Le forum de la communauté francophone de Warmaster
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
anipassion.com

 

 Les Hypaspistes infanterie légère ou pas?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Xantus_1er

Xantus_1er


Nombre de messages : 10
Localisation : Le Cannet (06)
Date d'inscription : 22/02/2007

Les Hypaspistes infanterie légère ou pas? Empty
MessageSujet: Les Hypaspistes infanterie légère ou pas?   Les Hypaspistes infanterie légère ou pas? Icon_minitimeMer 7 Mar - 0:56

Bonjour,

Pour jouer l'infantrie légere (pas les Skirmishers) dans une armée d'Alexandre j'utilise des figs d'Hypaspistes avec javelot.

Voici la fig :

Les Hypaspistes infanterie légère ou pas? Tn_anc20074_jpg

Certains me disent que c'est trop "lourd" pour du léger mais sur certains livre historique les Hypaspistes avaient plusieurs fonction dont celle d'harceler l'enemis.

Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Les Hypaspistes infanterie légère ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Les Hypaspistes infanterie légère ou pas?   Les Hypaspistes infanterie légère ou pas? Icon_minitimeMer 7 Mar - 10:06

Mes seules connaissances sont principalement ludiques. Pour ce que j'en sais, on hésite souvent a les catégoriser. On peut aussi bien en faire de l'infanterie légère (mais pas différente des peltastes sur la liste), de l'équivalent hoplite (mais ca n'existe pas sur la liste) ou de la phalange d'élite. J'ai opté pour cette derniere catégorie car elle existait en tant que telle, meme s'ils sont équipés de longues lances et non de piques.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
evildead

evildead


Nombre de messages : 1702
Age : 66
Localisation : St Aubin (Est Juno beach) - 14
Date d'inscription : 06/02/2007

Les Hypaspistes infanterie légère ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Les Hypaspistes infanterie légère ou pas?   Les Hypaspistes infanterie légère ou pas? Icon_minitimeMer 7 Mar - 10:40

Pour essayer de t'éclairer confused je t'indique ce lien :

http://classicfig.free.fr/article.php3?id_article=26

Cela résume assez bien notre méconnaissance concernant ces troupes. J'ai le sentiment qu'il y a une sacrée salade russe avec ces grecs. Perso, j'en étais resté à des peltastes d'élite qui au fil du temps et des besoins avaient muté en phalangistes d'élite puis en "boucliers d'argent". pale
Revenir en haut Aller en bas
evildead

evildead


Nombre de messages : 1702
Age : 66
Localisation : St Aubin (Est Juno beach) - 14
Date d'inscription : 06/02/2007

Les Hypaspistes infanterie légère ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Les Hypaspistes infanterie légère ou pas?   Les Hypaspistes infanterie légère ou pas? Icon_minitimeDim 11 Mar - 3:07

Concernant la fig, elle ressemblerait pour ce que je distingue cyclops à un thureophoros, évolution lourde du peltaste initial et classé comme Ax(S) à dBM. Donc elle n'est pas incompatible avec une certaine vision de l'hypaspiste.
Revenir en haut Aller en bas
Xantus_1er

Xantus_1er


Nombre de messages : 10
Localisation : Le Cannet (06)
Date d'inscription : 22/02/2007

Les Hypaspistes infanterie légère ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Les Hypaspistes infanterie légère ou pas?   Les Hypaspistes infanterie légère ou pas? Icon_minitimeLun 12 Mar - 1:43

Merci Evildead pour ton lien, cela a été tres instructif.

evildead a écrit:
Concernant la fig, elle ressemblerait pour ce que je distingue cyclops à un thureophoros, évolution lourde du peltaste initial et classé comme Ax(S) à dBM. Donc elle n'est pas incompatible avec une certaine vision de l'hypaspiste.

En fait cette figurine de chez Xyston est qualifié de Hypapiste.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Hypaspistes infanterie légère ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Les Hypaspistes infanterie légère ou pas?   Les Hypaspistes infanterie légère ou pas? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Hypaspistes infanterie légère ou pas?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» et les hypaspistes???
» Hypaspistes seleucides et autres piquiers?
» La Cavalerie légère a WMF
» Cavalerie légère romaine
» Infanterie 4 /3 /5+

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
warmaster_fr :: Warmaster Ancient :: Général-
Sauter vers: