| Besoin d'avis | |
|
|
Auteur | Message |
---|
argrom le boucher
Nombre de messages : 713 Age : 49 Localisation : St-Denis-Bovesses (Belgique) Date d'inscription : 03/04/2008
| Sujet: Besoin d'avis Lun 26 Oct - 2:56 | |
| Etant donné que je vais aller au sallon Crisis à Anvers le 07 novembre, je compte bien revenir avec une nouvelle armée, pour Warmaster Ancient.
Possédant déjà une armée Romaines d'orient fin répubublic, une armée Parthes, je pensais me diriger vers les Perses Sassanides.
J'aimerai savoir ce que vous pensez de ma liste avant de faire mon achat.
1x Général 2x Leader 5x levée d'infanterie 4x levée d'archers 3x Tirailleurs 1x Cavaleire de la garde
1x Cataphractes 3x Clibanaires 3x Tirailleurs montés 1x Eléphants pour un budget total de 1500 pts.
Merci Miguel.
Dernière édition par argrom le boucher le Lun 26 Oct - 4:24, édité 1 fois |
|
| |
madpax
Nombre de messages : 4433 Age : 59 Localisation : Ivry... body got somebody to love Date d'inscription : 21/12/2006
| Sujet: Re: Besoin d'avis Lun 26 Oct - 4:07 | |
| Dans l'ensemble, rien de bien choquant. Mais...
Comment comptes-tu déplacer tes cataphractes? Seuls, c'est pas optimal vu le peu de généraux que tu as. Avec de la cavalerie, cela ralentira la brigade pour la deuxieme tentative d'ordre. Avec l'infanterie, n'en parlons meme pas. Idem pour les elephants, tres chers et pas facile à envoyer à l'assaut. Avec de la cavalerie, c'est a un rythme d'escargot qu'elle avancera. C'est pire avec l'infanterie.
Bref, ce ne sera pas facile d'organiser tes brigades.
Marc |
|
| |
argrom le boucher
Nombre de messages : 713 Age : 49 Localisation : St-Denis-Bovesses (Belgique) Date d'inscription : 03/04/2008
| Sujet: Re: Besoin d'avis Lun 26 Oct - 4:23 | |
| Merci Marc pour ta réponse, en effet je n'avais pas réfléchit à cela en faisant ma liste. Je vais la modifier, en supprimant les Cataphractes et en rajoutant un unité de levée d'infanterie. Pour les éléphants je les gardes, car j'ai envie d'en peindre. |
|
| |
madpax
Nombre de messages : 4433 Age : 59 Localisation : Ivry... body got somebody to love Date d'inscription : 21/12/2006
| Sujet: Re: Besoin d'avis Lun 26 Oct - 6:41 | |
| Mmmmh, tu vas te retrouver avec des brigades bancales à nouveau. On suppose que tes archers sont soutenus par les lanciers, cela laisserait donc un lancier tout seul. Pour un prix similaire, tu peux avoir un tirailleur monté (ou à pied si tu ne peux pas dépasser 1500, mais tu l'avais fait à la premiere mouture). Tu repasses ainsi à 8 cavaleries...
Marc |
|
| |
BVP
Nombre de messages : 593 Localisation : 9-2 la commune qui fait des envieux... Date d'inscription : 02/06/2008
| Sujet: Re: Besoin d'avis Lun 26 Oct - 23:34 | |
| T'affole pas non plus !! la regle ne t'oblige pas à ne déplacer que des brigades de 4 unités ... avec 6 ou 7 cav , c'est déja une armée rapide que tu a ! |
|
| |
Eric Noé
Nombre de messages : 741 Age : 59 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/12/2006
| Sujet: Re: Besoin d'avis Mar 27 Oct - 1:15 | |
| Bonjour.
Il y a un détail qui me turlupine : pourquoi 5 infanterie et pas juste 4 ? C'est juste pour gonfler le BP ?
