm, mais l'orientation du socle devient alors trés importante !
C'est aussi un de ces avantages.
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Tir de la cavalerie lourde:une escroquerie? Empty
MessageSujet: Re: Tir de la cavalerie lourde:une escroquerie?   Tir de la cavalerie lourde:une escroquerie? Icon_minitimeDim 4 Mai - 0:24

Il est vrai que ce tir est rarement utilisé. Soit les clibanaires chargent, soit on les charge sur le flanc quand on ne les evite pas. Mais ce ne sont que 5 points et de temps en temps, ils servent.
Quant a la concentration de tir... d'un cote, les clibanaires peuvent concentrer pas mal de tir sur une meme unite grace a leur soclage, d'un autre ils sont restreints du fait meme de leur soclage. En effet, n'oublions pas que l'angle de tir est reduit a un couloir de 2cm x15cm pour chaque socle, ce qui limite largement les possibilités de tir s'ils ne se deplacent pas.
Au final, je dirais que cette capacité a peut-être, surtout un effet dissuasif. Leur soclage plus le tir fait que rares sont les troupes qui viendront les affronter de face. A part les elephants, je ne vois pas. Au mieux, d'autres clibanaires, mais ils feront jeu egal et qui voudrait les risquer dans une telle charge.
Ce impliqua pour l'adversaire d'aller les prendre sur le flanc ou de les eviter. Ca implique pour le joueur de les proteger sur le flanc par des tirailleurs, qui les aideront aussi a degager les ecrans de tirailleurs ennemis.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
evildead

evildead


Nombre de messages : 1691
Age : 65
Localisation : St Aubin (Est Juno beach) - 14
Date d'inscription : 06/02/2007

Tir de la cavalerie lourde:une escroquerie? Empty
MessageSujet: Re: Tir de la cavalerie lourde:une escroquerie?   Tir de la cavalerie lourde:une escroquerie? Icon_minitimeDim 4 Mai - 2:49

En fait, le tir peut servir pour une armée qui joue en contre, tactique typique des byzantins ou des tibétains qui, eux, avaient des cataphractaires armés d'arc. De plus pour ces derniers, il y a l'option de les faire combattre démontés, c'est un peu hors sujet.
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Tir de la cavalerie lourde:une escroquerie? Empty
MessageSujet: Re: Tir de la cavalerie lourde:une escroquerie?   Tir de la cavalerie lourde:une escroquerie? Icon_minitimeDim 4 Mai - 4:45

Et si on veut parler 'd'escroquerie', on peut comparer le potentiel de combat de la cavalerie legere et des chars legers vis a vis de la cavalerie moyenne... ou les chars legers en general vis a vis des chars legers irlandais, ou les celtiberes warband vis a vis des warband classiques, etc.

La liste est longue, mais je ne crois pas que cela ait une si grande influence sur le jeu.

Au fait, j'ai oublié: c'est quoi un porte-banniere?

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Guerrier

Gilles Guerrier


Nombre de messages : 4094
Age : 59
Localisation : Dieppe... mais au Nouveau-Brunswick Canada
Date d'inscription : 24/05/2007

Tir de la cavalerie lourde:une escroquerie? Empty
MessageSujet: Re: Tir de la cavalerie lourde:une escroquerie?   Tir de la cavalerie lourde:une escroquerie? Icon_minitimeDim 4 Mai - 10:00

madpax a écrit:

Au fait, j'ai oublié: c'est quoi un porte-banniere?
Marc

Ben....c'est une bestiole à 2 pattes , voir 6 si elle est monté sur une autre bestiole plus grosse (mais alors les 2 premières pattes ne servent plus) et qui porte un long bout de bois ou l'on a accroché un tissus décoratif et representatif ( certains accroche aussi des formes de serpents ou de dragons si ils n'ont plus de tissus ). c'est simple non ? Bon d'accord je Arrow ...

Plus serieusement peut a-t-on voulu dire un "portents" ! ? !

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
BVP

BVP


Nombre de messages : 593
Localisation : 9-2 la commune qui fait des envieux...
Date d'inscription : 02/06/2008

Tir de la cavalerie lourde:une escroquerie? Empty
MessageSujet: Re: Tir de la cavalerie lourde:une escroquerie?   Tir de la cavalerie lourde:une escroquerie? Icon_minitimeLun 16 Juin - 9:38

Puis-je sugérer que les "portents" , puissent être les augures ....

..... ce qui te permet, après eventration d'un animal rituel, de lire dans ses entrailles l'avenir et donc de sivre les conseils divins et de tenter de neutraliser la malchance ( en terme de jeu, ça te donne la possibilité d'essayer -une fois dans la partie -de contrecarrer la putaiiiiiiiiiiiiiin de scouuuumoune vvvviiiicieuse - Mad - qui fait que le flanc-garde de ta phalange viens de se faire eradiquer au bout de 4 tour et que ladite phalange n' a pas réussi a bouger du tout pdt les 4 tours sus-mentionnés , laissant dorénavant son flanc ouvert à 4 unités de cataphracts qui n'attendent que d'avoir fini d'aiguiser leurs lances pour te les coller bien profondes ) . cyclops cyclops
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Tir de la cavalerie lourde:une escroquerie? Empty
MessageSujet: Re: Tir de la cavalerie lourde:une escroquerie?   Tir de la cavalerie lourde:une escroquerie? Icon_minitimeLun 16 Juin - 9:56

On sent du vécu, BVP... tongue

Marc
Revenir en haut Aller en bas
BVP

BVP


Nombre de messages : 593
Localisation : 9-2 la commune qui fait des envieux...
Date d'inscription : 02/06/2008

Tir de la cavalerie lourde:une escroquerie? Empty
MessageSujet: Re: Tir de la cavalerie lourde:une escroquerie?   Tir de la cavalerie lourde:une escroquerie? Icon_minitimeMar 17 Juin - 2:56

madpax a écrit:
On sent du vécu, BVP... tongue

Marc

"JBB, rend moi cavalerie perse ...... "

librement "inspiré" de Varus



...ou comment se faire trouer une aile de cavalerie lourde par deux unité de tirailleurs a cheval ! et se trouver avec des levées perses face à une phalange assoifée de sang....


Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tir de la cavalerie lourde:une escroquerie? Empty
MessageSujet: Re: Tir de la cavalerie lourde:une escroquerie?   Tir de la cavalerie lourde:une escroquerie? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tir de la cavalerie lourde:une escroquerie?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les forces et les faiblesses de WMA
» La Cavalerie légère a WMF
» cavalerie carthaginoise
» La cavalerie et les bois
» Cavalerie légère romaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
warmaster_fr :: Warmaster Ancient :: Créations et développement-
Sauter vers: