Une sombre rumeur parcourait les Terres du Chaos au nord de la région de Kazad Lok. Des troubles en Albion. Le retour d’un ancien démon. Les serviteurs des divinités du Chaos étaient en émoi !
Le Prophète Gris Skryt reçut rapidement des rapports alarmants des coureurs d’égouts du clan Eshin. Une grande horde du Chaos descendait du nord, le long des Marais de la Désolation. Elle ravageait tout sur son chemin. Elle ravageait SON futur domaine. Le clan Rilk ne pouvait se permettre de voir l’équilibre des forces dans la région complètement boulversé par ces adorateurs de Khorne alliés aux esclaves de Slaanesh. Il décida donc de mobiliser les forces du clan et, contre un peu de malepierre, il recruta les troupes du Prophète Gris Hyx pour déployer une grande verminhorde.
C’est non loin du village d’Erkalon qu’aurait lieu l’affrontement…
La horde du Chaos était le résultat d’une alliance entre Anton le Lascif, champion de Slaanesh, et Irec le Sanglant, champion de Khorne. Lorsque la horde parvint à hauteur du petit village humain d’Erkalon, dont les habitants avaient fui depuis longtemps, elle se trouva face aux forces Skavens des Prophètes Gris Skryt et Hyx.
Les troupes d’Anton se déployèrent sur le flanc droit de la horde, face à la verminhorde de Skryt. Sur le flanc gauche du Chaos se trouvaient les forces d’Irec, face à la verminhorde de Hyx.
Les rugissements terribles des hordes du Chaos paralysèrent un temps les innombrables Skavens. Les hommes-rats refusèrent catégoriquement de manœuvrer malgré les coups de fouet, laissant leurs ennemis prendre position dans le village et la forêt à sa droite. Les guerriers du Chaos, soutenus par des maraudeurs, formaient une longue ligne de bataille, une muraille de muscles et d’acier que la magie Skaven et les tirs de jezzail parvenaient à peine à repousser. La cavalerie du Chaos se tenait quant à elle en retrait, prête à frapper.
Skryt s’arrachait les poils de la queue. Face à lui la ligne de bataille du Chaos ne semblait pas montrer le moindre point faible. Et déjà les chevaliers du Chaos avait lancé un assaut, heureusement ralenti par les nuées de rats. Le prophète gris savait pouvoir retenir cette menace grâce à sa magie et aux jezzails mais combien de temps encore pourrait-il repousser dans la confusion les terribles cavaliers ? Heureusement, de son côté, le prophète gris Hyx avait pris position dans une forêt verrouillant complètement son flanc. Des escarmouches avaient eu lieu avec les forces de Khorne mais les Skavens s’en étaient plutôt bien tirés, repoussant ou détruisant la cavalerie du Chaos.
La bataille se jouerait au centre du champ de bataille, tout près du village.
Mais le Chaos prenait son temps pour lancer l’assaut général et les Skavens n’osaient pas se lancer à l’assaut des guerriers ennemis dont la position défensive semblait imprenable.
Skryt décida alors d’accélérer les événements. Il ordonna à une unité de coureurs d’égouts d’intervenir directement derrière les lignes ennemies. Emergeant de la forêt, les guerriers du clan Eshin se jetèrent sur le flanc des chars de guerre de Slaanesh et, plongés dans une frénésie mortelle, ils les massacrèrent jusqu’au dernier.
Cette action d’éclat précipita les combats. Poussant un cri de rage les troupes d’Anton chargèrent les lignes de la verminhorde de Skryt. Des nuées de rats furent balayées mais ralentirent l’avancée du Chaos tandis que guerriers des clans et rats-ogres encaissaient le reste de la charge et parvenaient même le plus souvent à repousser les terribles guerriers !
Le Rat Cornu soutenait ses représentants ! Après avoir repoussé le principal assaut du Chaos, les Skavens sautèrent à la gorge de leurs ennemis ! Les Moines de la Peste et Rats-Ogres, tous soutenus par la magie Skavens, balayèrent les guerriers du Chaos tandis que des cavaliers maraudeurs périssaient sous le choc de la charge d’une Roue Infernale soutenue par d’innombrables guerriers des clans.