J'aime bien ta liste, mais j'aurais tendance à prendre plus de cavalerie et moins de troupes non-fiables. Par exemple : 1x Général 2x Leaders 4x levées d'infanterie 3x Tirailleurs 1x Cavalerie de la garde 6x Clibanaires 2x Tirailleurs montés 1x Eléphants et tu déploies les éléphants à l'unité au sein de la brigade d'infanterie... |
|
| |
madpax
| Sujet: Re: Besoin d'avis Mar 27 Oct - 1:53 | |
| Pas faux, Eric, mais ton budget passe à plus de 1600. Tu peux retirer un clibanaire et ajouter les augures pour repasser à 1500 (si bien sur, c'est ton objectif) et avoir deux brigades de cavaleries (trois lourdes et un tirailleur).
Marc |
|
| |
argrom le boucher
| Sujet: Re: Besoin d'avis Mar 27 Oct - 2:19 | |
| Pour mon choix du budget c'est évidemment pour pouvoir varier lors partie à 1200 pts.
Mais je me pose une question sur ta proposition Eric, le fait de supprimer les levées d'archers, ne va t-il pas diminuer l'impact des tirs sur l'armée adverse dans le but de la désorganiser avant que la cavalerie ne la charge? |
|
| |
madpax
| Sujet: Re: Besoin d'avis Mar 27 Oct - 2:31 | |
| Alors, sans archers, tu peux oublier toute volonté de desorganiser l'adversaire avant la charge. Ce ne sont pas tes clibanaires, elephants ou tirailleurs montés qui se chargeront de cela. Les archers peuvent avoir leur utilité contre des tireurs legers style archers à cheval. La configuration d'Eric est conçue uniquement pour la charge frontale la plus rapide et la plus brutale possible. Quelque soit l'option que tu choisit, evite de laisser les fantassins à l'arriere sous pretexte qu'ils sont lents ou pas puissants, surtout s'ils accompagnent les elephants.
Marc |
|
| |
argrom le boucher
| Sujet: Re: Besoin d'avis Mar 27 Oct - 2:43 | |
| oui j'avais bien compris pour la proposition d'Eric, c'est moi qui me suis mal exprimé, j'avais envisagé dans un premier temps, l'idée suivante, des tirs pour désorganiser l'adversaire avant de charger avec la cavalerie, puis l'infanterie qui arriverait pour finir les restes (en théorie) Mais maintenant, je n'avais pas pensé à l'option d'Eric. Je vais réfléchir à sa proposition, car il est vrai que dans d'autre genre de jeux gw pour ne pas les nommer, je suis plutot du genre à foncer pour arriver au corps à corps le plus rapidement possible. Mais comme j'ai déjà une armée Parthes dans ce style de combat, et vu que mes romains n'ont pas beaucoup trop de tireur, je me suis dit que cela pouvais changer avec cette armée avoir un mélange de tir de troupes rapide et de fantassin. Il me reste encore cette semaine pour réfléchir à cela Miguel |
|
| |
Eric Noé
Nombre de messages : 741 Age : 59 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/12/2006
| Sujet: Re: Besoin d'avis Mar 27 Oct - 5:39 | |
| - Citation :
- Pas faux, Eric, mais ton budget passe à plus de 1600. Tu peux retirer un clibanaire et ajouter les augures pour repasser à 1500
Houla, tu as raison, j'ai fait une faute de frappe : 5 clibanaires et pas 6. Le problème avec les archers sassanides, c'est de les amener à portée de tir... et même avec 4, tu ne désorganisera pas grand chose en face à moins de les positionner comme un sioux. Ce week-end, j'ai eu pour la première fois l'occasion d'utiliser massivement les tirs des clibanaires, et je peux dire que c'est loin d'être inintéressant (plus de tirs dans un secteur réduit grace au front étroit). D'un autre côté, j'ai surtout utilisé ça contre de l'infanterie qui avait à son tour suivant l'option de me charger de face et donc incapable de poursuivre en cas de victoire. La combo tir pendant ton tour + tir de contre charge peut s'avérer très méchante quand tu as une brigade de 3 clibanaires + un tirailleur à cheval légèrement en retrait (ben oui, si tu laisse le tirailleur en ligne avec les lourds, il se prend la charge et lui, il n'a pas de sauvegarde...) |
|
| |
madpax
| Sujet: Re: Besoin d'avis Mar 27 Oct - 5:55 | |
| - Eric Noé a écrit:
- Ce week-end, j'ai eu pour la première fois l'occasion d'utiliser massivement les tirs des clibanaires, et je peux dire que c'est loin d'être inintéressant (plus de tirs dans un secteur réduit grace au front étroit).
