| Royaume de Pergame | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Richard
Nombre de messages : 919 Age : 60 Localisation : Braine-L'Alleud (Belgique) Date d'inscription : 10/02/2007
| Sujet: Royaume de Pergame Sam 21 Nov - 2:09 | |
| ROYAUME DE PERGAME
Depuis son indépendance proclamée par Eumènes Ier en 262 AC jusqu'à sa suppression en 129 AC.
L'armée de type hellénistique ne semble pas avoir développé une infanterie de type phalange macédonienne; elle aura néanmoins quelques unités piquiers après sa victoire sur les Séleucides en 190 AC. La présence d'éléphants et de cataphractes remonte aussi à cette période tardive où le royaume étendra ses frontière jusqu'aux monts Taurus.
Armée de base
cavalerie lourde: 3/-/3/5+ choc 110 pts 1/2 cavalerie lourde galate: 3/-/3/5+ warband 80 pts -/1 tirailleurs montés: 1/15/3/- tirailleurs 40 pts -/2 thureophoroi : 3/-/3/6+ 45 pts 4/- galates: 3/-/3/- warband 2&3 35 pts -/4 archers: 2/30/3/- 40 pts -/2 tirailleurs: 1/15/3/- tirailleurs 30 pts 2/8 général: 2/9 125 pts 1 leaders: 1/8 80 pts -/2 oracle: 10 pts
Upgrade
des tirailleurs => infanterie légère : 2/15/3/- 40 pts (-/2)
Option Eumenes II (et successeurs 190-129)*
cavalerie cappadocienne: 2/15/3/- tirailleurs 60 pts (1/2) infanterie cappadocienne: 3/-/3/- 35 pts (2/6) phalanges: 3/-/3/6+ 60 pts (-/2) éléphants: 4/15/4/5+ 55 pts (-/1)
Upgrade
des cavaliers lourds => cataphractes: 3/-/3/4+ lent 125 pts (-/1)
(*) les choix de l'option Eumenes II ne peuvent être choisis qu'à condition de prendre tous les minima obligatoires. L'upgrade en cataphractes est soumis à cette condition.
Dernière édition par Richard le Mer 3 Fév - 6:39, édité 2 fois |
|
| |
Richard
Nombre de messages : 919 Age : 60 Localisation : Braine-L'Alleud (Belgique) Date d'inscription : 10/02/2007
| |
| |
evildead
Nombre de messages : 1731 Age : 66 Localisation : St Aubin (Est Juno beach) - 14 Date d'inscription : 06/02/2007
| Sujet: Re: Royaume de Pergame Sam 21 Nov - 2:27 | |
| Pergame c'est pôs vertes ou breto ?
Richard la fatigue de la fin de semaine t'égare dans le forum
Sinon la typologie de l'infanterie de Pergame devait être du à la topo du coin. |
|
| |
Richard
| |
| |
Richard
| Sujet: Re: Royaume de Pergame Sam 21 Nov - 8:38 | |
| Merci et encore désolé pour l'erreur de classement. |
|
| |
madpax
Nombre de messages : 4433 Age : 59 Localisation : Ivry... body got somebody to love Date d'inscription : 21/12/2006
| Sujet: Re: Royaume de Pergame Sam 21 Nov - 9:51 | |
| C'est drole, hormis les galates et les upgrades/options, on dirait du maccabéen. Ah, et le commandement, aussi. Sinon, RAS. Marc |
|
| |
Richard
| Sujet: Re: Royaume de Pergame Sam 21 Nov - 13:41 | |
| Effectivement. Je n'ai pas regardé les autres listes en la faisant mais je me suis inspiré de ce qui se faisait ailleurs. Ceci dit ce sont deux armées d'origine hellenistique dont les royaumes se sont développés au détriment de celui des séleucides d'où, peut-être, une certaine ressemblance. |
|
| |
evildead
Nombre de messages : 1731 Age : 66 Localisation : St Aubin (Est Juno beach) - 14 Date d'inscription : 06/02/2007
| Sujet: Re: Royaume de Pergame Sam 21 Nov - 14:08 | |
| - madpax a écrit:
- C'est drole, hormis les galates et les upgrades/options, on dirait du maccabéen.
Ah, et le commandement, aussi. Sinon, RAS.
Marc Pour les galates cela doit être à cause du moulin, le fameux moulin des galates. Sinon la question topographique se tient pour la similitude. A part ces considérations l'armée se tient. Eventuellement on peut fouiller chez les tardifs cotés alliés : des romains par exemple, même si du stric point de vue historique c'est capilotracté. |
|
| |
Richard
| Sujet: Re: Royaume de Pergame Sam 21 Nov - 14:30 | |
| - evildead a écrit:
- A part ces considérations l'armée se tient. Eventuellement on peut fouiller chez les tardifs cotés alliés .
Je vais y travailler, des suggestions? - Citation :
- : des romains par exemple, même si du stric point de vue historique c'est capilotracté
Ils ont été alliés mais j'aurais plutôt tendance à proposer un allié de pergame dans la liste RR que le contraire... mais pourquoi pas après tout. |
|
| |
madpax
Nombre de messages : 4433 Age : 59 Localisation : Ivry... body got somebody to love Date d'inscription : 21/12/2006
| Sujet: Re: Royaume de Pergame Lun 1 Fév - 1:56 | |
| Richard, vu que la liste de Carthage est terminée, on pourrait revenir sur celle-ci?
Marc |
|
| |
Richard
| Sujet: Re: Royaume de Pergame Lun 1 Fév - 22:09 | |
| Oui, c'est une bonne idée. Je vais voir ce que je trouve de plus.
Richard |
|
| |
madpax
| Sujet: Re: Royaume de Pergame Mar 2 Fév - 2:20 | |
| Moi, je trouve la liste bien comme elle est. Une seule chose, les options n'ont a priori rien a faire en tant qu'option, vu que ce ne sont pas des troupes obligatoires et qu'apparemment, on n'a pas a les choisir parmi d'autres options. Je pense que ces troupes pourraient tres bien etre intégrées dans le corps de la liste.
Marc |
|
| |
Richard
| Sujet: Re: Royaume de Pergame Mar 2 Fév - 22:49 | |
| - madpax a écrit:
- les options n'ont a priori rien a faire en tant qu'option, vu que ce ne sont pas des troupes obligatoires et qu'apparemment, on n'a pas a les choisir parmi d'autres options.
Je pense que ces troupes pourraient tres bien etre intégrées dans le corps de la liste.
Oui, je comprends. En fait tout dépend du "degré de précision historique" que l'on veut avoir car ces troupes ne sont pas présentes sur toute la période (idem pour les upgrades en cataphractes). Ceci dit, comme dans le jeu rien n'empêche de faire du "what if" sur une base historique (et si Scipion avait des alliés numides dans toutes ses batailles... par exemple), on pourrait effectivement les grouper. Richard. |
|
| |
madpax
| Sujet: Re: Royaume de Pergame Mar 2 Fév - 23:43 | |
| Et bien, si c'est une question de periode, on pourrait faire une option en fonction d'une periode particuliere, mais en matiere de creation de liste, cela ne change rien. Pas comme les Ptolemaique, ou chaque periode apporte ses troupes particulieres. Faire une option n'est utile que si cela apporte des contraintes.
Marc |
|
| |
Richard
| Sujet: Re: Royaume de Pergame Mer 3 Fév - 6:40 | |
| - madpax a écrit:
- Faire une option n'est utile que si cela apporte des contraintes.
Voila. J'ai noté des contraintes (minima). Richard |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Royaume de Pergame | |
| |
|
| |
| Royaume de Pergame | |
|