C’en était trop pour Anton le Lascif qui ordonna de battre en retraite laissant Irec le Sanglant seul face aux multitudes Skavens. Tout puissant qu’était Khorne, son champion préféra céder le terrain à son tour.
La région de Kazad Lok avait été sauvée de la menace du Chaos… par les Skavens !
Pour une reprise, cela a été une sacrée reprise ! Une énorme bataille à 3000 points, ça vous remet les idées en place.
Comme vous avez pu le lire, beaucoup de choses ont eu lieu et j’ai eu du mal à tout remettre en place d’où un rapport plutôt désordonné. Je ferai mieux la prochaine fois mais là il fallait me replonger dans le jeu. Et puis la bataille a surtout été décomposée en deux affrontements quasi-indépendants (Eric vs David, Antoine vs votre serviteur) ce qui fait que je n’ai pas le détail du reste de la bataille en tête.
Le début de la bataille a été assez lent : les Skavens de David et les miens ne manoeuvraient pas et le Chaos a rapidement pris position dans les forêts et le village. Par la suite, c’était une sorte de mat puisque nous ne pouvions pas prendre d’assaut la puissante ligne de bataille de guerriers du chaos (en position défensive en plus) tandis que les joueurs du Chaos ne savaient pas non plus trop comment s’y prendre face à notre vermine.
Finalement l’intervention de mes Coureurs d’Egouts contre les Chars du Chaos et le fait que ma ligne de bataille se rapprochait de celle d’Antoine ont précipité les choses. Cela a été aussi le signal pour que la chance tourne puisqu’à partir de là mes ordres ont commencé à beaucoup mieux passer tandis que mes attaques et mes sauvegardes connaissaient des stats ahurissantes. Si l’on ajoute à cela que celles d’Antoine ont été calamiteuses, il ne faut pas s’étonner du résultat. Titillé par mes Coureurs d’Egouts, Antoine a donc lancé ses forces à l’assaut mais elles ont littéralement rebondi sur mes lignes : même les guerriers des clans ont fait bonne figure face aux guerriers du Chaos ! Ma contre-attaque, copieusement boostée à la frénésie mortelle et aidée par de bons jets de commandement (cela m’a permis par exemple de placer une nuée de rats pour bloquer la retraite d’une brigade de guerries et de maraudeurs), a ensuite balayé les malheureuses forces d’Antoine, provoquant sa retraite et l’abandon d’Eric, resté seul face à deux Verminhordes quasi intactes.
A noter que nous avons joué à la Grenobloise, ie en limitant le nombre de rounds de corps à corps comme à WMA. Comme je le craignais, cela a, à mon avis, considérablement desavantagé le Chaos qui s’est tout de suite retrouvé empêtré dans nos nuées de rats. La force du Chaos est ses charges dévastatrices balayant tout sur leur passage, la limite du nombre de rounds annihile complètement cet effet. Ainsi les premières charges d’Antoine contre mes troupes ont eu un effet beaucoup trop limité.
Voyez la situation ci-dessous :
Avec la limite des rounds, Antoine a été obligé de tout concentrer sur les nuées de rats pour s’assurer de leur mort en un minimum de temps. Résultat : deux unités de nuées détruites mais des guerriers des clans indemnes.
Avec les règles classiques de Warmaster, les guerriers du Chaos pouvaient s’occuper des nuées de rats tandis que les chevaliers s’occupaient des guerriers des clans. En principe, c’est toute la brigade qui aurait logiquement pu disparaître suite à cette charge. Rappelons qu’il y avait pour à peine 200 points de Skavens pour le double du Chaos !
Je reviens donc à mon idée initiale concernant cette règle qui est parfaitement adaptée à WMA mais qui me semble plutôt déséquilibrer les listes d’armées à punch comme le Chaos à WMF. Je change donc mon fusil d’épaule : pour WMF, il faut ré-écrire toutes les listes et les ré-équilibrer.
D'autres photos suivront bientôt.
Ah et j'oubliais de remercier Uruk qui a fourni les décors pour la table.