Rapport de bataille Bretonnie contre Chaos Warmaster 2000 points
Première bataille bretonnienne, pour son baptème du feu l'host de guerre a eu fort à faire face à une invasion chaotique
Voici les listes d'armées
Chaos Army, 2005 points Warmaster Armies
300 - 2 Chaos Warriors
180 - 3 Chaos Marauders
210 - 2 Ogres
180 - 2 Marauder Horsemen
400 - 2 Chaos Knights
60 - 2 Chaos Hounds
190 - 2 Chaos Chariots
110 - 1 Chaos Spawn
125 - 1 General
160 - 2 Hero
90 - 1 Sorcerer
2005 - 16/8
Bretonnian Tournament Army, 2005 points Warmaster Trial Armies Compendium 2009
110 - 2 Bowmen
90 - 2 Men-at-arms
120 - 3 Peasants
- 1 Grail Reliquae (30)
180 - 2 Squires
550 - 5 Knights
240 - 2 Grail Knights
80 - 1 Pegasus Knights
100 - 1 Trebuchet
125 - 1 General
270 - 3 Hero
- 2 Pegasus (30)
140 - 2 Enchantress
- 2 Unicorn (30)
- 1 Scroll of Dispelling (20)
2005 - 8/4
Le BP très bas des bretonniens était en partie compensé par la mobilité que donnait six personnages.(en partie, être nombreux c'est bien être bon c'est mieux...)
Déploiement des troupes, comme vous pouvez le constater la table est faite avec deux planches qui ne sont pas de la même longueur, c'est pourquoi il a deux creux sur les côtés.
Premier tour Bretonnien,
Tout le monde avance, enfin presque, les sergeants montés et les pégases sont frileux en voyant les silhouètes des chaotiques se dessiner. Les paysans sont obligés de perdre un temps fou à les contourner tant bien que mal.
Premier tour du chaos,
Les ordres passent bien la cavalerie progresse très rapidement le gros des troupes avancent également sauf les chariots et les chiens qui sont en chargent de passer derrière le petit hameau, on a beau être un sorcier du chaos et avoir de grandes ailes ça veut pas dire qu'on réussi ses ordres à chaques coups.
Second tour Bretonnien,
Les archers et les écuyers bretonniens s'avancent pour agresser l'ennemi, avec le soutien du trébuchet. Le reste de l'armée continue sa progression.
Second tour du chaos
Première charge effectué par les maraudeurs montés qui à notre grande surprise traverse les sergeants montés et percute les chevaliers pégases. Les ogres et les maraudeurs sont en soutien un peu plus loin, les guerriers et d'autres maraudeurs envahissent un des hameaux, les chars progresse sur le flanc.
Troisième tour bretonnien,
L'host déploie sa ligne de bataille et commence à former une tenaille. Les chevaliers du graal entre en scène et charge les chevaliers chaotiques, première victoire des chevaliers du graal qui repoussent les chevaliers adverses, continuant leur charge épique ils pourfendent une abomination démoniaque qui n'a rien eu le temps de faire, ils rattrappent les chevaliers du chaos mais nous verrons plus tard qu'une fois les chaotiques de nouveau en ordre de bataille la tendance va s'inverser.
Le reste de l'armée progresse mais les hommes d'armes et le reliquaire reste à la traine.
Troisième tour du Chaos,
Les ogres éradiquent les sergeants montés puis avance jusqu'à percuter les archers, la cavalerie du chaos repousse et anéanti les chevaliers du graal, les guerriers du chaos s'enfonce dans le hameau et charge le second régiment d'archers.
Quatrième tour bretonnien,
La seconde grosse vague de chevaliers arrive en jeu, deux régiments sont envoyés contre les chars et deux contre la cavalerie du chaos, les premiers assez chanceux repoussent les chars, les seconds laissent leur dents contre la cavalerie chaotique mais tiennent bon.
Quatrième tour du chaos,
Après avoir démanbré les archers et les paysans qui les accompagnaient, les guerriers du chaos chargent les hommes d'armes et le reliquaire, les détruisant sans sommation. Les chevaliers chaotique quant à eux, sonne le glas de la bataille massacrant deux unités de chevaliers bretonniens.
Ce qui pousse le BP bretonnien à 4, le chaos l'emporte donc même si la bataille à failli chavirer avec les premières charges des graaleux, les chevaliers du chaos sont bien trop puissant et retournent totalement la situation.
Je vous ai fait grâce des petits combats, des tirs (le trébuchet a fait de lourd dégats et les archers ont temporisé l'attaque du chaos), palme du ridicule décerné aux chiens du chaos qui ont fait en tout et pour tout un seul mouvement et qui ont systématiquement ignoré les ordres.
J'en retire qu'il va falloir ajouter une unité de chevalier pour les bretonniens histoire d'avoir un BP à 5, j'en retire égalelement que le chaos c'est fort ( l'armée est pour l'instant invaincue, bon, c'était leur 5em partie mais quand même)
Bonne partie c'était cool j'ai hate d'en faire une autre...