En meme temps, cela oblige à orienter tes clibanaires face à la cible, et plus embetant, à les rapprocher de tres pres et là tu risques les prises de flanc. Marc |
|
| |
argrom le boucher
| Sujet: Re: Besoin d'avis Mar 27 Oct - 5:57 | |
| En tous cas un grand merci pour vos réponses, de votre expérience.
Miguel |
|
| |
Eric Noé
| Sujet: Re: Besoin d'avis Mar 27 Oct - 6:41 | |
| - Citation :
- En meme temps, cela oblige à orienter tes clibanaires face à la cible, et plus embetant, à les rapprocher de tres pres et là tu risques les prises de flanc.
Prend moi pour une truffe ! Mes clibanaires se trouvaient entre deux terrains impassables (un lac et une falaise). |
|
| |
madpax
| Sujet: Re: Besoin d'avis Mar 27 Oct - 7:45 | |
| Ah, ben, évidemment, si tu dis pas tout... Mais avoue-le, le tir offensif des clibanaires est plutot rare, non? Ah, evite de me traiter de truffe, sinon je t'envoie des peltastes sur tes clibanaires leur apprendre la politesse (non pas les peltaaaaasssstessss!!!! ) Marc |
|
| |
argrom le boucher
| Sujet: Re: Besoin d'avis Sam 13 Fév - 5:47 | |
| Bon on dirait que cela commence à vraiment bouger dans mon club à force de parler de Warmaster Ancient sur notre forum, 3 membres sont tenté de tester la règle. (avec un ami dont je peint ses Sarmate et moi cela ferait 5 joueurs) Un qui intéressé par les Egyptiens et dont j'ai fait un post à ce sujet. Mais un des deux autres m'a posé cette question: Que me conseilles-tu comme armée. J'aime surtout le contact corps à corps?Je lui ai répondu que toutes les armées ont des troupes pour cela, et qu'il devait se choisir une armée qui lui plaise. Il m'a répondu, que toute lui plaise, mais qu'il ne connaissait pas certaine. Il aime bien les Gaulois et les Nordiques, mais il y a trop de fig à peindre Alors j'en appel à votre savoir pour m'aider. Que pouvez vous lui conseiller? |
|
| |
madpax
| Sujet: Re: Besoin d'avis Sam 13 Fév - 11:17 | |
| - argrom le boucher a écrit:
- Mais un des deux autres m'a posé cette question: Que me conseilles-tu comme armée. J'aime surtout le contact corps à corps?
Faut-il y voir une raison sous-jacente? Surtout la veille de la St valentin? - Citation :
- Je lui ai répondu que toutes les armées ont des troupes pour cela, et qu'il devait se choisir une armée qui lui plaise.
Oui, mais certaines sont meilleures que d'autres. Le romain, le grec et le macedonien sont bien equipés, ainsi que sassanide, ou le carolingien et le byzantin. Les armées de barbare aussi mais c'est tres astreignant en nombre d'unités qui ont une durée de vie à peine supérieure à celle d'un flocon de neige en enfer. Marc |
|
| |
Giles
Nombre de messages : 644 Localisation : nice Date d'inscription : 19/12/2006
| Sujet: Re: Besoin d'avis Sam 13 Fév - 11:20 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Besoin d'avis | |
| |
|